Bonjour.
Je voudrais savoir précisément comment reconnaître deux substituants en configuration cis ou trans. Les définitions de ces termes m’aident pas…
Deux substituants sont en configuration relative cis s’ils pointent du même côté du plan moyen ; ils
sont en configuration trans s’ils pointent de part et d’autre de ce plan.
D’accord mais le « plan moyen » c’est quoi ??
Pourriez-vous me donner des exemples précis s’il vous plait ?
En vous remerciant par avance 
Sauf erreur le vocabulaire cis-trans n’est utilisé que pour les liaisons doubles carbone.
Base toi sur la définition plus générale de la disposition Z/E (Z=cis, E=Trans) où les choses sont « mieux » définies
La configuration Z caractérise les diastéréoisomères dont les groupes prioritaires sont du même côté du plan formé par la double liaison (et perpendiculaire au plan de la molécule). L’abréviation Z vient de l’allemand zusammen qui signifie « ensemble ».
La configuration E caractérise les diastéréoisomères dont les groupes prioritaires sont du côté opposé l’un de l’autre par le plan formé par la double liaison. Le terme E vient de l’allemand entgegen qui signifie « opposé ».
Pour les doubles liaisons, la qualification cis/trans est peu utilisée en prépa où on utilise Z/E mais elle est aussi utilisée pour les cycles,… Comprendre sa définition est important puisqu’elle est valable pour tout type de molécules.
Dans ta définition, le plan moyen pourrait être le plan de ta feuille. Ensuite, tu représente les substituants à l’avant ou à l’arrière (je crois que c’est la représentation de Cram). Si les substituants principaux sont tous les deux à l’avant ou tous les deux à l’arrière, alors c’est une configuration cis, si ils sont chacun d’un côté, la configuration est trans.
On parle également d’isomérie cis/trans pour les composés cycliques, pour préciser la position relative de 2 substituants par rapport au plan moyen du cycle :
- si les 2 substituants pointent du même côté du plan moyen du cycle, ils sont en position cis ;
- si les 2 substituants pointent de part et d’autre du plan moyen du cycle, ils sont en position trans.
Par exemple (image Wikipédia) :

C’est effectivement plus clair avec une image.
Merci beaucoup !! C’est maintenant plus clair 
Je repasserai si je tombe sur un exemple où je bloque ^^
Inutile de trop se prendre la tête, une méthode, très simple, résume le tout.
En position 1,2.
CIS : Axial/Équatorial ou Équatorial/Axial
TRANS : Axial/Axial ou Équatorial/Équatorial
En position 1,3.
CIS : Axial/Axial ou Équatorial/Équatorial
TRANS : Équatorial/Axial ou Axial/Équatorial