Bonjour à tous, voilà mon problème c’est que j’ai demandé en 2eme et 4eme choix (respectivement) 1-Charlemagne - MPSI et 4-Chaptal - MPSI,
et pour ces deux choix je suis sur liste d’attente, ce qui veut dire que je ne sais pas si je vais être admis. Et si c’était le cas je me retrouverais à Paul Valéry…ce que je ne souhaite vraiment pas.
Alors je voudrais savoir si quelqu’un aurais une idée du nombre de personnes en général sur une liste d’attente?? (ou alors de la proportion de personnes sur la liste d’attente par rapport aux personnes admises d’office?)
Aussi, je voulais savoir si le fait que 2 personnes de ma classe soient admises déjà à Charlemagne c’est un obstacle ou pas, sachant que j’ai des notes en matieres scientifiques quasi-équivalentes, et des meilleures notes dans les autres matieres?
Merci d’avoir lu ma question et toute réponse est la bienvenue, surtout que je commence serieusement à stresser!!!
cecile51 a écrit:
Je pense qu’ils mettent sur liste d’attente les élèves qui ont une chance d’être pris à l’issu des deux autres phases d’admission sinon ça serait marqué ‹ ‹ refusé › › je pense…
Non.
Refusé = n’a aucune chance de réussir dans cette voie, donc on n’en veut pas.
Classé = a des chances de réussite dans cette voie, donc on en veut bien dans la limite des places disponibles.
Il n’y a pas à proprement parler de liste d’attente.
Les dossiers classés ne sont pas certains d’être pris, tout dépend de la qualité des autres dossiers et des décisions de ceux qui ont été classés dans un meilleur rang que vous.
Idem je suis sur liste d’attente pour LLG et St Louis et j’ai peur de me faire de faux espoirs… En même temps, je me dis que chaque année ils doivent « repêcher » environ le même nombre de personne à la suite de la 1ère phase d’admission et donc peuvent adapter le nombre de personnes qu’ils mettent sur liste d’attente l’année suivante au regard de ces données… On y croit on y croit!
Désolé de reposer cette question (tjrs sans réponse) mais j’ai cru lire que certains téléphonaient aux lycées pour savoir leur positionnement sur la liste d’attente.. est ce possible?
Salut Kinderbaby et les autres
, je suis aussi en liste d’attente pour St Louis (comme beaucoup d’entre nous d’apres ce que j’ai vu).
Il y a un manque d’information au sujet des « listes d’attentes » ; on ne sait pas notre positionnement , le nombre de personnes en listes d’attentes , la proportion de desistements apres la première phase…
Donc si vous avez des renseignements n’hésitez pas svp
.
Sinon Kinderbaby tu peux toujours appeler ton lycée ca ne coûte rien ^^ , tu es pas obligé de donner ton nom ou numero de dossier si tu as peur
, tu peux juste demander des renseignements
.
Kinderbaby j’ai une réponse à t’apporter donc j’ai moi même télephoner aux services de renseignements de l’école St Louis , et je ne dois pas être le seul car des qu’ on a décroché :
« oui c’est pour des renseignements au sujet de la liste d attente , ne quittez pas xD » j’ai même pas eu le temps d’en placer une :p.
Donc apres j ai eu le service concerné , donc on ne nous donne pas notre classement dans la liste d’attente c’est interdit , par contre la dame m’a dit qu’il y avait 4000dossiers cette année (pour MPSI) , et qu’ils en ont classé 2000 environ , sachant qu’il y a 250 places à toi de faire tes probabilités
, en gros on est 1750 en liste d’attente à ce jour
, on va dire que St louis est un lycée tres correct donc il est souvent mis dans les premiers voeux , donc au mieux il y aura peut etre 50 désistements (selon moi bien sur).
Si on prend 100 désistements ca fait quand meme 0.05% de chance d’être pris si on est en liste d’attente :>
J’espere que ca ta un peu éclairé , en gros faut attendre
Gl à vous 
Non! Car dans ces dossiers classés, il y avait aussi tous ceux qui ont été pris ailleurs, dans un vœu mieux classé.
(moi par exemple car j’étais classé (pas refusé) mais pris à un autre vœu)
Caymal tes probabilités sont fondés sur tes idées et donc tu n’en sais rien.
Tu peux avoir juste ou te tromper du tout ou tout. Il faudrait avoir les statistiques des années précédentes pour se permettre de faire des prévisions…
Là c’est impossible de savoir : toi (ou quiconque extérieur à l’administration du lycée) ne peut pas savoir combien de personnes ont finalement pris un voeu plus haut (peut être 10, 100 ou 1000 j’en sais franchement rien).
Je sais juste que pour un lycée dont je connais quelqu’un qui fait les sélections, en général ils classent un peu plus (mais pas beaucoup plus) que le rang du dernier élève pris l’année dernière.
Imaginons qu’en 2007 un lycée ait pris le 250ème candidat comme dernier, l’année prochaine ils en prendront 270… (je ne connais pas les chiffres mais je crois que les écarts ne sont pas énormes)…
Mes probabilités sont certes fondées sur mon opinion , mais ayant appelé le lycée : il y a environ 2000 dossiers classés et 250 places .
Cela permet aux gens de cerner deja un peu mieux leurs chances
et de faire eux même leur probabilité comme bon leur semble.
Je suis au bord de la crise de nerfs:
5. Janson De Sailly (Paris 16e) - Lettres- sans internat Sur liste d’attente
6. Lycée Carnot (Paris 17e) - Option économique- sans internat Sur liste d’attente
7. Victor Duruy (Paris 7e) - Lettres- sans internat Sur liste d’attente
8. Henri IV (Paris 5e) - B/L - Lettres et sciences sociales- sans internat Refusé par l’établissement
9. Citée scolaire Claude Monet (Paris 13e) - Option économique- sans internat Sur liste d’attente
10. Montaigne (Paris 6e) - Option économique- sans internat Sur liste d’attente
Que faire? Je suis complètement désespéré, sachant que je ne suis pris NULLE PART.
Edit: Retour à la question de l’espoir vain de la liste d’attente.
Tu attends jusqu’au dernier tour, déjà. Ensuite, si tu n’as vraiment rien, tu pourras essayer la procédure complémentaire…
Procédure complémentaire? Qu’est-ce donc?
Pour ceux qui n’ont aucun de leur voeu , tu aurais quand même du mettre une fac ca evite le stress quoi
.
Va voir sur la notice d’admission post bac me semble qu’il parle de la procédure complémentaire , et il y a des liens un peu partout qui t’explique de quoi il s’agit de toute façon.
Ah oui, j’ai bien des facs en issue de secours. Mais je doute sérieusement de mes capacités à m’autogérer.
Merci quand même. Just crossing fingers.
Vous faites pas chier appeler les lycées ou vous etes en liste d’atente.Il vous répondront.
Je l’ai fait ils m’ont que pour moi c’était mort et m’ont même donné mon rang alors que c’est interdit de le divulguer normalement.
En gros : la liste d’attente n’y croyais pas trop… Il y a autant de place qui se libèrent que d’élèves qui décident finalement de ne plus aller en prépa (i.e. : très peu).
Bien évidemment, si elle existe, c’est que ce nombre n’est pas nul. Cependant, il reste très faible.
Ouais… en attendant, en HK à LLG, l’an dernier, le dernier appelé était 300ème, pour approximativement 90 places.
Il a bien fallu que ça bouge entre les tours pour atteindre ce rang assez lointain ; cependant, le rang du dernier appelé diffère grandement selon les années (mais d’après l’administration d’H4, « ça bouge pas mal » entre les deux tours).
Non, vous n’avez pas compris la procédure.
Les 90 mieux classés par LLG n’avaient sans doute pas tous mis LLG en premier voeu. Et dès le premier tour, ils avaient déjà peut-être appelé jusqu’au 256ème (au hasard).
Oui exactement…
Quoique ton chiffre reste à mon avis encore un peu bas (50 places libérées lors de 2 dernières phases ? ce serait vraiment bien
).
Les statistiques des années précédentes sont-elles publiques ?
Merci d’avance.
Moi je pense que même pour un lycée comme St-Louis y’a des places qui se libèrent. Par exemple j’avais mis St-Louis en 3ème voeux (sans vraiment y croire) et j’ai eu mon premier voeux alors que j’avais été accepté à St-Louis, ça fait déjà une place en plus! Et comme j’ai été accepté dans les 6 prépas que j’ai demandé je libère 5 places! Si c’est pareil pour beaucoup de gens, vous pouvez bien ésperer une place au 2ème tour.