Bonjour, pour ceux qui ont pu intégrer la prépa Claude Fauriel à St-Etienne en MPSI, quels classements sont « recommandés » d’avoir en Terminale en matières scientifiques ?
Merci =)
ced203 a écrit:
Bonjour, pour ceux qui ont pu intégrer la prépa Claude Fauriel à St-Etienne en MPSI, quels classements sont « recommandés » d’avoir en Terminale en matières scientifiques ?
Merci =)
C’est pas hyper sélectif : la fille qui y est allée de ma classe de terminale était dans les 10e en maths, dans les premiers en physique. A prendre tout de même en compte que mon lycée de terminale était « côté » (plus grand pourvoyeur, du moins il y a 3 ans, de futurs taupins pour le Parc à Lyon bien sûre)
Je remonte ce « très » vieux topic pour éviter de créer un doublon lycée Claude Fauriel.
Bref, venant juste d’être accepté à Claude Fauriel en prépa ECE, je voulais savoir si des futurs camarades voulaient se manifester !
(j’ai l’impression d’être la seule sur ce forum !
)
Et surtout, je voulais demander à ceux qui y sont déjà, comment sont les profs en prépas ECE, comment est l’ambiance, le self…?
Merci aux éventuels réponses ! ![]()
Je suis admise a Claude Fauriel en prépa ECS , et sur liste d’attente pour l’internat.
J’aimerais avoir des renseignement sur la prépa si possible et sur la ville de Saint Etienne en soi, car venant d’un lycée dans la ’ banlieue ’ lyonnaise, on ne me dit pas forcément du bien de cette ville ( va savoir pourquoi… ^^) Donc j’aimerais un avis objectif de personne étant en prépa.
Et puis, si il y en a qui sont admis aussi en ECS, avec plaisir jaimerais faire leur connaissance ![]()
Ah, toi aussi tu es plutôt réticente à l’idée de vivre dans la ville de Saint Etienne, je te cache pas ma « grosse » déception quand j’ai su que je risquais de vivre mes 2 prochaines années la bas, venant aussi de Lyon au départ…(désolé pour les éventuels forumeurs stéphanois à l’âme sensible
)
PS : t’es sur liste d’attente sur d’autre lycées ou c’est absolument certain que tu ailles à Claude Fauriel ?
Je suis sur liste d’attente a St just à Lyon, et à Carnot à Dijon, et les deux sont placés avant Saint Etienne, sauf si j’ai l’internat à saint etienne, dans ces cas là Dijon sera supprimé. Mais bon, je ne me fais pas de trop grands espoirs, je crois que je vais finir à Saint Etienne, et oui , ça a été une grosse déception aussi =/
Tu es prise en ECS là-bas ? Et tu es sur liste d’attente aussi sur d’autres lycées ou tu prend obligatoirement Saint etienne ?
Je suis accepté en MPSI l’année prochaine, donc on devrait surement se croiser. Je pense effectivement que passer de lyon à sainté ne sera pas forcément facile surtout que Lyon à l’air d’être LA ville étudiante par excellence. Moi je suis d’une petite ville à coté de sainté et ça me va bien d’aller sur sainté je me serais trop senti dépaysé en allant sur lyon. Je vous souhaite bonne chance pour le reste des épreuves du bac, à bientôt.
Merci c’est gentil, je te souhaite aussi bon courage pour la fin du bac. Et puis je voulais savoir étant donné que tu es là-bas, si tu en connaissais beaucoup qui vont a Claude Fauriel en prépa.. et si tu connais un peu la ville.. ! Qu’on me donne un peu des points positifs de cette ville s’il vous plait ![]()
Alors pour commencer oui je connais pas mal de monde qui vont la bas, dans mon lycée on est 6 à y aller (possiblement 7, un copain à moi est sur liste d’attente pour la section ECS justement) mais pour ceux que je sais qui y vont ce sera BCPST, MPSI, ECE et PCSI mais pas de ECS à part peut-etre mon pote si il est accepté. Si tu veux des points positifs, je pense que c’est beaucoup plus acceuillant que lyon, c’st vrai que c’est plus petit mais c’est pas plus mal si tu as aucun contact sur sainté tu seras plus vite intégrée que quelqu’un qui irait sur lyon et qui ne connaitrait personne et puis mine de rien tu t’y retrouveras plus vite. Voila mais il faudrait que tu me donnes tes attentes pour que je te dise si sainté pourrait te convenir parce que là c’est pas facile lol. Bonne chance pour cette après-midi, see you.
En tant que (rare) taupin de Fauriel sur ce forum, je vais essayer de vous répondre à vos interrogations (j’ai bien dit essayer) ![]()
Bon déjà je suis de Sainté donc je suis pas trop dépaysé par la ville
mais on est très peu de Sainté et son agglomération dans ma classe, et on a quelques Lyonnais, qui trouvent la vile sympathique même si elle est moins animée que Lyon (car moins grande
).
Mais je crois que c’est supportable de vivre 2 ans ici, sauf à 17h quand les miniers sortent du boulot
je sors…
L’ambiance en classe est plutôt bonne voire excellente pour la mienne
Pis le Biokrass vous remettra du baume au coeur après vos dures heures de labeur
On s’intègre plutôt bien à l’ambiance prépa, surtout pour les internes et internes-externés ( no bizutage comme le laisse penser « l’excellent » proviseur qui s’en va cette année
)
Au fait j’ai entendu dire que la classe d’ECS de Fauriel était une des meilleurs de province… mais je pense que ça ne veut rien dire ces classements de lycées de prépa ![]()
mathpit
tu viens de quelle ville autour de Sainté ?
Profitez bien des vacances sinon ( vos dernières
)
Moi je suis de l’Horme précisément je sais pas si tu connais c’est à coté de saint-chamond, toi qui es en PCSI, qu’est-ce que tu penses du boulo qui est éxigé c’est vraiment énorme ou tu arrives à te prendre un moment pour toi dans la semaine et le weekend par exemple? Disons que j’ai entendu dire que la prépa c’était un peu « met ta vie de coté » pendant deux ans.
Grande déception ce matin j’ai pas aussi bien réussi les maths que je voulais je suis deg!
Chlaure (je crois que c’est ça ^^) : Non, moi si j’y vais c’est en ECE et sinon comme toi j’ai 2 lycées sur liste d’attente (lycée Berthellet à Annecy et le lycée Alphonse Daudet à perpette (Nimes) mais au moins c’est plus beau que Sainté
Enfin, dans tous les cas, au jour d’aujourd’hui je suis toujours sur liste d’attente, rien a changé
Leg42 : Merci pour ta réponse, elle ma redonné du baume au coeur
. Et sinon j’ai regardé quelques photos de Sainté (sachant qu’il montre toujours les plus belles
) et j’ai réussi à me convaincre que ça pourrait être pire ! (hem, bref, plus sérieusement je vais essayer d’arrêter avec mes préjugés sur Sainté !
Pis le cadre n’est pas le plus important en prépa
)
Au fait, c’est quoi la biôkrass ?
A mathpit : T’as été accepté en internat ?
PS : Bonne chance pour la dernière (ou avant dernière) épreuve ! ![]()
Je suis actuellement en MP* (ou plutôt j’étais (j’espère
)) et je vis à sainté. Je peux vous dire que par rapport à lyon c’est horrible : les murs de la ville sont dégueulasses à cause du charbon et des mineurs, je suis obligé de laver mes habits tous les soirs tellement la ville est sale!! Autant dire que c’est la campagne. Impossible de circuler en voiture dans la ville (à cause des tracteurs!!), il n’y a rien à faire, c’est tout juste si on capte la télévision, le cinéma ici ils connaissent pas, les bars encore moins (sauf les PMU), les gens ne te parlent que pour t’insulter, etc…
Bref la vie est vraiment horrible ici (pas moins de 100 suicides par jour, faut pas chercher pourquoi).
![]()
Bon tu l’as compris c’est de l’ironie, sainté reste une ville on a tout ce qu’il faut pour s’amuser, bon évidemment c’est plus petit que lyon, il y a moins de choses à faire, mais tu trouveras tout de même de quoi t’occuper pendant deux ans (tout dépend de ce que tu recherche). Il y a plein de bars dans des styles différents, des cinémas, des musées etc… Bien sur la ville est moins agité qu’à lyon : le dimanche soir après 20h dur de croiser qqun dans la rue mais bon on s’y fait vite. Les jeudis, vendredi et samedi, tu arriveras quand même à rencontrer des jeunes qui font la fête. Par contre l’avantage par rapport à lyon, c’est que les gens sont plus chaleureux (je trouve). Et puis rassure toi tu pourras rentrer tous les week end à lyon!! (et à ce que je sache tu va là bas pour travailler non??
). En plus à Fauriel il y a une très bonne ambiance (en MPSI en tout cas) si en plus c’est côté pour les ECE/ECS je pense que tu ne devrais pas hésiter!! Enfin, tu fais bien ce que tu veux!
Bonne chance pour vos années prépa (c’est pas insurmontable, même moi j’y suis arrivé)
mathpit a écrit:
Moi je suis de l’Horme précisément je sais pas si tu connais c’est à coté de saint-chamond, toi qui es en PCSI, qu’est-ce que tu penses du boulo qui est éxigé c’est vraiment énorme ou tu arrives à te prendre un moment pour toi dans la semaine et le weekend par exemple? Disons que j’ai entendu dire que la prépa c’était un peu « met ta vie de coté » pendant deux ans.
Grande déception ce matin j’ai pas aussi bien réussi les maths que je voulais je suis deg!
Je connais l’Horme, effectivement
D’abord, pour le boulot exigé en PCSI, je trouve qu’il est plus imposant qu’en MPSI (pis on a plus d’heures de cours) mais c’est le rythme « prépa », tu t’y feras. J’ai mis 1 trimestre pour m’y faire mais après tu t’habitues…à bosser
Et pour le temps libre, je dirais qu’il y a toujours moyen de trouver une petite place pour se reposer le week-end ( moi je préférais « flemmarder » sur mon canapé
) sauf pour certaines semaines qui sont particulièrement difficile et…chargées ![]()
Pis je te conseille de continuer le sport, moi je faisais 1h30 de tennis / semaine ça permet de relâcher la pression.
Mais je ne pense pas qu’on puisse assurer en prépa et sortir tous les week-end.Et pour info, les sorties inter-prépas, c’est (juste) avant les vacances ![]()
Swerienne a écrit:
Leg42 : Merci pour ta réponse, elle ma redonné du baume au coeur
. Et sinon j’ai regardé quelques photos de Sainté (sachant qu’il montre toujours les plus belles
) et j’ai réussi à me convaincre que ça pourrait être pire ! (hem, bref, plus sérieusement je vais essayer d’arrêter avec mes préjugés sur Sainté !
Pis le cadre n’est pas le plus important en prépa
)
Au fait, c’est quoi la biôkrass ?
De rien, j’espère que la ville te plaira malgré tes a priori
Cherche Biôkrass sur les sites connus de Streaming,tu trouveras des vidéos de ce moment « unique ».En gros c’est un moyen de se défouler dans la semaine, tous les jeudis à 13h55
managman a écrit:
Je suis actuellement en MP* …
Bon courage pour tes concours, je confirme ce que tu dis (sauf l’intro).
Merci leg42 ![]()
Swerienne a écrit:
A mathpit : T’as été accepté en internat ?
PS : Bonne chance pour la dernière (ou avant dernière) épreuve !
Pour le moment non je suis toujours sur liste d’attente mais j’ai appelé fauriel et apparament faut confirmer cette demande en leur faisant un courier maintenant! J’ai plus trop d’espoir à vrai dire! Et leg42 moi c’était pas spécialement pour sortir tous les weekends mais plutôt pour voir ma copine le samedi après-midi et éventuellement le mercredi après-midi (ou soir)!
Salut,
Je serais en PCSI l’année prochaine a Claude Fauriel, lundi je suis aller déposé mon dossier et j’ai demandé a la personne des inscriptions si un collègue à moi sur liste d’attente sur liste d’attente pour l’internat avait encore des chances d’être pris et elle m’a fait comprendre que non :-s. Pour ma part, j’y serais l’année prochaine et j’aurais 2 - 3 questions, l’ambiance à l’internat est elle bonne, peut on travailler sans difficulté?
une autre question plus générale, y’a t’il cours le samedi matin pour les prépas ? A la porte ouverte il me semble qu’ils avaient dit que non, mais sur le papier d’information de l’internat il y a écrit que la cantine est disponible le samedi midi, bizarre …
Merci aux éventuels réponses ! ![]()
tc-10 a écrit:
Salut,
Je serais en PCSI l’année prochaine a Claude Fauriel, lundi je suis aller déposé mon dossier et j’ai demandé a la personne des inscriptions si un collègue à moi sur liste d’attente sur liste d’attente pour l’internat avait encore des chances d’être pris et elle m’a fait comprendre que non :-s. Pour ma part, j’y serais l’année prochaine et j’aurais 2 - 3 questions, l’ambiance à l’internat est elle bonne, peut on travailler sans difficulté?
une autre question plus générale, y’a t’il cours le samedi matin pour les prépas ? A la porte ouverte il me semble qu’ils avaient dit que non, mais sur le papier d’information de l’internat il y a écrit que la cantine est disponible le samedi midi, bizarre …Merci aux éventuels réponses !
Ah un futur sup ! L’ambiance à l’internat est très bonne (je n’en fais pas parti mais mes amis qui y sont peuvent confirmer) et tu peux y travailler convenablement ( il y a des salles de travail spéciales, pis tu peux aller dans ta salle de cours sinon).
Je vais te décevoir mais la PCSI1 (i.e. les Sup Goff’ ma classe cette année) ont 3h de maths le samedi matin jusqu’en janvier… il me semble que les autres classes avaient les DS parfois.Par contre les internes de ma classe partaient avant le samedi midi lorsqu’on avait cours le samedi.
Je peux te dire aussi que tu seras au 4è étage, en 411 ou 412 selon ta classe l’an prochain.Et que comme prof de maths, tu auras soit une tortionnaire (mais t’auras des bonnes notes
) soit un extraterrestre (et tu pigeras plus rien aux maths
).
Repose toi bien pendant les vacances, lis tes bouquins (ou pas…) on se reverra à la soirée d’intégration (no bizutage). ![]()
Merci beaucoup pour tes informations, sa a le mérite d’être claire ^^
Je m’attendais a avoir cours le samedi matin de toute fasson mais si on aurait pu éviter sa aurait été autant bien, de toute fasson le choix est définitif et je ne regrette pas, le lycée ma laissé une très bonne impression lorque je l’ai visité.
Merci encore pour l’info ![]()
Hey tout le m0nde! =)
J’ai vu que certain allait à FAURIEL en ECS l’année pr0chaine!
M0ua aussi j’ai été accepté et je vais aussi à l’internat.
c’est vrai que ça serait sympa de rencontrer un peu de gens parce que moi perso je connais plusieurs personnes qui vont à fauriel mais pas en ecs, c’est plutot des Mpsi :s
et c’est pareil p0ur l’internat, je c0nnais pers0nne ^^
enfin b0n je me fais pas bien de souci , mais c’est vrai que c’est sympa de pouvoir parler un peu avant avec des gens.
et v0us savez si en ECS on a cours le samedi matin?
Parce que je sais qu’a lyon ils ont pas cours eux… enfin b0N faut bien bosser al0rs si il y a cours je m’y ferai ^^
bin v0ila, b0nne vacances à tous!! =)
faut bien se détendre avant de c0mmencer à bosser!
enfin b0n a l’année pr0chaine ![]()