Choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Bonjour,

ma fille a été acceptée en internat en prépa à Fauriel (Saint Etienne) en juin dernier (en PCSI puis en MPSI les deux avec internat on a fait un choix un peu au hasard en se disant que peut être PCSI de fauriel plus compétitive que MPSI par rapport aux autres prépa de métropole… Mais franchement c’était au pif car elle aime les maths!). Au début elle était un peu déçue car elle aurait préféré rester à Lyon et elle visait une « meilleure » prépa dans les classements et elle était arrivée très proche en liste d’attente… Elle a bien entendu eu son bac mention bien avec dossier très équilibré mais en terminale elle ne s’était pas donné à fond…

Ce matin parcoursup nous envoie une proposition pour condorcet en PCSI. Là du coup on doute!!! Condorcet a une excellente PSI* et si PC* on se dirige vers d’autres établissements comme H4 etc. La PC de condorcet n’est certes pas très bien classée dans les différents classements mais celle de Fauriel non plus.

Pour Fauriel cette année en PC* ils ont eu 3 admissibles à polytechnique mais je ne sais pas si finalement ils ont été admis.

Bref gros dilemme car Condorcet est un petit lycée très bien classé avec bon état d’esprit (comme Fauriel visiblement).

Avantages Fauriel: internat donc pas de transport. Proche de Lyon pour rentrer le we. Bonne ambiance.
Inconvénient: Niveau on arrive pas trop à savoir mais a l’air bien. Est-ce que le niveau moins bon dans les classements est du aux élèves moins bons ou aux enseignants moins pédagogues. Des bruits courent aussi disant que le super prof de chimie de PC risque de partir l’an prochain au lycée du parc du coup on ne pourra plus l’avoir (s’il part au parc preuve qu’il est bon!).
Si moins bon est-ce que les élèves se donnent à fond et qu’il y a une saine ambiance de travail ou est-ce que les élèves font un peu trop la fête en ayant moins d’ambition pour leurs écoles futures en se disant qu’ils sont dans une « petite prépa » ou qu’ils veulent garder une bonne vie sociale?

Avantage condorcet: on a de la famille à Paris donc logement pas de soucis, trajet entre 21 minutes porte à porte et 28 minutes au pire. Très bon retour sur les vidéos des élèves. petite structure bien doté et tout le monde dit que très bon encadrement par les profs qui ont l’air bien.
Inconvenient: pas de PSI ou de PC* mais si on a le niveau possibilité de passer en PC* dans de très bons lycées parisiens (H4, Pasteur, etc.) donc ce n’est pas un soucis majeur à mon sens. Loin de sa famille proche même si près de mon frère et de sa famille qui pourront l’accueillir mais qui, n’ayant pas fait de prépa comme sa mère par exemple, ne se rendent pas forcément compte de l’apport d’une famille dans ce cas. Pas de possibilité de rentrer tous les we à Lyon. Peut-être obliger de se faire à manger le soir. Même si la famille de son oncle sera proche (un pâté de maison) vivra seul dans l’appartement de mes parents (souvent absents et assez âgés) et elle n’a que 16 ans (bientôt 17 quand même) et donc peur qu’elle déprime mais ce n’est pas certain non plus… Et le moral en prépa c’est fondamental. Ceci dit elle peut aussi déprimer à l’internat.

Bref quelques questions: concernant Fauriel à Saint Etienne je suis preneuse de témoignages sur ambiance de travail et prof pédagogues. Si PSI* à Fauriel on va où après? pour PC je sais que cela reste dans un autre établissement à Saint Etienne mais sur PCSI rien n’est indiqué?
Votre avis?

On doit répondre à parcoursup avant ce soir!!! Un truc de dingue on vient de le savoir et on a moins de 24h00 pour réfléchir c’est chaud!!!

PS: on avait eu une proposition pour la martinière Montplaisir (Lyon) aussi vendredi dernier mais sans internat et trouver une chambre dans Lyon (on habite trop loin car un peu à l’extérieur de Lyon dans l’ouest lyonnais) à la dernière minute relèverait de l’exploit. Même si la Martinière Montplaisir a une bonne réputation cela ne valait pas le cout à cause du temps de trajet. Là c’est différent car à Paris on a un logement assez près de plein de très bons lycées… (perso parisienne d’origine et ayant fait à l’époque une prépa véto à Saint Louis à 30 minutes de chez moi je n’ai pas senti le problème du temps de trajet (je relisais mes fiches dans le bus plus long que le métro mais direct!).

Désolée pour ce long message. En espérant qu’un malade comme nous consultera ce forum et pourra nous répondre avant 23h00 ce soir!

Merci d’avance.

Ces deux prépas sont équivalentes en terme de sélectivité.

Intégrer la PSI* de Condorcet est loin d’être une évidence depuis la PCSI.

Je ne vois pas l’intérêt de faire autant de trajet pour une prépa équivalente. Surtout si 3 admissibilités à l’X à Fauriel. Cela signifie que la préparation est adaptée à la capacité et aux ambitions des élèves.

Vous ne pouvez pas actuellement savoir comment elle sera moralement en prépa. Si elle ressent le besoin de rentrer et qu’elle est coincée à Paris jusqu’au vacances…Pas top.

Je ne changerais personnellement pas de prépa comme ça à la dernière minute (même si la logistique est à peu près assurée).

Proximité géographique.

Un internat à Fauriel c’est l’idéal pour le temps gagné et la possibilité de rentrer les WE si elle le veut compte tenu de votre localisation.

La famille à Paris c’est bien aussi, et chez ses grand-parents elle aura plus de tranquillité et d’autonomie j’imagine que chez votre frère (enfants, bruit).

Je lui laisserais choisir (après un débriefing familial interne).

Merci beaucoup de toutes vos réponses.

ma fille m’a fait remarquer qu’elle n’a pas eu mention bien mais mention très bien au bac :smiley:, en effet elle a un très bon niveau en science (première de sa classe en SI en première qu’elle a ensuite abandonné en terminale car il fallait changer de lycée pour continuer et qu’elle trouvait la SI un peu « ennuyeuse » et environ 16 de moyenne en math et en physique) comme en français d’ailleurs (16 au bac français et 17 en philo!)

Elle, elle penche plutôt pour Condorcet car son père lui dit que c’est la chance de sa vie d’aller dans cette prépa bien meilleure (mais il n’y connait rien) mais il n’a pas fait de prépa lui et comme on est séparé, plus elle est loin de moi plus il est content (quand il a su qu’elle avait une place à Lyon il lui a conseillé d’aller à Saint Etienne! Il habite Nantes). Je crois qu’il ne se rend pas compte de l’importance de l’aspect psychologique de la prépa…

Ma fille s’est mise en tête que Saint-Etienne c’est moins bien que Condorcet à Paris. Moi je pense qu’une ambiance en internat pour bosser est l’idéal et que, comme elle a plutôt des facilités, elle pourrait avoir de bons résultats quelque soit la prépa.

L’argument qui consiste à dire que « 3 admissibles à polytechnique veut dire que la prépa est au niveau » me parle bien mais comme je en connais pas les prépa de « taupin » ce n’est pas facile de trancher…

Si d’autres profs ou élèves consultent ce forum je prends! S’il y a des anciens élèves de Fauriel ou de Condorcet aussi. D’ailleurs on aimerait savoir si Kholles ou DS le samedi matin à Condorcet (pour prévoir de rentrer à Lyon de temps en temps si elle est à Paris…).

Bref pour le moment je penche plutôt vers vos avis mais elle penche plutôt du coté de Condorcet. Perso je me souviens que en prépa ma mère me chouchoutait, me sortait pour discuter quand elle sentait que je n’allait pas super pour m’obliger à ne pas travailler tout le temps…

Je trouve que, ne pas avoir à s’occuper de la logistique du fait de l’internat (nourriture, lessive, transport etc…) est un plus mais elle, elle raisonne plus en terme de prestige et pense que Fauriel est une « petite » prépa en terme de rénommé. Mais en même temps je ne voudrais pas qu’elle regrette son choix en se disant qu’elle a laissé passer une opportunité…

Merci en tout cas d’avoir répondu si rapidement!!!

PS: Ce système de parcoursup qui oblige à se décider en moins de 24h00 un dimanche est cruel à la fois pour les parents et les candidats… On pourrait au moins laisser deux jours…

Je ne vois pas dans ce cas pourquoi elle changerait d’avis.

Qu’elle expérimente ! Il faut être motivée en entrant en prépa. Si Condorcet lui donne des ailes …

Saint-Étienne Nantes c’est long en train.

(Terrain familial sous-jacent un peu trop miné pour que moi extérieur je donne un conseil.)

Les samedis libres en prepa c est très rare
Si elle suit l option SI à fauriel, elle ira à Mimard en spe (accord avec là psi, a voir si l internat est garanti…)
Ou à Lyon (étoile au parc ou à la Martin, ou perrin)
Ou ailleurs

Si elle va a condorcet qu elle suit l option chimie et qu elle décroche l étoile, elle ira à SL, JDS (accords locaux)
…ou à Lyon.

NB : pas d internat à condorcet. Donc sauf erreur pas de possibilité d y rester le soir pour manger/travailler après 19h30

Lui faire choisir

Bon merci de tous vos retours.

Ma fille hésite encore. On va devoir attendre la dernière minute pour se décider.
Bref en résumé pour Fauriel le contexte internat (pas de temps de trajet, de réflechir à quel plat on sort du congel et à sa lessive et être dans une ambiance studieuse) et d’être proche de chez elle à Lyon.
Pour Condorcet le contexte aussi petite prépa en taille, PSI* super bien cotée (et ils prennent environ 1/4 de la PCSI) et possibilité d’aller en PC* dans de très bons lycées parisiens de ce qu’on a compris (H4, Pasteur…).

Vraiment pas facile de se décider en moins de 24h00 un dimanche en plus ce qui n’est pas pratique pour essayer de contacter les lycées et des profs de prépa qu’on connait mais avec qui on est pas forcément intime…

Choix cornélien. Si quelqu’un avec un an d’avance et précoce donc hypersensible a vécu le truc de l’intérieur genre pas d’internat et loin de sa famille et l’a bien ou mal vécu on est preneur…

De même on a eu aucun témoignage de personnes en PC à Fauriel et il est difficile d’en trouver donc on prend aussi pour cette prépa pas très connue de Saint Etienne…

En tant que parent je hais parcoursup et le stress que cela engendre… Et dire qu’il y en a deux autres derrière! J’espère que cela sera moins compliqué!

Mon fils est resté assez proche du domicile pour pouvoir rentrer si besoin. Pour lui, tous les week-ends.

Fauriel est assez connu en région aura.
Depuis peu internat ouvert le we ce qui attire de nouveaux profils.

Je ne vois pas ce qu un élève de pcsi pourrait vous dire. D autant qu il y a 2 pcsi.
Si elle est précoce, elle devrait savoir si elle saura se gérer…
Pour manger elle peut aller au resto U.
Mais toute seule ce sera tristoune…

Bonsoir,
juste ce message pour vous dire que ma fille a choisi Fauriel. Sur le papier Condorcet (et aussi la Martinière Montplaisir : MM, à Lyon qu’elle a eu également comme proposition avant Condorcet) était mieux mais l’organisation de dernière minute était compliquée et elle aurait été bien seule malgré tout à Paris. Elle a choisi le cadre de vie… Car une prépa ça se gagne aussi au mental (parole de mère qui en a faite une aussi il y a déjà longtemps!). Il est certain que si elle avait été acceptée dans un internat il en aurait été autrement (valable pour la MM car pas d’internat à Condorcet).
Et puis Saint Etienne c’est plus près de Lyon en cas de pépin…
Vu ses notes elle aura le niveau donc le reste se jouera sur l’environnement et la qualité de l’équipe enseignante. On espère que ce sera le bon choix. Rendez vous dans deux ans!
Merci à tous pour vos réponses!

Il n’y a aucun doute à avoir. C’est le meilleure choix.

Je mets un bémol sur votre fin de message…les notes de lycée ne présagent de rien d’une réussite en prépa.

A elle de s’adapter et bosser pour intégrer le mieux possible et pouvoir réaliser son objectif professionnel.( Attention, de ne pas rapprocher cela du top6 école de commerce. Il y a bien plus d’écoles et de concurrence en école d’ingénieur pour les plus sélectives).

Les trois prépas sont sensiblement équivalentes en terme de sélectivité en PCSI. Ce n’est pas la prépa qui fera l’intégration !

Bonjour,

c’est toujours frustrant de ne pas avoir de nouvelles de la suite. Finalement ma fille a intégré Fauriel en PCSI. Elle a été première de sa prépa ce qui lui a permis de passer en PC* ou elle a encore été première. (elle pouvait aussi passer en PSI ou PSI* vu qu’elle était première en SI mais elle n’aimait pas trop les SI)

Elle est admise en 5/2 au lycée du parc en PC* mais vu son classement au concours des Mines que nous venons d’avoir (1023,7 points classée 339ième) elle n’ira finalement pas faire 5/2 et elle va aller faire une école de la banque CCMP (banques Mines Ponts). Son rêve depuis le lycée Supaéro est peut-être à porté de main? Réponse demain sur les premières propositions d’intégration. Son classement sur SCEI après supaéro (l’an passé ils ont pris jusqu’au 500ième et plus) = Pont puis ENSTA puis Télécom Paris de très bonne écoles également! On croise les doigts.

Pour info elle est classée aussi 83 ième CCP chimie et 143ième CCP physique (elle doit avoir dans les 17 de moyenne à l’oral dans cette banque et elle a aussi de grandes chance d’avoir centrale Nantes et Lilles. Non admissible à centrale supelec pour 5 malheureux petits points sur 1267 points! Elle excelle en math (oraux: 17 au concours Mines pont, 15 et 17 centrale et 20 à CCP) mais en physique c’est une bille car elle n’a pas appris son cours (entre 8 à centrale et 12 à Mines ponts même si 16,5 à CCP). Bon de toutes façons elle préfère les Mines qui lui correspondent mieux…

Elle a adoré sa prépa qui avait une très bonne ambiance et pour tout dire elle a travaillé mais pas tant que ça. La seule chose qu’elle a regretté c’est qu’elle m’a dit qu’il y avait pleins de personnes avec un très bon potentiel mais qui ne se mettaient pas trop au travail. Du coup cela ne l’incitait pas à en faire plus. Même si elle a travaillé elle aurait pu plus travailler pour avoir mieux (bon vu ses résultats avoir mieux est tout de même très relatif)… Par contre elle n’est pas usée ni à bout comme une partie des taupins qui mettent leur vie entre parenthèse pendant ces deux ans (voir plus) elle m’a dit même au début regretter un peu que la prépa soit terminée car elle a adoré ses deux années à Fauriel, et ça c’est très chouette. Fauriel est une chouette prépa qu’on ne saurait que conseiller qui ne casse pas les élèves ce qui est précieux. Ma fille n’avait pas confiance en elle et elle a pris confiance dans cette prépa qui a été bienveillante avec elle. C’est facile d’avoir les meilleurs résultats au concours en sélectionnant les meilleurs mais le mérite est d’amener les autres à avoir ce qu’il y a de mieux pour eux et il y a pleins de chouettes écoles d’ingénieurs. L’internat a aussi été une chance pour bosser sans se soucier du reste (quoique d’après ma fille le gros point noir est la cantine pas très bonne et je suis sympa alors qu’elle n’est pas très difficile…).

Je lui avais conseillé d’aller dans une prépa où elle serait en internat et bien moralement car je lui avait dit que les concours ne se gagnaient pas que au prestige de la prépa mais aussi au moral et les résultats qu’elle a eu le confirment. Bon étant moi même passée par la prépa (je suis véto) je savais de quoi je parlais même si je crois que j’ai bien plus bossé qu’elle à mon époque!!!

Quand à Fauriel les profs qu’elle a eu sont pour certains excellents et elle en garde un très bon souvenir. Elle marche beaucoup à l’affect et elle a adoré les maths cette année (elle aimait déjà beaucoup en terminale). Elle a adoré son prof de français de PCSI Monsieur B… qui maintenant je crois est passé en MP. (en français elle a excellé au concours des mines avec 18 à l’écrit et 15 à l’oral, mais pas à centrale avec 9,6 à l’écrit mais le français à central est très technique…). Elle avait le choix entre MP et PC mais elle a choisi PC pour la chimie où elle était aussi très bonne ce qui compensait la physique. La seule épreuve qu’elle a planté au concours des Mines c’est le TP de chimie qui était difficile alors que la chime est son point fort et le plus gros coef. Mais avec 8,5 au TP de chimie elle arrive quand même à avoir un très bon classement. Elle a passé des heures pour mettre en forme son TIPE pour lequel les expériences n’étaient pas très concluantes mais elle a su en tirer le meilleur parti avec 16,7 aux concours alors que son binôme n’a eu que 14 mais n’avait pas fait la même présentation. Voilà j’espère que cela pourra aider les futurs taupins de parcoursup à se dire que dans n’importe quelle prépa on peut arriver à avoir des bons résultats.

Pour conclure voici quelques conseils :

1. allez dans la prépa où vous sentirez le mieux car pour réussir il faut se sentir bien.
  2. Aux concours rien n’est jamais perdu avant la fin. Aux mines après le TP de chimie je l’ai ramassé à la petite cuillère (heureusement c’était sa dernière épreuve !) et elle pensait qu’elle aurait un classement nul mais cela n’a pas été le cas il faut donc toujours y croire!!!
  3. Même en étant très moyen en anglais on peut réussir.
  4. Chaque banque d’épreuve est un défi différent: centrale diff des Mines différent de CCP et diff de polytechnique ENS. (PS: si vous voulez être bien classé à Mines télécom ne pas présenter les Mines Ponts car c’est le classement des Mines Ponts qui compte si vous êtes adminssible à Mines Pont et vous plombe il y a des forums là dessus aller voir avant de vous inscrire c’est important. Ma fille n’avait pas présenté Mines Télécom).
  5. le plus dur est ensuite de faire son classement scei car finalement avec le nombre pléthorique d’école d’ingé difficile d’avoir une idée de ce qu’elles proposent. Les sites internet des écoles renseignent un peu mais pas tant que cela. Les forum sont utiles et une fois que vous avez ciblé les écoles le mieux est d’aller aux journées portes ouvertes pour poser les questions qui permettront d’orienter vos choix. Quoiqu’il en soit pas facile de choisir. Avant de connaitre les résultats des concours des Mines (on croyait vu la chimie que ce serait mort pour les écoles qu’elle visait) il était très difficile de départager Mines Nancy, Mines saint Etienne qui après renseignement était la seule Mines avec un accord pour aller en 3ième année à Supaéro pour les meilleurs avec Mines Albi et centrale Lille et Nantes. Ces 4 écoles étaient sur un pied d’égalité pour elle avec toutefois un petit avantage aux Mines pour les promos plus petites…

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l’aventure de la prépa et même dans une « petite » prépa il faut y croire jusqu’au bout le rêve est à porté de main. Cela ne dépend que de votre motivation et surtout de votre capacité de travail. Il ne faut rien lacher. Ensuite quelque soit l’école d’ingé que vous intégrerez le plus important sera de construire vous même votre parcours, de choisir votre rêve plutôt que le prestige et que le rêve peut se concrétiser par pleins de voies et d’écoles différentes. Réussi sa vie ce n’est pas réussir dans la vie!

Bonne chance à tous et désolée pour ces longs messages.

waw félicitation pour ce beau parcours :smiley:

Bravo à votre fille :slight_smile:

Et merci pour votre retour.

Merci pour ce retour très instructif !
Elle va sans doute réaliser son rêve…

Oui bravo à elle et à sa maman coach !

Bonjour,
merci pour le retour !
Je rejoins les bons conseils de Grenadine et Father : la logistique est déterminante.
Notre fils (aussi HPI) est parti à 15 ans et l’obtention de l’internat a été un critère déterminant. Par contre, il faut bien creuser les détails, par ex. si l’internat est fermé le we. La proviseure de l’époque (heureusement remplacée depuis par quelqu’un plus investi) refusait que les internes rentrent le dimanche soir, contrairement à une autre prépa plus éloignée (et contrairement à ce qui était annoncé aux jpo). Les cours à 8H du lundi matin étaient donc précédés d’un long trajet (dépose à la gare par les parents, puis TGV, puis tramway) : pas l’idéal pour démarrer la semaine !
En seconde année, on lui a pris un studio juste à côté, parfait avec le statut d’interne externé et permettant de rentrer le dimanche sereinement.