Actuellement en terminale, j’ai fait mes vœux sur Parcoursup et j’ai demandé des classes préparatoires AL. Ayant du mal à faire un choix, je me permets de vous demander votre avis : Pierre-de-Fermat, Gay-Lussac ou Montaigne ?
Étant une assez bonne élève, je suis quasiment sûre d’être acceptée à Gay-Lussac et à Montaigne. Cependant, j’aimerais obtenir davantage de précisions, notamment sur l’ambiance dans ces trois prépas, la charge de travail ainsi que l’internat.
Je ne pourrai t’aiguiller sur les prépas A/L. Tu pourras te baser sur les différents classements (Figaro, DAUR…) pour un aperçu des niveaux.
Par contre, pour la partie logement/internat, quelques points à prendre en compte :
si tu obtiens l’internat
Ne pas oublier qu’à Gay Lussac, ce n’est que pour les première année. Il faudra te débrouiller en seconde année (colocation avec les ex-internes dans le même cas ?)
Regarder les temps de trajet estimés pour les retours au domicile lors des vacances scolaires.
Fermat (je ne sais pas si c’est toujours le cas) exige d’avoir un correspondant proche
si tu n’obtiens pas l’internat
Prendre en compte que la pression immobilière est bien moindre à Limoges qu’a Bordeaux et Toulouse, sans parler des prix.
si boursière: les chambres seront dans une résidence gérée par le CROUS juste à côté du Lycée de Fermat. Avantage : Chambre individuelle avec petit coin cuisine, ouverte tout le temps (même pendant les vacances)
si non boursière: Chambre de 2 dans le lycée . Salle de Bain,douche, wc partagée par 2 chambres donc 4 personnes. Fermé pendant les vacances et certains ponts.
Je confirme qu’il faut un correspondant proche de Toulouse pour l’internat en cas de soucis.
Internat de Montaigne: identique à Fermat pour la disposition en plus vieillot
l’ambiance en général : Ce sont les étudiants qui la font. ça peut changer chaque année.
Charge de travail: Rien à voir avec la terminale …
On ne va pas te mentir, la charge de travail sera très conséquente mais ce sera passionnant (pour autant que tu aimes les matières dans cette formation).
Justement, pour l’instant, je ne sais pas trop, donc la prépa me permettrait d’avoir plus d’opportunités que la fac, et je souhaite garder le plus de portes ouvertes possible.
Je vous invite à regarder un minimum car cela doit rentrer dans vos critères au moment de classer vos choix (et ce avant juin) . Parlez-en à vos parents . Pourrez-vous aller à telle ou telle formation si il n’y a pas d’internat ?
Je prend l’exemple de Bordeaux qui est en tension côté logement privé. Le choix d’un logement facile d’accès vers Montaigne ne sera pas forcement aisé. L’idéal étant d’être à 30 minutes maximum de la prépa.