Combien de concours passer?

Bonjour,

J’aimerais savoir combien de concours avez-vous/comptez-vous passer cette année ?
Perso, étant boursier, le souci n’est pas financier mais plutôt d’ordre pratique : est-ce que passer tous les concours (X, Centrale, Mines, CCP, E3A) est faisable ? C’est possible d’enchaîner toutes ces épreuves ?

Je suis en MP (non étoile) donc je pense que passer CCP et E3A est impératif : après, comme je suis pas trop mauvais, je pense avoir des chances de décrocher des écoles sur les banques Mines, Centrale. Et puis pourquoi pas tenter l’X (après tout ça reste possible).

Si un intégré ou un 5/2 pouvait témoigner, ce serait sympa.

Perso, j’étais dans ton cas, j’ai tout passé. C’est fatiguant, mais rassurant et pas infaisable, donc je regrette pas.

Avoir l’X en MP ça serait quand même une sacrée performance. Surtout que c’est le premier concours et que ça te laisse une semaine de plus de révisions si tu ne le passes pas. Mais bon si tu sens que tu en as les capacités…

Je ne sais pas trop, moi l’an dernier j’ai passé X Mines Centrale CCP, je m’étais inscrit « pour être sûr de passer un oral », après avoir passé Mines et Centrale, j’étais sûr d’être admissible (évidemment j’aurais pu me gourer, m’enfin), et c’est à contrecoeur que j’ai passé CCP (j’étais crevé, mais étant boursier je n’avais pas le droit de ne pas aller à un concours auquel je m’étais inscrit, ce qui est soit dit en passant parfaitement normal). Je pense que j’aurais préféré consacrer la semaine à me reposer et à faire mon TIPE.
Je signale toutefois que ma prof reprenait les cours le lendemain de CCP, considérant que personne ne passait E3A dans la classe. Donc je n’ai pas eu de pause entre les écrits et les oraux.
Moi je pense que CCP, si tu es en MP avec un bon niveau, tu seras forcément admissible, et dès lors si aucune école ne t’intéresse sur E3A, je ne vois pas l’intérêt de le passer. Mines Centrale, pourquoi pas, après, XENS, ça te fait une semaine de révision en moins, et ça pourrait te faire déchanter avant d’attaquer les choses sérieuses ce qui serait dommage.

luthorcorp a écrit:

Bonjour,

J’aimerais savoir combien de concours avez-vous/comptez-vous passer cette année ?
Perso, étant boursier, le souci n’est pas financier mais plutôt d’ordre pratique : est-ce que passer tous les concours (X, Centrale, Mines, CCP, E3A) est faisable ? C’est possible d’enchaîner toutes ces épreuves ?

Je suis en MP (non étoile) donc je pense que passer CCP et E3A est impératif : après, comme je suis pas trop mauvais, je pense avoir des chances de décrocher des écoles sur les banques Mines, Centrale. Et puis pourquoi pas tenter l’X (après tout ça reste possible).

Si un intégré ou un 5/2 pouvait témoigner, ce serait sympa.
As-tu comparé avec ceux qui avaient environ tes notes dans ta classe l’an dernier (demande aux 5/2).
Je ne sais pas d’où tu viens, mais l’X, c’est pas évident, hein.

Ok merci pour les infos.
J’ai bien conscience que si on s’inscrit à un concours et qu’on est boursier, la moindre des choses est de se présenter aux épreuves. Mais pratiquement, on risque quoi si finalement on se rétracte ?

Absolument rien ! Pas de quoi s’inquiéter

l’X en MP 3/2, a moins d’être dans une très bonne classe, c’est pas le meilleur moyen de se mettre en confiance.. à moins que tu ne sois intéressé par les ens groupe info
E3A, seulement si des écoles t’attirent (ensam, estp par ex) et/ou si tu veux absolument avoir qq chose pour ne pas faire 5/2
Restent 3 concours ; c’est déjà pas mal (surtout avec les banques de note) et te laisse un peu plus de temps pour te préparer (écrits+oraux)

Mais pourquoi lui déconseiller de passer l’X ? en quoi c’est aberrant de le passer en MP 3/2 s’il pense avoir une chance ? c’est un concours comme un autre et tout dépendra de sa prestation le jour J on sait jamais, à mon avis faut pas laisser passer cette chance .

je ne lui ai pas déconseillé - au contraire même
mais on ne sait pas dans quelle MP il est…
donc on ne sait pas s’il y est un tant soit peu préparé
c’est à lui de voir mais comme il nous demande notre avis je ne vois pas pourquoi se censurer pour faire dans le « politiquement correct »

luthorcorp a écrit:

Ok merci pour les infos.
J’ai bien conscience que si on s’inscrit à un concours et qu’on est boursier, la moindre des choses est de se présenter aux épreuves. Mais pratiquement, on risque quoi si finalement on se rétracte ?
Officiellement, on peut te demander de rembourser le concours, voire le retrait des bourses. Officieusement, je ne pense pas que tu risques grand chose… Mais « par principe » je pense qu’il faut s’y présenter. Après, c’est à toi d’être en accord avec toi même.

L’an dernier, en MP 3/2, je me suis présenté à l’X et aux ENS et j’ai préféré ça à réviser chez moi.
X/ENS était le premier concours l’an dernier.

Je ne pense pas qu’en gagnant une semaine de « révisions », ça fasse une grosse différence par rapport à ce qu’on fournit effectivement aux autres écrits. Gagner une semaine à relire des cours ou faire des annales, surtout dans un gros stress, face à 2 ou 3 ans de prépas c’est négligeable. :smiley:

De l’autre côté passer des écrits, même si tu n’as pas « aucune » chance d’être admissible, ça fait déjà un échauffement: se mettre en conditions, apprendre à gérer le temps en situation réelle, c’est mieux que de glander chez soi.

A l’inverse passer les E3A, selon ton niveau c’est discutable. Enfin c’est vraiment personnel à ce niveau là. Passer encore un écrit de plus, il faut vouloir une des écoles derrière.

Dans l’idéal, il faudrait passer tous les concours pour maximiser ses chances mais il faut prendre en compte la fatigue.
Ainsi, tu peux faire la première journée du concours X /ENS et voir ce que cela donne. Si cela se passe bien (en gros si tu estimes que tu as tes chances réelles d’être admissible après les premières épreuves), tu continues sinon tu arrêtes le concours pour te concentrer sur les suivants

Pour l’X, je déciderai un peu plus tard, histoire de voir si c’est sérieux. Sinon, merci pour les infos.

Cette année je vais passer centrale / ccp / e3a, je suis en PC 3/2.
Déjà que je me fais peur en arrivant pas à faire certaines annales ccp, je me vois pas aller bien loin !

Pour réussir une ccp par exemple, on doit vraiment gerer globalement toutes les parties ? Par exemple y’a souvent 3 problemes CCP maths, si on ne fait qu’un problème c’est « envisageable » d’avoir 10/20 ?

On est au moins d’Octobre. Si tu fais un problème sur trois en octobre, tu peux largement prendre 10/20 en Mai !