Hello tout le monde!
Hier, ayant choisi d’aller aux JPO du lycée Charlemagne, je passe à côté des JPO du lycée Marcellin Berthelot à Saint-Maur.
Ce matin, mes potes me racontent comment ca s’est passé, internat, niveau, classes, etc…et là on me dit qu’il avait posé une question à propos de la classe internationale et le mec (un prof ou un élève j’ai oublié les détails) « C’est quoi la classe internationale?? ». Cette réponse nous a un peu étonnés et mon ami se met à lui raconter l’option « OIB » que l’on a choisi : Option Internationale du Bac, avec les 6h en plus par semaine par rapport aux autres, des coefficients hyperélevés, de l’histoire géo en anglais et de l’anglais littéraire…etc
Donc à notre surprise générale, on a compris que les CPGE ne (re?)connaissent pas l’OIB ?!!! Perso, ca m’étonne plus ou moins, je suis en S et je compte faire MPSI, c’est sûr que je compte pas principalement sur cette option pour ma candidature, mais je voulais savoir, est-ce que les prépas ne connaissent réellement pas ces classes internationales?? en particulier pour les prépas parisiennes, est-ce que le caractère OIB va à peine les intéresser et ils vont la négliger ou ne pas prendre en compte??
Ca m’inquiète car ce serait avoir des fait des efforts (assez conséquents) pour rien!! c’est toute une charge de travail derrière, des cours hyperdenses, surtout en histoire-géo, du stress, du travail…bref! passer en prépa MPSI pour moi ce serait un rêve ! c’est comme si vous me remplacez toutes mes heures d’histoire-géo et d’anglais par…des maths!!! c’est un rêve!!! d’ailleurs vous avez combien d’heures par semaine?? juste pour comparer…
Donc, ne pas regarder cette option, et ne pas le connaître, c’est sous-estimer largement l’élève et négliger des efforts, un rythme de travail, et une motivation importante de l’élève! enfin, j’espère que les profs sauront mettre des appréciations en notre faveur pour faire reconnaître notre niveau (je dis pas non plus qu’on est des bourreaux de travail ou qqchose comme ca, c’est juste pour avoir une idée claire et complète du profil de l’élève).
Voilà, merci de me rassurer, ca me motiverait encore plus (pour des matières où le manque de motivation n’est pas rare…
)
Merci.