N’en déplaise à certains, je n’utiliserai, et n’ai jamais utilisé, un classement officiel pour faire un choix dans ma vie. Surtout que la plupart du temps, ces classements ne veulent strictement rien dire …
Voir son avenir en terme de classement de L’express, c’est un peu aller dans un supermarché, mettre les trois produits consommables les plus cher qui te sont accessibles dans le caddie et les faire revenir ensemble à la poèle pour ensuite les bouffer. Ca sera bon ? J’en doute très franchement.
Perso, je trouve que les classements donnent une petite idée du niveau « relatif » des écoles - même s’ils sont à prendre avec des pincettes (surtout quand on ne connait rien au système des grandes écoles - ça donne un aperçu).
Je ne vois pas où est le problème de choisir l’école la plus « cotée » parmi celles qui enseignent ce qui nous intéresse; bref, de prendre la " meilleure " parmi celles que l’on veut. Et soyons honnêtes, je doute qu’il y ait plus de 20 personnes dans ce forum qui n’ont jamais vu un classement avant de choisir (ou de confirmer son choix)
.
Et perso - pour reprendre l’analogie du supermarché -, j’aurais préféré le poulet toreore, même si avec mon niveau, je ne pouvais espérer qu’un poulet kassdal (finalement, j’ai acheté le poulet patromové
)
Là où la chose devient fâcheuse, c’est quand on choisit une école seulement par rapport aux classements - c’est à dire que l’on vise une école que les autres veulent.
Remarque : j’ai mis des guillemets tout le long de ma réponse… tout est relatif. En plus, certains classements sont douteux - et totale contradiction avec tous les autres (ça ne veut pas dire qu’ils sont faux, mais…). Bref, toujours lire comment ont été classées les écoles dans ces classements.
Bah, je n’ai jamais dit qu’on ne pouvais pas avoir de préférence, ni que certaines n’avaient pas beaucoup plus d’avantages que d’autres, mais il faut remplir un petit tableau dans sa tête avec les + et les -, et les pondérer. Par exemple, pour moi servir au sein de la défense, et de l’état en général était un grand +, pour certains ils n’en ont rien à faire. Pour moi l’aspect maritime était un gros plus aussi, pour d’autre ce sera d’autres critères. Et après, selon mes critères, j’ai classé, mais mes critères ne sont pas ceux de mon voisin. Alors après, on peut prendre des critères « moyens » et faire un classement « moyen », mais, par exemple, savoir si on touchera 30 ou 32 k€ à la sortie, franchement, moi ça me passionne pas, d’autres ça les interesse pourquoi pas ?
Maintenant, mettre dans sa liste de voeux le classement de l’express, je trouve ça pas terrible.
Dadin a écrit:
N’en déplaise à certains, je n’utiliserai, et n’ai jamais utilisé, un classement officiel pour faire un choix dans ma vie. Surtout que la plupart du temps, ces classements ne veulent strictement rien dire …
si c’est à moi que ça s’adresse, je suis mort de rire
ce que je veux souligner, c’est qu’en choisissant l’insa, on n’hypothèque pas du tout son avenir par rapport à d’autres écoles! surtout qu’on entend trop souvent que l’insa c’est nul parce que c’est pas après prépa blablabla…
scofield a écrit:
en regardant le classement des écoles de « L’Étudiant et l’Express » je remarque que l’INSA est extrement bien classé .Qu’en penser ?
Ma question est donc la suivante : quelle école entre l’INSA Lyon et l’ENSAM vous parait-elle réellement la meilleur ?
Etant extérieur à ces deux écoles, je ne m’appuierai que sur leur image et leur notoriété en entreprise.
Vous me direz que c’est un critère imparfait, certes, mais il est indéniable que c’est un des critères. Soyons lucides, en France, le « tampon » qu’on nous accolle au début de nos études est très souvent considéré comme notre carte de visite ad vitam aeternam.
Verdict sur ce point => ENSAM les yeux fermés. Quasiment aussi considérée que les toutes meilleures, réseau d’anciens, etc.
Bonjour,
Où as tu vu ton admissibilité aux arts ?
Merci pour ta réponse.
Pato > jolie continuité de ma métaphore ![]()
Bien évidement qu’on se fixe des plus et des moins, de manière personnelle. Mais ce que je trouve dommage, c’est de ne pas avoir d’orientation du tout, et de se laisser balloter par des écoles aux hauts salaires de sortie, quoi qu’on fasse dedans. Je trouve dommage qu’une partie absolument non négligeable des taupins arrivent en école d’ingé et prennent « la plus côté pour devenir ingénieur » (toujours ce beau métier qui fait rêver … mais dans le fond, quel taupin sait ce que c’est ?).
Et oui, l’orientation est un luxe.
Dadin a écrit:
Pato > jolie continuité de ma métaphore
Bien évidement qu’on se fixe des plus et des moins, de manière personnelle. Mais ce que je trouve dommage, c’est de ne pas avoir d’orientation du tout, et de se laisser balloter par des écoles aux hauts salaires de sortie, quoi qu’on fasse dedans. Je trouve dommage qu’une partie absolument non négligeable des taupins arrivent en école d’ingé et prennent « la plus côté pour devenir ingénieur » (toujours ce beau métier qui fait rêver … mais dans le fond, quel taupin sait ce que c’est ?).
Et oui, l’orientation est un luxe.
je suis tout à fait d’accord avec toi ; mais ce n’est pas leur faute ( et moi aussi à l’époque) , c’est au système qui fait ça , et tous les ans , on a droit à pleines de questions genre " telle école X est ce qu’elle est bien , cotée , …par rapport à Y …" et jamais ou presque se poser la question " quelles options m’offrent cette école en 2A ou 3A .." ,
…" pendant 2 ans on est bombardé par les maths/physique , au final le stressant concours , eventuellement la 5/2 , avec tout ça on aura jamais le temps de se poser la question " qu’est ce qu’il y a comme option qui me plait …" , là on voit bien qu’il y a qqchose qui manque pendant les 2 années de prépa ; ce qui amène à certains devenir ingénieur de ceci cela sans le vouloir !! ( ex , aller on va à centrale , sans savoir quels sont ses enseignements , mais peu importe , c’est central ; de toute façon , c’est généraliste ! et bien coté ) mais le problème , au bout de 3 ans ou 2 , plus tard , on confronté aux choix des options et là … on est nické , aucune option nous convienne !! ben il faut en choisir une quand m^me !! j’en ai vu pas mal de cas comme ça ;
voilà qque réflexion avec le recul …
D’où aussi cette folie des écoles « généralistes », du « je veux pas choisir, je veux pas choisir ». Et là, je vais quand même dire que le système prépa en est coupable. Car à force de toujours chercher le meilleur, on a plus que ce mot en bouche. Car aussi, je n’ai jamais vu de colle « orientation ». Vous savez, se mettre, autour d’une table, à réflechir à ce qu’on veut faire, peu d’élève le font, et finallement, je ne suis pas sur que ça serait du temps de gaché. Je pense que ce forum peut contribuer à informer, bien qu’il soit majoritairement peuplé :
_ de lycéens qui veulent faire prépa
_de prépas qui veulent avoir des coups de mains
_de quelques profs, et je les remercie
_de rares élèves en école d"ingé/ études post prépas (sinon Cerise va m’en vouloir).
_et de rares personnes qui sont sorti de l’enseignement (autant en qualité de prof que celle d’élève).
Alors voilà, j’essayerai de mettre une pierre à l’édifice, non pas pour démontrer qu’une matrice est nilpotente (sincèrement je doute même savoir triangularisé une matrice à froid là), ni parler de l’addition de Br2 sur un alcène (ça je 'lai eu en oral des mines de mémoire et j’ai déchiré un truc de malade, surement le seul truc en orga qui me reste aujourd’hui).
Par contre je peux vous parler d’après, car mon métier me passionne, et j’ai trouvé un autre domaine scolaire qui me plait, c’est le droit, comme quoi, faut être ouvert d’esprit.
Merci pour toutes vos réponses apportées . Continuez !
J’apporterai juste quelques objections :
-Dans un premier temps , je vous trouve extremement durs sur l’orientation . En effet , je considère qu’en France l’orientation (au sens scolaire )est catastrophique et encore plus en prépa . La majorité des gens qui m’entourent scolairement ne savent absolument pas ce qu’ils veulent faire : je citerai trois raisons:
---- La taupe est une personne qui sans une curiosité exacerbée sur le monde extérieur n’est pas amenée et n’a pas le temps de s’attarder outre mesure sur le monde d’ aujourd’hui: contexte économique , conjectures sociales… A part des Sciences , il ne s’est absolument pas ce qui lui sera demandé dans le monde du travail . Il est dévoré par des oeillères qui lui cachent une partie de la réalité et en partie ses centres d’interêts . Pour résumer, il a une vision déformée ( pour certains parfois abjecte ) de ce qui l’attend et de ce qui lui est proposé. En outre il lui manque la maturité,le recul nécesssaire pour prendre conscience de ce qu’il veut être .( Aucun stage en CPGE dans le monde de l’entreprise , aucune visite, aucune rencontre, aucun parrainage… .)
----En outre , à l’intérieur de ces formations (CPGE) le corps enseignant essaie de développer la compétitivité, le "surpassement " . Il renie l’échec et souhaite toujours mettre la barre plus haute . Je m’explique : les résultats, les commentaires,les remarques, les appréciations des enseignants sont des plus déroutantes (un coup la nullité absolue puis l’espoir et ainsi de suite ) . L’étudiant est donc désorienté sur son réel niveau,ses capacités .IL ne sait choisir car il ne sait ce qu’il vaut . A titre d’exemple , dans ma classe j’ai un camarade qui depuis le début souhaite faire l’École du bois de Nantes mais si dès lors qu’il a esquissé ses projets au corps professoral il subit désinvolture et stupéfaction (« Tu peux avoir mieux … » mais qu’est ce mieux si le mieux est propre à chacun ?).Il faut avoir de l’ambition mais en prépa ne pas trop l’afficher, au risque de se le faire reprocher par les enseignants.L’etudiant n’a donc pas de repères pour le guider dans son orientation.
----Enfin , je crois que la prépa est le reflet de l’ éliste républicain absolu et de la ségrégation scolaire .( peut être est ce un avis trop subjectif). Je m’explique : je peux affirmer que dans ma classe aux moins 25% des étudiants disposent d’un père ou d’une mère dans le monde de l’enseignement . 35 % ont un père ou une mère ayant reçu une formation d’ingénieurs.Et 60% ont un membre de leur famille ayant été formé dans une « Grandes Écoles » Je veux dire par la qu’il n’y pas ou peu de hasard a être en prépa . L’étudiant , par le biais soit du noyau familial soit du corps enseignant a son orientation déja toute tracée .Il ne fait que la suivre ( à tel point que je ai fait des portes ouvertes ou des ejunes hommes venaient pour leur avenir et la seule personne qui posaient des questions sur la scolarité présentée n’était pas eux mais leurs parents et eux n’avaient pas leur mot à dire ). La satisfaction paternelle ou maternelle devient alors la satisfaction de l’étudiant . Il n’est plus tel qu’il veut être mais tel qu’on voudrait qu’il soit .
Pour finir , je crois que cette course pour les classements vient aussi du fait ,comme vous l’avez souligné , qu’en FRance lae diplôme est selon certains "un code barre " aposé sur l’étudiant qui tracera toute sa vie . L’importance du diplome est outrancière et peut être nuisible( pourquoi en France tant de diplomés, tant d’années d’études pour un nombre aussi élevé de chomaeurs,de précarité chez les jeunes ? … la passerelle entre formation et monde du travail est surement à revoir ).
Ainsi j’espère apporter quelques explications au fait que les classements ,aussi illusoires soient t il , peuvent apparaite comme des guides, des oracles pour un nombre non négligeables de taupins . Cependant excusez moi si je suis sorti du cadre de ce forum qui visait plus à la comparaison d’écoles que du système de formation en lui même .
Continuez à donner votre avis , il m’interesse beaucoup!
Amicalement,
Classement, classement, quand tu nous tiens…
Je pense qu’il faut aussi voir les classements sous plusieurs angles non encore abordés : ceux qui n’ont pas de projet d’étude encore défini, ceux qui veulent se laisser un maximum de porte ouverte, ceux qui sont à l’extérieur des écoles (parents, recruteurs, monsieur tout le monde, …).
Les préparationnaires n’ayant pas encore de projet bien défini :
C’était mon cas, ça l’est encore (mais plus parce que j’ai de très belles opportunités, je ne vais pas cracher sur la soupe, mais avoir du choix, c’est aussi un problème en soi
). Pourquoi ne pas vouloir le meilleur, tout simplement? Est-ce si infamant de rechercher le mieux pour soi (et la classements y contribuent, mais ne sont pas les seuls à prendre en compte).
Ceux qui veulent se laisser un maximum de porte ouverte :
En France (et ce n’est pas du tout le cas dans le système anglo-saxon, ou allemand, …), plus on reste généraliste, mieux on est considéré pour un ingénieur (par les autres, parce que c’est aussi le prolongement logique du système éducatif français). Pourquoi cela? En partie parce qu’être généraliste, c’est une promesse de pouvoir éventuellement s’adapter à n’importe quoi : bref c’est un gage a priori de compétence et de débrouillardise.
Les écoles du haut du tableau misent dessus, et donc regarder un classement permet de savoir de l’extérieur au moins en partie comment se situe l’école. Une lecture assidue de site web, plaquette, rencontre avec des élèves, témoignages, réflexion, complètent la panoplie indispensable du choix.
Ceux extérieur au système prépa :
Vos parents n’ont-il jamais regardé un classement? Moi quand je veux voyager, je regarde un guide (par exemple le Routard) où on m’indique Bon marché, Moyen, Chic, Très Chic. Sans ses informations, je suis à la merci du premier venu ou bien des cercles où se refilent l’info sans sortir. Un classement public met l’information à la portée de tous, à chacun de savoir l’utiliser.
Les recruteurs regardent les classements pour savoir quel « produit » ils ont en face d’eux. Objectivement, la réussite aux concours les plus difficiles apportent une information non négligeable aux recruteurs, à eux de la compléter comme il le souhaite ou de distinguer des personnes hors des sentiers battus.
Enfin, les classements ont à mon avis un sens et beaucoup d’attractivité en France du fait que le système des prépas est unifié, national (au contraire de programme par état, ou même communauté aux USA et ailleurs). On peut donc comparer sur des bases relativement stables. Un classement est aussi fait pour stimuler toutes els écoles entre elles : ça bouge, ça change parce que justement les écoles veulent monter, ou alors elles descendent (ce qui révèle, si la chute est significative d’années en années, un étiolement de l’école qui s’amplifie avec les classements. Mais l’inverse est aussi possible).
Quant au programme des classes prépas et à l’inclusion de stage, pour ma part j’y suis totalement opposé (ce n’est juste pas le moment de faire cela, c’est aux écoles de le faire et elles le font très bien), mais c’est je pense un autre débat.
scofield a écrit:
Pour finir , je crois que cette course pour les classements vient aussi du fait ,comme vous l’avez souligné , qu’en FRance lae diplôme est selon certains "un code barre " aposé sur l’étudiant qui tracera toute sa vie . L’importance du diplome est outrancière
le plus grave, c’est que des fois, c’est pareil voire pire ailleurs…
C’est sur que c’est pas forcément beaucoup mieux ailleurs : étiquette Ivy League aux USA, étiquette Oxford/Cambridge en UK etc.
Pour la question originale, j’ai pas lu tout le thread, mais ENSAM c’est au top du groupe B et l’INSA Lyon top du groupe C, par conséquent ENSAM >> INSA Lyon
Et qu’y fait on à l’ENSAM ? Et à l’INSA Lyon ?
Lagoon a écrit:
C’est sur que c’est pas forcément beaucoup mieux ailleurs : étiquette Ivy League aux USA, étiquette Oxford/Cambridge en UK etc.
Pour la question originale, j’ai pas lu tout le thread, mais ENSAM c’est au top du groupe B et l’INSA Lyon top du groupe C, par conséquent ENSAM >> INSA Lyon
Et cette affirmation tu la sort d’un chapeau ? Hormis que l’histoire des groupes est complètement bidon, apparement certains ne sont pas d’accord avec tes hypothèses ( stepstone.fr/emploi–INGENIE … nline.html )
Ensuite, utiliser un « très supérieur » je trouve ça extrèmement déplacé…
(PS : ah mais un recidiviste :
Lagoon a écrit:
Mines Nancy c’est nettement mieux que Centrale Nantes.
viewtopic.php?f=6&t=9886
comme ça sorti d’un chapeau. Non mais sérieusement, sort le petit Lagoon du classement des écoles, et puis les gens remplirons leur souhait selon ton classement et tout ira bien, car si entre mines nancy et centrales nantes tu vois du nettement mieux, rassure moi, les ensi, c’est nul, les e3a, archi nul, et alors la fac c’est inhumain? Ca m’énerve ces gens qui veulent tout classer, ils ont oublié que la vie est fait de choix, de gout, de couleur, et pas seulement de chiffre, de performance.
Dadin a écrit:
Et qu’y fait on à l’ENSAM ? Et à l’INSA Lyon ?
la réponse prendrait 3 pagesd’où l’intérêt d’au moins lire le contenu des sites internet avant de poser cette question
(j’avais mis un lien, quelque page avant, sur le même topic, avec une réponse complète- ceci ne concernant que l’ENSAM. Pour l’INSA, faudrait aller voir leur joli site internet)
Lagoon a écrit:
ENSAM >> INSA Lyon
Je pense aussi que le signe « très supérieur à » ne se justifie pasLes 2 sont de bonnes grandes écoles, on y trouve de bons cours dans les 2, les 2 ont beaucoup d’anciens élèves…
Cette histoire de groupe A,B,C,D, de ce qu’on m’a indiqué en entreprise, c’est plus ou moins du pipeau. Soit le RH connait votre école, soit non
Et franchement (par exemple), groupe B ou non, embaucher un gadzart pour faire de l’optimisation numérique, je reste convaincu que ce n’est pas une bonne idée ! ![]()
Je me doutais du déferlement de mecs outrés.
Pour ce qui est des classements, l’INSA est groupe C et l’ENSAM groupe B mais c’est un classement général, et non pas pour un secteur particulier.
L’ENSAM est par exemple largement équivalente (même supérieure à la plupart) à une école groupe A dans l’industrie. j’imagine que l’INSA vu que c’est également plutôt orienté industrie elle doit être considéré comme B chez pas mal d’industriels.
Dans les grandes entreprises, le salaire d’entrée et l’évolution dépendent directement de l’école d’origine. Ces mêmes écoles y étant classées par groupes, qui sont plus ou moins les mêmes que le classement traditionnel. (Source : Nombreuses grosses boîtes de passage chez nous)
Lagoon a écrit:
Je me doutais du déferlement de mecs outrés.
Pour ce qui est des classements, l’INSA est groupe C et l’ENSAM groupe B mais c’est un classement général, et non pas pour un secteur particulier.
L’ENSAM est par exemple largement équivalente (même supérieure à la plupart) à une école groupe A dans l’industrie. j’imagine que l’INSA vu que c’est également plutôt orienté industrie elle doit être considéré comme B chez pas mal d’industriels.
Dans les grandes entreprises, le salaire d’entrée et l’évolution dépendent directement de l’école d’origine. Ces mêmes écoles y étant classées par groupes, qui sont plus ou moins les mêmes que le classement traditionnel. (Source : Nombreuses grosses boîtes de passage chez nous)
Non mais ton classement, tu le soret d’où ? car c’est usant ça, les trucs sorti du chapeau. Déjà les classements souvent ça vaut pas grand chose, mais quand c’ets pifométrique c’est du grand n’importe quoi. Et juste pour te dire un petit truc, un type qui ne se plait pas dans son domaine ne travaillera jamais correctement, et ne progressera jamais, fait une école « mieux classé » n’assure pas du tout un avenir professionnel radieux. Ca peut certes y contribuer, mais ce n’est ni necessaire, ni suffisant.
Le système éducatif français est basé sur l’élitisme et sur l’obsession de vouloir classer les gens (et de manière « négative » la plupart du temps : Pour valoriser quelqu’un, on a tendance à dévaloriser l’autre.)
- Ainsi, nous avons des personnes qui ont intégré les « meilleures » écoles et qui s’entendent dire à longueur de journée qu’ils sont les meilleurs => Ces personnes développent un complexe de supériorité, de l’arrogance, du mépris pour les autres.
- D’autre part, nous avons des personnes qui n’ont pas intégré les « meilleures » écoles et qui se lamentent d’avoir « échoué » => Ils développent un complexe d’infériorité, de la frustration et veulent avoir leur revanche.
- Sinon, il y a les autres personnes qui ont su relativiser et prendre du recul (ou qui ont su se préserver du « système » )
Voilà mon analyse du jour ![]()