Alors tu t’exprimes très très mal et je te conseille de refaire tes vidéos car là ce n’est pas clair et le fait de dire « ce n’est pas possible » laisse sous-entendre « donc ça ne sert à rien ».
Or s’il y a bien une chose par laquelle commencer c’est de perdre un MINIMUM des 30h de travail générées par l’EDT en cours, TD, TP, etc. Bien sûr que personne ne peut être parfaitement attentif durant 2h consécutives (d’ailleurs repensez-y quand vous conduirez une voiture avec des gamins à l’intérieur) il n’en demeure pas moins que l’objectif est de pouvoir profiter au maximum des cours.
Maintenant si tu penses que « le » conseil c’est de savoir s’organiser, ce n’est pas entièrement faux mais il semble alors que tu te focalises davantage sur les moyens plutôt que sur le but et c’est à mon avis une grosse erreur car tu risques de donner des conseils qui ont marché pour toi et qui ne marcherait pas du tout pour les autres.
Ainsi « faire un planning », « faire des fiches », « travailler les exos plutôt que les DM », « travailler d’abord le cours plutôt que les exo (ou le contraire) » sont des moyens qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Un planning n’a d’intérêt que pour ceux qui sont déjà capable de prévoir leur temps de travail (et rien que cela, ce n’est pas donné à tout le monde). Ensuite le coup des exos et des DM ça dépend vraiment de tout un chacun. Le but est de maîtriser le cours, tout le monde sera d’accord. Mais pour cela faut-il bosser le cours pour le cours ou bien bosser le cours « sur le tas » avec des exos ou bosser le cours « en condition réelle » avec des DM ? Ca dépend de nos schémas d’apprentissages (dont le plus connu est « auditif » ou « visuel ») et ça soit on le sait de soi-même soit il faut faire des séances de cours particuliers avec un pédagogue qualifié pour en prendre conscience.
En fait tout ce que je reproche au genre d’initiative que tu prends et ce malgré toutes les bonnes intentions que tu peux avoir, peut se résumer par ton dernier paragraphe :
Les solutions qui marchent à coup sur en prépa, à part le travail je ne vois pas
(et encore, c’est une condition nécessaire mais pas suffisante, il y en a qui bossent comme des chien de la mauvaise façon et qui finissent par se planter :/)
C’est faux. La prépa c’est loin de n’être que du travail. Loin, loin, loin de cela. C’est en croyant cela que certains préfèrent se surestimer et aller « là où ça va vite pour plus travailler et plus progresser » et se plantent.
A vu de nez, les progrès effectués en prépa viennent de 40 du travail, 30 de l’état d’esprit (la « gniac ») et de 30 % du moral (avoir confiance). Et moi je parle bien de progrès, pas de réussite.