Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018

Le critère de la note au Bac, bof bof, on fait abstraction des 2 ou 3 ans de prépas …
L’éternel critère du salaire de sortie, toujours très discutable…

Moi perso, je suis pas trop fan des classements en général, ça fournit un truc pré-mâché à beaucoup de candidats qui s’en contentent pour établir leur liste de voeux.
C’est assez dommage, d’autant, que rechercher et analyser de l’information seront des compétences essentielles pour leur futur métier d’ingénieur.

Sinon, c’est pas trop mal foutu. :smiley:

Bah franchement je comprends pas trop. Le principe de ce classement c’est d’être personnalisable. Si t’aimes pas l’argument de la note au bac, tu mets 0 comme coef par exemple.

Je n’ai pas réfléchi aux critères, j’ai repris ceux de l’Etudiant.

En tout cas, merci du retour et l’appréciation, c’est sympa.

Bonjour et merci pour ce classement :

le classement qui apparaît si on ne modifie rien , donc avec tes coefficients par défaut, vise t il juste à répartir les écoles dans des groupes : A+, A , B…
ou bien l ordre à l intérieur des groupes a t il également une signification pour ordonner les écoles d’un même groupe?
Si c est le cas je ne comprends pas pourquoi les Ponts sont derniers de leur groupe?

Une autre démarche plutôt que de regarder des classements réalisés par la presse c’est de se faire sa propre opinion en fonction de ses critères par rapport à ses envies, son projet et en les croisant avec les données brutes accessibles via
cti-commission.fr/PUBLICATIO … FIEES-1118

au31dumoisdaout a écrit:

le classement qui apparaît si on ne modifie rien , donc avec tes coefficients par défaut, vise t il juste à répartir les écoles dans des groupes : A+, A , B…ou bien l ordre à l intérieur des groupes a t il également une signification pour ordonner les écoles d’un même groupe?
Si c est le cas je ne comprends pas pourquoi les Ponts sont derniers de leur groupe?
Merci du retour. Je pense que j’aurais dû mettre le classement sans coef. Ce sont MES coef, MON classement personnel, pour le tien, tu modifies les coef pour avoir quelque chose qui te corresponde. Oui, l’ordre dans les groupes a une importance et oui, pour MES critères les Ponts sont derniers du groupe A+, mais ça ne signifie rien dans l’absolu. Après l’aspect groupe est aussi là pour minimiser l’impact de la place dans le classement. Je pense qu’entre deux écoles qui ont 20 places de diff, le classement est juste, mais pour 2 écoles qui sont l’une derrière l’autre bof bof, pas assez précis pour le moment.
alg a écrit:
Une autre démarche plutôt que de regarder des classements réalisés par la presse c’est de se faire sa propre opinion en fonction de ses critères par rapport à ses envies, son projet et en les croisant avec les données brutes accessibles via cti-commission.fr/PUBLICATIO … FIEES-1118
Oui, des données brutes, c’est lourd. Le but de ce classement, à terme, c’est tout à fait de reprendre les données brutes, de les ordonner et de permettre à l’étudiant de faire jouer des coef dessus suivant l’importance que ça a à ses yeux (ce qui avec les données brutes n’est pas possible, à moins d’avoir une grosse mémoire et d’être très fort en calcul mental :smiley: ). Je cherche juste à simplifier la vie des étudiants qui doivent choisir, en toute transparence.

Merci pour votre aide.

ps. Puisque le doute a l’air d’être présent, je le rappelle : LE CLASSEMENT QUE VOUS POUVEZ VOIR SUR LE FICHIER N’EST QU’UN EXEMPLE, IL N’EST PAS REPRÉSENTATIF DE LA REALITE POUR TOUT LE MONDE (s’il y en a une), VOUS POUVEZ/DEVEZ LE MODIFIER. Si j’avais voulu, faire un classement, je l’aurais aussi publié, ce qui n’est pas le cas.

Idée d’amélioration : avoir la possibilité d’entrer les domaines qui m’intéressent afin de ne pas faire apparaître des écoles dont je n’ai rien à faire dans mon classement.

Ex : je coche les domaines « Energie », « Transports » et les écoles d’informatiques n’apparaissent pas dans le classement.

Oncle Shu a écrit:

Idée d’amélioration : avoir la possibilité d’entrer les domaines qui m’intéressent afin de ne pas faire apparaître des écoles dont je n’ai rien à faire dans mon classement.

Ex : je coche les domaines « Energie », « Transports » et les écoles d’informatiques n’apparaissent pas dans le classement.
C’est noté, j’avais précisé dans le 1er post que par manque de temps, je ne l’avais pas fait, mais je vais le faire.

Merci. :smiley:

edit. Pour l’instant, je collecte vos avis et je modifie le fichier pour moi. Je le mettrai en ligne plus tard, quand j’aurais plus de retours.

alg a écrit:

Une autre démarche plutôt que de regarder des classements réalisés par la presse c’est de se faire sa propre opinion en fonction de ses critères par rapport à ses envies, son projet et en les croisant avec les données brutes accessibles via
cti-commission.fr/PUBLICATIO … FIEES-1118
hahaha, et que voit-on en arrivant sur le site ?
Le site de la CTI a écrit:
la CTI ne cautionne aucun classement qui pourrait être fait sur la base de ces données. Il est fortement recommandé aux élèves de placer leur projet professionnel personnel au premier rang de leurs critères lors du choix d’une école et d’une spécialité.
sûrement un des conseils les plus sensés de ce topic :slight_smile:

PS : Dans la feuille « détails », le 0 en alternance de Polytechnique est vert

Oncle Shu a écrit:

[quote=« Le site de la CTI »]
la CTI ne cautionne aucun classement qui pourrait être fait sur la base de ces données. Il est fortement recommandé aux élèves de placer leur projet professionnel personnel au premier rang de leurs critères lors du choix d’une école et d’une spécialité.
sûrement un des conseils les plus sensés de ce topic :slight_smile:
[/quote]
« Mon » classement n’a pas pour but d’être le seul maître de la décision d’un étudiant, mais juste de l’aider à traiter les infos qu’il a à sa disposition. Si tu veux travailler dans la chimie et pouvoir poursuivre en thèse, avec un parcours tourné vers l’international (exemple aléatoire) et bien avec ce classement, tu mettras des coef prioritairement sur les chiffres de l’international, du nombres de doctorants et tu regarderas les écoles de chimie qui ressortent.

Ça ne voudra pas dire qu’il faut prendre la 1ère, mais que celles qui sont plus à même de t’intéresser sont les 5-10 premières.

Encore une fois, ça porte le nom de « classement », oui, mais c’est plus un outil d’aide à la décision suivant des critères entièrement personnalisables (et précis) pour l’étudiant. En tout cas, c’est l’idée que je m’en fais.

ps. Merci, le 0 en vert sera corrigé (la couleur n’a pas d’importance pour le comptage des points :smiley: )

Comment se fait-il que même en mettant tous les coefficients à 0, les écoles conservent un ordre déterminé ?

Chactas a écrit:

Comment se fait-il que même en mettant tous les coefficients à 0, les écoles conservent un ordre déterminé ?
D’ailleurs même en modifiant les coefficients, le classement par groupes ne correspond plus aux notes attribuées aux écoles.
L’ordre à 0 de coef est l’ordre alphabétique il me semble (je vérifie). Sinon, une fois les coefficients modifiés, il faut aller dans l’onglet « détail », cliquer sur la petite flèche et mettre « ordre décroissant » (ce n’est pas automatique, ça aussi sera modifié).

Merci pour le retour.

edit. Quand tu mets tous les coef à 0, l’ordre de classement est l’ordre du dernier classement que tu as fait (car la formule considère le classement actuel inclassable). De même quand 2 écoles ont la même note, si l’une est derrière l’autre au précédent classement, elle le restera.

merci pour cet excellent travail

une suggestion

nous permettre de choisir les critères permettant de positionner le écoles dans les groupes sans distinction de nombre.

Exemple : sont éligibles a A+, les écoles qui ont plus de 15 de moyenne, a A, celles qui sont entre 13 et <15, …

bien à toi

tindam94 a écrit:

merci pour cet excellent travail

une suggestion

nous permettre de choisir les critères permettant de positionner le écoles dans les groupes sans distinction de nombre.

Exemple : sont éligibles a A+, les écoles qui ont plus de 15 de moyenne, a A, celles qui sont entre 13 et <15, …

bien à toi
Merci,

oui oui, j’y déjà ai pensé, mais merci de me confirmer cela, ça sera dans la prochaine màj. :smiley:

edit. Champagne, 105 dl :grin:

Hamrock a écrit:

[quote=« Chactas »]
D’ailleurs même en modifiant les coefficients, le classement par groupes ne correspond plus aux notes attribuées aux écoles.
L’ordre à 0 de coef est l’ordre alphabétique il me semble (je vérifie). Sinon, une fois les coefficients modifiés, il faut aller dans l’onglet « détail », cliquer sur la petite flèche et mettre « ordre décroissant » (ce n’est pas automatique, ça aussi sera modifié).

Merci pour le retour.

edit.** Quand tu mets tous les coef à 0, l’ordre de classement est l’ordre du dernier classement que tu as fait (car la formule considère le classement actuel inclassable**)
[/quote]
Dans ce cas, peut-être serait-il plus avisé de proposer par défaut un classement par ordre alphabétique si tous les coefficients sont nuls. :wink:
D’ailleurs ce n’est pas vrai seulement pour le cas où tous les coefficients sont nuls, mais aussi en cas d’égalités.

Chactas a écrit:

Dans ce cas, peut-être serait-il plus avisé de proposer par défaut un classement par ordre alphabétique si tous les coefficients sont nuls. :wink:
D’ailleurs ce n’est pas vrai seulement pour le cas où tous les coefficients sont nuls, mais aussi en cas d’égalités.
Oui oui, si 2 écoles ont la même note, si au précédent classement l’une est derrière l’autre, elle le restera.
Tu peux avoir le classement par ordre alphabétique si tu veux, en triant les nom de A à Z dans la colonne « Ecole ».

Après, je pense que ce sera mieux si je met en évidence les égalités plutôt que de faire le classement par ordre alphabétique par défaut.

Merci du retour.

Merci pour ce fichier très utile.
Je pense que ce serait bien que tu intègres les débouchés dans les critères (un exemple : pouvoir remonter les classements des écoles qui ont un bon débouché dans les banques/assurances si c’est ce qu’on veut)

Oki, pas de soucis.

C’est un peu long de remplir tout ça, donc si j’ai du courage je m’y mets ce week end. Plus il y aura de retours (même négatifs), plus la nouvelle version sera adaptée à vos souhaits.

Je pense que beaucoup de gens qui ont dl le fichier (143 dl) n’ont pas de compte sur ce forum. Pour faciliter vos retours, vous pouvez laisser un commentaire sur la page où l’on dl le fichier (sans inscription) ou bien répondre au petit sondage (voir 1er post).

Merci d’avance de faire vivre ce projet bénévole et communautaire.

Je vous livre mon classement :

Ecole catégorie A dit top 9 : X, Centrale Supelec, Mines Paris, ISAE, Ponts, Agro, ESPCI, Telecom Paris

Ecole catégorie B : Arts&Metiers, Chimie Paris, Ensta, Centrale Lyon, Lille, Nantes, Mines SaintE, UTC, INSA Lyon

Ecoles catégorie C : CCP, Polytech, Mines de province, ECAM,ICAM, ESIEE …

C’est vrai que ça donne des classements bizarres ! Avec les coefficients que j’ai mis j’ai Centrale Pa devant l’X suivies de Centrale Lyon et Centrale Marseille. Et les ponts 23ème !!