Classement ecoles des mines

je me suis inscris dans le concoure des écoles des mines et j’aimerai bien savoir quoi maitre comme premier chois et le reste comment les classai ?? merci

C’est mal parti… :grin: :unamused:

Juste une remarque pour Safou pour qu’il ne se sente pas vexé alors que c’est son 1er message. Ben voulait dire que t’as fait pas mal d’erreurs de langue dans ton message alors que tu prétends vouloir intégrer sur le concours mines-ponts qui est le concours le plus littéraire (t’as qu’à regarder les coefficients des différentes matières)…

Sinon, les classements, il y en a des tonnes et il ne faut pas s’y fier trop … Tout dépend de tes capacités et des domaines qui te fascinent (il y en a qui passent ce concours juste pour Supaéro, d’autres qui ne jurent que par mines-paris…)
Donc en classant les écoles, tu ne dois considérer que ton cas (Ce serait absurde par exemple de classer mines-Paris en 1er lieu alors qu’on est classé 700ème, tu vois …). On ne saurait te conseiller telle ou telle école .

Et puis si tu veux te donner une idée des rangs des derniers admis les années précédentes, vas sur le site SCEI et tu trouveras dans la rubrique « Statistiques » les statistiques des dernières années pour ta filière et ce dans tous les concours…

Une petite remarque pour finir, on est le 5 février et les résultats ne tomberont qu’après le 20 Juillet.. C’est encore tôt pour classer quoi que ce soit ..

Cordialement :arrow_right:

Le choix dépend de toi et de ce que tu aimes. Si on se fie à certains classements, les Mines de Paris seraient ( :wink: ) la meilleure école du concours, suivie des Ponts. Après, c’est surtout une question de motivation personnelle qui te permettra de trancher.
Et une légère amélioration de ton orthographe t’aidera aussi à gagner quelques points précieux en Français, ce qui n’est vraiment pas négligeable aux Mines :wink:

Ibrahim_89 a écrit:

Ce serait absurde par exemple de classer mines-Paris en 1er lieu alors qu’on est classé 700ème, tu vois …).
En quoi ce serait absurde? :open_mouth:

Blizzard4ever a écrit:

[quote=« Ibrahim_89 »]
Ce serait absurde par exemple de classer mines-Paris en 1er lieu alors qu’on est classé 700ème, tu vois …).
En quoi ce serait absurde? :open_mouth:
[/quote]
Ah, j’ai oublié, les 699 premiers se répartiront entre l’ENS , l’X et peut-être ils iront revendiquer leur places chez les e3a. Il est même entendu que mines-Paris a été chercher une fois ses élèves chez les non-admissibles :imp: :imp:

Regarde ça : scei-concours.fr/statistique … INES-PONTS

:arrow_right:

.

ce ne serait pas absurde puisque ça ne changerait rien à tes chances d’intégrer les autres écoles…

Si tu mets mines paris en 1er et que t’es classé 700 ème, c’est plus ou moins comme si tu ne l’avais pas mise, ça ne peut en aucun cas te pénaliser, il faut toujours mettre ses choix par préférence, sans se soucier des chances que l’on a d’être admis dans l’une ou l’autre des écoles

Si je puis me permettre, on peut tout à fait « prétendre » réussir le concours mines-ponts sans être bon, voir mauvais en français…
Je ne me suis pas investi du tout en français, et j’étais déjà très moyen à la base, le concept des dissertations sur basées sur les oeuvres ne me plait pas du tout(j’aime bien la philo en general par contre :slight_smile:) parce qu’il faut se bourrer le crane de choses qui n’interessent pas forcément certaines personnes (dont moi) , j’ai eu 7 en français, pourtant j’ai été classé 13ème au final…

HyneX a écrit:

Si tu mets mines paris en 1er et que t’es classé 700 ème, c’est plus ou moins comme si tu ne l’avais pas mise, ça ne peut en aucun cas te pénaliser, il faut toujours mettre ses choix par préférence, sans se soucier des chances que l’on a d’être admis dans l’une ou l’autre des écoles

Si je puis me permettre, on peut tout à fait « prétendre » réussir le concours mines-ponts sans être bon, voir mauvais en français…
Je ne me suis pas investi du tout en français, et j’étais déjà très moyen à la base, le concept des dissertations sur basées sur les oeuvres ne me plait pas du tout(j’aime bien la philo en general par contre :slight_smile:) parce qu’il faut se bourrer le crane de choses qui n’interessent pas forcément certaines personnes (dont moi) , j’ai eu 7 en français, pourtant j’ai été classé 13ème au final…
+1
il est parfaitement possible de très bien réussir ce concours en étant mauvais en français

(quand à se bourrer le crâne pour hynex c’est complètement faux…Pour tous les concours, il suffit de faire un plan intelligent en réfléchissant un peu sur le sujet pour avoir une bonne note, si l’on a lu les oeuvres. je n’ai appris pour les concours qu’une dizaine de citations (quand même pas la mer à boire), en ai utilisé moins, et eu des notes correctes) (déjà il y a tellement de prépas qui font une faute par mot qu’une copie rédigée dans un style convenable…)

koala (h4pc) a écrit:*

Si l’on a lu les oeuvres…
Là est le souci :laughing:, surtout qu’avant de les lire, il faut les avoir achetées :unamused: …
Lire Marx rentre dans ce que j’appelle « bourrage de crâne », alors apprendre les citations, mon dieu !

Et puis, on ne sait jamais : tu fais référence à tes statistiques SCEI. Va donc jeter un oeil sur le dernier intégré, filière PSI entre 2008 et 2007 pour l’école de météorologie sur le concours mines ponts.
Environ 30e en 2007, environ 300e en 2008 (c’est un pote à moi qui l’a eu, et même sans y croire, il l’avait mise en premier, et bien lui en a pris).

Ca ne coûte rien, et ça ne peut que rapporter.

Bonjour.

Je risque peut-être de me montrer inutilement véhément, mais quand je vois des remarques comme

Ce serait absurde par exemple de classer mines-Paris en 1er lieu alors qu’on est classé 700ème, tu vois …
ça me fait bondir. Parce que, si tu réfléchis 5 minutes (et aussi si tu regardes les conseils donnés par SCEI, que j’ai consultés en mon temps), à quoi correspond le classement des écoles que tu fais ?
C’est un classement par ordre de préférence, qui fera que, parmi les écoles auxquelles tu es admis, tu pourras intégrer celle que tu préfères. C’est comme pour les demandes d’inscription en classe préparatoire. Le classement que tu auras donné à telle ou telle école n’aura d’importance que si cette école t’admet.
D’où une première conclusion : l’estimation que l’on peut faire de ses chances d’être admis dans telle ou telle école ne doit en aucune façon interférer avec les choix que l’on fait.
Et une deuxième conclusion : comme son nom l’indique, ce classement indique l’ordre de préférence des écoles dans lesquelles on aimerait aller. Si tu rêves d’aller aux mines de Paris et que tu classes cette école en premier, que risques-tu ? Soit tu y es admis, auquel cas tu es très content puisque tu intégreras effectivement cette école. Soit tu n’y es pas admis, auquel cas la place que tu lui auras accordée dans ton classement préférentiel n’aura de toutes façons eu aucune conséquence.

Moralité : pour les écoles (comme pour le choix de la prépa, etc), tu classes les écoles dans l’ordre dans lequel tu souhaiterais les intégrer, sans te préoccuper nullement de tes chances d’y être admis. Et ce n’est pas la peine d’induire en erreur les gens qui, en demande d’information, risquent de te faire confiance alors que ce que tu marques est dénué de sens.

Cordialement.

Ibrahim_89 a écrit:

Ah, j’ai oublié, les 699 premiers se répartiront entre l’ENS , l’X et peut-être ils iront revendiquer leur places chez les e3a. Il est même entendu que mines-Paris a été chercher une fois ses élèves chez les non-admissibles :imp: :imp:

Regarde ça : scei-concours.fr/statistique … INES-PONTS

:arrow_right:
Pff… :unamused:

C’est avec des raisonnements comme ça que des écoles vous échappent de façon totalement stupide. Encore un qui confond probabilités et statistiques.
Au lieu d’être désagréable, tu ferais mieux de réviser le concept même d’une liste de voeux :grin:

Autre chose : la liste de voeux est à constituer sur le SCEI à partir du 1er juillet (si cela n’a pas changé). Elle devient non modifiable le 24 ou 25. Les résultats tombent seulement quelques jours avant. Il est donc très recommandé de s’y consacrer dès le 1er !! Et à cette date, tout le monde n’a pas passé les oraux, autrement dit rien n’est joué ! Donc même un admissible de justesse est encore potentiellement un futur minier parisien.
A moins que tu suggères de retirer les Mines de Paris de la liste de voeux une fois les résultats connus voire même tant qu’on y est d’enregistrer sa liste seulement quand on connaît ses classements…
Très intelligent, surtout quand on songe au fait que ta connexion Internet pourrait avoir la bonne idée de te jouer un tour dans les 3 derniers jours qu’il te reste :smiling_imp:

Je n’ai rien à ajouter.
V@J a déjà TRES bien parlé :slight_smile:

Signé : quelqu’un qui a mis les Mines de Paris en 1er en étant 1000ème et quelques en MP… :sunglasses:

J’ai fait sensiblement la même chose :wink: