je ne suis peut -être pas au bon endroit pour poster cette question (concernant ma fille) mais voilà : concernant ma fille
son lycée vient de me téléphoner pour proposer qu’elle effectue sa terminale S physique dans une classe étoile, ce qui veut dire classe de très bon niveau : le problème c’est que ma fille puisque c’est d’elle dont il s’agit est une élève « moyenne » ses notes sont correctes mais sans plus et dans une classe de très bons, j’ai peur qu’elle se prépare un mauvais dossier scolaire pour les études post bac.
Elle peut faire de très bons devoirs mais elle est parfois (souvent même), mal organisée et celà lui joue des tours.
Je pense que ses notes souffrent de son manque l’organisation mais fera t’elle mieux l’an prochain ?
L’an dernier, elle avait deux après midi pris par des activités extra-scolaire alors pour cette année on a allégé afin qu’elle puisse avoir plus de temps.
Malgré cet allègement ce n’est peut-être pas une bonne idée de la mettre dans une classe de « très bons », d’un autre côté, elle souhaiterait faire une prépa après son bac et cette classe « étoilée » concerne ceux qui souhaitent intégrer une prépa par la suite ;
voilà, si une personne pouvait m’aider à ce sujet. merci par avance
Si elle est motivée pour la classe étoilée, laissez la intégrer cette classe…
Si vous la forcez à faire la classe « normale », elle sera peut-être plus démotivée, entourée d’élèves de « plus faible niveau ».
Il faut faire attention aussi à l’effet « très bonne classe », après on se retrouve facilement éjecté du premier 1/3 alors qu’on a un niveau relativement bon et c’est fatal pour l’admission en Cpge (et je parle en connaissance de cause).
Si c’est une classe « étiquetée » classe de bon niveau, que la classe en question est connue par les prépas, il n’y a pas trop de soucis à se faire pour l’admission en prépa : les commissions en tiendront compte.
Si le lycée vous a proposé ça, c’est qu’il estime qu’elle a le niveau nécessaire.
Donc, je rejoins compol : si elle a envie d’aller dans cette classe, qu’elle y aille.
Je n’ai pas le même point de vue que toi cerise. Personnellement, j’étais dans une classe de très très bon niveau, et malgré ma place dans les 3-5 permiers, je n’ai pas été pris au Lycée du Parc. En revanche, un ami à moi, moins bon que moi (même très..), a été pris car il était le meilleur dans une classe médiocre.
Par contre, le niveau de la classe a servi d’émulation (point positif pour la bac).
Il faut donc te demander quel est ton but: bac ou prépa. Pour moi c’était évident mais je n’ai pas eu le choix.
Voilà.
darktaupin a écrit:
Il faut faire attention aussi à l’effet « très bonne classe », après on se retrouve facilement éjecté du premier 1/3 alors qu’on a un niveau relativement bon et c’est fatal pour l’admission en Cpge (et je parle en connaissance de cause).
Pour un de mes premiers messages sur le forum, je vais TENTER de fournir une réponse.
Si j’ai cité darktaupin, c’est que je suis entièrement d’accord avec lui, attention aux bonnes classes, ça peut jouer de très très vilains tours.
J’ai fait mes 3 années de lycée à Hoche (Versailles) (2007-2010) dans de bonnes classes, voire pour la terminale, dans la meilleure classe de terminales du lycée (quelle « chance »!).
J’ai néanmoins eu le « bonheur » de me retrouver avec mon 9ème vœu sur admission-postbac car la concurrence a été très rude, un 28/35 (classement au niveau de la classe) m’ayant été fatal.
Attention donc à l’histoire des classes qui permettent soi-disant plus facilement d’entrer dans de bonnes prépas, j’ai vraiment du mal à y croire, en aucun cas dans le dossier de votre fille la mention/note « classe très bonne » ne sera présente, ce qui veut donc dire que si elle a le malheur de se retrouver en queue de classe (ce que je ne lui souhaite pas), elle sera dans une position très inconfortable…
De toute façon en règle générale, APB ne tient apparemment pas vraiment compte du lycée d’origine, ou en tout cas pas autant que ce que beaucoup dans ma classe (y compris moi) pensaient, c’est pareil pour les classes, voire même accru.
Je pense vraiment qu’il est mieux qu’elle soit dans les premiers dans une classe non étoilée (une classe « étoilée » en terminale, on croit rêver, au passage…) que dernière dans une classe étoilée, elle y gagnera beaucoup pour son admission future (et cela peut être généralisé aux lycées, il vaut mieux être premier dans un lycée moyen que 25-27ème dans un très bon lycée).
@+.
C’est quand même malheureux comme optique.
Oh non, moi j’veux aller dans une classe nulle pour avoir un moins bon niveau mais de meilleur note ainsi être mauvais mais avoir une bonne prépa.
Et tant qu’on y est pourquoi pas aller dans une mauvaise sup pour être premier et ainsi pouvoir changer dans une très bonne prépa en spé.
La prépa ça change rien, l’important c’est l’élève, alors autant faire le maximum pour être le meilleur possible !
Moi ça me choque pas. Il me semble que l’élève est qualifiée de « moyenne ». Comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien. A moins d’être ultra motivé et conscient des risques, je ne conseillerais pas…
Je rejoins complètement rAzor. Pour intégrer de bonnes prépas, les données prises pratiquement toujours en compte sont : moyenne de l’élève par rapport à la moyenne de la classe et par rapport aussi à la + haute (la + basse n’est pas toujours regardée). Après bien sûr, les appréciations comptent. Le rang dans la classe compte aussi. Même s’il n’apparait pas sur les bulletins, à la fin de l’année et avant les premiers résultats sur APB, les profs remplissent une fiche pédagogique sur laquelle ce rang est porté (par matière). Si vous pensez que votre fille est « moyenne » comme vous le dites, cela risque peut-être de la dégoûter d’être dans une telle classe et de la démotiver, alors qu’elle pourrait être dans la tête d’une classe plus « normale » ! Mais je pense que c’est à elle de choisir en lui donnant le plus d’arguments possible !
Deviling a écrit:
Oh non, moi j’veux aller dans une classe nulle pour avoir un moins bon niveau mais de meilleur note ainsi être mauvais mais avoir une bonne prépa.
Et tant qu’on y est pourquoi pas aller dans une mauvaise sup pour être premier et ainsi pouvoir changer dans une très bonne prépa en spé.
La prépa ça change rien, l’important c’est l’élève, alors autant faire le maximum pour être le meilleur possible !
… Je suis tout à fait d’accord: c’est bien stupide et vraiment tordu, mais c’est la vérité, je préviens juste; apparemment, on est déjà deux sur ce topic à s’être faits avoir en beauté, si je pouvais éviter un troisième cas sur ce même topic, je serais alors bien heureux.
L’important a beau être l’élève, le système est fait comme ça, et ne pas avouer que privilégier son rang plutôt que le niveau de la classe serait, je pense, faire preuve de mauvaise foi.
Enfin Deviling, je vais en prépa l’année prochaine donc tu es certainement mieux placé que moi pour le savoir, mais les écarts en prépa ne se comblent-ils pas assez rapidement (entre les différents élèves venus de DIFFERENTS lycées) ? Si elle est dans les premiers dans une moins bonne classe (j’ai pas dit une classe « nulle » hein), elle restera quand même une BONNE élève, certes moins bonne que ceux de la fameuse classe étoilée, mais cela n’enlèvera en rien à son mérite et à ses capacités.
Voilà, après c’est ma manière de voir les choses.
Deviling a écrit:
A l’heure où tout se joue sur des ordinateurs ou presque, je crois qu’il faut raisonner autrement : si elle se retrouve dans la deuxième moitié de la classe, elle ne trouvera pas beaucoup d’interlocuteurs pour aller expliquer pourquoi ! Tu n’as qu’à lire tous les posts des déçus d’APB et qui ne comprennent pas pourquoi ils ont été refoulés, ou plutôt qui le comprennent mais qui sont mis devant le fait accompli !
mimililly a écrit:
[quote=« Deviling »]
A l’heure où tout se joue sur des ordinateurs ou presque, je crois qu’il faut raisonner autrement : si elle se retrouve dans la deuxième moitié de la classe, elle ne trouvera pas beaucoup d’interlocuteurs pour aller expliquer pourquoi ! Tu n’as qu’à lire tous les posts des déçus d’APB et qui ne comprennent pas pourquoi ils ont été refoulés, ou plutôt qui le comprennent mais qui sont mis devant le fait accompli !
[/quote]
Ce n’est pas parce qu’on s’inscrit sur APB que ce sont les ordinateurs qui choisissent nos prépas.
Ce sont les professeurs de prépa qui regarde tous les dossiers et font un choix, y a rien d’informatique la dedans.
rAzor a écrit:[quote=« Deviling »]
… Je suis tout à fait d’accord: c’est bien stupide et vraiment tordu, mais c’est la vérité, je préviens juste; apparemment, on est déjà deux sur ce topic à s’être faits avoir en beauté, si je pouvais éviter un troisième cas sur ce même topic, je serais alors bien heureux.
L’important a beau être l’élève, le système est fait comme ça, et ne pas avouer que privilégier son rang plutôt que le niveau de la classe serait, je pense, faire preuve de mauvaise foi.
Enfin Deviling, je vais en prépa l’année prochaine donc tu es certainement mieux placé que moi pour le savoir, mais les écarts en prépa ne se comblent-ils pas assez rapidement (entre les différents élèves venus de DIFFERENTS lycées) ? Si elle est dans les premiers dans une moins bonne classe (j’ai pas dit une classe « nulle » hein), elle restera quand même une BONNE élève, certes moins bonne que ceux de la fameuse classe étoilée, mais cela n’enlèvera en rien à son mérite et à ses capacités.
Voilà, après c’est ma manière de voir les choses.
[/quote]
J’ai justement l’impression du contraire. La prépa pousse à l’extrême les différences de niveau entre les élèves.
Personnellement dans mon lycée, c’était l’inverse, il y avait une classe moins bonne où les notes étaient boostées.
Beaucoup ont pu avoir des prépas, chouette non ? Ils ont tous coulé en sup…
Après c’est sûr, j’ai tendance à transformer le sujet initial, c’est indéniable que si l’élève a beau avoir été pris dans une (très) bonne prépa grâce à son bon rang dans sa classe de TS et malgré le fait qu’elle soit « moyenne », il y a de bonnes chances malheureusement, qu’elle coule en sup… Donc c’est un peu une technique à double-tranchant, faut être sûr de ses forces en présence. ![]()
Puis elle peut très bien avoir de bonnes moyennes dans sa classe non-étoilée et choisir une prépa à son niveau, histoire d’éviter la noyade
.
Concernant le fait que la prépa accentue les différences entre les élèves, je ne peux pas encore me prononcer, mais j’aurais eu tendance à dire que tout dépendait de l’élève, si celui-ci était « bon » et assimilait les connaissances en prépa rapidement, il pouvait refaire son retard sur des élèves qui étaient en avance sur lui de par leurs connaissances de Terminale qui ont été approfondies par leurs professeurs cette année-là, et donc que tout avait tendance à s’équilibrer. Si l’élève est moyen dès le début, c’est sûr qu’entre une bête de concours et un élève moyen, le fossé devient très vite un gouffre… Mais c’est un peu HS ça. ![]()
Faut quand même pas exagérer! couler en sup…
Mieux vaut tenter sa chance et s’apercevoir que cela n’est pas fait pour soi que regretter amèrement de pas avoir pu y aller pour des raisons de classement…
OUi , il faut insister ce ne sont pas les ordinateurs qui choisissent , ce sont des commissions de professeurs qui classent les dossiers , et la réputation du lycée et de la classe et les appréciations écrites des professeurs et le parcours de ceux qui ont précédé de la même origine( ce qui permet de tempérer la justesse prédictive des appéciations ) jouent aussi un rôle majeur.
Tactiquement ensuite , c’est très difficile à trancher sans savoir ce qui s’est passé dans le cas précis : très concrètement , il faudrait aussi que le lycée dise ce qui s’est passé pour ses classes pour passer en prépa et corrèle son estimation a priori avec les entrées en prépas , voire le résultat aux concours .
Et le mieux est que l’intéressée sache ce qu’elle veut faire , a envie de faire ; c’est elle qui prend le risque .
Je partage l’avis de rAzor.
En même temps il ne faut pas oublier l’importance de la qualité de l’élève, c’est-à-dire que dans une classe normale, si elle fournit les efforts conséquents elle aura un niveau correct voire bon tandis que dans une classe étoilée son manque d’organisation peut être un obstacle plus ou moins négligeable. A elle de voir si elle préfère être motivée par son classement dans une classe normale ou prendre des risques dans l’autre cas au point peut être de perdre confiance en elle à cause du très bon niveau de ses camarades.
Enfin, ce qui importe est qu’elle entre dans l’école de son choix ,et dans une classe étoilée ou pas, si elle travaille sufisamment, elle a ses chances de réussir. Tout dépend d’elle.
De toute façon, il est difficile de savoir si elle réussira très bien, ou non, en première année ; d’après la description, tout peut vraiment arriver.
Si elle est admise dans cette prépa, c’est que les professeurs ont jugé qu’elle avait le niveau nécessaire !
Et si ses professeurs jugent qu’elle aura le niveau pour la classe étoilée, elle y sera admise ; à elle de refuser si elle sera effrayée. ![]()
Je tiens à préciser que je suis contre les raisonnement du type « je vais dans une mauvaise classe pour être mieux classé ».
Je voulais juste mettre en garde, concernant mon experience personnelle : en 1ere/Tle j’étais dans la fin de la première moitié de classe composée d’élèves qui en voulaient. En physique on avait quasiment fait le programme de sup plus des bouts de programme de spé (induction), en math, on avait fait toute l’analyse de sup plus une courte introduction aux séries et aux groupes. Et bien, ayant fait une liste de voeux jugée équilibrée par la conseillère d’orientation, je me suis retrouvé à postuler en procédure complémentaire car ayant été refusé partout. Je m’en suis plutôt sorti, puisque j’ai pu aller en MP* en spé, mais j’ai eu « de la chance ».
Alors il faut faire attention. Aller dans une classe de très bon niveau, quand on peut se le permettre, est incontestablement formateur, mais cela peut jouer en défaveur au moment où on sera jugé sur nos bulletins/appréciations/niveau de la classe.
Tan Phi a écrit:
De toute façon, il est difficile de savoir si elle réussira très bien, ou non, en première année ; d’après la description, tout peut vraiment arriver.
Si elle est admise dans cette prépa, c’est que les professeurs ont jugé qu’elle avait le niveau nécessaire !
Et si ses professeurs jugent qu’elle aura le niveau pour la classe étoilée, elle y sera admise ; à elle de refuser si elle sera effrayée.
Je cite le message du début :
« son lycée vient de me téléphoner pour proposer qu’elle effectue sa terminale S physique dans une classe étoile, ce qui veut dire classe de très bon niveau : le problème c’est que ma fille puisque c’est d’elle dont il s’agit est une élève « moyenne » ses notes sont correctes mais sans plus et dans une classe de très bons, j’ai peur qu’elle se prépare un mauvais dossier scolaire pour les études post bac. »
Il n’est pas question ici de passage en spé.
Désolé, lecture trop rapide
Je ne connaissais pas l’existence de ces classes terminales étoilées (qui n’ont rien de plus officielles que les classes doubles étoilées en prépa). Ça ne retire rien à mon avis : si on lui propose, c’est qu’on pense qu’elle a le niveau.
Désolé pour le hors-sujet ![]()
Tan Phi a écrit:
si on lui propose, c’est qu’on pense qu’elle a le niveau.
Si on est parano, on peut penser que le lycée cherche à remplir cette classe.
Le problème c’est qu’on a beau avoir le niveau pour suivre dans cette classe, si les camarades suivent mieux - et réussissent mieux - notre dossier s’en retrouvera pénalisé.