Ma fille est prise en MPSI à Clermont-Ferrand mais a de grandes chances d’être appelée à Orsay. Je précise que nous habitons à 30 min de Clermont-Ferrand.
Comme nous aurons peu de temps pour nous décider, nous préférons anticiper. Orsay lui permettra certainement d’obtenir des écoles plus prestigieuses (c’est son projet), cependant la logistique : logement et nourriture semble compliquée.
Si vous connaissez ces 2 prépas (très différentes), j’aimerais avoir vos témoignages.
Blaise Pascal ? Elle est bien sur d’un meilleur niveau (TOP 5) que Lafayette ou la Blaise Pascal de Clermont.
Et oui c’est compliqué pour le logement car il n’y a pas d’internat et trés peu de place en CROUS (2-3 places par classe). Concernant les logements dans le privé, beaucoup de demande car le plateau d’Orsay regroupe beaucoup d’école d’ingénieur et donc d’étudiant.
Une bonne prépa de province “sous côté” avec de (trés) bons résultats en intégration en école d’ingénieur. Logement plus facile à trouver et moins cher. Côté logistique TGV entre Tours et Paris Montparnasse.
Est-ce que le trajet de votre domicile au lycée Blaise Pascal de Clermont est de 30 minutes pile ?
Si c’est le cas (à 5-10 minutes près), je conseillerai à votre fille de rester dans le nid familial : sa chambre, linge-ménage gérés par les parents, tous les week-ends chez elle….
D’autre plus que pour les autres prépas visées (Orsay, Tours), vous n’avez pas prévu à l’avance, semble t’il, comment ça se passerait pour le logement et les repas.