Choix prépa BCPST

Bonjour à toutes et à tous :smiley: ,

Actuellement en Terminale S spécialité SVT, à Aurillac , je souhaite devenir vétérinaire et donc faire une prépa BCPST. J’ai actuellement 13/13.5 de moyenne générale,sans trop me fouler, je fais le strict minimum.. est-ce un niveau suffisant ? (oui , je sais pour l’admission les notes ne sont pas un facteur très déterminant , cela dépend du lycée , de la notation du lycée et aussi des appréciations des profs mais je préfère lever une incertitude)
Voilà , donc comme je l’ai dit précédemment , je vis dans le Cantal donc aucune prépa à proximité donc obligé de partir ! Mon choix de prépa s’oriente plus sur deux, il s’agit de celle du Lycée Pierre de Fermat à Toulouse ( environ 3h d’Aurillac) et celle du Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand ( 2h d’Aurillac). J’ai des avis très partagés sur mon choix.. d’une part on me dit de privilégier la proximité du domicile familial pour pouvoir se ressourcer et décompresser et d’autre part on me dit de privilégier le taux de réussite aux concours des lycées ( à savoir sur 5 ans 42,3% pour Blaise Pascal et 53,5% pour Fermat selon le classement 2012 de L’Etudiant) donc je suis un peu perdu.. La plupart de mes amis partent à Clermont mais en même temps , je me dis que mon avenir se joue donc Toulouse me convient aussi..Mais vu le temps du week-end une heure de trajet ce n’est pas négligeable, d’autant plus que je n’aurais pas encore mon permis étant de fin d’année , je n’aurais que 17 ans à la rentrée!

Autre question , l’internat ? Là aussi , l’avis de mes proches est partagé certains me disent qu’avec mon caractère l’internat c’est pas fait pour moi ( c’est pas faux en ce qui concerne mon caractère :grin: ) et d’autres me disent que la première année c’est mieux d’être encadré, qu’au vu de la charge de travail il est préférable de ne pas avoir à tout gérer ( repas , courses…)et que l’entraide entre camarades est bénéfique.

Si certaines personnes sont allées/ou sont à Fermat ou à Blaise Pascal , je suis preneur de témoignages !

Merci d’avance pour vos réponses!

43% vs 53% ce n’est pas signifiant (qui te dit que ce nest pas la seule capacité des entrants qui fait la différence)
en revanche, il y a des points concrets à zoomer :

1. L’internat : quelle est leur qualité respective ? l’ambiance peut être super mais si tu as mauvais caractère et que tu ne t’entends pas avec ton binome (si chambre à 2 ?) cela peut être génant
    d’un autre côté tu peux toujours démarrer en internat puis prendre une chambre (dans l’autre sens c’est très rare)
    pour mémoire, il y a un statut intérmédiaire où tu prends tes repas au lycée et tu dors à l’extérieur (moins cher à Clermont sans doute)

2. les transports : entrain tu peux rajouter 1h au temps que tu indiques
    Les trains pour clermont sont directs; pas ceux de Toulouse; si tu as cours ou DS le samedi matin, tu n rentreras pas tous les we depuis toulouse
    covoiturage (avec tes potes ?) sans doute plus facile depuis Clermont

father a écrit:

43% vs 53% ce n’est pas signifiant (qui te dit que ce nest pas la seule capacité des entrants qui fait la différence)
en revanche, il y a des points concrets à zoomer :

1. L’internat : quelle est leur qualité respective ? l’ambiance peut être super mais si tu as mauvais caractère et que tu ne t’entends pas avec ton binome (si chambre à 2 ?) cela peut être génant
    d’un autre côté tu peux toujours démarrer en internat puis prendre une chambre (dans l’autre sens c’est très rare)
    pour mémoire, il y a un statut intérmédiaire où tu prends tes repas au lycée et tu dors à l’extérieur (moins cher à Clermont sans doute)

2. les transports : entrain tu peux rajouter 1h au temps que tu indiques
    Les trains pour clermont sont directs; pas ceux de Toulouse; si tu as cours ou DS le samedi matin, tu n rentreras pas tous les we depuis toulouse
    covoiturage (avec tes potes ?) sans doute plus facile depuis Clermont
    Je ne sais pas , si j’ai posté ce message c’est pour avoir vos avis…
    Oui, j’y ai pensé à ce système là aussi :slight_smile:
    Oui , je pense que niveau transport c’est plus facile Clermont que Toulouse , mais bon la qualité de la prépa compte plus… et à part ces deux pourcentages j’ai pas grand chose… :neutral_face:

Le problème c’est que tu ne peux pas la connaître à l’avance. Les meilleurs résultats de Toulouse sont peut-être simplement dus à une sélection plus forte avant l’entrée en prépa ou à un plus faible tôt de passage en spé. Et même si tu vas aux JPO (ce que je te conseille de faire), tu n’en sauras pas beaucoup plus.

Enfin, sache que quelque soit ton lycée tu peux prétendre à véto sans soucis. À toi de faire ce qu’il faut en prépa pour avoir le niveau.

(J’ai lu deux bouquins co-écrits par un prof de bio de Clermont, très clairement vu la qualité des bouquins, ça donne envie d’aller assister à ses cours).

En fait, juste une petite remarque : quand j’étais en prépa, les DS finissaient le samedi matin à 11h30. Donc si tu es à Toulouse et si tu ne déjeunes pas, tu est chez toi à 14h30 pour repartir le dimanche vers 16h30 (je suppose que tu veux être là pour dîner). Par contre, si tu es à Clermont, tu peux déjeuner en famille le samedi midi et repartir plus tard. J’avais mêmes des amis qui repartaient de chez eux le lundi matin…mais tu te doutes bien qu’ils avaient pas 3 heures de route. Une excellente prépa si tu ne t’y sens pas bien et que tu n’arrives pas à travailler à cause de cela, c’est un peu dommage, non ?

Merci pour vos réponses tout d’abord :slight_smile:

Oui, c’est ça le soucis.. c’est pour ça que j’aurais voulu avoir des témoignages de personnes ayant été à Fermat ou Blaise Pascal. C’est ce que je vais faire , aller aux JPO , et ça me décidera sûrement dans quel lycée je me sens le mieux ! :slight_smile:

Je pense que je peux y arriver avec de la motivation !

C’est vraiment un gros soucis d’habiter dans un département mal desservi…

voici mon avis :
1°) Tu te focalises bcp trop sur deux pourcentages pas très éloignés l’un de l’autre…
Tu verras cela en stat..; je ne suis pas sûr que tu aies bien compris dans les messages précédents les biais associés à ces mesures

2°) Comme on te l’a expliqué, tu dois réfléchir aux transports : 2 x 3h30 avec correspondance tous les WE - ce n’est pas très raisonnable; y a beaucoup de boulot en bpcst, tu seras claqué
ou alors tu rentres pour les vacances et là tu peux aller où tu veux en France !..

3°) concernant Aurillac et sa desserte, il faut relativiser : qd tu es francilien de banlieue avec 2 x 1h
de transport en communs bondés; tu es nécessairement interne…
Donc pas de grosse différence avec toi si tu vas à Clermont

4°) tu peux facilement recueillir des avis sur Blaise et Fermat (cherche un peu sur ce forum)
mais tu n’auras jamais qq ayant connu les 2 établissements : reste critique !

J’ai très bien compris ce qui concerne les pourcentages. J’ai bien conscience que je ne rentrerai pas tous les week-end..
On ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable…Aurillac et Paris c’est complètement différent , j’ ai vécu à Paris donc je connais les problèmes de transport pour aller au lycée (j’y ai fait un trimestre de ma seconde avant le déménagement) je mettais environ une heure oui…

Je vais chercher ça , merci :slight_smile:

Moi aussi je pensais ne pas rentrer tous les week-ends. Je suis à 2h30 de Grenoble, et je t’assure que rentrer c’est vraiment une bonne coupure, ça permet de sortir 2-3 heures de tes cours…
Du coup je rentre tous les week-ends :wink:
Fais quand même la part des choses, si tu vas aux JPO. Aucune prépa ne te parlera, ni de la pression, ni du stress induit. Il faut en être particulièrement conscient, sans pour autant baliser à mort. Sinon, tu risques de tomber de haut à la rentrée !
3h de train, ça commence à être long. Après, tout dépend si tu as cours le samedi matin ou pas: si oui, tu ne verras même pas passer le week-end, et tu risques de te fatiguer, à la longue. Pour avoir beaucoup d’amis de ma classe qui sont en internat, c’est vraiment top, pour tout ce qui est « relationnel », si tu n’as pas compris un truc ou pour faire les DM. Après, il faut aimer être entassé, ne jamais sortir du lycée, et tomber sur un gentil colloc :slight_smile:
Il y a peut-être possibilité d’être 3/4 (interne/externé) dans les prépas que tu vises ?
C’est un bon aspect, une bonne alternative entre interné et demi-pensionnaire. Tu ne manges pas seul face à un mur et tu peux travailler avec les autres. Pas négligeable, pour tenir le coup mentalement. Ben oui, quand tu te retrouves comme un con face à ton assiette, tout seul, et bien tu comprends la signification de la solitude !

Oui , en effet ça commence à être long mais bon si ça peut permettre de se ressourcer :slight_smile:
C’est un peu ça le problème de l’internat , tu choisis pas avec qui tu vas vivre…
Dans l’une ou dans l’autre ville , j’ai des amis qui y vont donc au pire des cas , j’ai toujours la possibilité de me mettre en coloc avec l’un d’eux :slight_smile:. C’est sur qu’après il y a pas d’entraide pour les DM et la compréhension des cours..
Ton ressenti sur tes premiers mois en prépa ?

Mon ressenti ?

J’ai découvert ce que signifiait le mot « travail » au mois de septembre. Pourtant j’étais pas une glandeuse au lycée, j’ai toujours fait mes devoirs; mais là, tu comprends vite que le lycée c’était le club med. Au jour d’aujourd’hui, je repasserai bien le bac tous les jours ^^
C’est clair que c’est une grosse charge de travail. Je veux pas « noircir » le tableau, c’est juste pour t’éviter une grosse désillusion.
Au début d’année une fille de ma classe a arrêté (au bout d’une semaine). Elle pensait arriver en prépa, travailler un peu, sortir, continuer à voir ses potes pendant la semaine et passer du temps à glandouiller, en mode lycée. L’aterissage a été violent, elle s’est pris la claque de sa vie. A l’inverse, je m’attendais au pire du pire; du coup, j’ai mis le paquet pour faire ce qu’on nous demande, sans me poser de questions… Résultat, j’y suis encore ! :wink:
En dehors de cet aspect, c’est juste méga-super-ultra-giga intéressant et très varié (surtout la bio :wink: )
Tu fais de la bio cellulaire, moléculaire, végétale, animale, de la géol, et plein de choses. Très concentré, très dense, mais passionant, en somme !

Par contre, au niveau des programmes et du maintien des colles (ou non), vous serez à nouveau la génération de la réforme, donc peut-être pas la grande joie de connaitre ce stress 2fois par semaine :wink:

En tout cas, si tu as des questions, n’hésites pas :slight_smile:

Oui, je m’attends bien évidemment à une charge importante de travail , mais je suis prêt à sacrifier deux ou trois ans de ma vie en prépa si c’est pour vraiment faire ce que je veux !
En tout cas , merci d’avoir répondu ! :slight_smile:
Et sinon l’ambiance de classe ? Apparemment il y a plus de filles que de gars ?

Oui, on sera la génération de la réforme , la génération crash-test comme ils nous appellent depuis la seconde :p!
Les colles seraient supprimées ?
C’est certain qu’on a beaucoup moins de bagages que vous , je ne sais pas comment ça va faire…

Encore merci :slight_smile:

Kévin25 a écrit:

Oui, je m’attends bien évidemment à une charge importante de travail , mais je suis prêt à sacrifier deux ou trois ans de ma vie en prépa si c’est pour vraiment faire ce que je veux !
Pas à sacrifier. À consacrer. Ce n’est pas pareil. :wink:

Entends le comme tu veux , ça signifie la même chose :slight_smile:

non le sens diffère

Ecoutez si vous voulez jouer sur les mots , ce sera sans moi c’était pas l’objectif du topic .
Quelque soit le verbe utilisé , c’est deux ans ou trois de ma vie dans une prépa afin d’arriver à faire ce que je veux :wink:

certes mais ce n’est pas pour ça que ta vie se limitera à la prépa :wink:

Et c’est pas forcément un sacrifice :wink:
Une prépa ça peut très bien se vivre. Je regrette aboslument pas et j’y ai passé de bons moments

Kévin25 a écrit:

En tout cas , merci d’avoir répondu ! :slight_smile:
Et sinon l’ambiance de classe ? Apparemment il y a plus de filles que de gars ?

Oui, on sera la génération de la réforme , la génération crash-test comme ils nous appellent depuis la seconde :p!
Les colles seraient supprimées ?
C’est certain qu’on a beaucoup moins de bagages que vous , je ne sais pas comment ça va faire…

Encore merci :slight_smile:
Pas de soucis :wink:
L’ambiance est top, on est là pour s’aider, tenter de réussir tous ensemble. C’est chaque lycée contre les autres :wink:
Alors oui, plus de filles que de garçons, mais les proportions sont moins marquées qu’en MP, il me semble !
Enfin bref, si on s’accroche je suis sûre que c’est 2 années inoubliables. En tout cas, moi je suis contente d’être où je suis, même si c’est dur, que je préfèrerais être peinarde à faire un petit truc sans « trop me fatiguer », en continuant à profiter à fond !
Bon courage à toi, et concentre toi bien sur le bac pour l’instant :wink:

Merci d’avoir répondu :slight_smile:

cependant il me reste un question … Voilà, actuellement , j’ai LV1 Anglais et LV2 Espagnol, mais je projette d’intervertir pour le bac car je suis meilleur en espagnol , 17 contre 13 anglais , et afin de m’assurer de mon niveau en espagnol , j’ai demandé à traiter un sujet de LV1 et j’ai obtenu 17 (sachant que j’avais demandé à être noté comme un jour de bac) . Ma prof pense qu’en LV1 ou LV2 je réussirai et idem pour l’anglais en LV1 ou LV2 ma prof n’est pas inquiète . Visant la mention ,je pense intervertir avec un choix purement stratégique :wink:

Cependant, même si à la prépa on peut prendre la LV1 que l’on souhaite , est-ce qu’après un bac LV1 espagnol je peux reprendre l’anglais sans soucis en prépa ?

Comment ce sera inscrit sur mon dossier d’inscription LV1 Anglais ou Espagnol ?

Vaut-il mieux reprendre l’anglais LV1 en prépa contenu du fait qu’après les écoles ont l’anglais obligatoire ? Quel est le niveau d’anglais en prépa et en école véto ?

Ce qui m’a fait réfléchir c’est le fait que cette année j’ai une prof pas terrible en anglais elle nous prépare très mal à l’oral contrairement en espagnol. Sinon je ne déteste pas l’anglais , mais je suis plus à l’aise en espagnol.

C’est un peu confus mes questions , mais merci d’avance ! :slight_smile:

Tu peux intervertir en prépa.
Toutefois je ne suis pas sûre que beaucoup de lycées propose Espagnol LV1. Mais j’ai connu des cas pour l’allemand.
Ce que tu ferra en prpé ne dépend pas de ton choix au bac.

Toutefois fais gaffe : en école il y a anglais obligatoire et il faut obtenir 750 au TOEIC (sûrement plus quand tu rentrera en école, la tendance est à l’augmentation à 810 (sur 990)).
Arrêter l’anglais peut te faire galérer en école.
Donc si tu devais prendre Espagnol en LV1 je te conseille de garder l’anglais en LV2 et de ne pas abandonner la LV2 !

Regarde aussi si aux concours tu peux prendre Espagnol en LV1, je ne suis pas certaine.