Claude Bernard 11-12

N’y croyant pas plus que ça (je n’ai vu personne de C-B sur le forum) je crée ce post pour recenser les futurs MPSI ou autres de Claude Bernard :slight_smile:

Si moi :smiley: . Entrant en 2eme annee.

Si vous avez des questions :slight_smile:

Ah cool! Tu peux nous (me) parler de l’ambiance du lycée tout ça? Les profs, le travail, la vie à C-B… Enfin La vie en prépa quoi. Merci :slight_smile:

Une grande cour mais apart ca.. il y a le hall 100m², escaliers a droite, a gauche, cour an face, encore des escaliers aux catres coins, petit cdi, perso c’est ce que j’ai pas aimé, le lycee est nul. 3eme etage pour les prepa, ca c’est cool. des salles de si incomparable :slight_smile:. grandes, pleins d’ordi, plein de machines. (Aussi j’etais dans une beau lycee avant, La fontaine, a coté, le cadre est super, c’est chalereux, ect..

Aussi les surveillants sont ***, pas de retard sinon tu rate 1h.

Autour du lycee a 5min, tu a ce qu’il faut en fast food, boulangerie, gd surface, jardins, ect

Les profs en MPSI sont gentils et marrants, et bons (math, Mmme Micel vers les 60ans, physique M Vandecastle , un peu polonais, 25 ans, physique M Planche 45 ans). Donc bonne ambience, les colles sont cools, bons colleurs, ne pas stresser c’est inutile, faut profiter de la diversité. Assez classiques, cours et td et tp, colles selon les grp de 15 a 18. Prof de si fait la psi*, ds type centrale mines, on sait quon a fait le necessaire de 1ere annee pr reussir ces concours avec lui. En physique, prof jeune, je regrette l’approche pas souvent physique. En math classique, mais pas gros niveau. PS important: on avait pas cours le samedi ! ils disaient ils savaient pas si ils allaient changer ca pr rajouter heures le midi.

Sinon, ils s’adaptent naturellement au niveau de la classe.

mpsicb.free.fr/ tu trouvera des infos :slight_smile: noteamment emploi du temps … (c’est cool d’avoir un bon niveau en anglais en arrivant, etre avancé et pret a torcher en francais, t’es plus tranquil pour le reste.)

Voila. :slight_smile:

Salut,

Le lycée est assez joli (de l’exterieur) mais disons qu’on est pas dans le quartier latin hein.

Pas loin du lycée: tu as un Mcdo porte de Saint-Cloud, une boulangerie boulevard Murat (a côté du lycée), un kebab boulevard Murat, un autre rue Michel-Ange (meilleur que le précédent :sunglasses: ). Je dis ça parce que la cantine est pas top.

Quand tu arriveras à 8h12 au lieu de 8h10, tu seras gentiment recalé par les surveillants, là tu iras sûrement au café d’à côté la « brasserie les deux stade » :wink:, puis à 9h05, ils te laisseront rentrer, et toi tu débarqueras en plein milieu du cours de math :unamused: (oui parce que les cours d’une heure ca n’existe plus en prépa), ça marche comme ça.

Le prof de SI est très très bien (d’ailleurs j’ai eu la moyenne en SI à (quasiment) tous les concours :sunglasses: ), il est clair, sympa, et met des bonnes notes en kholles :sunglasses: . Ah par contre je pense qu’il a moins de 45 ans lol

bonus:

Ah merci c’est super sympa. L’ambiance de travail à l’air cool, enfin tout est réunis pour assurer l’année. L’emploi du temps est lourd mais j’éspere que les MPSI de Septembre auront le meme, les cours le samedi matin m’acheveraient..

Salut tout le monde !

Je vais en MPSI l’année prochaine au lycée Claude Bernard, et j’ai hâte d’arriver à la rentrée pour connaître mes futurs camarades.
hedi a écrit:

En physique, prof jeune, je regrette l’approche pas souvent physique.Voila. :slight_smile:

hedi a écrit:

En math classique, mais pas gros niveau.
Peux-tu préciser ce que tu entends par « approche pas souvent physique » et « pas gros niveau »?

JD

Salut Jack Daniels, ton pseudo me laisse penser qu’on ne s’ennuira pas l’an prochain, oui moi aussi je serai à CB !

Pour le niveau, les profs s’adaptent aux eleves, la classe n’avait pas un gros niveau ie les DS etaient proches du cours, ne demandaient pas beucoup de reflexion, de recherche, un petit peu techniques, en Math. La moyenne etait a 6 avec ca.. donc le style n’a pas changer. Par contre les TD demandaient plus de reflexion et de recherche, pas technique comme les DS.

En SI, on fait des choses classiques, qui tombent aux concours, TD centrale mines, resultat en DS (niveau petites mines) on a deja vu les exos en tout cas des choses proches. Mais la moyenne etait quand meme a 5 x).

En physique, le prof ne se base pas sur l’observation, deduction, formules mathematiques, il ne nous incite pas a avoir cette demarche en tout cas en tout cas. On fait le cours comme ca assez mecaniquement, methodiquement. Perso j’essayais d’avoir une approche physique, mais pas le cas de tout le monde, de plus il y a des cas ou c’est impossible.. Sinon les TD c’est application de cours. Mais les DS demandaient particulierement de la recherche :slight_smile:. (en fin d’annee on avait une approche un peu plus physique)

Anglais j’etait pas content, le prof a changé en fin de 1er trimestre, en cours on avancaient pas, genre on traduisaient un texte de 10l en 1h… alors qu’au premier trimestr en 1h on a fait ca + on a 3 4 feuilles de voc ou autre a etudier.

En francais, bonne prof, sympa (attention elle jette les portables si elle les voit x) ), methode pour le resumé, et entrainement, elle donne envie de reussir, methode dissert, entrainement, elle aide quand il y a un point qui pose probleme, livres etudiés pour qu’on trouve des exemples.

Voila, j’avait etait peu clair dsl. :slight_smile:

D’accord, merci pour les précisions. J’espère qu’avec des DS et TD proches du cours, chacun pourra préparer tous les concours qu’il souhaite à CB, comme le suggère la FAQ du forum.

@ Stabilo1704: En fait, mon pseudo est une private joke. D’ailleurs, j’ai un débit de boisson quasi-nul. Désolé de te décevoir; je me rattraperai autrement. :grin:

Le niveau est adapté a la classe. Si tu demandes aux profs tu aura ce que tu veux, et tu peux te preparer seul a coté biensur.

(il y a des controle cours et ds, lis bien ce que j’ai ecris, technique proche du cours exos types, c’est pas la meme)

Bonne vacances.

Je n’avais pas bien lu. A la réflexion, j’ai entière confiance en l’équipe pédagogique pour tirer le meilleur de chacun d’entre nous, si tant est que l’on s’en donne les moyens.

Bonne vacances à toi aussi.

P.S: Au moins avec nos discussions, on fait vivre le topic Claude Bernard sans trop flooder :stuck_out_tongue:

Une question me tarode ! Voila je dois m’inscrire et j’hésite à m’inscrire à la cantine, et j’ai vu qu’il y avait un resto du Crous « pas loin ». Donc on peut s’inscrire à la cantine et ne pas y manger tout les jours? Si on « seche » un jour, le repas ne sera pas compté?

Slt à vous :wink: j’aimerai savoir quelle sont les résultats de Claude Bernard aux concours scientifiques cette année ?? (au niveau des admissibilités par exemple)

Merci à vous ;p

Broce

Tout est sur le site en page d’accueil ^^: lyc-claude-bernard.scola.ac-paris.fr/

Resultats des concours :

en PSI*, 3 admissibles à l'ENS Cachan, 11 admissibles à une des écoles du groupe Centrale Supélec (hors ENSEA, ENSIEE, Navale), 6 admissibles au concours Mines Paristech, 32 admissibles au concours CCP et 15 admissibles aux Arts et Métiers Paristech

Stabilo pour la cantine tu peux sécher comme tu veux, ta carte de cantine est débitée a chaque repas que tu prends

coucou je serais de la partie aussi. :slight_smile:

Il y en a qui font allemand ou qu’ont fait allemand ?
Ca se présente plutôt comment ? faut avoir un bon niveau de base ou on peut s’améliorer ?

Je n’ai pas fait allemand à claude b mais à ce que j’ai entendu des élèves.
La prof est assez gentil et dynamique, les effectifs sont très faibles pour les prépas scientifiques donc elle s’adapte au niveau au début.

Bonjour;

J’avais envoyé une lettre de motivation, pour faire ma 5/2 dans ce lycée en classe MP .. Ils m’ont répondu et m’ont également demandé de leur envoyer les pièces à fournir, ..

Vous en connaissez des personnes qui ont intégré leur 5/2 là-bas ? ( Surtout ceux qui viennent d’un pays étranger ) .. Et comment ils s’y étaient pris ?

Merci d’avance .