Choix suite à une admission parcoursup de dernière minute

Bonjour,
Mon fils est face à un dilemme. Il a finalisé son inscription à Saint Louis en MPSI mais il vient de recevoir une acceptation pour Louis Le Grand également en MPSI via Parcoursup ce matin. C’était son premier choix mais il appréhende un peu de se lancer du fait de faire partie des derniers admis et d’avoir fait les devoirs de vacances de Saint Louis et non pas ceux de Louis Le Grand. Auriez-vous un conseil ? Merci beaucoup.

Où est-il logé, en internat ? ou bien vous avez déjà loué une chambre à côté du lycée Saint-Louis ?

(ah je vois que c’est dans le même quartier !)

à lui de faire son choix.

Il est logé à Paris au domicile familial. Le temps de trajet pour les deux lycées est identique (30/35mn)

D’autres critères pour décider, éventuellement :

• ses amis vont dans lequel ?
  • il pense aller en PSI ? (Saint-Louis a plusieurs classes de PSI)
  • Saint-Louis est un peu plus près du jardin du Luxembourg (pour se promener là-bas ?)

Vous aviez visité les lycées pendant des JPO ?

Je ne comprends pas bien comment, en ayant finalisé son inscription à SL (donc: après un « oui définitif » ?), il se trouvait encore sur le circuit parcoursup pour recevoir une proposition de LLG…

Ceci dit: à lui de voir. Il ne faut pas croire que les premiers admis dans une prépa sont les plus forts et les derniers admis sont les plus faibles. Cependant il peut s’attendre à un niveau général de la classe et un niveau d’exigence plus important à LLG. La tête de classe demandera plus d’efforts. A lui de voir s’il se sent prêt à les fournir, et à maintenir la motivation même s’il n’est pas parmi les meilleurs.

C’est la GDD : gestion des désistements prévue officiellement par ParcourSup.

Un autre message plus ancien du parent indique qu’il est sans doute passé par le dispositif Meilleurs bacheliers du calendrier hémisphère sud…

Merci à vous deux pour vos pistes de réflexions.
Pour répondre aux questions :
-Il pense aller en MP ;
-Il était expatrié au Brésil et n’a pas de connaissance admis dans ces 2 lycées
-Il n’a pas pu aller au JPO de Saint Louis annulées pour cause de Covid mais il a beaucoup aimé celle de LLG ;
-D’après ce que j’ai compris son vœu pour LLG, pour lequel il était en liste d’attente, a été archivé par Parcousup à la fin de la phase principale et son vœu pour Saint Louis, qu’il avait accepté, a automatiquement été confirmé. Aujourd’hui il a été appelé sur son vœu archivé et peu donc l’accepter et renoncer à son inscription à Saint Louis.

Oui c’est la GDD (un dispositif qui existait peut-être l’année dernière déjà, mais dont je n’ai entendu parler ici sur le forum que cette année).

Pour LLG, d’après ce que disent les futurs spés de cette année, ne pas s’en faire quant au fait de ne pas avoir fait le poly de transition de LLG. Beaucoup ne l’ont pas fait en entier ou même pas regarder. D’ailleurs, ceux qui l’ont fait n’ont pas ressenti qu’ils étaient en avance par rapport aux autres.
S’il a déjà fait celui de Saint-Louis, ça doit sûrement suffire : faire le poly de LLG est surtout utile pour se remettre en jambes après plusieurs semaines d’inactivité (les quelques notions « utiles en prépa » qui y sont introduites sont toutes revues plus en détail pendant les cours, toujours selon les futurs spés). LE conseil le plus important restant d’avoir bien lu les œuvres de français-philo et de ne pas arriver avec des lacunes.
Ensuite, quant au fait de n’être pris que très récemment, il ne faut pas trop extrapoler : même à Saint-Louis, il y aura des gens forts (très forts), avec qui il ne vaut mieux pas se comparer, et des gens qui auront simplement un peu d’avance (qui se résorbe très vite : après les 2 premiers mois disons). Et l’indicateur être pris très tôt ou non n’est pas très représentatif : certains ont été pris très tard et sont parmi les premiers à la fin de l’année, et inversement pour ceux qui ont été pris très tôt. Le dossier, à mon avis, n’est parfois qu’un indicateur approximatif du potentiel de l’élève : on dit bien que les années de lycée ne garantissent jamais la réussite ou non en prépa, car on y aborde une nouvelle façon de penser. D’ailleurs, on dit aussi que du moment que quelqu’un est classé, cela veut dire qu’on estime qu’il a les capacités pour réussir.
Après reste à considérer comment son placement dans la classe peut l’affecter, question purement subjective.
En résumé, il ne faut pas que son choix se fasse sur les appréhensions que vous avez évoquées mais plus sur le dernier point de réflexion, car ses autres sujets de crainte sont de pures spéculations dont personne ne connaît la réponse juste (car chaque cas est différent). Je rejoins Teteenlair sur ce point là.
En lui souhaitant de réussir indépendamment du lycée qu’il choisira :slight_smile:

PS: c’est vrai qu’il n’y a pas de PSI base à LLG. Ah et aussi, j’en connais d’autres qui n’ont reçu une proposition que très récemment et qui viendront à LLG cette année, il ne sera donc pas le seul. :wink:

Bravo pour ces admissions ! Je n’ai rien à apporter par rapport à votre questionnement, sachant que les deux choix sont excellents, mais j’aimerais savoir, par pure curiosité, quel était le rang de votre fils en liste d’appel pour LLG MPSI?

maelle_dlg, post:6, topic:131569 a écrit:

C’est la GDD : gestion des désistements prévue officiellement par ParcourSup.

Je viens de découvrir cette disposition, j’ai vu d’autres fils sur le forum et si je comprends bien: en fait en fin de phase principale, en juillet, on peut s’inscrire officiellement, administrativement, dans une prépa dans laquelle on était en « oui », mais pas vraiment définitif.

Ça revient, dans les faits, à prolonger la phase principale au delà de la date limite. Je ne saurais dire si c’est une bonne idée ou pas car même si ça fait des heureux, ça génère un effet de domino en cascade sur les « prépas en dessous », à quelques jours de la rentrée.

A noter que ce dispositif prévu par parcoursup, et censé être « exceptionnel » selon le code de l’éducation, a généré 70 000 propositions de la part de la plateforme en 2019 (source: rapport du Comité Ethique et Scientifique de Parcoursup au Parlement). Ce n’est pas ce que j’appele de l’exceptionnel.

Merci à tous pour vos conseils.
Mon fils a donc accepté LLG et va libérer une place en MPSI à Saint Louis. Il a conscience que ces 2 lycées sont très prestigieux et qu’il a beaucoup de chance d’avoir le choix.
Pour info il était 13ème sur la liste d’attente pour LLG MPSI à la fin de la phase complémentaire.
Bon courage à tous pour la rentrée !

jps1971 a écrit:

Pour info il était 13ème sur la liste d’attente pour LLG MPSI à la fin de la phase complémentaire.

Bonjour.
Je croyais que la phase complémentaire allait du 16 juin au 13 septembre 2020.
Vous voulez peut-être parler de la fin de la phase principale qui se terminait le 17 juillet.
Et quel était le rang de votre fils dans la LAP liste d’appel initiale ?
Merci.

azowel1, post:13, topic:131569 a écrit:

Vous voulez peut-être parler de la fin de la phase principale qui se terminait le 17 juillet.

Oui, c’était sûrement un lapsus de sa part…

Quant à ergoter sur le rang du dernier admis, comme quelqu’un l’a fait remarquer, un candidat resté en liste d’attente pour ce lycée très prestigieux aura certainement une autre place dans
un autre lycée, certes juste un peu moins prestigieux…

Félicitations à lui.
Je pense qu’il a fait le (sinon un) bon choix.
Quant aux rangs, il est clair qu’il n’y a pas de corrélation, souvent, entre le rang d’admission en prépa et ceux des concours…

Ça revient, dans les faits, à prolonger la phase principale au delà de la date limite. Je ne saurais dire si c’est une bonne idée ou pas car même si ça fait des heureux, ça génère un effet de domino en cascade sur les « prépas en dessous », à quelques jours de la rentrée.

Exactement, d’autant plus que comme on ne peut pas supprimer des voeux les
listes continuent d’avancer et les
lycées a être proposés à des élèves qui n’en veulent pas. Ça rallonge la procédure pour rien. C’est comme ça que sur les 5 voeux en attente au 17/07 mon fils s’en est vu proposer 4 (le dernier il y a 2/3 jours) alors que seul le premier qu’il a eu l’intéressait (et accessoirement le tout dernier qu’il n’a pas eu l’intéressait aussi).
Pour moi ça revient à allonger la phase principale et c’est même pire puisqu’on ne peut plus renoncer à ses voeux.
Ils devraient corriger le truc pour 2021 !

Et sinon félicitations pour LLG, je pense que l’acceptation au dernier moment ne présage rien pour la suite et pour les exos, il lui reste qq jours pour jeter un œil

Merci !
Pardon pour mon lapsus dans mon dernier message. En effet je voulais dire la phase principale et non complémentaire.
Pour ceux que ça intéresse le rang de mon fils dans la liste d’appel du groupe était 501. LLG est donc allé beaucoup plus loin cette année qu’en 2019 (dernier appelé 379) en tout cas pour la MPSI.

Merci pour l’info, effectivement j’ai l’impression que globalement les prépas ont recruté plus loin dans les listes d’appel que l’année dernière.
Bonne continuation pour votre fils :slight_smile:

** jps1971 a écrit:**

Pour ceux que ça intéresse le rang de mon fils dans la liste d’appel du groupe était 501. LLG est donc allé beaucoup plus loin cette année qu’en 2019 (dernier appelé 379) en tout cas pour la MPSI.

Merci pour cette information. Et bonne rentrée à votre fils !