Arthur Méthode a écrit:
[quote=« Cyril »]
[quote=« Rafikov »]
Je fais partie aussi de ceux qui ont de gros gros problèmes de concentrations (ça tourne autour de 10min max). En fait ça concerne surtout les matières que l’on n’aime pas faire, où que l’on se force à réviser. Ptet qu’en apprenant à aimer ce qu’on fait peut nous aider dans notre concentration.
Réduis au max les sources de distraction, ça aide déjà beaucoup.
[/quote]
Se fixer un objectif de travail à court terme aussi. Tel que : je dois aller jusqu’à tel chapitre, telle page…
[/quote]
Dangereux quand on a du mal à s’évaluer. Exemple : « Je dois faire la première partie du DM ». Résultat : dodo à 2h du mat … 
Et dans le cadre d’un cours, tu peux prendre des notes pour être « obligé » de suivre.
Ca me rappelle une anecdote.
Année de stage (en 2nde), débriefing (version « réflexion de groupe ») de la semaine. J’explique que j’ai un étudiant qui n’en a rien à faire de la physique, il est redoublant, il veut faire boulangerie mais c’est son père qui l’oblige à suivre un cursus général. « On » compatit. J’explique alors que moi je le prends très bien, que je n’ai aucun problème avec lui et qu’on a un « deal » : je le laisse tranquille, je ne l’oblige pas à bosser et lui reste au fond. Et là, la réaction outrée de la formatrice :
– Mais il faut l’intéresser voyons !!
– Mais pourquoi ? Il s’en moque de la physique.
– Il faut le faire travailler, le faire apprendre.
– Et comment ? Il s’en moque je vous dis.
– Montrez-lui un film. [genre : la télé c’est le remède miracle]
– Il ne va pas le regarder.
– Donner-lui un questionnaire.
– Pourquoi faire ?
– Pour qu’il réponde, il sera bien obligé.
– …
Visiblement, la formatrice n’avait pas compris que quand quelque chose n’est pas intéressant ce n’est pas en « forçant » que ça devient intéressant.
Là c’est pareil : ce n’est pas en t’obligeant à prendre des notes que cela devient intéressant. J’aurais presqu’envie de dire le contraire : moins c’est intéressant moins il faut de contrainte sans quoi, en plus de suivre un truc inintéressant, on suit un truc pénible. Double peine …
Augmenter sa concentration passe d’abord par un travail sur soi afin de trouver en soi de l’intérêt pour l’étude d’une matière. Je ne parle pas d’un goût ni d’un amour de la discipline, non, juste d’un intérêt pragmatique. En l’occurence : les concours, l’école. Ca ne me plait pas de faire de [quelque chose] mais c’est au concours et il faut que je maximise alors je force. Comme les gammes en musique ou la muscu au tennis : c’est pénible, mais c’est utile.
Après, pour la pratique, il ne faut pas viser trop haut d’un coup mais arriver à se concentrer de plus en plus longtemps de manière à finir à, disons, 5*25 minutes avec 5 minutes de « pause » entre chaque séquence. C’est sûr on loupe des morceaux de cours, mais ça devrait le faire quand même.