Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour mon fils.
Nous habitons en région parisienne (78).
Mon fils sera peut être pris en PTSI à Raspail (sans internat), Curie a Nogent (avec internat) et Newton (sans internat).
Quel serait le meilleur choix ? J’ai l’impression que les niveaux sont à près équivalents.
Merci d’avance
Est-ce que vous tenez à l’internat ? Sinon il faudra trouver un logement et gérer l’intendance, à moins qu’un des ces lycées soit assez proche de votre domicile.
Penser aussi au temps de trajet pour les retours le week-end.
Merci pour votre retour.
Et en terme de niveau, un conseil ?
Nous penchons pour Newton ou Curie du fait de leur plus petite taille et donc d’un meilleur suivi.
Un avis ?
Le suivi est toujours très bon en CPGE. Pas intéressé par l’internat ?
L’internat est une chance car très peu d’étudiant y accède (peu de place) et cela permet d’y travailler dans d’excellentes conditions (surtout si on compare avec ceux qui ont des temps de trajet pénibles)
Donc à sélectivité égale, voire même si la prépa avec internat est moins bien classée, il vaut mieux choisir l’internat
La question centrale c est le retour le we.
Curie c est excentre.
Newton moins.
A t il une chance pour l internat ou pas ?
Sinon il reste le régime interne externe mais faudra trouver un logement.
Merci de votre retour.
Nous allons essayer de contacter Newton pour voir s’il a une chance à l’internat même après la rentrée.
Avez vous un retour / avis sur ces 3 prépas ?
J’ai vu que les résultats de Newton sont en constante progression.
Merci des vos conseils avisés
S il va à Nogent rentrera t il le WE ?
temps de transport ?
Mon fils est à Newton. Il en est très content, tant des enseignements que de l’ambiance. Pour l’internat, il est très facile de l’avoir en phase principale (et fortement recommandé par le lycée ). Ensuite, après la rentrée, je ne sais pas. Je vous suggère de demander directement auprès du lycée tant qu’il est ouvert’
Quel temps de trajet pour Newton ?
Newton est fermé le WE.
La uqestion est donc de savoir si le retour au bercail est réaliste et/ ou souhaité.
Merci de vos retour.
Nous habitons à Versailles donc vraiment pas loin de Clichy. Ce sera retour tous les week-ends.
Si le choix définitif se porte sur Newton, nous essaierons de trouver une chambre à 5/10 min à pied du lycée.
Si Nogent, ce sera aussi retour tous les WE mais dans cas internat,
C’est surtout en terme de niveau entre les deux que ma question se pose.
Merci d’avance
Il n’y a pas ou très peu de différence. Mais rentrer le week-end de Marie Curie c’est loin d’être évident.
nogent versailles ca donne quoi le samedi midi ?
point touchy j insiste.
liste d attente pour ferry ?
S il y a un delta de sélectivité à l’entrée (c’est de cela dont on parle) il sera faible.
La logistique devient alors la clé.
Au niveau résultat Newton a fait mieux que Curie en 2023.
S il n y a pas de contrainte budgétaire le choix est vite fait en consiédérant le citère logistique.
Pas de voeux en attente ?
malika63, post:12, topic:136161 a écrit:
Nous habitons à Versailles donc vraiment pas loin de Clichy. Ce sera retour tous les week-ends.
Si le choix définitif se porte sur Newton, nous essaierons de trouver une chambre à 5/10 min à pied du lycée.
Pour mémoire, Newton est un des rares lycées pour lequel il n’y a pas cours le samedi matin. Pour le confort du preparationaire mais aussi de ses parents qui font la lessive, le retour le vendredi est un plus. En contrepartie, la semaine est plus dense.
L’internat, très facile à avoir, ne coûte que 1500€ par an. Il est plutôt bien (chambres petites mais propres et individuelles).
Le centre ville est plutôt sympa, le quartier du lycée est calme. Pas de problème le dimanche soir quand mon fils revient vers 21h.
Le niveau des élèves est similaire à mon avis à Clichy et Nogent.
Bonjour à tous.
Finalement, notre fils a choisi Newton (oui mais) et reste en liste d’attente pour Jules Ferry.
Il a eu Newton sans internat. Pensez vous qu’il ai une chance d’avoir l’internat ( je compte contacter le lycée cette semaine) ?
Sinon, quelqu’un aurait il quelques tuyaux pour un logement proche si régime interne externe?
Merci d’avance
Bon après-midi à tous
Cordialement