Classements public.flourish?

Bonjour,
Via une Alerte Google, j’ai été renvoyée il y a quelques semaines sur le classement suivant:

Ça m’a l’air très pratique avec les « bons plans » (sélectivité versus intégrations en écoles), mais je me questionne sur la fiabilité de ce classement. Le classement existe pour toutes les filières CPGE.
Quelqu’un connait?
Merci pour vos réponses.

Je trouve la présentation sympa.
Bien que cela n apporte pas grand chose de plus que le figaro
(et même moins car les écoles ne sont pas pondérées ni les intégrations listées)
L indice d’efficacité n’est pas défini.
Pas plus que les bons plans de l’obs (on se doute que la plus value est meilleure quand il y a peu de mentions TB a l entrée no scoop).

C’est une plateforme de mise en page. Ici le classement de l’obs.

C’est intéressant, mais je pense que nous sommes nombreux à avoir un tableau très proche, sauf le fameux « indice obs », qu’il faudra chercher sur leur site.

Mais seul, je ne comprends pas les bons plans, enfin celui du Parc et d’autres qu’y sont pas.

Je trouve leur « top 12 » peu pertinent. L’ENSAM, notamment en PT, est nettement moins sélective que les 11 autres écoles de ce top. La présence de l’IMT Atlantique avec les 10 autres se discute aussi.
J’aurais plutôt fait un top 10 sans l’ENSAM ni l’IMT, puis un top 20. Mais c’est tout à fait subjectif.

Merci pour vos éclairages!

Dernièrement, j’ai eu l’impression que les jeunes de mon entourage avaient tendance à associer la sélectivité d’une CPGE avec les résultats de ses élèves aux concours.
Sur Parcoursup, ils n’ont que l’information de la sélectivité et pensent ainsi qu’il faudrait plutôt tenter d’entrer à Cachan (28%) qu’à Jules Ferry (41%) en PTSI, alors que les résultats de Jules Ferry sont meilleurs semble-t-il (avec un taux de mention TB au bac inférieur, sur 2 classes), même si les 2 écoles ont de très bons résultats. Newton (40%) a à peu près la même sélectivité que JF et le même taux de mention TB au bac (sur 1 classe), mais avec des résultats moins bons semble-t-il, d’où le « bon plan » pour Jules Ferry (question du logement mise à part)…

Dans la filière PCSI qui est moins exotique (si je peux me permettre, pas du tout péjoratif, mais rapport à la SI), et présente dans notre secteur géographique (93). On découvre qu’il pourrait être plus intéressant de candidater au Raincy (classé 35 avec une sélectivité de 60%) , qu’à Condorcet, à Paris, accessible via le RER E (classé 88 avec une sélectivité de 32%)… Complétement contre-intuitif pour un jeune du coin qui croit que sa prépa de proximité est moins bien et est prêt à braver les retards de RER et les rames blindées pour être dans un lycée parisien!
https://public.flourish.studio/visualisation/21496042/
Le mérite de ce classement, je trouve, c’est de relativiser la sélectivité (qui n’est pas toujours liée aux résultats au concours, mais surtout à la densité de candidats).

Si il existe d’autres classement dans le même genre, ou meilleurs selon vous, pourriez vous les préciser svp?
Merci d’avance!

De mon point de vue rien ne vaut le figaro.
Il est perfectible sur les pondérations des écoles, sur le traitement des 5/2… et il devrait aussi fonctionner en moyenne glissante sur au moins 3ans.
MAIS :

• La méthodologie est claire et simple
  • Et les écoles intégrées listées (pour toutes celles retenues).
    Cela s’appelle une piste d’audit et c’est indiscutable.
    On aura j’espère bientôt un classement façon DAUR avec un périmètre élargi et des calculs façon ELO.

Il convient sans doute d’affiner le diagnostic précédent :

1. Concernant Condorcet :
    La pcsi est assez sélective alors que les résultats en pc sont modestes.
    cela s’explique par le fait que les meilleurs élèves de pcsi vont en PSI* (dans le top10 des cpge) ou en pc* (ailleurs donc).
    On ne peut pas faire de lien direct entre une pcsi et les résultats d’une simple pc sans tenir compte de ceux de psi.
    Et bien sûr on ne peut pas faire de lien direct entre une mpsi et les résultats d’une mp sans tenir compte de ceux de psi.

2. Pour newton v Ferry
    les chiffres de ce classement me semblent erronés puisque Les % de mentions TB de l’open data (source officielle/originelle) sont très différents de cette restitution !

Les résultats de 2024 ‹ s’expliquent › essentiellement (aux 5/2 près) par les recrutements 2022 (principe de cohorte).TB Newton 12. Jules Ferry 43% !
mention AB (qu il faut AUSSI prendre en compte) : Newton 28 (11% en 2024) JF : 0%
Cela n a rien à voir. Le figaro en rend d’ailleurs compte par sa moyenne estimée au BAC (15.3 à JF v 13.9 à Newton). On ne peut pas en conclure que la plus value de JF l’emporte sur celle de Newton.
Avantage à JF : la présence de 2 classes et le charme versaillais.
Avantage Newton : l’internat

Entre 13 et 20% des élèves des cpge les plus sélectives n’intègrent pas le « top 27 ».

(Il n’est donc pas nécessaire et suffisant d’y aller)

ok, je vois! Dangereux donc de se fier à ce classement!
merci beaucoup, on va plutôt regarder celui du Figaro du coup…

Vous pouvez auusi vous faire une idéee sur les classes de Fabert à Metz. La prépa donne la moyenne au bac et l’intégration 2 ou 3 ans plus tard.

Souvent les mentions TB ont les « meilleures » intégrations mais ce n’est pas une vérité non plus, loin de là.

Nico832a, post:3, topic:137537 a écrit:

C’est une plateforme de mise en page. Ici le classement de l’obs.

C’est intéressant, mais je pense que nous sommes nombreux à avoir un tableau très proche, sauf le fameux « indice obs », qu’il faudra chercher sur leur site.

Mais seul, je ne comprends pas les bons plans, enfin celui du Parc et d’autres qu’y sont pas.

C’est expliqué ici. Parcoursup 2025 : comment nous calculons la vraie cote des formations dans notre classement exclusif

Du côté des prépas, nous nous intéressons prioritairement aux données d’intégration en grandes écoles (lissées sur trois ans) en survalorisant les intégrations dans les établissements les plus cotés (top 6 des écoles de commerce, top 17 des écoles d’ingénieurs…). « Le Nouvel Obs » va toutefois plus loin en croisant ces résultats bruts avec le degré d’ouverture de chaque lycée à l’hétérogénéité scolaire et sociale (proportion de dossiers acceptés, de mentions assez bien et passable parmi les admis, proportion de boursiers) révélé par la base de données de Parcoursup. Nous proposons ainsi le seul palmarès faisant ressortir ce que les statisticiens appellent la « plus-value » des établissements, soit leur capacité à faire progresser des élèves qui n’étaient pas forcément excellentissimes en sortant du bac ou bénéficiaient de conditions de vie moins favorisées (sachant que le capital socioculturel des parents est fortement corrélé en France à la réussite de leurs enfants). Les plus vertueux en la matière se retrouvent (légèrement) mieux classés que dans des palmarès classiques et sont signalés dans les tableaux par un petit pictogramme « bon plan du “Nouvel Obs” ». Nous estimons en effet qu’une prépa plaçant 70 d’élèves dans le top 15 des grandes écoles auxquelles elle prépare en recrutant seulement 30 de bacheliers mention très bien est objectivement plus efficace qu’une prépa en plaçant 80 en recrutant 90 de mention très bien. Les données des tableaux permettent toutefois de connaître précisément les données d’intégration de chaque lycée.

FoxtrotFR, post:5, topic:137537 a écrit:

Merci pour vos éclairages!

Dernièrement, j’ai eu l’impression que les jeunes de mon entourage avaient tendance à associer la sélectivité d’une CPGE avec les résultats de ses élèves aux concours.
Sur Parcoursup, ils n’ont que l’information de la sélectivité et pensent ainsi qu’il faudrait plutôt tenter d’entrer à Cachan (28%) qu’à Jules Ferry (41%) en PTSI, alors que les résultats de Jules Ferry sont meilleurs semble-t-il (avec un taux de mention TB au bac inférieur, sur 2 classes), même si les 2 écoles ont de très bons résultats. Newton (40%) a à peu près la même sélectivité que JF et le même taux de mention TB au bac (sur 1 classe), mais avec des résultats moins bons semble-t-il, d’où le « bon plan » pour Jules Ferry (question du logement mise à part)…

Dans la filière PCSI qui est moins exotique (si je peux me permettre, pas du tout péjoratif, mais rapport à la SI), et présente dans notre secteur géographique (93). On découvre qu’il pourrait être plus intéressant de candidater au Raincy (classé 35 avec une sélectivité de 60%) , qu’à Condorcet, à Paris, accessible via le RER E (classé 88 avec une sélectivité de 32%)… Complétement contre-intuitif pour un jeune du coin qui croit que sa prépa de proximité est moins bien et est prêt à braver les retards de RER et les rames blindées pour être dans un lycée parisien!
PCSI - PC (physique chimie)-2025-V2 | Flourish
Le mérite de ce classement, je trouve, c’est de relativiser la sélectivité (qui n’est pas toujours liée aux résultats au concours, mais surtout à la densité de candidats).

Bonjour et merci pour ce nouveau « classement ». Auriez vous ce lien pour la filière PSI aussi svp?

Le calcul est sans doute judicieux.
Mais il n’est pas détaillé. Ce sont les spéc qui m intéressent et le résultat.
Pas le blabla du genre on a tenu compte des mentions AB et du %boursiers.

Et surtout les % de mentions sont manifestement erronés.
J espère que ce n’est qu une erreur de restitution (sinon c’est garbage in garbage out)
Mais en l’état ca n inspire clairement pas confiance.

Cumul tb et tbfj, non ? Je n’ai pas vérifié l’opendata de 2022, mais ça m’avait l’air cohérent.

Merci
J’ai trouvé.
Ce sont (j’imagine) les résultats de 2024 (puisque daté du 25/1/2025)
ET
C’est Le profil des recrutés de 2023 (l’open data 2024 n est pas encore en ligne).

Ce n’est pas très genant quand on est sur un régime stationnaire.
Mais dans le cas de Newton ce n’est pas adapté (j ai réagi spécifiquement sur cette cpge).
Le poids des mentions TB était de 3% en 2021, 12% en 2022 (cette cohorte a ‹ fait les résultats › de 2024) et 33% en 2023.
Cette cohorte là fera les résultats de 2025. Aucune corrélation possible avec les résultats de 2024 si c’est l’hypothèse d’un calcul de plus value.

Le nouvel obs a peut être fait un short cut car ne disposant pas d’infos suffisamment granulaires.
Il pouvait très bien prendre le profil de la cohorte 2022.

Ils font comment pour le tableau des PSI ?
50% mpsi 2023 +50% pcsi 2023

Si quelqu’un peut me pousser le lien.

je ne sais pas ce que restitue le Figaro…
sans dictionnaire des données, on est dans la devine…

father, post:6, topic:137537 a écrit:

On aura j’espère bientôt un classement façon DAUR avec un périmètre élargi et des calculs façon ELO.

Bientôt, mais les CPGE ne diplomants pas ce sera un classement de la progression, i.e. à quel point la CPGE permet à ses étudiants de progresser. Il est à mon sens préférable d’avoir de meilleurs résultats en sortant d’une “petite” prépa que juste le nom d’une prépa prestigieuse et moins de choix d’écoles.

Notons en effet que ce classement prendra en compte la totalité des admissions (toutes les intégrations dans toutes les écoles mais aussi les meilleurs écoles obtenues par les démissionnaires ou redoublant).

À sortir ce mois ci