Classement des écoles

salut tout le monde,J’éspère que les résultats des concours vous ont pas tuer!Je voudrais juste savoir si quelqu’un sait ou trouver les classements d’écoles d’ingénieurs post prepa par spécialités(info,telecom,generaliste,batiment…)!je sias que cela existe car j’ai déjà vu sur le net mais je ne sais plus retrouver! aidez moi SVP.Merci

cherche du côté du magasine le Point

Pato a écrit:

cherche du côté du magasine le Point

voilà un très bon site pour les classements
site.voila.fr/classements.ecoles … s2007.html

Sinon, le classement du POINT c’est le moins fiable de tous.

C’est à cause de la 9ième place en 2007 ? :smiley:

C’est vrai que c’est n’importe quoi..

Résumé :

bah, j’ai dit le Point au pif. je suis loin d’affirmer que c’est le meilleur classement. D’ailleurs, aucun classement n’est bon à mon avis. (pas temps que des pseudo-militaires squatteront la 1ère place - mais ce n’est que mon avis)

Il faudrait un classement par rapport aux entreprise. Par exemple, celui de l’Usine Nouvelle est pas mal.

Tu penses que du point de vue des entreprises, les Mines passent devant l’X ?

pas temps que des pseudo-militaires squatteront la 1ère place - mais ce n’est que mon avis

tu plaisantes au moins ?
sinon c’est stupide de dire ca…

je pense que sortir fonctionnaire aide bien dans les stats de l’école

tu plaisantes au moins ?
sinon c’est stupide de dire ca…
Mes avis ne concernent que moi.
’ Je ne me vouerai jamais totalement à ce que je dis - pourtant, je défendrais jusqu’au bout mon droit de le dire ! ’

La presse est détenue par l’état ? Ah bon..

Si ton critère pour classer les écoles est l’opinion des entreprises, je pense qd même que l’X reste devant. Après, il y a moins de personnes dans le privé, mais ça change rien.

non, je ne parlais pas de la presse.

et de toute façon, en général, n’importe laquelle de ces écoles se fait écraser par le MIT avec ses 12’000 élèves.
Normal qu’en prenant qu’une centaine parmi les meilleurs, il y ait de bons pourcentages. Mais vu qu’il y a grand maxi 500 polytechniciens par an, quel est la probabilité pour qu’un patron américiain (ou autre) ait déjà eu à faire avec un polytechnicien?

(Et en général, un patron français a vu passer plus de centraliens que de pions, ou des miniens…)

Si ce que je dis est absurde, pourquoi avoir créé ParisTech et l’INPG? Pourquoi le regoupement des facs?

Donc les petits classements nationaux…

Polytechnique peut se passer des regroupements justement car les entreprises la connaisse, et sont prêtes à racheter les frais de scolarité des élèves pour les avoir…

c’est pour ça qu’ils ont accepté? (je parle des regroupements)

:smiley:
Surement pour l’international, où l’école doit être peu reconnue, noyée dans les classements d’universités basés uniquement sur les publications scientifiques..

…

Pato a écrit:

Au contraire, le salaire d’entrée des grands Corps est inférieur au salaire moyens d’un ingénieur des mines par exemple…

oui, mais l’embauche y est plus conséquente. Niveau salaire, je pense effectivement que les Mines de Paris sont « mieux dotées » que Polytechnique.

Mais je pense aussi qu’il est très affligeant de choisir une école seulement pour son salaire en sortie d’école. Surtout que certaines écoles sont très différentes. choisir l’ensam au lieu de l’ensimag - alors que l’on adore les maths - serait stupide; malgré les classements (je n’ai pas pris ces exemple à cause d’une préférence conditionnée. J’ai pris les deux écoles les plus « diamétralement opposés » dans le classement)

QuentinL > d’accord. J’admets que les classements peuvent avoir une certaine réalité en France. Mais les emplois, y’en a pas mal à l’étranger. Je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler en France; mais il faut envisager de travailler là où il y a à bâtir. Qui plus est, l’employabilité et les salaires sont plus élevés dans certains pays… Et ça, tes stats ne le montrent pas.

Oui sauf que dans le calcul du salaire moyen des X, on ne tient pas compte des corps d’état…
polymedia.polytechnique.fr/E … i_2007.pdf
Pato a écrit:
et de toute façon, en général, n’importe laquelle de ces écoles se fait écraser par le MIT avec ses 12’000 élèves.
C’est vrai, c’est pour ça d’ailleurs que les écoles se regroupent pour être visible à l’international.
Pato a écrit:
Normal qu’en prenant qu’une centaine parmi les meilleurs, il y ait de bons pourcentages. Mais vu qu’il y a grand maxi 500 polytechniciens par an, quel est la probabilité pour qu’un patron américiain (ou autre) ait déjà eu à faire avec un polytechnicien?

Donc les petits classements nationaux…

Pato a écrit:

QuentinL > d’accord. J’admets que les classements peuvent avoir une certaine réalité en France. Mais les emplois, y’en a pas mal à l’étranger. Je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler en France; mais il faut envisager de travailler là où il y a à bâtir. Qui plus est, l’employabilité et les salaires sont plus élevés dans certains pays… Et ça, tes stats ne le montrent pas.

1. Reste que à la sortie de l’école, tu vas te faire recruter en France, même si c’est pour travailler à l’international. Et quand tu te fais recruter en France par une grande entreprise, qu’elle soit française ou étrangère, t’inquiète pas que le gars qui sera en face de toi saura ce que c’est que le système des écoles d’ingénieur…
    Si tu me crois pas, va voir sur le site du BCG ou de McKinsey, boites américaines s’il en est, le profil qu’il faut pour être recruté chez eux : X, Mines, Centrale, HEC, ESCP-EAP, ESSEC, et c’est tout.
  2. Si tu tiens absolument à faire le MIT, le mieux est quand même de faire une école d’ingénieur bien classée…

Niveau salaire, je pense effectivement que les Mines de Paris sont « mieux dotées » que Polytechnique.

Oui, mais ce serait dommage de raisonner comme ça, puisque justement, on peut faire les Mines de Paris après Polytechnique. Il faut aller aux Mines plutôt qu’à l’X si on a pas envie d’être militaire 8 mois, si l’on a pas envie d’être sur un campus mais en ville ou si on préfère une promo plus petite, mais pas sur la base des débouchés, qui sont quand même plus larges à l’X qu’aux Mines.

Oui sauf que dans le calcul du salaire moyen des X, on ne tient pas compte des corps d’état…
je ne le savais pas. Merci de me l’apprendre
C’est vrai, c’est pour ça d’ailleurs que les écoles se regroupent pour être visible à l’international.
c’est ce que j’ai dit (aussi… lisez entre les lignes)
Reste que à la sortie de l’école, tu vas te faire recruter en France, même si c’est pour travailler à l’international. Et
Ce n’est pas mon intention. Mais j’ai reconnu (page d’avant) qu’en France, j’avouais que le classement était valable.
Oui, mais ce serait dommage de raisonner comme ça, puisque justement, on peut faire les Mines de Paris après Polytechnique. Il faut aller aux Mines plutôt qu’à l’X si on a pas envie d’être militaire 8 mois, si l’on a pas envie d’être sur un campus mais en ville ou si on préfère une promo plus petite, mais pas sur la base des débouchés, qui sont quand même plus larges à l’X qu’aux Mines.
Pareil : c’est ce que j’ai dit le message précédent, et c’est mon crédo

Juste une petite précision :

les X ne doivent plus RIEN à l’état après leur sortie depuis une réforme qui date de 2000 (si je me rappelle bien). Bref le seul contrat que les X ont auprès de l’état est celui de suivre les 4 ans de scolarité et s’ils veulent arrêter leur scolarité avant la fin de ces 4 ans ils doivent rembourser à l’état ce qui leur a été versé.

Pour ce qui est des corps d’état, qui ne concernent qu’une minorité de polytechniciens, ceux qui y entrent ont effectivement un engagement vis-à-vis de l’état après leur sortie de l’école mais ils sont les seuls.

heu, juste pour dire que le seul classement qui a de la valeur, c’est le vôtre, sur vos critères.
c’est l’école dans laquelle vous êtes supposé vous réaliser.
Pato a écrit:

non, je ne parlais pas de la presse.

on veut d’eux dans un certain nombre de domaines, les recruteurs savent que telle ou telle écoles couplés avec un éventuel troisième cycle a de la valeur (même si ce sont des domaines assez restreints) C’est pas un PDG qui recrute des employés, mais (disons) un « DRH », qui sait ce qu’il fait et qui connait son métier. (en particulier quelle école cibler parmis les JD)
Pato a écrit:
(Et en général, un patron français a vu passer plus de centraliens que de pions, ou des miniens…)
certes, vaut mieux travailler au CERN pour voir beaucoup de pions.
Pato a écrit:
Si ce que je dis est absurde, pourquoi avoir créé ParisTech et l’INPG? Pourquoi le regoupement des facs?

par effet de mode et pour suivre la masse ?
de manière générale, les écoles ont plus intéret à se regrouper et à avoir des spécialités différentes que de tasser les écoles similaires entre elles pour avoir du chiffre. L’ens est plus que visible avec des promos de 190 personnes par exemples. Des rapprochements généralistes-écoles de commerce sont du meilleurs effet par exemple.