Mon fils rentre en terminale avec en but une classe préparatoire scientifique (plutôt PCSI).
Nous savons et c’est logique que l’essentiel de la sélection se fait sur le niveau des matières scientifiques et plus largement le niveau scolaire.
Toutefois, que pouvons-nous éventuellement faire pour « améliorer » ce dossier ?
Je pense notamment à l’anglais … le lycée a pris parti de limiter les élèves à 22/24 par classe en langues et l’an dernier, comme mon fils avait une jeune stagiaire, le lycée ne lui a donné que 18 élèves, de très bon niveau (notamment beaucoup de bilingues ou binationaux).
Résultat : malgré un très bon niveau d’anglais en soi, il est dans les derniers du groupe.
Est-il utile de prévoir de passer une certification de niveau pour « contrebalancer » cet effet ?
Avez-vous d’autres suggestions (outre le Concours général qui est proposé normalement) ?
Non effectivement cela ne modifiera pas son rang mais cela indiquera que son 15 ou 16 est pas du « surnotage » de prof puisqu’il y aura une donnée « objective ».
Pour le Concours général, le résultat arrive après la clôture de Parcoursup. Cependant, je me dis que si les professeurs présentent un élèves, c’est déjà gage de « sérieux » ?
Je ne connais le Tescia que de nom mais je ne sais pas si cela a un réel impact notamment dans le public ?
Pour le Concours général, le résultat arrive après la clôture de Parcoursup. Cependant, je me dis que si les professeurs présentent un élèves, c’est déjà gage de « sérieux » ?
En effet c’est probablement le cas oui
Je ne connais le Tescia que de nom mais je ne sais pas si cela a un réel impact notamment dans le public ?
Sujet tabou mais a priori c’est surtout bien vu du privé très sélectif en effet
Mon fils rentre en terminale avec en but une classe préparatoire scientifique (plutôt PCSI).
Nous savons et c’est logique que l’essentiel de la sélection se fait sur le niveau des matières scientifiques et plus largement le niveau scolaire.
Il faut aussi déstresser.
Il y a beaucoup de places en PCSI spécialement donc avec une liste bien faite il n’y a pas de problèmes pour se caser.
La logistique peut cependant être compliquée si pas beaucoup d’offre près de chez vous (on a vu récemment le cas de comment faire si vous êtes à Dreux…) ou si l’unique PCSI de la ville est assez sélective (cas de Joffre à Montpellier).
Souvent les familles ne réfléchissent pas suffisamment à cet aspect du problème (votre fils a-t-il envie d’aller en internat, sera-t-il boursier, pouvez payer un logement indépendant…) ?
[quote=« U46406, post:1, topic:137034 »]
Il faut aussi déstresser.
Il y a beaucoup de places en PCSI spécialement donc avec une liste bien faite il n’y a pas de problèmes pour se caser.
La logistique peut cependant être compliquée si pas beaucoup d’offre près de chez vous (on a vu récemment le cas de comment faire si vous êtes à Dreux…) ou si l’unique PCSI de la ville est assez sélective (cas de Joffre à Montpellier).
Souvent les familles ne réfléchissent pas suffisamment à cet aspect du problème (votre fils a-t-il envie d’aller en internat, sera-t-il boursier, pouvez payer un logement indépendant…) ?
[/quote]
Nous sommes à Toulouse.
Donc s’il est ici c’est simple.
Il mettra sans doute des vœux à Paris, à voir en fonction de ses notes.
Et Ginette au moins « pour voir » mais c’est compliqué de prévoir dès maintenant sans avoir même les compositions des classes.
De toute façon, si c’est un élève intelligent au point d’avoir 16/20 en math et physique et d’être dans les premiers de sa classe ; l’anglais ne présente pas de problème.
C’est une matière « simple » pour les têtes bien faites. Souvent des mauvais résultats sont dû à un manque de travail et de motivation
Donc je lui conseille juste de travailler l’anglais comme il travaillerai les maths (enfin moins quand même), nul besoin d’aller courir après une certification.
La cible est donc a priori fermat.
Les pcsi y sont moins sélectives que les mpsi. la psi* y est très courue (s il l a déjà en tête).
Les parisiennes evoquees c est pour des Voeux plus sélectifs (hors Ginette) ?
Bien réfléchir à la logistique.
Sera t il boursier du superieur ?
Et Ginette au moins « pour voir » mais c’est compliqué de prévoir dès maintenant sans avoir même les compositions des classes.
Vous pouvez prévoir dès maintenant des tas de trucs: Ginette, un studio à Paris rentrent-t-ils bien dans votre budget ? Quels sont les internats ouverts les week-ends ? Est-ce une solution si attractive en fait (rester au domicile familial présente des avantages considérables) ?
Quid de Stan (comme Ginette, il faut prendre le temps de se renseigner sur les spécificités) ?
D’après moi, il faut mentionner une certification en langue uniquement si le niveau C1 est obtenu.
Ca ne lui coute rien de la préparer et de la passer… peut être un peu de temps, mais s’il envisage une CPGE, il doit pouvoir concilier tout ça en gardant du temps pour ses loisirs !
Ca l’obligera à travailler l’anglais, ce qui lui sera très bénéfique pour l’année suivante. Je suis pour autant d’accord avec plusieurs avis lus sur ce forum : mieux vaut lire des articles de presse, écouter des podcasts pour s’en sortir en colle. Mais certains élèves ont besoin d’un objectif pour travailler et le passage de la certification en est un.
Un autre conseil : profiter de son année de terminale pour enrichir sa culture générale en vue des épreuves orales de français (livres, cinéma…).
En gros plutôt que de vouloir améliorer son dossier, il me semble plus utile de se préparer à l’année de sup (et c’est plus facile dans les matières non scientifiques). Il aura une prépa qui correspond à son niveau même sans rajouter « d’artifices » à son dossier. Il y a toutes les sélectivités à Toulouse, dans le grand Sud Ouest ou à Paris. Pas de panique !
Ma fille était scolarisée dans un lycée toulousain et elle n’avait demandé que des PCSI (en 2023). Nous avions donc bien étudié la question (Toulouse, Sud ouest, Lyon et Paris). Je reste disponible par MP si vous avez des questions, même si j’ai la conviction que vous saurez très bien vous débrouiller toute seule.
La cible est donc a priori fermat.
Les pcsi y sont moins sélectives que les mpsi. la psi* y est très courue (s il l a déjà en tête).
Les parisiennes evoquees c est pour des Voeux plus sélectifs (hors Ginette) ?
Bien réfléchir à la logistique.
Sera t il boursier du superieur ?
Oui cela ne sert à rien de partir loin pour avoir « moins bien » que ce qu’il y a ici.
Donc en « remplissant » le panel pcsi en local, on a déjà un bon échantillon de sélectivité.
La question portait surtout à ce stade sur ce à faire maintenant pour améliorer le dossier et ne rien regretter en janvier.
Je ne sais pas s’il validerait le c1 sur les 4 compétences mais je vais déjà essayer de voir si c’est possible de voir ça à la Toussaint. Effectivement il fonctionne un peu à la carotte encore donc cela l’obligera à se concentrer dessus.