Classe internationale

Hello tout le monde!

Hier, ayant choisi d’aller aux JPO du lycée Charlemagne, je passe à côté des JPO du lycée Marcellin Berthelot à Saint-Maur.

Ce matin, mes potes me racontent comment ca s’est passé, internat, niveau, classes, etc…et là on me dit qu’il avait posé une question à propos de la classe internationale et le mec (un prof ou un élève j’ai oublié les détails) « C’est quoi la classe internationale?? ». Cette réponse nous a un peu étonnés et mon ami se met à lui raconter l’option « OIB » que l’on a choisi : Option Internationale du Bac, avec les 6h en plus par semaine par rapport aux autres, des coefficients hyperélevés, de l’histoire géo en anglais et de l’anglais littéraire…etc

Donc à notre surprise générale, on a compris que les CPGE ne (re?)connaissent pas l’OIB ?!!! Perso, ca m’étonne plus ou moins, je suis en S et je compte faire MPSI, c’est sûr que je compte pas principalement sur cette option pour ma candidature, mais je voulais savoir, est-ce que les prépas ne connaissent réellement pas ces classes internationales?? en particulier pour les prépas parisiennes, est-ce que le caractère OIB va à peine les intéresser et ils vont la négliger ou ne pas prendre en compte??

Ca m’inquiète car ce serait avoir des fait des efforts (assez conséquents) pour rien!! c’est toute une charge de travail derrière, des cours hyperdenses, surtout en histoire-géo, du stress, du travail…bref! passer en prépa MPSI pour moi ce serait un rêve ! c’est comme si vous me remplacez toutes mes heures d’histoire-géo et d’anglais par…des maths!!! c’est un rêve!!! d’ailleurs vous avez combien d’heures par semaine?? juste pour comparer…

Donc, ne pas regarder cette option, et ne pas le connaître, c’est sous-estimer largement l’élève et négliger des efforts, un rythme de travail, et une motivation importante de l’élève! enfin, j’espère que les profs sauront mettre des appréciations en notre faveur pour faire reconnaître notre niveau (je dis pas non plus qu’on est des bourreaux de travail ou qqchose comme ca, c’est juste pour avoir une idée claire et complète du profil de l’élève).

Voilà, merci de me rassurer, ca me motiverait encore plus (pour des matières où le manque de motivation n’est pas rare… :slight_smile: )

Merci.

moi je connais la classe européenne … c’est pareil ?

Sandrine

A LLG aussi il y aurait une section européenne d’après leur site, et effectivement les prépas ont l’air de mieux connaître la classe européenne que la classe internationale.

Dans notre lycée aussi il y a une classe européenne et je peux vous dire les différences:

ils ont seulement une ou 2 heures de littérature en anglais de plus que les autres, et une heure d’histoire-géo en anglais de plus que les autres, à la fin de l’année ils ont la même épreuve d’anglais que les élèves qui n’ont pris aucune de ces options et un oral optionnel facultatif d’histoire-géo : s’ils veulent avoir la mention « Bac Européen » il faut avoir plus de 12 au bac d’anglais et la moyenne à l’oral d’histoire-géo!

La prof nous expliquait (et vu la différence nette entre les 2, on comprend très bien) que ce bac européen n’est qu’un « tout petit » plus et qu’il n’aide quasiment à rien, alors que la mention « Bac International » est internationalement reconnu et aide beaucoup pour passer aux facs à l’étranger et aux éventuelles épreuves de langue pour étudier aux US par exemple en postbac*. Que les prépas ignorent ce bac m’étonne un peu!
Certes, il y a maximum 700 élèves qui passent le bac international (et 98% l’ont) par an en France, c’est pas beaucoup, mais ne pas connaître le bac international c’est ne même pas connaître le lycée international Saint-Germain en Laye qui fait largement partie des 20 premiers lycées au classement national!..c’est quasi un double bac, c’est comme si on a passé le bac francais ET le bac anglais, c’est pour ca qu’il est internationalement reconnu et il est organisé par Cambridge University en Angleterre…personne ne connaît sur ce forum??? :frowning:

*vous me direz peut-être alors que ca n’a rien à voir avec les prépas, mais avoir ca sur un CV d’ingénieur peut être décisif… c’est pour cela que ca m’étonne que des prépas ne connaissent ce bac… :confused:

sfournis a écrit:

moi je connais la classe européenne … c’est pareil ?

Non, la classe européenne c’est de l’anglais renforcé ; la classe OIB c’est vraiment bilingue.

J’étais en terminale S avec des OIB américains, et je dois dire que le fait qu’on ait donné un baccalauréat « scientifique » à certains me faisait un peu halluciner. Vu les coefficients donnés à toutes les matières en anglais (qui plus est c’étaient des matières littéraires et non scientifiques), ça n’avait rien d’un bac scientifique… Une élève dans ma classe a eu 5 en maths, 5 en physique, et 7 en bio, et a eu son bac du premier coup.

Pour la sélection en prépa, je n’en sais fichtre rien, mais je doute que ce soit un critère qui puisse être déterminant. C’est bien gentil de dire que tu as beaucoup bossé, mais ça ne veut rien dire sur ton niveau scientifique… Alors, certes, tu auras peut-être de très bonnes notes en anglais aux concours, mais même si ce n’est pas à négliger, ce n’est pas non plus si important que ça ! La chose à privilégier (pour une prépa MPSI, et pour rien d’autre : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! :wink:), c’est les notes et appréciations en maths/physique. Point barre.

je dois dire que le fait qu’on ait donné un baccalauréat « scientifique » à certains me faisait un peu halluciner. Vu les coefficients donnés à toutes les matières en anglais (qui plus est c’étaient des matières littéraires et non scientifiques), ça n’avait rien d’un bac scientifique… Une élève dans ma classe a eu 5 en maths, 5 en physique, et 7 en bio, et a eu son bac du premier coup.

Merci pour ta réponse, j’ai effectivement insisté sur le fait que je ne compte pas sur ces matières pour ma candidature en MPSI, mais ce que je veux dire c’est que si un autre candidat aurait par exemple 17 en maths et physique sans bac international et moi 16 en maths et physique (c’est schématique) avec OIB, une prépa genre Condorcet ou Charlemagne le verrait comment?? ils préféreront penser que « Si j’aurai pas fait OIB, alors j’aurai eu 18 en maths et physique » ou ils regardent seulement et strictement maths et physique en négligeant l’OIB??

J’aimerai juste avoir l’avis de certains profs, d’élèves ayant obtenu l’OIB et qui sont en prépas scientifiques, pour avoir leurs avis, ou d’autres qui ont des OIB-iens dans leur classe en prépa.

LightVador a écrit:

Merci pour ta réponse, j’ai effectivement insisté sur le fait que je ne compte pas sur ces matières pour ma candidature en MPSI, mais ce que je veux dire c’est que si un autre candidat aurait par exemple 17 en maths et physique sans bac international et moi 16 en maths et physique (c’est schématique) avec OIB, une prépa genre Condorcet ou Charlemagne le verrait comment?? ils préféreront penser que « Si j’aurai pas fait OIB, alors j’aurai eu 18 en maths et physique » ou ils regardent seulement et strictement maths et physique en négligeant l’OIB??

Entre deux élèves de lycées différents, une différence si faible qu’entre 16 et 17 ou 18 n’est pas signifiante. Ce qui compte beaucoup plus, c’est les appréciations et le niveau de la classe tel que renseigné par ton professeur sur le dossier…

Cela dit, à niveau équivalent en sciences, je pense tout de même qu’on privilégiera l’OIB à l’autre. Mais vu les notes que tu décris, je doute que (si les appréciations suivent) tu sois « en danger » de toutes manières…

les ECS/ECE connaissent en principe l’OIB ; les lycées de Sèvres et de Saint-Germain-en-Laye, entre autres, y préparent.

Le mieux est de fournir quelques infos là-dessus dans tes dossiers prépa, car c’est une valeur ajoutée indéniable, et peut-être que de jeunes collègues de prépa ont encore des choses à découvrir…

Tiens, justement, Kleiter me rappelle une question que je veux vous poser:

à votre avis, devrai-je rajouter une lettre de « motivation » dans le dossier à envoyer où j’expliquerai l’option OIB, en mettant mes horaires, les coefficients aux bacs, et notre programme en anglais littérature et H-G?? ou est-ce que les profs n’y porteront aucun intérêt?? J’ai entendu qu’il est pas très bien vu de faire une lettre de motivation pour un lycée public ou quelque chose comme ca…

Une lettre de motivation n’est pas nécessaire pour un lycée public (attention : certains en veulent parfois une pour l’internat, se renseigner), celles qu’on reçoit tournent souvent à la flagornerie pure et simple (en français : au léchage de bottes : on nous parle de notre « remarquable prépa », etc) ; en revanche, mettre un mot de quelques lignes en disant par exemple : « Madame / Monsieur le Proviseur, j’ai suivi un cursus OIB, c’est à dire …, soit x heures… etc », sera sûrement utile !!

Merci beaucoup c’est ce que je ferai :bulb:

Les classes internationales sont trés rares.
Il y en a souvent prés des frontières. Par exemple il y avait une section OIB espagnol dans mon ancien lycée (Maurice Ravel à Saint Jean de Luz).
Les matières sont (pour l’OIB espagnol) l’espagnol, l’histoire espagnol et la littérature espagnol.
Les élèves sortant de ces classes avec un Bac OIB sont souvent trés appréciés, car étant habitué à travaillé plus que les autres, et étant totalement bilingues.
Cependant, pour entrer dans ces classes (soit en 6eme soit en seconde), il faut passer une épreuve ou deux dans la langue voulue.
Et aprés avoir fait un bac OIB en france, on a la possibilité d’aller étudier en espagne, comme si on avait le bac espagnol (la « selectividad »).
Cela présente donc un avantage considérable, pour l’admission en classe prépa, et surtout pour toute la vie professionelle.

Merci de contribuer à l’explication de cette section peu connue. Juste pour info, en général, c’est sûr que les gens qui sont en OIB ont pratiqué la langue depuis longtemps, ont des parents bilingues et sont eux-mêmes bilingues, mais pour l’OIB anglais, on peut trouver beaucoup d’élèves francais qui ont un bon niveau en anglais. Perso, le lycée où je suis offrait cette option dès l’entrée en 2nde, mais moi, comme je suis incapable de faire les choses comme tout le monde, je suis entré en OIB en première, juste au moment où le prog du bac a commencé à être étudié (6 oeuvres, 3 en première et 3 en terminale) et il n’y a pas de problèmes… et je peux dire qu’effectivement, le travail à fournir est vraiment conséquent par rapport à ceux qui ne sont pas en OIB…C’est pourquoi ca me ferait plaisir que les prépas reconnaissent ce niveau.. :unamused:

Je sais pas si c’est « reconnu » ou pas…par contre ils connaissent les lycées et ils tiennent compte de ça je pense.

Kleiter a écrit:

(attention : certains en veulent parfois une pour l’internat, se renseigner)

Comment ?
En envoyant un mail aux Lycées ? En se renseignant sur leur site ( rarement indiqué ) ?

par mail, site, téléphone.

Ces classes internationales sont-elles les mêmes que nos classes dites Abibac où à la fin de l’année les élèves passent et peuvent réussir à la fois le bac français et l’Abitur (allemand) ? Ou c’est autre chose ?

PS : c’est une VRAIE question au sens où je ne connais pas la réponse ! :wink:

Exactement, Abibac c’est pour l’équivalence du bac allemand, et OIB c’est avec l’anglais.

CBP a écrit:

Ces classes internationales sont-elles les mêmes que nos classes dites Abibac où à la fin de l’année les élèves passent et peuvent réussir à la fois le bac français et l’Abitur (allemand) ? Ou c’est autre chose ?

En terme de niveau, ça doit être pareil, mais en terme de diplômes, il ne me semble pas que les OIB américain de mon lycée aient obtenu un bac américain. Mais corrigez-moi si je me trompe !

En terme de niveau, ça doit être pareil, mais en terme de diplômes, il ne me semble pas que les OIB américain de mon lycée aient obtenu un bac américain. Mais corrigez-moi si je me trompe !

A partir du moment où ils ont eu plus de 10 au bac (comme pour le bac francais), leur diplôme est considéré international (ils n’ont pas deux bacs différents, mais un seul bac !).

Je ne crois pas que l’OIB soit la même option que AbiBac, ou que l’option Bac Franco-Allemand.
L’OIB est une option valable pour toutes les langues. Il faut par contre trouver les profs de littérature ou d’Histoire Géo qui doivent être des profs qualifiés pour enseigner leur matière dans leur pays d’origine.
C’est pour cela que les classes OIB sont souvent prés de la frontière
(celle de mon lycée à 10km de l’Espagne).
Voici l’explication de la section OIB espagnol sur le site de mon ancien lycée.
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/LycRavelStJeanDeLuz/sectioninternationale.html
Le site du CIEP donne plus d’information sur cette section ainsi que les différences entre OIB et Abibac
http://www.ciep.fr/oib/index.php

Pour l’admission en prépa, si l’élève est en section OIB, c’est marqué sur les bulletins scolaires donc la commission le sait.