Clermont ou Orsay

Bonjour,

Ma fille est prise en MPSI à Clermont-Ferrand mais a de grandes chances d’être appelée à Orsay. Je précise que nous habitons à 30 min de Clermont-Ferrand.

Comme nous aurons peu de temps pour nous décider, nous préférons anticiper. Orsay lui permettra certainement d’obtenir des écoles plus prestigieuses (c’est son projet), cependant la logistique : logement et nourriture semble compliquée.

Si vous connaissez ces 2 prépas (très différentes), j’aimerais avoir vos témoignages.

Merci beaucoup !

Orsay ???

Blaise Pascal ? Elle est bien sur d’un meilleur niveau (TOP 5) que Lafayette ou la Blaise Pascal de Clermont.

Et oui c’est compliqué pour le logement car il n’y a pas d’internat et trés peu de place en CROUS (2-3 places par classe). Concernant les logements dans le privé, beaucoup de demande car le plateau d’Orsay regroupe beaucoup d’école d’ingénieur et donc d’étudiant.

Oui, les 2 s’appellent Blaise Pascal en somme. Mais l’une est bien plus cotée que l’autre.

Vous n’avez pas d’autres choix ? Car il y a grand écart entre ces deux prépas.

C’est dommage car BP n’est pas le plus simple pour vous.

Descartes à Tours… des avis ?

Descartes à Tours, c’est très bien.

Elle a l’internat ?

Descartes à Tours… des avis ?

Une bonne prépa de province “sous côté” avec de (trés) bons résultats en intégration en école d’ingénieur. Logement plus facile à trouver et moins cher. Côté logistique TGV entre Tours et Paris Montparnasse.

D’autres voeux de prépas cachées ? :upside_down_face:

Entre Tours et Clermont, vous choisiriez laquelle ?

La question est : pensez-vous qu’il y ait une plus value à aller à Descartes ?

Si la logistique ne suit pas, non.

1 « J'aime »

Est-ce que le trajet de votre domicile au lycée Blaise Pascal de Clermont est de 30 minutes pile ?

Si c’est le cas (à 5-10 minutes près), je conseillerai à votre fille de rester dans le nid familial : sa chambre, linge-ménage gérés par les parents, tous les week-ends chez elle….

D’autre plus que pour les autres prépas visées (Orsay, Tours), vous n’avez pas prévu à l’avance, semble t’il, comment ça se passerait pour le logement et les repas.

En mpsi, Orsay est bien supérieure à Clermont. Si certains ont eu la chance de l’intégrer, où avez-vous logé ?