Bonjour,
papa d’un taupin en plein doute qui passe ses oraux… Ancien taupin moi-même, mais les concours ont bien changé. J’ai passé les miens en 1998, finale de coupe du monde vue dans l’amphi de Centrale Paris
… bref…
Mon fils a raté l’admissibilité à Mine Ponts à cause de la barre math-physique (à 6 points… une épreuve de physique vraiment foirée… il était pas en forme ce jour là) mais il est 20 point au dessus de la barre générale. Outre le fait que cela le fait beaucoup cogiter et qu’il a beaucoup de regrets… j’essaie de comprendre un truc.
Si je comprends bien les élèves de reçus à MP restent classés à MT et auront un report des notes de l’oral. Cela signifie quand même que le fiston devrait être pas si mal classé pour MT (et potentiellement devant des admissibles à MP). Je trouve ce mélange un peu perturbant…
Désolé si ma question est stupide, mais ça me pértube…
S’il a raté l’admissibilité Mines-Ponts, il ne va pas faire les oraux Mines-Ponts.
Et s’il avait passé ces écrits Mines Ponts mais sans s’inscrire aussi à Mines Telecom, il ne pourra pas intégrer une école Mines Télécom.
A-t-il choisi en janvier de s’y inscrire aussi ?
A-t-il d’autres oraux en vue : centrales, CCinp ?
Il y a déjà eu une discussion sur la fameuse harmonisation des candidats Mines-Ponts passant les oraux MP leur permettant d’être aussi classé s’ils ont candidaté au CMT.
Mais concrètement il reste à passer tous les oraux avant de penser aux notes finales.
Et vous, vous pouvez pendant ce temps commencer à vous renseigner sur toutes ces écoles MT et examiner leurs divers cursus.
Bonjour
Oui les admissibles à MP seront aussi classés sur MT. Ils auront même droit à un bonus pour compenser le fait que leur oral est plus difficile que celui de MT (calculé pour que les 100 derniers admissibles à MP aient des notes équivalentes aux 100 premiers de MT).
Maintenant la plupart des admissibles à MP auront une école MP. Donc votre fils a toutes ses chances pour les meilleures écoles de MT, sous réserve qu’il réussisse ses oraux.
si votre fils n’est PAS admissible à MP il ne passera pas les oraux de MP.
Mais s’il est inscrit à MT, il va pouvoir passer les oraux de MT.
s’il a passé la barre générale de MP, il va avoir un trés haut score aux écrits sur MT
et il passera les oraux de MT.
il devrait avoir une excellente école sur MT.
L.
Et il ne faut pas s’endormir sur les lauriers des seuls écrits.