Classement des lycées et prépas

a_y_m, post:4, topic:134106 a écrit:

Merci pour votre réponse
Ma fille est dans un lycée de banlieue parisienne publique qui est semble t’il moyennement classe , j’ai l’impression qu’il va falloir qu’elle ait d’excellents résultats si elle veut faire une prépa ..
J’ai par conséquent une autre question , t’ a t’il un moyen de savoir les résultas parcoursup des étudiants de terminale du lycée et savoir si les élèves ont réussi à avoir les prépas bien classées (tout en étant issu d’un lycée mal classe ..)

A titre d’exemple, le sujet concernant la constitution des listes de prépa de ma fille, dernier bac avant la réforme. Vous y verrez ses classements et les prépas auxquelles elle aurait pu accéder.
Il illustre aussi la différence de sélectivité qui existe entre filière MPSI/PCSI/BCPST.

Le classement du lycée public qu’elle fréquentait est dans le dernier cinquième des lycées d’IDF. Mais bon ces classements, selon moi, ne signifient pas grand chose vu que toutes les filières y sont mélangées. N’y attachez pas trop d’importance.

Au final, sur une classe de TS (notée comme très bonne), il y a eu de tout: prépa BL, BCPST, PCSI, MPSI, école d’ingé avec prépa intégrée sur une dizaine d’élève.
A noter que le premier de sa classe a fini à Hoche en MPSI.
Ce sont principalement ses classements qui définiront la sélectivité de la prépa auxquels elle aura accès.

Si elle ne veut se fermer aucune porte, le choix math, math experte, physique chimie est le choix à faire. Si elle veut faire une bcpst, math / math experte, puis SVT ou physique chimie au choix.
Les math et leur bonne maitrise ne serait ce que calculatoire, sont indispensables dans tout parcours scientifique du supérieur.