Voici mes résultats pour MPSI/PCSI :
MPSI → M ; PCSI → P
Acceptés:
St Stanislas → M & P
Descartes → M & P
Chateaubriand → M & P
Clémenceau → M & P
Le Parc → M & P
Montaigne → P
St Louis → P
Liste d’attente (en terme de liste d’attente et non rang de classement) :
H4 → M (238 → impossible)
Hoche → M (734 → impossible)
St Louis → M (239 → normalement oui car celui de l’année dernière avait un rang de classement de 1128 et moi j’ai 983)
Fermat → M (528 → impossible) & P (58 → normalement oui car celui de l’année dernière avait un rang de classement de 508 et moi j’ai 443)
Refus :
Ginette → M & P
Hoche → P
J’hésite donc entre Clémenceau, St Louis et Le parc. Sachant que ma filière de préférence serait M mais je me dis que je peux aussi opter pour P car M et P ne sont pas si différents…
PS :
- j’habite à Nantes (donc soutient familiale → mère déjà passé par prépa Clémenceau) et à Paris j’ai de la famille donc ça peut aussi aller, mais pas à Lyon.
- à Clémenceau j’ai déjà un appartement en face du lycée, et à Paris ou Lyon il faudrait en louer un et bon c’est pas si simple (pas tant le prix que le fait que c’est assez dure de trouver un apart proche du lycée…)
Je ne sais pas trop quoi faire car il y a plein de pour et de contre car il y a aussi une certaine différence de niveau entre ces 3 lycées (bien que pas non plus incroyablement importante).
De même, ne connaissant pas parfaitement St Louis et Le Parc je me dis que l’ambiance peut-être plus compétitive et nuirait à ma réussite. Mais le niveau est meilleur donc ça compense cela.
Et là il faut donc que je choisisse avant jeudi soir soit Clémenceau M, St Louis P ou Le Parc M (car selon mes preferences : M > P) et ensuite je verrais pour St Louis M.
J’ai envie de faire une bonne prépa mais avant tout d’être dans de bonnes conditions pour réussir : ce qui passe autant par une bonne prépa que par un cadre stimulant et non-oppressant)
Je suis un peu perdu et n’arrive pas à faire de choix définitif car chacune des 3 a son avantage que les autres n’ont pas…
Bravo pour tes résultats.
Je pense que le fait d’avoir un logement avec sa famille juste à côté de la prépa est un atout indéniable, temps de transport gagné le weekend pour rentrer, repas préparés à la maison, gain de temps assuré, moins de contraintes, plus de temps pour travailler ou se reposer si besoin.
De plus, Clémenceau a l’air très bien comme prépa (je ne connais pas perso, mais vu les classements c’est parmi les meilleures prépas de province, tu auras déjà largement de quoi te challenger ici), si c’était moi ce serait vite vu que je resterais à domicile.
Les autres prépas dont tu parles sont aussi de très bon niveau mais à mon avis ne justifient pas l’effort logistique supplémentaire (comme tu le dis, peut être une petite différence de niveau mais pas énorme et encore une fois je pense qu’il est bon de rappeler
ce n’est pas ou peu la prépa qui fait le résultat au concours mais le travail de l’élève…).
Après ce n’est que mon avis perso… en tout cas bonne chance pour la suite, quel que soit ton choix final ce sera une bonne prépa, y’a plus qu’à
…
antirobots, post:1, topic:138040 a écrit:
J’hésite donc entre Clémenceau, St Louis et Le parc.
- j’habite à Nantes (donc soutient familiale → mère déjà passé par prépa Clémenceau)
- à Clémenceau j’ai déjà un appartement en face du lycée, et à Paris ou Lyon il faudrait en louer un et bon c’est pas si simple
J’ai envie de faire une bonne prépa mais avant tout d’être dans de bonnes conditions pour réussir : ce qui passe autant par une bonne prépa que par un cadre stimulant et non-oppressant)
Je crois que vous avez là des éléments de réponse à vos interrogations. La logistique est essentielle pour réaliser votre prépa dans les meilleures conditions possibles en étant pollué le moins possible par des considérations matérielles.
De plus, vous serez aussi bien préparé à Clémenceau qu’au Parc ou à Saint Louis. Les résultats de Clémenceau sont excellents, et n’ont pas grand-chose à envier à ceux des deux autres lycées avec lesquels vous hésitez. Ne pas oublier que les résultats d’une prépa sont fortement corrélés au niveau des élèves recrutés, et que cela ne signifie en rien que vous réussiriez mieux vos concours en allant à Saint-Louis ou au Parc plutôt qu’à Clémenceau.
Dans tous les cas, félicitations pour vos belles admissions, vous serez bien préparé quel que soit finalement votre choix (mais ne négligez pas l’importance de la logistique par rapport au « prestige ») 
Je suis aussi d’accord pour dire que Clémenceau est le meilleur choix car la logistique est essentielle et pour ce lycée, dans ton cas, elle est excellente.
Pas trop de questions à se poser…
J’opterais même pour un oui définitif, sans même garder SL MPSI en attente.
Déjà bravo pour cette belle liste d’admissions. Par curiosité, dans quel lycée êtes-vous actuellement ?
Comme indiqué plus haut, Clémenceau me semble l’évidence de par son excellent niveau et la qualité de vie que vous pourrez avoir à Nantes, entre logement, soutien familial et probablement présence des amis qui resteront aussi dans le coin.
thibault77, post:3, topic:138040 a écrit:
(…) La logistique est essentielle pour réaliser votre prépa dans les meilleures conditions possibles en étant pollué le moins possible par des considérations matérielles.
De plus, vous serez aussi bien préparé à Clémenceau qu’au Parc ou à Saint Louis. Les résultats de Clémenceau sont excellents, et n’ont pas grand-chose à envier à ceux des deux autres lycées avec lesquels vous hésitez. Ne pas oublier que les résultats d’une prépa sont fortement corrélés au niveau des élèves recrutés, et que cela ne signifie en rien que vous réussiriez mieux vos concours en allant à Saint-Louis ou au Parc plutôt qu’à Clémenceau.
Dans tous les cas, félicitations pour vos belles admissions, vous serez bien préparé quel que soit finalement votre choix (mais ne négligez pas l’importance de la logistique par rapport au « prestige ») 
+1
excellents classements de Clémenceau : Lycée général Clemenceau - Admission, prix, avis, portes ouvertes...
Hello,
petit retour d’une personne qui était exactement dans ton cas. Je suis de Nantes, j’ai fais mon lycée à Clemenceau. Quand Parcoursup est venu, j’ai longuement hésité entre la MPSI de Clemenceau et celle de St Louis pour à peu près les même raisons que toi. Mais j’ai choisi la facilité d’avoir le soutien de ma famille, d’être dans ma ville et de déjà connaître l’ambiance sympathique de Clemenceau. J’ai passé deux super années et aujourd’hui je termine CentraleSupélec, donc clairement, si tu te donnes tu peux faire de très belles choses à Clemenceau !
Bonjour,
D’abord félicitations pour vos excellents résultats.
Ensuite j’ai le même avis que les autres: le lycée Clémenceau est un excellent lycée, donc aucun intérêt pour vous d’aller loin pour avoir un autre lycée. Sachant qu’au final, ce sera votre travail et votre niveau qui jouera le plus. Les différentes prépas que vous citez ont le même programme et tous d’excellents professeurs.
Le musée, le parc magnifique et la gare en face !
Que demande le peuple…
(PS : j’ai du me recréer un compte je ne sais pour quel raison car l’ancien ne marchait pas …)
Merci beaucoup pour tous vos messages ! Ils m’aident à faire des choix avec des avis plus extérieurs.
J’ai donc laisser de côté Le Parc de côté car trop loin & pas de famille.
Je garde Clem M & St Louis M en tête pour l’instant.
Sachant que mes parents m’ont dit de ne pas m’inquiéter pour l’appartement pour Paris et qu’ils trouveront le plus proche possible, ils commencent à regarder des locations ou des logements tel que l’Institut Bossuet, même si nous sommes vraiment en retard on sait jamais…
Pour le côté du soutien familial, même si j’ai mes parents à Clem, j’aurais mon oncle et ma tante à Paris et mes cousins (avec qui je m’entends très bien, et l’un d’entre eux va sûrement à LLG l’année pro en seconde donc très proche de St Louis) donc même si à Nantes c’est un peu mieux je me dis que c’est pas si désavantageant à Paris (mais cet opinion n’est bien évidemment pas figé et je reste ouvert avec plaisir à d’autres points de vus car ça me permet réellement de me poser des questions importantes).
Demain je vais valider Clémenceau M.
Et j’attendrais ensuite St Louis M, ce qui me laissera aussi le temps de réfléchir.
drdadou, post:5, topic:138040 a écrit:
Déjà bravo pour cette belle liste d’admissions. Par curiosité, dans quel lycée êtes-vous actuellement ?
Je suis au lycée de la Herdrie à Basse-Goulaine