Classer les centrale et supelec

Salut
Je vais profiter de cette discussion en posant une question sur les DD en général : en partant avant la 3eme année pour aller faire un DD ne gache-t-on pas l’occasion de faire un stage en 3eme année et donc de nouer des liens éventuellement importants pour l’embauche avant l’obtention du diplome ?
ça dépend si des stages font partis du cursus de ta 2nde école
il se peut que non (surtout pour des DD dans des universités de recherche à l’étranger) mais après c’est un compromis à faire : tu peux aussi bien valoriser ton DD pour être embauché, sans avoir fait de stage de fin d’études
sinon pour les écoles de commerce françaises, y’a souvent des stages de fin d’étude (voire une césure) donc c’est moins un problème

Je comprends mieux maintenant merci. Et au final peut-on accumuler « trois diplômes » par exemple faire l’école d’ingé ensuite une ast ou un DD dans une école de commerce et ensuite un master à SPo (oui je relance la disscussion :wink: ) avec si possible la convention Centrales ? Je me suis dit qu’avec un tel profil le champ d’opportunités et de connaissances sont franchement cooool! :smiley:

Je comprends mieux maintenant merci. Et au final peut-on accumuler « trois diplômes » par exemple faire l’école d’ingé ensuite une ast ou un DD dans une école de commerce et ensuite un master à SPo (oui je relance la disscussion ) avec si possible la convention Centrales ? Je me suis dit qu’avec un tel profil le champ d’opportunités et de connaissances sont franchement cooool!
je ne connais pas exactement le contenu de la convention
mais je pense pas que ça soit possible

par ailleurs, ça sert à rien d’accumuler « trop » de diplômes juste pour en avoir
le mieux est de bien maîtriser ce que l’on fait et faire ses preuves sur le marché du travail

Lebegue a écrit:

Il prendra la A la plus haute dans le classement de l’Etudiant sur Mine-pont et Central-supelec et sinon il fera 5/2
Je me suis intéressé récemment à la méthodologie du classement de l’Etudiant (qui est le seul classement « complet » à ce jour), et je conseille vivement de regarder avec recul les composantes de sa pondération:

• Niveau de recrutement (x15) : il est basé sur les notes du bac et non la difficulté aux concours!
  • Salaire de base à l’embauche (x25) : les grilles sont très discutables, et (au moins pour Centrale Lille et Centrale Paris) ne reflètent pas la réalité
  • Aucun critère sur le qualité de l’enseignement en tant que tel (qualité des professeurs, nombre d’électifs, cours en anglais, etc…)
  • Poids à mon sens démesuré du « Salaire à l’embauche » (x25) comparé aux critères de proximité entreprise-Ecole (x5 pour la participation des entreprises)

En revanche c’est un bon moyen d’avoir toutes les données sous les yeux (à condition qu’elles soient correctes).

eldaedhel a écrit:

[quote=« Lebegue »]
Il prendra la A la plus haute dans le classement de l’Etudiant sur Mine-pont et Central-supelec et sinon il fera 5/2
Je me suis intéressé récemment à la méthodologie du classement de l’Etudiant (qui est le seul classement « complet » à ce jour), et je conseille vivement de regarder avec recul les composantes de sa pondération:

• Niveau de recrutement (x15) : il est basé sur les notes du bac et non la difficulté aux concours!
  • Salaire de base à l’embauche (x25) : les grilles sont très discutables, et (au moins pour Centrale Lille et Centrale Paris) ne reflètent pas la réalité
  • Aucun critère sur le qualité de l’enseignement en tant que tel (qualité des professeurs, nombre d’électifs, cours en anglais, etc…)
  • Poids à mon sens démesuré du « Salaire à l’embauche » (x25) comparé aux critères de proximité entreprise-Ecole (x5 pour la participation des entreprises)

En revanche c’est un bon moyen d’avoir toutes les données sous les yeux (à condition qu’elles soient correctes).
[/quote]
Tout à fait d’accord, les classements n’engagent que ceux qui y croient, de plus dire que l’on veut à tout prix une école groupe A ( je comprend A+ suivant le classement étudiant ) au point de vouloir faire 5/2 en se basant uniquement sur un classement me parait être un choix principalement basé sur la gloire du fils rejaillissant sur le père ( « regarde comme mon fils il est fort » ).