Classement des voeux/ sous-voeux/parcours

Bonjour,

Cette année, pour la 1e fois, les vœux en attente devront être classés à compter du 10 juin pour accélérer les affectations.
Or, je ne trouve rien sur le traitement des sous-voeux et plus précisément en cas de parcours multiples comme les 4 voies des prépas ECG.
Je m’explique par un exemple :
Voeu : ECG
Sous-voeu : lycée Marcelin Berthelot
au sein duquel l’élève peut cocher les 4 parcours suivants :

• maths appros+HGG
  • maths appros+ESH
  • maths applis+HGG
  • maths applis+ESH
    J’ai cherché des infos mais je n’arrive pas a savoir si le classement se fera au niveau du voeu ECG, du sous-voeu ou du parcours.
    J’espère vraiment que ce sera au niveau du parcours…

Si vous avez des informations.
Merci

Pour moi, une fois la saisie des voeux passée, on oublie ces histoire de voeux et sous voeux. Ce sont les formations qui appellent. Et donc ce sont les formations qui seront classées. Donc le parcours maths appro hgg du sous voeu lmb du voeu ecg en l’occurrence

A confirmer par un connaisseur

Je ne connais pas précisément la réponse mais il serait logique que le classement doive se réaliser sur l’intégralité des sous-voeux et des options. Sinon, l’efficacité du remplissage sera moindre.

Les sous-voeux avec et sans internat sont gérés à part, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement.

Je ne connaissais pas les « parcours ». C’est une nouveauté de cette année ?

Ajax59, post:5, topic:137463 a écrit:

Je ne connaissais pas les « parcours ». C’est une nouveauté de cette année ?

C’est spécifique aux ecg. Ça a quelques années

Ok.
Je viens d’aller voir la FAQ. Je renseigne mes élèves, mais après ils font leurs vœux seuls évidemment, et aucun ne m’en avait parlé.

Il semble logique de devoir tout classer.

Sinon, il n’y aura pas de remontée rapide des résultats.

Depuis les ECG, certains lycées essentiellement ceux qui avaient les deux filières permettent des mix (entre ECS et ECE).

father, post:8, topic:137463 a écrit:

Depuis les ECG, certains lycées essentiellement ceux qui avaient les deux filières permettent des mix (entre ECS et ECE).

Ça je savais, mais je pensais qu’il y avait un voeu par doublette d’options.
Du coup ça fait « 40 sous-voeux » possibles en ECG plus 10 autres possibles à repartir entre une ou plusieurs autres filières de prépa ou BUT, BTS… c’est juste énorme.

1 voeux ECG (incluant 40 parcours maxi)
+9 autres voeux incluant maxi 10 sous voeux (suivant les cursus le compteur des sous voeux s incrémente… ou pas; c’est du cas par cas).
Autre contrainte : toutes les ecg ne proposent pas les 4 parcours. C est même minoritaire.
Enfin je doute qu’un futur ecg mette des bts dans sa liste.

Mais au final oui vous avez raison c’est enoorme !
Et ca l est tout autant pour les scientifiques.
Donc quand je lis : « je ne veux pas gaspiller un voeu », je rigole doucement.

Ça peut même monter à 80 avec les internats …

Je ne crois pas que ce soit autant pour les prépas scientifiques, car c’est souvent 2 ou 3 vœux avec sous vœux qu’il faut faire et non un vœu unique ECG. Par exemple MPSI et PSCI.

Ce n’est pas si différent.
10 mpsi+10pcsi ca fait déjà 20 sous voeux. Avec internat on est à 40.
Restent 8 voeux possibles.
Que certains remplissent allègrement :
cpes
insa (autant de sous voeux qui n incrémentent pas le compteur)
UT (autant de sous voeux qui n incrémentent pas le compteur)
GEIPI (autant de sous voeux qui n incrémentent pas le compteur)
doubles licences
et j’en passe
le choix reste enorme… Ca reflète d’ailleurs la diversité (et la complexité) de l enseignement supérieur français.

Les 40 parcours en ecg, à nouveau ca reste théorique.
même parmi les ecg les plus sélectives les 4 parcours sont rarement proposées
Ensuite j’imagine qu un profil maths expertes/SES ne va pas aller en maths appli/HGG (parcours minoritaire).
Par contre si on ajoute tout ce qu un profil ‹ sciences sociales › peut mettre c’est évidemment encore très large avec des prépas BL, D2, D1… Dauphine, des doubles licences, etc…
Tout comme un profil scientifique peut mettre des mpii, des bcpst, des ptsi…

Bonjour
Si j ai bien lu personne à ce stade ne peut répondre à la question initiale de savoir comment les vœux seront à classer cad au niveau du parcours, au niveau du sous vœux cad de la prepa. ( Janson ou autres) ou au niveau du type de prépa cad ECG? Un enseignant de prépa ou un responsable d établissement pourrait il clarifier svp ? En effet le timing est très court cette année pour faire ce classement par rapport à l année dernière
Merci

D’après ce que je lis en page 1, chaque proposition sera distincte lors de la phase de publication des résultats, et il faut donc prévoir de classer tout distinctement.

Pour moi, comme pour u46, il n’y a aucune ambiguïté. 1 des 4 parcours ecg dans 1 lycée = 1 voeu (en phase d’admission)