Bonsoir à tous ,
Je suis élève en prépa . Les résultats des écrits viennent de tomber . J’ai obtenu l’admissibilité aux concours Mines-Ponts , à Supélec , à Centrale Lyon , Aux ENSAM , …
Il faut maintenant que je classe ces écoles en fonction de mes voeux . Or je ne sais quelle école choisir . Je serai très interessé par les Arts et Métiers du fait de leur réseaux, de leur bon classement et surtout du fait qu’elle soit généraliste .
Mais parallèlement je me suis inscrit à l’INSA de Lyon et je suis admis pour les oraux ( sachant que j’avais déja été admis à intégrer l’école au niveau bac il y a deux ans ).
Or en regardant le classement des écoles de « L’Étudiant et l’Express » je remarque que l’INSA est extrement bien classé .Qu’en penser ?
Ma question est donc la suivante : quelle école entre l’INSA Lyon et l’ENSAM vous parait-elle réellement la meilleur ?
Cordialement,
La meilleure ? Aucune. Les classements des magazines est toujours à prendre avec des pincettes.
Si je te dis, c’est quoi le meilleure, du boeuf ou du poulet? Et bien, ça dependra de chacun…
Donc il n’y a pas de meilleure, chacune ont leur avantage et leurs inconvenients, et à toi de les ponderer.
puis-je donner un avis tout à fait subjectif sur la question ? 
Tout ce que je veux faire de façon objective, c’est de répondre à certaines questions concernant l’ENSAM… 
je suis tout a fait d’accord avec extaupin. 
Non mais le classement de l’express est bien , mais il la classe 1e des posts-bac, donc tres dur de faire le rapprochement avec les post-prépa. Où je pense qu’elle serait dans un top20.
extaupin a écrit:
le problème d’Ensam c’est qu’il faut aimer , en terme enseignements , trop SI , Industrielles .. la preuve c’est pour les PT ( prepas techno ) et Psi .
faux. (c’est une idée reçue qui a la vie dure
)
1 - 50% des enseignements concernent le management (en terme moins barbare : la gestion industrielle et logistique).
2 - la mécanique (technologie) à proprement parler, ce n’est que 20% en terme de charge horaire
3 - je suis un MP, et je ne me sens pas trop en dehors de mon domaine
L’ENSAM forme des ingénieurs - pas des techniciens. Après certes, il faut aimer être sur le terrain…
Sinon, que dire d’autre… Oublions toutes les considérations « classements » et autres… Personnellement, je suis très content d’y être, je trouve les enseignements passionnants (pas tous
), et il y a pas mal de possibilités après le diplôme (ça va de manager, à psychologue… et ingé en mécanique, évidemment
). Et surtout : c’est ce que je voulais faire (sans vraiment le savoir, d’ailleurs… j’ai beaucoup hésité entre ENSAM et Centrale).
Bien vendu ça Pato !

(et je pense qu’il a raison)
ps: oui car fallait le vendre quand même 50% de management à l’ensam 
Pato a écrit:
[quote=« extaupin »]
le problème d’Ensam c’est qu’il faut aimer , en terme enseignements , trop SI , Industrielles .. la preuve c’est pour les PT ( prepas techno ) et Psi .
faux. (c’est une idée reçue qui a la vie dure
)
1 - 50% des enseignements concernent le management (en terme moins barbare : la gestion industrielle et logistique).
2 - la mécanique (technologie) à proprement parler, ce n’est que 20% en terme de charge horaire
3 - je suis un MP, et je ne me sens pas trop en dehors de mon domaine
**L’ENSAM forme des ingénieurs **- pas des techniciens. Après certes, il faut aimer être sur le terrain…
Sinon, que dire d’autre… Oublions toutes les considérations « classements » et autres… Personnellement, je suis très content d’y être, je trouve les enseignements passionnants (pas tous
), et il y a pas mal de possibilités après le diplôme (ça va de manager, à psychologue… et ingé en mécanique, évidemment
). Et surtout : c’est ce que je voulais faire (sans vraiment le savoir, d’ailleurs… j’ai beaucoup hésité entre ENSAM et Centrale).
[/quote]
1/ oui j’ai pas dit le contraire
2/ tu l’as Aimé , et quand on aime on ne compte pas ! 
3/ la méca c’est pas mon truc , depuis la prepa ! ( option info) 
FonKy- a écrit:
Bien vendu ça Pato !

et oui, on apprend aussi à faire ça 
et la riche vie associative développera votre sens du relationnel - ce qui est un complément idéal d’une formation ENSAM
elle est pas belle la vie ?
(ok… je plaisante, je plaisante…
)
Enfin.. blague à part, le programme de l’ensam est disponible sur le site internet http://www.ensam.eu/fr/formation_initiale/ingenieur_arts_et_metiers/cursus_pedagogiques/parcours_master_ingenieur
Au moins, c’est complet et indiscutable
(et encore, y’aurait beaucoup à redire… par exemple, la méca du solide, faut plutôt voir ça comme un cours de maths)
(le site internet est assez mal organisé… patience !
)
Bref, pour ce que ça interesserait, il faut voir si ça vous convient. Renseignez-vous aussi sur les INSA, Supéléc et autres (je ne peux pas bien vous renseigner sur les autres écoles que la mienne).
Vous pouvez aussi me poser des questions s’il reste des doutes. Je suis là pour taquiner les nouveaux taupins, mais pas que ça ! 
EDIT :
extaupin a écrit:
on a aussi des MP infos
. Mais je suis d’accord, je ne peux pas être totalement objectif sur ma propre école ! (et qui l’est ?) … même si j’essaye
Pato a écrit:
[quote=« FonKy- »]
Bien vendu ça Pato !

et la riche vie associative développera votre sens du relationnel - ce qui est un complément idéal d’une formation ENSAM
)
[/quote]
J’crois même qu’une fois je l’ai vu devant l’ESSEC dans un classement 
<
Pato a écrit:
[quote=« FonKy- »]
Bien vendu ça Pato !

)
Enfin.. blague à part, le programme de l’ensam est disponible sur le site internet http://www.ensam.eu/fr/formation_initiale/ingenieur_arts_et_metiers/cursus_pedagogiques/parcours_master_ingenieur
Au moins, c’est complet et indiscutable
(et encore, y’aurait beaucoup à redire… par exemple, la méca du solide, faut plutôt voir ça comme un cours de maths)
(le site internet est assez mal organisé… patience !
)
Bref, pour ce que ça interesserait, il faut voir si ça vous convient. Renseignez-vous aussi sur les INSA, Supéléc et autres (je ne peux pas bien vous renseigner sur les autres écoles que la mienne).
Vous pouvez aussi me poser des questions s’il reste des doutes. Je suis là pour taquiner les nouveaux taupins, mais pas que ça ! 
EDIT :
extaupin a écrit:
on a aussi des MP infos
. Mais je suis d’accord, je ne peux pas être totalement objectif sur ma propre école ! (et qui l’est ?) … même si j’essaye
[/quote]
Exact ! j’adore ce Pato 
hatonjan a écrit:
Si je te dis, c’est quoi le meilleure, du boeuf ou du poulet? Et bien, ça dependra de chacun…
ceux qui disent ça n’ont jamais goûté au poulet « toreore » 
sinon, franchement ça se vaut, mais rien que pour le fait de s’être farci les deux ans de prépas, je voudrais pas aller à l’INSA (qui est une excellente école très cotée par ailleurs, n’en déplaise à certains…)