Bonjour,
Je n’ai encore jamais posté ici, mais j’ai beaucoup lu le forum pour préparer mes vœux. Avec les résultats Parcoursup, je suis un peu perdue et j’aimerais avoir votre avis.
Mon profil : en première, spécialités Maths, Physique-Chimie et SVT, avec environ 18 de moyenne dans les trois matières et 17,5 de moyenne générale. J’ai obtenu 20 à l’écrit et 19 à l’oral de français.
Je suis dans un très bon lycée d’Ile de France. Le niveau de la classe était très élevé. Mes résultats ont été plus mitigés : 15 au premier trimestre mais un peu en dessous de la moyenne de classe et avec un rang moyen, puis en progression au second avec 16,5 et de bonnes appréciations.
J’aime vraiment beaucoup la physique-chimie, aussi bien la physique que la chimie. C’est pourquoi j’ai principalement demandé des PCSI, mais aussi quelques PTSI, BCPST, CUPGE, licences et écoles d’ingénieurs post-bac.
Mes résultats :
-Admis:
PCSI de mon lycée d'origine
PCSI d'Arsonval sans internat
PCSI François Ier sans internat
PCSI Jean Jaurès avec et sans internat
PTSI Pierre de Coubertin avec internat
BCPST François Ier sans internat
BCPST Lakanal sans internat
Double licence physique chimie Paris Cité
Licence physique chimie Champ sur Marne
UTT Troyes
Écoles du concours Avenir ( EPF, ESILV, ESTACA)
-Liste d’attente :
PCSI François Ier avec internat (rang internat 161 )
PCSI Jeanne d'Albret (rang de classement 511, dernier admis l'année dernière 483, ça risque d'être chaud surtout l'internat, rang 81)
PTSI Cachan ( rang de classement 186, dernier admis l'année dernière 286, ça devrait le faire, rang 138)
BCPST François Ier avec internat (rang internat 47)
BCPST Lakanal avec internat (rang internat 974)
BCPST Hoche ( 20 en liste d'attente, classement 570 dernier admis l'année dernière 985, rang internat 178)
BCPST Saint Louis ( 490 en liste d'attente, classement 600 dernier admis l'année dernière 1020, rang internat 178)
BCPST Joffre (rang de classement 544, dernier admis l'année dernière 509, ça risque d'être chaud surtout l'internat, rang 344)
CUPGE Paris Cité (40 en liste d'attente, rang de classement 540, dernier admis l'année dernière 1004)
CPES IBP Janson de Sailly (rang de classement 440, dernier admis l'année dernière 362, ça risque d'être chaud )
UTC (rang de classement 2528, dernier admis l'année dernière 1506, ça risque d'être chaud )
-Refusé:
PCSI Sainte Geneviève (c’était vraiment un vœu de rêve je savais que j’avais peu de chance de l’avoir mais je suis un peu déçu par les autres)
PCSI Michelet avec et sans internat
PCSI Chaptal avec et sans internat
PCSI Lakanal avec et sans internat
PCSI Joffre avec et sans internat
PTSI Chaptal avec et sans internat
Je sais que j’ai plusieurs réponses positives et que ma situation n’est pas catastrophique, mais je suis assez déçue car je pensais pouvoir intégrer une PCSI plus sélective. L’ambiance de l’internat m’attirait beaucoup car j’avais envie de quitter mon lycée actuel et de gagner en autonomie.
Je ne suis pas encore totalement sûre de mon orientation. J’aimerais une formation scientifique assez généraliste qui puisse ouvrir aussi bien vers des écoles de chimie que vers des écoles davantage tournées vers la physique, la mécanique ou le génie civil.
Je dois accepter une proposition rapidement et je me sens vraiment perdue.
Merci d’avance pour vos conseils.