Classe étoile

C’est libre de droit. Pas de problème, bien au contraire. :slight_smile:

Après, sincèrement ça me fait peur, mais vraiment peur, quand des étudiants me disent qu’ils ne peuvent pas se concentrer plus de 30 minutes car pour moi, ce que je dis n’est pas qu’une image. J’ai bientôt 20 ans de conduite et j’ai déjà eu l’occasion de voir à quel point un « problème » peut surgir en une seconde en voiture.

Je fais partie aussi de ceux qui ont de gros gros problèmes de concentrations (ça tourne autour de 10min max). En fait ça concerne surtout les matières que l’on n’aime pas faire, où que l’on se force à réviser. Ptet qu’en apprenant à aimer ce qu’on fait peut nous aider dans notre concentration.

Rafikov a écrit:

Je fais partie aussi de ceux qui ont de gros gros problèmes de concentrations (ça tourne autour de 10min max). En fait ça concerne surtout les matières que l’on n’aime pas faire, où que l’on se force à réviser. Ptet qu’en apprenant à aimer ce qu’on fait peut nous aider dans notre concentration.
Réduis au max les sources de distraction, ça aide déjà beaucoup.

Cyril a écrit:

[quote=« Rafikov »]
[/quote]
Se fixer un objectif de travail à court terme aussi. Tel que : je dois aller jusqu’à tel chapitre, telle page…
Et dans le cadre d’un cours, tu peux prendre des notes pour être « obligé » de suivre.

Arthur Méthode a écrit:

[quote=« Cyril »]

[quote=« Rafikov »]
[/quote]
Se fixer un objectif de travail à court terme aussi. Tel que : je dois aller jusqu’à tel chapitre, telle page…
[/quote]
Dangereux quand on a du mal à s’évaluer. Exemple : « Je dois faire la première partie du DM ». Résultat : dodo à 2h du mat … :confused:
Et dans le cadre d’un cours, tu peux prendre des notes pour être « obligé » de suivre.
:laughing: Ca me rappelle une anecdote.

Année de stage (en 2nde), débriefing (version « réflexion de groupe ») de la semaine. J’explique que j’ai un étudiant qui n’en a rien à faire de la physique, il est redoublant, il veut faire boulangerie mais c’est son père qui l’oblige à suivre un cursus général. « On » compatit. J’explique alors que moi je le prends très bien, que je n’ai aucun problème avec lui et qu’on a un « deal » : je le laisse tranquille, je ne l’oblige pas à bosser et lui reste au fond. Et là, la réaction outrée de la formatrice :
– Mais il faut l’intéresser voyons !!
– Mais pourquoi ? Il s’en moque de la physique.
– Il faut le faire travailler, le faire apprendre.
– Et comment ? Il s’en moque je vous dis.
– Montrez-lui un film. [genre : la télé c’est le remède miracle]
– Il ne va pas le regarder.
– Donner-lui un questionnaire.
– Pourquoi faire ?
– Pour qu’il réponde, il sera bien obligé.
– …

Visiblement, la formatrice n’avait pas compris que quand quelque chose n’est pas intéressant ce n’est pas en « forçant » que ça devient intéressant.

Là c’est pareil : ce n’est pas en t’obligeant à prendre des notes que cela devient intéressant. J’aurais presqu’envie de dire le contraire : moins c’est intéressant moins il faut de contrainte sans quoi, en plus de suivre un truc inintéressant, on suit un truc pénible. Double peine …

Augmenter sa concentration passe d’abord par un travail sur soi afin de trouver en soi de l’intérêt pour l’étude d’une matière. Je ne parle pas d’un goût ni d’un amour de la discipline, non, juste d’un intérêt pragmatique. En l’occurence : les concours, l’école. Ca ne me plait pas de faire de [quelque chose] mais c’est au concours et il faut que je maximise alors je force. Comme les gammes en musique ou la muscu au tennis : c’est pénible, mais c’est utile.

Après, pour la pratique, il ne faut pas viser trop haut d’un coup mais arriver à se concentrer de plus en plus longtemps de manière à finir à, disons, 5*25 minutes avec 5 minutes de « pause » entre chaque séquence. C’est sûr on loupe des morceaux de cours, mais ça devrait le faire quand même. :slight_smile:

Mouais, je suis franchement pas convaincu par ta deuxième partie de réponse.

Je comprends tout à fait le raisonnement logique, etc… Reste que :

1. Qu’on soit intéressé ou non, si on a un problème de concentration, on n’écoute pas. Perso en sup j’avais un peu de mal justement avec ça, même en bio ou en maths qui étaient des matières que j’adorais.

2. L’idée des 5 mns de pause en cours me semble un peu bizarre… Même si je sais que tu ne parles pas d’une pause en mode « Je me prends un café et je vais faire un tour dehors », quand on lache le cours pendant 5mns on est perdu derrière. Du coup l’idée de la prise de note « t’oblige » un minimum à rester concentré. Ne serais-ce que pour faire de l’écriture mécanique, mais au moins tu restes dans le cours et tu auras quand même des moments de concentration plus importants, en travaillant sur soi comme tu le dis.

Arthur Méthode a écrit:

1. L’idée des 5 mns de pause en cours me semble un peu bizarre…
    Disons que je suis un prof pragmatique qui a vu défiler des centaines d’étudiants ! :wink:
    Même si je sais que tu ne parles pas d’une pause en mode « Je me prends un café et je vais faire un tour dehors », quand on lache le cours pendant 5mns on est perdu derrière.
    Pas du tout ! :open_mouth: En 5 minutes de cours on ne passe pas du coq à l’âne, chaque 5 minutes de cours n’est pas cruciale. Par exemple dans les « pages de calculs » ou dans quelques exemples. Evidemment qu’on ne prend pas de pause en début de chapitre au moment où on donne toutes les définitions.
    Du coup l’idée de la prise de note « t’oblige » un minimum à rester concentré. Ne serais-ce que pour faire de l’écriture mécanique, mais au moins tu restes dans le cours et tu auras quand même des moments de concentration plus importants, en travaillant sur soi comme tu le dis.
    Quand quelqu’un a du mal à se concentrer, l’obliger à le faire tant qu’il ne peut pas est une vraie mauvaise idée. C’est risquer plus le rejet qu’autre chose. Quant aux notes qui manquent, il y a les copains.

Après, soyons clairs : je ne préconise certainement pas une telle façon de faire pour tout le monde mais bien uniquement pour ceux qui ont de vrais et très gros problèmes de concentration.

1. L’idée des 5 mns de pause en cours me semble un peu bizarre… Même si je sais que tu ne parles pas d’une pause en mode « Je me prends un café et je vais faire un tour dehors », quand on lache le cours pendant 5mns on est perdu derrière. Du coup l’idée de la prise de note « t’oblige » un minimum à rester concentré.
    Est-ce une blague ? :grin:

Non, franchement, le coup de l’étudiant qui écrit et qui croit écouter c’est du grand classique. Ecrire ne demande à peu près aucune concentration, on peut parfaitement penser à pleins d’autres choses pendant ce temps (conséquence vicieuse : du coup on fait des erreurs de recopies et le soir on ne comprend rien)
Le nombre de taupins qui notent le cours mais le découvrent au sens propre le soir chez eux doivent donc passer plus de temps chez eux à le comprendre qu’il n’en ont passé à l’écrire doit être tout bonnement hallucinant.
C’est pour ça que je suis partisans de ne rien noter en cours afin de comprendre tout ce qui est fait. Ce qui ne convient évidemment pas à tout le monde (déjà il faut avoir une bonne mémoire et une excellente concentration pour à la fois comprendre et apprendre en même temps)

Qu’écrire aident certains à se concentrer, pourquoi pas. Mais il n’y a certainement pas de loi générale à ce sujet.

Il est clairement plus intéressant de ne pas tout noter parce qu’on s’accorde consciemment des petites pauses de temps en temps, plutôt que de tout noter sans rien écouter *réellement *sans même s’en rendre compte

J’ai pas parlé de loi générale, j’ai donné un piste à explorer pour ceux qui ont un problème.

Après je suis d’accord que si on est capable de se concentrer en cours, autant prendre un minimum de notes :wink:

Mon prof de maths avait un cours polycopié je suis persuadé que c’est beaucoup plus efficace.
A mon avis on peut choisir entre deux choses parmi les 3 : comprendre le cours, noter le cours, discuter avec le voisin.
Avec les poly on choisissait les deux options les plus intéressantes.

Dubblee a écrit:

Mon prof de maths avait un cours polycopié** je suis persuadé que c’est beaucoup plus efficace**.
A mon avis on peut choisir entre deux choses parmi les 3 : comprendre le cours, noter le cours, discuter avec le voisin.
Alors ça, ça dépend vraiment des gens ! L’année dernière j’étais en sup et je proposais :
:arrow_right: soit 0 poly
:arrow_right: soit le poly à trous du cours (les parties « bleues » dans mes cours)
:arrow_right: soit le poly en entier

Très peu ont opté pour « 0 poly » pour des raisons évidentes. Et tous étaient très contents. :slight_smile:

Oui mais …

Cette année, muté en PC, j’ai retrouvé un bon nombre de mes anciens étudiants de sup. Et comme je n’ai pas encore tapé mes cours (j’en suis à la fin de mon 2e chapitre) c’était la bonne vieille méthode : tout à la main. Eh bien une partie non négligeable non seulement ne regrette pas mais en plus préfère ! :open_mouth: Tout ça pour dire que la méthode « poly » n’est pas universelle, loin de là, mais en plus ça dépend des étudiants et du prof et de l’année ! Pas simple, pas simple …

Personnellement je préfère le 0 poly ou le 10% poly dirons nous.
Quand j’écris un cours, je le connais, du moins je l’ai déjà appris une fois.
Quand on me distribue un poly, ce n’est pas aussi efficace.

Quetzalcoatl a écrit:

[quote=« Dubblee »]
Mon prof de maths avait un cours polycopié** je suis persuadé que c’est beaucoup plus efficace**.
Alors ça, ça dépend vraiment des gens ! L’année dernière j’étais en sup et je proposais :
:arrow_right: soit 0 poly
:arrow_right: soit le poly à trous du cours (les parties « bleues » dans mes cours)
:arrow_right: soit le poly en entier

Très peu ont opté pour « 0 poly » pour des raisons évidentes. Et tous étaient très contents. :slight_smile:
Eh bien une partie non négligeable non seulement ne regrette pas mais en plus **préfère **! :open_mouth: Tout ça pour dire que la méthode « poly » n’est pas universelle, loin de là, mais en plus ça dépend des étudiants et du prof et de l’année ! Pas simple, pas simple …
[/quote]
Je fais partie de ceux-là! Je suis également passé à cours totalement manuscrit et il faut avouer que c’est beaucoup plus simple de se concentrer avec un cours manuscrit qu’avec un poly car l’attention doit être présente à chaque instant.

Le tout poly ne peut pas être une méthode qui marche pou tout le monde car même s’il constitue une béquille en cas de cours trop rapides ou d’absences, bien des élèves oublient que la vraie méthode n’est pas : "Tiens, de toute façon même si je ne suis pas, je pourrais toujours revoir ce passage là dans le poly plus tard "

Moi aussi je suis partisan du 10% poly, où on ne met que des schémas compliqués, tableaux de valeurs numériques, photos d’expériences.

Je n’ai jamais réussi à me concentrer suffisamment avec un cours totalement sur poly pour en profiter autant qu’un cours où je dois écrire. Même s’il y a bien sûr des sautes de concentration, notamment dans les calculs chiants, ça me permet de rester beaucoup plus réveillé !

A la limite le poly à trous peut être une bonne solution, notamment en chimie où il y a souvent beaucoup d’illustrations longues à refaire au tableau

Pfffff … Ca ne m’encourage pas à taper mes cours ça ! Quand on sait que je mets (tout compris : du fichier vierge au document imprimable relu) à peu près 2h par page et que je traite en cours du 5 à 6 pages par heure, je vois la montagne que cela représente pour si peu d’efficacité. :confused: Et en plus la réforme qui arrive… :frowning:

Bref, je vais continuer à taper mon cours mais c’est clair que je ne le distribuerai pas en classe. :slight_smile:

Et moi, c’est totalement l’inverse. Comme quoi :wink:

J’ai le sentiment d’avoir subi les cours à écrire pendant des années, et qui plus est en prépa ; je copiais, je copiais, sans réfléchir à ce qui se passait et je redécouvrai le cours en le lisant quelques jours plus tard.

Avoir un manuel, ou un poly suffisamment détaillé, me permet d’aller à ma vitesse, et je suis certain qu’en ayant eu les cours à l’avance en prépa (lire chaque soir, en quinze minutes, ce qui sera fait le lendemain) et juste en écoutant le prof, les yeux sur le tableau, j’aurais bien plus compris et réussi.

Bref, il n’y a pas de méthode universelle, sinon ça se saurait. :slight_smile:

Ah si si, je veux le cours de spé sur votre site :grin:

moebius a écrit:

Ah si si, je veux le cours de spé sur votre site :grin:
J’avoue que rien que pour ça, ça vaut le coup que tu le tapes :wink:

Oui, oui, et puis pour moi c’est 10000 fois plus pratique. En plus je peux me permettre d’aller vite sur certains points pas importants en toute bonne conscience : les curieux ou les polyphiles à la Tan Phi pourraient toujours télécharger les cours. Donc je continue mais j’avoue que là, depuis une semaine, je n’y ai pas touché.

Pour info, j’ai 17 chapitres. Pour l’instant un seul est tapé. Un autre presque. Mais attention : « tapé » veut dire « tapé ». Il n’y a QUE le texte et donc il manque :
:arrow_right: toutes les figures (et c’est long à faire)
:arrow_right: la mise en page
:arrow_right: la relecture des coquilles
:arrow_right: l’indispensable de fin de chapitre
:arrow_right: la fiche du chapitre
:arrow_right: une ou deux autres idées que j’ai en tête…

Sinon certains profs s’embêtent pas trop et ordonne aux élèves d’acheter leur bouquin !