Bonjour,
En prépa il y a plein de choses à apprendre, des programmes complets et complexes.
Au delà de notre niveau ou de nos résultats, ce qui me fait le plus peur, c’est la façon d’apprendre ; l’organisation perso.
Les profs. en plus de l’enseignement de leur matière, nous apprennent- ils à apprendre ?
Nous donne t-on des conseils personnalisés sur les méthodes pour tout retenir, comprendre, démontrer?
On dit que la prépa., compte tenu de la somme de travail, oblige à s’organiser, mais y a t il des outils?
J’ai lu : « 2 à 3 heures effectives de boulot par soirée », Ok mais quand on voit des post à 4h20 du mat. ça traduit quoi : un manque d’organisation dans son travail ?
Je pense que l’organisation perso. est une des cléfs de la réussite en prépa. ; avez-vous des expériences vécues qui fonctionnent ; ou est-ce trop personnel pour être adaptable à chacun et dans ce cas, devrai- je le découvrir par moi même?
Votre avis sur le sujet…
toy a écrit:
Les profs. en plus de l’enseignement de leur matière, nous apprennent- ils à apprendre ?
En général, on a tous des conseils généraux.
Nous donne t-on des conseils personnalisés sur les méthodes pour tout retenir, comprendre, démontrer?
Personnalisé, non ! Tout le monde est différent sur la façon d’apprendre, c’est avant tout à toi de te connaître.
On dit que la prépa., compte tenu de la somme de travail, oblige à s’organiser, mais y a t il des outils?
?? Des tournevis ? Des clés de 12 ? Tu entends quoi par « outils » ?
J’ai lu : « 2 à 3 heures effectives de boulot par soirée », Ok mais quand on voit des post à 4h20 du mat. ça traduit quoi : un manque d’organisation dans son travail ?
Ou une autre organisation. Par exemple, avant (= étudiant) je bossais très bien le soir. Je me couchais « tard » et me levais tard. Maintenant je m’aperçois (10 ans plus tard) que c’est le contraire. J’ai changé. Soit. Je me couche beaucoup plus tôt et me lève au plus tard à 4h00. Mais je dors autant ! 
Je pense que l’organisation perso. est une des cléfs de la réussite en prépa. ; avez-vous des expériences vécues qui fonctionnent ; ou est-ce trop personnel pour être adaptable à chacun et dans ce cas, devrai- je le découvrir par moi même?
Le fondement sur lequel on ne peut pas trop « discuter » c’est :
la régularité dans le travail
l’attention en cours (donc une bonne gestion du sommeil et des cours relus la veille ce qui implique le premier point)
la maîtrise du cours (qui vient avec les deux points précédents)
Pour en arriver là, à toi de voir ce que tu préfères :
bosser comme Yan (en solo) désolé
travailler avec des amis
travailler davantage les TD ou davantage les DM
travailler en musique, sur un lit, avec la télé, …
A toi de voir TON organisation perso. Ce qui est sûr c’est qu’avec les 30 heures de cours par semaines + les heures de trous + 2 heures par soir + 6 heures dans le week-end, tu as très largement de quoi réussir en prépa !
toy a écrit:
Bonjour,
Ok mais quand on voit des post à 4h20 du mat.
Ou que pour une zone, c’est les vacances 
Ou le décalage horaire… 
phase dancer a écrit:
[quote=« CBP »]
travailler en musique, sur un lit, avec la télé

Bonjours les degats
[/quote]
Ca dépend pour qui. En prépa, sauf cas exceptionnel (un dessin industriel à finir – la SI n’existant pas à mon époque) j’ai toujours préféré bosser sur mon lit (grande surface de pose). J’ai encore la planchette me permettant d’écrire en cas de besoin.
Et je bossais avec la télé allumé. Le truc le plus nul possible histoire que je ne sois pas « pris » par l’histoire. Le bruit de la télé permettant de couvrir les bruits domestiques donc de faire comme un bouclier me permettant de me concentrer davantage.
Chacun son truc. 
Bosser avec la musique, ça beaucoup le font et ça peut très bien marcher.
Par contre bosser sur le lit, il vaut mieux avoir passer une bonne nuit avant, sinon tu tiens pas longtemps éveillé sans lutter^^.
Toute manière chacun a son truc qui marche pour LUI et voila. 
toy a écrit:
Ok mais quand on voit des post à 4h20 du mat. ça traduit quoi : un manque d’organisation dans son travail ?
ça peut être un intégré, ils ont parfois des horaires plus flexibles. Pendant ces vacances, je me met parfois relativement tard au travail (disons 20h30) et je m’arrête de travailler quand ça suffit, ça me fait parfois finir tard.
steff_57 a écrit:
Par contre bosser sur le lit, il vaut mieux avoir passer une bonne nuit avant, sinon tu tiens pas longtemps éveillé sans lutter^^.
Je crois que ça doit être la première année que je travaille sur un bureau, j’ai toujours travaillé sur mon lit jusqu’à présent.
le seul inconvénient que j’y ai trouvé, ce sont les taches d’encre quand on laisse tomber son stylo plume 
J’ai essayé le lit, mais je trouve pas que la position soit confortable (même plutôt douloureuse pour le dos) lorsqu’on se penche pour écrire.
Vu la taille de nos lits d’internat, je préfère mille fois le bureau
Et puis j’aurais du mal à gérer avec un trieur, 15 brouillons, trois stylos, un livre, une bouilloire et une tasse de thé sur mon lit 
Ok mais quand on voit des post à 4h20 du mat. ça traduit quoi : un manque d’organisation dans son travail ?
une généralisation sur quelquechose qui doit representer peut-etre 0.01% des enregistrés sur le forum…
CBP a écrit:
[
Ce qui est sûr c’est qu’avec les 30 heures de cours par semaines + les heures de trous + 2 heures par soir + 6 heures dans le week-end, tu as très largement de quoi réussir en prépa !
Je dois être très lent car je passe beaucoup plus de temps que ça moi…Surtout lorsque j’ai demandé à mon professeur de chimie en début d’année si 2 heures suffisaient il a eu une drôle de réaction…enfin il conseille plutôt 3-4 heures.
De même mon professeur de mathématiques nous dit de passer en durée, l’équivalent de la moitié de la durée de cours de mathématiques quotidienne (si on a eu 3h de cours, le soir on fait 1h30 de maths minimum…).
Irus a écrit:
[quote=« CBP »]
[
Ce qui est sûr c’est qu’avec les 30 heures de cours par semaines + les heures de trous + 2 heures par soir + 6 heures dans le week-end, tu as très largement de quoi réussir en prépa !
Je dois être très lent car je passe beaucoup plus de temps que ça moi…Surtout lorsque j’ai demandé à mon professeur de chimie en début d’année si 2 heures suffisaient il a eu une drôle de réaction…enfin il conseille plutôt 3-4 heures.
De même mon professeur de mathématiques nous dit de passer en durée, l’équivalent de la moitié de la durée de cours de mathématiques quotidienne (si on a eu 3h de cours, le soir on fait 1h30 de maths minimum…).
[/quote]
30 heures de cours + 50 % → 45 heures
Je propose 9 heures par jour (8h - 12h + 13h-18h) + 2 le soir pendant 4 jours + mercredi matin (4 heures) + samedi matin (4 heures) + 6 heures dans le week-end → 58 heures !!! Et encore, je n’ai pas compté les DS ! 
Quant à la réaction de ton prof de chimie, je la comprends car il doit entendre « 2 heures de travail » et non pas « 2 heures de travail à 100 % » ce qui est très, mais alors TRES différent !
Et, effectivement, deux heures de travail ne suffisent pas. Sauf si elles sont 100 rentables ! 
Et encore, 2h pour certains c’est énorme!
un de notre classe doit bosser un maximum de 30minutes par soir, sinon il passe sa soirée sur le pc ( à jouer en partie^^) ; et pourtant il est dans la tête de classe ; en cours il assimile tout tout de suite, c’est impressionant les gens comme ça. Bon c’est que des exeptions ça toute manière… et encore heureux 
J’étais dans ce cas en figure au premier trimestre, mais ça marche plus du tout maintenant.
Je pensais que le passage aller se faire en douceur, mais pas du tout en fait. Le premier trimestre était beaucoup trop terminalesque …
Error a écrit:
Je pensais que le passage aller se faire en douceur, mais pas du tout en fait. Le premier trimestre était beaucoup trop terminalesque …
Ouai c’est vrai, et c’est bien mieux comme ça, ceux qui avaient vraiment pas mal d’avance dû à un « meilleur enseignement » en terminale, sont au même niveau que la plupart maintenant, en gros.
30 heures de cours + 50 % → 45 heures
Je propose 9 heures par jour (8h - 12h + 13h-18h) + 2 le soir pendant 4 jours + mercredi matin (4 heures) + samedi matin (4 heures) + 6 heures dans le week-end → 58 heures !!! Et encore, je n’ai pas compté les DS !
Bon , vous allez surement dire que ça dépend des eleves ou que c’est une question d’efficacité etc. Mais personnellement , je ne connais personne , je dis bien personne ( à part évidemment deux ou trois génies ) qui bosse seulement deux heures par soirs : c’est juste ingerable pour 99% des gens de bosser si peu et de bien reussir (dans mon lycée en tout cas)!!
C’est effectivement une question d’efficacité. Car à 60 heures de travail par semaine, si c’était INFAISABLE, la prépa serait vraiment le bagne et mission impossible. Or ce n’est pas le cas. Donc …
Le problème c’est qu’on ne se rend pas compte de l’importance que cela a de travailler tous les jours régulièrement de tout. Quelqu’un qui bosse 3 heures les maths un soir, 3 heures la physique un autre soir, 3 heures la chimie un autre soir, 3 heures la SI un autre soir travaillera plus et apprendra moins bien que quelqu’un qui travaille tout cela tous les jours (ou, du moins, beaucoup plus régulièrement).
Moi aussi je connais peu d’élève qui ne travaillent que deux heures et réussissent.
Mais j’ajouterais que l’énorme majorité des élèves avec qui j’ai discuté avoue travailler bien plus et … sans que la réussite ne soit vraiment là. Sauf qu’à chaque fois que j’analyse avec eux leurs méthodes de travail, il y a systématiquement des erreurs méthodologiques. Parmis les plus courantes :
ne pas relire son cours régulièrement
sacrifier son sommeil
ne pas faire de fiches
réviser les khôlles pour les khôlles
ne pas chercher assez les TD / DM
chercher trop les TD / DM (eh oui !)
J’essaye de me renseigner pour l’année prochaine ^^
CBP a écrit:
A faire tous les soirs ?
CBP a écrit:
sacrifier son sommeil
Quel est la bonne moyenne ?
CBP a écrit:
ne pas faire de fiches
Comment faire une bonne fiche (j’en ai jamais fait)
CBP a écrit:
réviser les kholles pour les khôlles
Euh, c’est pas bien de réviser ?
CBP a écrit:
ne pas chercher assez les TD / DM ou chercher trop les TD / DM (eh oui !)
Si on ne cherche pas assez ok, mais si on cherche beaucoup, où est le problème ?
Deviling a écrit:
[quote=« CBP »]
A faire tous les soirs ?
[/quote]
je dirais que oui
Deviling a écrit:
[quote=« CBP »]
sacrifier son sommeil
[/quote]
Le sommeil c’est important… La bonne moyenne dépend de toi, il faut apprendre à se connaitre.
Deviling a écrit:
[quote=« CBP »]
ne pas faire de fiches
[/quote]
Ca dépend des gens. Personnellement j’en ai jamais fait, et je trouve que ça ne sert à rien, mais bon…
Deviling a écrit:
[quote=« CBP »]
[/quote]
dans l’idéal* il faut venir en colle « les mains dans les poches », c’est à dire sans avoir l’avoir particulièrement travaillé, étant donnée qu’on est tout à fait au point sur les cours et les exos.
Deviling a écrit:
[quote=« CBP »]
Si on ne cherche pas assez ok, mais si on cherche beaucoup, où est le problème ?
[/quote]
Il y a le risque de pédaler dans le vent et de travailler pour rien. Passer deux heure sur une question, qui peut découler d’une astuce vicieuse, ça peut être une grosse perte de temps, ç’aurait pu être deux heures consacrée à assimiler des concepts de base.
*mais la vie n’a de toutes façons pas une structure d’anneau.
J’arrivais à le faire en 5/2, mais, les deux années précédentes, il fallait toutes les travailler.
Deviling a écrit:
[quote=« CBP »]
A faire tous les soirs ?
[/quote]
Oh que oui !
CBP a écrit:
sacrifier son sommeil
Elle dépend de toi et de ta façon de gérer ton sommeil. Certains (rares) peuvent dormir moins la semaine pour récupérer le week-end. D’autres ont absolument besoin de leurs n heures de sommeil chaque nuit.
CBP a écrit:
ne pas faire de fiches
La bonne fiche c’est celle qui te permettra de conserver tous les résultats importants de ton cours sans avoir besoin d’y recourir. Un classeur de fiches (maths -physique chimie) suffit largement ! Une page par chapitre. Apprendre à condenser, à ne garder que l’important, c’est déjà comprendre et apprendre ! 
CBP a écrit:
Si, mais réviser la veille pour le lendemain est une vision à court terme qui ne sert à rien. C’est comme prendre de l’anti-douleur quand on a une jambe cassé : ça ne fait plus mal mais ce n’est pas pour ça que le problème est parti.
Avec une bonne méthode de travail, réviser une colle prend 10 minutes : on relit ses / sa fiche ! 
CBP a écrit:
Perdre du temps sur une bêtise : j’ai régulièrement des élèves qui passent 2 heures montre en main sur une con****** de définition et quand je leur dit, ils sont dégoûtés.
C’est aussi pour cela qu’il FAUT travailler TD et DM d’avance. En cas de blocage de plus de 15 minutes, demander au prof le lendemain ! Après, c’est sûr que si on commence la veille ou l’avant veille … 
Bref, une bonne méthode de travail, c’est une méthode de travail à long terme, adaptée à ses besoins (travailler plus un domaine qu’un autre, …) et surtout surtout régulier. Tout cela avec une attention soutenue en classe. 
Pas évident évident, mais faisable par tous avec de la volonté et de l’organisation !