J’ai 19 ans, je suis suédois d’origine, installé en France depuis 4 ans, actuellement à Toulouse.
Je souhaite intégrer une prépa PCSI à la rentrée. Si je prends Saint-Louis ou Hoche, je dois quitter Toulouse et je n’ai ni famille ni réseau en Île-de-France.
Mon hésitation : Hoche (Versailles) ou Saint-Louis (Paris 6e) ?
Ce qui m’attire chez Saint-Louis : l’ambiance « famille » souvent décrite, le fait que beaucoup d’élèves viennent de province comme moi (donc même situation au début), Jardin du Luxembourg et les bibliothèques à deux pas sont pas mal aussi, mais la prépa est beaucoup plus grande que Hoche
Ce qui m’attire chez Hoche : les infrastructures sportives, et un cadre plus calme à Versailles.
Mes questions : est-ce que aux deux lycées les profs accompagnent tous les élèves ? Est-ce qu’un élève venant de province se retrouve isolé à Hoche vu que beaucoup d’élèves y ont déjà leurs repères et quelle est l’ambiance aux 2 lycées? Et globalement, pour mon profil, laquelle des deux vous semble mieux adaptée ? Du cote niveau d’étude je ne vois pas une grande différence, mais peut être je me trompe…
Peut-être il y a des anciens élèves qui peuvent m’aider?
Que veux tu faire après la PCSI ? Plutôt une orientation en PSi ou plutôt PC ?
Hoche ne propose qu’une PSI étoilée donc si tu n’as pas le niveau et que tu vas sur cette filière au 2eme semestre de 1ere année, tu ne pourras pas faire ta 2eme année à Hoche. Tu devras donc changer de Lycée.
Sur St Louis, Toutes les classes sont disponibles (PSI étoile et PSI classique) donc pas de soucis.
Vous serez très bien accompagné dans les 2 prépas.
A Saint-Louis, le “recrutement” se faisant sur toute la France, et le nombre de classes étant nettement plus important qu’à Hoche, le niveau des élèves est sans doute un peu plus hétérogène qu’à Hoche.
A Hoche, la grande majorité des élèves viennent d’Ile de France (99% des élèves ayant intégré la PCSI de Hoche en 2025 venaient d’IDF), alors que c’est beaucoup plus varié à St Louis (43% des élèves ayant intégré la PCSI de St Louis en 2025 venaient de province).
A Hoche, 1 seule classe PSI*, qui est très demandée. Si vous voulez aller en PSI en 2ème année mais n’avez pas le niveau pour la PSI étoile de Hoche, vous serez obligé d’aller faire votre PSI ailleurs (un accord existe notamment avec la PSI de Jules Ferry, également à Versailles).
Sinon à Hoche, il paraît que la cantine est très bonne
Même si plus rien ne m’étonne dans les résultats Parcoursup et que ça ne fait pas avancer ton questionnement, tu n’étais pas pris à Fermat voire Bellevue ?
Bonsoir, merci pour votre réponse. Je comptais voir mon niveau et pendre l’option qui me permet de continuer au établissement que je suis en 1ere année (je vais peut être accepté à format aussi). Y a t il une grande différence entre les deux spé (place aux grandes écoles ingénieurs (Issa-supaero, centrale ou autre et aussi en termes de ce qu’on fait en cours)) J’avoue ne pas m’avoir trop renseigné sur ça car je voulais d’abord voir ou je suis accepté et aussi d’avantage me renseigner sur les différentes sup. Je n’avais pas trop le temps alors.
Bonsoir, oui j’étais pris à Fermât en MPSI mais malheureusement pas en position ou je suis actuellement en liste d’attente. Je pense si je suis accepté je vais le choisir car c’est plus facile d’être proche chez moi, mais à l’heure actuelle j’ai le choix entre Hoche et Saint Louis, ce qui m’a aussi un peu étonné.
Merci beaucoup pour toutes les infos. Est-ce que il y a une grande importance de prendre PSI si on veut faire ingénieur aéro ou reseau électrique ou est ce que la PC permet également de faire cela? Si il n’y a pas de grande différence entre les 2 filières je comptais prendre celle ou j’ai la meilleure chance d’être accepté.
Pour le logement on a regardé un peu les prix, et je sais qu’il y a une liste de logements pour les élèves d’Hoche, mais je me renseignerais d’avantage lorsque j’ai choisi mon lycée je pense.
Pour aller vers du Génie-électrique/génie mécanique (aéro) la PSI est vraiment plus en adéquation. Maintenant, il faut te dire que la majorité des écoles recrutent dans toutes les filières…avec évidement des préférences (SUPAERO Toulouse valorise la PSI VS la PC, à l’X on aime beaucoup les PC VS les PSI…)
La PC et la PSI ne se distingue pas que par « C » VS « SI », leurs « P » sont assez différentes (je t’invite à consulter les programmes)
En PCSI tu dois faire un choix en fin de premier trimestre et il vaut mieux réfléchir avant…