Coller malgré le changement de programme?

Bonjour à tous,

Je me demande si les lycées accepteraient que des élèves en école d’ingé / ENS collent en maths en MPSI/PCSI malgré le changement de programme ? Parce que du coup, on n’est pas du tout au point en probabilités…

Eh bien ça s’est fait cette année, nos sups ont été khollés par nos spés :wink:
Donc je pense !

chryostomus a écrit:

Bonjour à tous,

Je me demande si les lycées accepteraient que des élèves en école d’ingé / ENS collent en maths en MPSI/PCSI malgré le changement de programme ? Parce que du coup, on n’est pas du tout au point en probabilités…
Les probas sont étudiés en 1ère année d’école et ça va même beaucoup plus loin que ce qui est fait en prépa (théorie de la mesure et probabilités dans des univers indénombrables) :wink:
Pas trop de souci de ce côté-là, je connais d’ailleurs quelqu’un qui a demandé à kholler l’an prochain (qui passe en 2A) et ça pose pas de problème

Oui, à Ginette, ça s’est fait, du coup, je suppose que les profs ont fait les choses dans un ordre adapté pour que les colleurs aient le temps de voir les probas en cours. Mais ailleurs, je ne sais pas si les profs acceptent de se compliquer autant la vie alors qu’ils peuvent prendre des profs du secondaire

@ Rafan : oui en effet pas de problème au niveau théorique, mais dans certaines écoles, le cours se fait au second semestre, non ?

Bah c’est un problème si tu veux kholler alors que tu es en première année mais dans ce cas il faut être en ENS me semble-t-il et alors bah tu dois rattraper les cours au fur et à mesure :wink:
Maintenant je crois qu’ils abordent des chapitres nouveaux assez tard dans l’année :slight_smile:

Oui, si je me rappelle bien le programme les probas normalement c’est le deuxième semestre.

Ah d’accord, me voilà rassuré, il y a le temps de se mettre bien au point.

On peut coller à Ginette en allant à l’ENS Rennes ?

T’es prêt à faire l’allé-retour 2 fois par semaine ?

Il y a plusieurs lycées avec des prépas à Rennes, notamment le lycée Chateaubriand…

Être en collé par TheTJFK ça doit être assez énorme :slight_smile:

Je l’imagine comme bien bien sadique dans ces questions :wink:

Tu auras peut-être l’occasion de les subir, ces questions, alors sois gentil avec lui ! :stuck_out_tongue:

Surtout si tu entres en sup :slight_smile:

Mais rassure-toi, ce sera sympathique et facile, surtout au premier trimestre.

Du style de, par exemple:

CNS sur z complexe pour que z, 1/z, et z^2 soient alignés ?

(en premier exo)

CNS ? (Condition… ?)

Condition nécessaire et suffisante, si tu préfères une équivalence.

Oui voilà

De tête (mes chevilles gonflent oui) : z réel ? (z diff de 1)

chryostomus a écrit:

Oui, à Ginette, ça s’est fait, du coup, je suppose que les profs ont fait les choses dans un ordre adapté pour que les colleurs aient le temps de voir les probas en cours. Mais ailleurs, je ne sais pas si les profs acceptent de se compliquer autant la vie alors qu’ils peuvent prendre des profs du secondaire

@ Rafan : oui en effet pas de problème au niveau théorique, mais dans certaines écoles, le cours se fait au second semestre, non ?
On a surtout demandé aux intégrés colleurs de préparer sérieusement les colles (envoi de polys et de feuilles d’exos sur les nouveaux chapitres…)

Oui c’est ça, parce qu’ils sont alignés si les 3 arguments sont congrus les uns aux autres modulos pi, on arrive rapidement à arg(z)=0 [Pi] donc il faut z réel différent de 1