Classe Européenne ou Sciences de l'ingénieur

Je suis une élève de lycée et je souhaiterais me diriger en prépa scientifique pour aller en école d’ingénieur. Je voulais intégrer une classe européenne anglais au lycée en prenant la spécialité S.I. Or, mon lycée m’a informé que je ne peux pas faire S.I et classe euro car ils tombent aux même horaires.

Donc, j’hésite sur lequel de ces deux choix peut aider le plus pour la prépa et est-ce que la classe européenne est vraiment un gros plus ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Il est à peu près impossible de dire à quel point le fait de faire classe européenne compte pour le recrutement, au delà du fait que : oui, ça compte. Cela dit, prendre de l’avance et de l’aisance en langue est un très gros plus pour le cursus.

Pour ce qui concerne la SI, je pense qu’il faut aussi voir que la doublette mathématique+physique-chimie (avec l’option maths expertes si possible) me semble constituer un profil plus standard qu’une doublette avec la SI, pour une candidature dans la plupart des filières scientifiques, à part peut-être PTSI.

Au vu de ça, je dirais avantage pour la classe européenne.

Tout dépend si tu passes en terminale ou en 1e. Si tu passes en 1e, il faut prendre Maths et physique et une 3e spé. Prendre la SI juste pour la 1e peut aussi être un plus pour une MPSI ou PCSI option SI.

Je suis d’accord il faut que tu nous dises si tu parles de la triplette de première ou de la doublette de terminale, et quelle est l’alternative (quelle autre spé) ?

Pour avoir le plus de choix dans les prépas scientifiques, il vaut mieux prendre maths, maths expertes et physique en terminale
En première, il vaut mieux avoir maths, physique, SVT ou SI

Euro-anglais ne sert pas à grand-chose

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait je suis une élève de 3ème qui va bientôt rentrer en Seconde et j’hésite entre 2 options en fonction de ce que me propose mon futur lycée :

-option 1, je m’engage en classe européenne pour 3 ans avec comme spécialité en première: NSI, math, physique (ne pouvant pas prendre S.I) et abandonnant NSI en fin de première pour ne garder que math et physique en terminale.
Ce qui ferait donc: Seconde: classe européenne - Première: classe européenne + NSI + math + physique et Terminale: classe européenne + math + physique

-option 2, je prends S.I pour deux ans (l’option S.I en seconde puis la spécialité S.I en première) avec math et physique (mais alors, la classe européenne n’est pas possible)
Ce qui ferait donc: Seconde: S.I - Première: S.I+ math + physique et Terminale: math + physique

Sachant que je souhaiterais faire une prépa MPSI et que j’ai passé le diplôme Cambridge qui peut peut-être être valorisant pour l’anglais. Le fait d’être dans une classe européenne peut potentiellement me mettre également dans une classe plus élitiste…

Qu’en pensez vous ? Option 1 ou Option 2 ?

Bonne soirée

La spé NSI peut être une bonne affaire surtout si tu aimes les math (si tu penses MPSI, j’imagine que tu aimes les maths ?). Donc léger plus pour l’option 1 si je devais voter.
Mais l’option 2 est très bien aussi, il n’y a pas de mauvais choix :wink:

grenadine, post:6, topic:136529 a écrit:

-option 1, je m’engage en classe européenne pour 3 ans avec comme spécialité en première: NSI, math, physique (ne pouvant pas prendre S.I) et abandonnant NSI en fin de première pour ne garder que math et physique en terminale.
Ce qui ferait donc: Seconde: classe européenne - Première: classe européenne + NSI + math + physique et Terminale: classe européenne + math + physique

C’est une très bonne option et qui correspond bien à votre projet.

-option 2, je prends S.I pour deux ans (l’option S.I en seconde puis la spécialité S.I en première) avec math et physique (mais alors, la classe européenne n’est pas possible)
Ce qui ferait donc: Seconde: S.I - Première: S.I+ math + physique et Terminale: math + physique

On ne voit pas l’intérêt de cette option à moins que la SI vous intéresse particulièrement, mais dans ce cas vous auriez plutôt une PTSI/PT en projet.

Sachant que je souhaiterais faire une prépa MPSI

C’est rare d’avoir un projet aussi précis en 3e, mais c’est plutôt bien.

Le fait d’être dans une classe européenne peut potentiellement me mettre également dans une classe plus élitiste…

Oui ça représente en général un environnement plus stimulant.

grenadine, post:6, topic:136529 a écrit:

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait je suis une élève de 3ème qui va bientôt rentrer en Seconde et j’hésite entre 2 options en fonction de ce que me propose mon futur lycée :

Sachant que je souhaiterais faire une prépa MPSI et que j’ai passé le diplôme Cambridge qui peut peut-être être valorisant pour l’anglais. Le fait d’être dans une classe européenne peut potentiellement me mettre également dans une classe plus élitiste…

Qu’en pensez vous ? Option 1 ou Option 2 ?

Bonne soirée

On notera au passage que le niveau de rédaction des deux messages est exemplaire pour une collégienne. Pas une coquille, pas une incorrection. Et ce deuxième message en particulier c’est super clair.

Si c’est toi qui as rédigé, jeune fille, je suis bluffée (et même si tu t’es fait aider, c’est très bien aussi d’ailleurs). Bonne continuation ! Dans trois ans tu reviendras donner des bonnes nouvelles :wink:

Euro-anglais ne sert pas à grand-chose

oui et non. Faire de l’anglais n’est pas inutile pour l’anglais de prepas. Faire de section prestigieuse aussi pour le dossier (meme s il est impossible de savoir quelles prepas en tiendra compte et comment)

Je ne suis pas d’accord avec Jhac9 concernant le non intérêt de l’option SI sauf à vouloir faire une PTSI. En fait en MPSI il y a option info ou SI. A toi de voir ce qui t’intéresse le plus entre la SI et l’informatique.
Mon aîné a passé l’ancien bac lors de la dernière année de celui-ci. En seconde, il avait une option SI puis il a fait 1e et terminale S option Si. Donc maths physique et SI, mais avec à l’époque les 3 matières jusqu’en terminale. Il a fait PCSI option SI puis PSI. La SI faite pendant 3 ans lui a été très utile en prépa.

En complément, les classes élitistes n’ont pas que des avantages. Il est en effet plus dur d’être dans les premiers et comme les prépas tiennent notamment compte du classement cela peut compliquer le dossier Parcoursup.
D’ailleurs la terminale S option SI de mon fils était la meilleure classe et ses classements n’étaient pas idéaux pour Parcoursup.

Oui la SI sert en prépa, la NSI également. Et la NSI sans doute plus sur le long terme.

Je trouve toujours dommage les considérations stratégiques visant à « gonfler » (assez artificiellement à mon avis) son dossier. Le classement par les prépas (qui ne prennent pas toutes en compte les mêmes critères c’est une chose, passer les concours 2 ans plus tard à l’échelle nationale c’en est une autre.
C’est plus important sur le long terme d’être dans une classe stimulante correspondant à son niveau, de faire un peu de hors programme, de prendre des habitudes de travail efficace.

Ne serait que parce que 3 ans de lycée c’est long, et que c’est embêtant de s’ennuyer.
Et parfois être le 1er de la classe n’est pas une position confortable

Je suis totalement d’accord (par ailleurs, les classes euro sont souvent bien considérées par les recruteurs, donc ça atténue le côté « classe plus forte »). Je conseillerais plutôt la classe euro que la spé SI, la plus-value me semblant plus intéressante, mais il faut faire le choix avant tout en fonction de ce que tu préfères, et pas de considérations stratégiques. Si tu es très attirée par la SI et que tu veux démarrer la matière au plus tôt, ce n’est pas un mauvais choix non plus.

Bonjour,

Je vais y aller de mon grain de sel :laughing:
Alors puisque tu as passé un diplome de Cambridge la question est lequel ?
Est ce que ton futur lycée propose également de passer le Cambridge ?
L’intérêt de la classe euro, c’est évidemment le niveau de langue (ok le niveau de la classe aussi)
Si tu peux avoir l’option ou autre qui te permette de progresser en anglais et d’avoir un Cambridge C1 ou C2 avant la constitution du dossier Parcoursup (dans le lycée de mon fils, les terminales passent le Cambridge en décembre) ton niveau d’anglais sera déjà très valorisé.
Pour le niveau de la classe, quel est la politique du lycée ? certains lycées regroupent les meilleurs élèves dans la même classe.

Perso, si ca avait été pour mon fils, et connaissant son lycée, je lui aurais conseillé de prendre SI avec l’option compatible de préparation aux Cambridge (bon mon fils ne m’a écouté qu’à moitié :laughing: )
la NSI est aussi une option intéressante si tu t’intéresses à l’info. Attention, l’option SNI de seconde d’après mes enfants, n’est pas très représentative de la NSI.
Pour la NSI, voir le site algorea pour voir si ca plairait.

Dans tous les cas, pas de mauvais choix je dirais :smiley:

Merci pour ce fil de discussion, qui vient de m’aider (exactement le même dilemme avec ces 2 choix).

Problématique intéressante et choix difficile.
De mon point de vue la classe euro est à privilégier si vous n’êtes pas absolument certaine de faire une prépa ingénieure.
Quant à l’option SI elle permettra de vous familiariser avec la matière et de vous orienter en prépa ingénieur (PTSI ou PCSI ou MPSI), ça vous sera toujours utile.
Ma fille en post-bac a fini par kiffer la SI à mon grand étonnement mais malheureusement a toujours été imperméable à l’info.
Je pense qu’il y a une différence entre les certifications Cambridge qui constituent une préparation à des épreuves spécifiques et permettent principalement d’exercer son oreille à la compréhension de l’anglais et la classe euro où certains cours vous sont donnés en anglais (mais est-ce un anglais réel (dur à comprendre) ou un anglais « francisé » facile à comprendre) et qui au moins vous permet à force de vous exprimer facilement en anglais, pour peu que vous vous forciez à participer en cours…
En fait votre lycée vous propose trop de choix (SI et euro) ou pas assez (incompatibilité entre SI et euro). :grin:

On est tous influencé par notre expérience personnelle.

Pour ma part , s’il s’agissait de ma fille, je lui conseillerais volontiers l’option 1 ( j’ai lu quelque part ici qu’on peut très bien se débrouiller en SI en sup sans en avoir fait au lycée)
Pour moi, le vrai niveau de l’élève en Anglais est celui qu’il a en fin de terminale. Ce n’est pas en prépa scientifique qu’il va améliorer celui-ci significativement.
La classe euro te permet d’avoir un niveau d’Anglais plus que correct, et qui te servira bien plus tard après la prépa ( à titre d’exemple presque la moitié des cours de mon fils, en école, ainsi que son stage de recherche sont en anglais )

Au delà de ce cas personnel, cela pose quand même la complexité de faire faire des choix importants à des élèves aussi tôt.
Ma fille, pour avoir abandonné la physique où elle excellait, au profit de la SES qui au final ne lui plaît plus tant que ça, s’est fermée toutes les portes des prépas scientifiques, alors qu’elle voit bien maintenant avec l’expérience de l’aîné, qu’on peut très bien passer par une école généraliste, avoir des bases solides, puis bifurquer ailleurs plus tard.

Je dirais avant tout de se renseigner sur le niveau de l’anglais proposé dans ce lycée en classe euro.

Le niveau de l’enseignement des langues en France n’étant globalement pas ce qui se fait de mieux.

Dans le cas de ce fil, il ne s’agit que d’options (et non des spé) donc inutile de se mettre la pression.
Je dirais de prendre l’option qui plait le plus.
Par pure stratégie (et on le répète c’est une mauvaise idée), l’option 1 a un avantage car l’option 2 n’apparaitra pas sur le dossier de terminale.

Enfin, l’espoir de progresser en anglais dans une section euro dépend vraiment de l’établissement. Dans notre lycée public de secteur, la classe euro permet avant tout de regrouper les élèves sérieux et motivés. Pour le reste, quelques débats mais ils sont 30 pour une heure hebdomadaire. En DNL, professeur très motivé mais loin d’ être bilingue.
Bref, une ou deux élèves (sur 30) obtiennent le niveau C1 mais c’est la conséquence de leur environnement et non de la classe euro. Je ne crache pas dans la soupe, cette section a le mérite d’exister dans un lycée où la mixité sociale est très importante !