Comment avez vous fait pour tenir bon en prépa?

Martin78 a écrit:

moi c’est grace à la vicodin que j’ai tenu
Moi c’est plutot le petit rail tous les matins, pour se donner la pêche. :grin:

??? Aurait-on un cheminot parmi nous ? :laughing: Et c’est quoi la Vicodin ?

Hachino a écrit:

Et c’est quoi la Vicodin ?
Regarde Dr House :grin:

tom695 a écrit:

La prépa il faut savoir que tu vas en baver.
Arg on aura vraiment tout vu !!!
Je sais pas ce que c’est que cette vieille image de la prépa mais il faudrait vraiment se retirer ça de la tête surtout en y entrant. A mon avis, si tu en baves c’est qu’à priori tu ne sais pas travailler efficacement (ou au pire que tu n’a pas tout à fait ta place en prepa)
Déjà si t’as besoin de travailler plus de 4h tous les soirs « normaux » c’est qu’il y a un souci. Sinon le tout c’est pas de travailler régulièrement c’est de travailler efficacement. Fini l’apprentissage par coeur, il faut vraiment intégrer la démarche et comprendre TOUT ton cours. Au concours on te demandera pas de ressortir ton cours mais de refaire des démarches intellectuelles vues en cours. Et puis se mettre dans la tête que ça ne sert à rien de trop travailler (Pour ma part c’était 4/5h pour le weekend, 4h avant les DS et 1h30 les autres jours). Je connais 2 polytechniciens qui ne travaillaient pas plus en prépa. Maintenant c’est à vous de choisir…

pierrot2 a écrit:

Fini l’apprentissage par coeur, il faut vraiment intégrer la démarche et comprendre TOUT ton cours.
Disons que c’est l’objectif louable.

Par contre il ne faut pas se leurrer, il faut AUSSI apprendre par coeur (parce qu’on ne comprend pas forcément une partie du cours, voire tout le cours, et que cela va très vite. Mais il faut ensuite se débrouiller pour revenir comprendre ce qui a échappé, parce que là effectivement l’année prochaine ou aux concours, on pourra te redemander n’importe quoi). En fait ce qu’il faut vraiment apprendre par coeur (parce qu’on peut pas le réinventer) en physique par exemple, ce sont tous les ordres de grandeurs qui permettent de vérifier à peu de frais les résultats obtenus. Avoir le temps de comprendre c’est très bien, mais je n’ai compris une grande partie de mon cours de prépa que deux à trois semaines après que je l’avais vu en classe.

pierrot2 a écrit:

[quote=« tom695 »]
La prépa il faut savoir que tu vas en baver.
Arg on aura vraiment tout vu !!!
Je sais pas ce que c’est que cette vieille image de la prépa mais il faudrait vraiment se retirer ça de la tête surtout en y entrant. A mon avis, si tu en baves c’est qu’à priori tu ne sais pas travailler efficacement (ou au pire que tu n’a pas tout à fait ta place en prepa)
Déjà si t’as besoin de travailler plus de 4h tous les soirs « normaux » c’est qu’il y a un souci. Sinon le tout c’est pas de travailler régulièrement c’est de travailler efficacement. Fini l’apprentissage par coeur, il faut vraiment intégrer la démarche et comprendre TOUT ton cours. Au concours on te demandera pas de ressortir ton cours mais de refaire des démarches intellectuelles vues en cours. Et puis se mettre dans la tête que ça ne sert à rien de trop travailler (Pour ma part c’était 4/5h pour le weekend, 4h avant les DS et 1h30 les autres jours). Je connais 2 polytechniciens qui ne travaillaient pas plus en prépa. Maintenant c’est à vous de choisir…
[/quote]
Sauf que (sans vouloir t’offenser) t’étais en TSI. C’est peut être pas les mêmes conditions de travail qu’en MP* par exemple non ?

Strelok a écrit:

]Sauf que (sans vouloir t’offenser) t’étais en TSI. C’est peut être pas les mêmes conditions de travail qu’en MP* par exemple non ?
Tu as peut être raison mais au bout on intègre quand même les mêmes écoles. Après,je suis sûr qu’en TSI j’ai dû surmonter beaucoup moins de difficultés que si j’étais allé en MP ( d’ailleurs ça me fait flipper d’aller aux Mines en venant de cette filière… :confused: ), mais ceux que je connais et qui ont réussi fonctionnaient comme ça. ( par exemple mon frère qui a fait une MP* et qui est X04 )
Aethan a écrit:
Avoir le temps de comprendre c’est très bien, mais je n’ai compris une grande partie de mon cours de prépa que deux à trois semaines après que je l’avais vu en classe.
Idem. Mais ne penses-tu pas que le temps « perdu » pour comprendre soit gagné par la suite pour tes révisions ?

Ah non, ce n’était aucunement du temps perdu, bien au contraire :slight_smile:. Mais là où j’ai gagné du temps, c’est quand j’ai réussi à me dire que « ça » je ne le comprendrai pas pour ma khôlle , donc j’assure en apprenant au moins par coeur, parce que je sais que comme cela cela peut m’aider à comprendre (et en plus cela m’arrive souvent de comprendre à force de faire tourner dans tous les sens ce que je dois apprendre : une définition, un théorème, vise à être le plus concis possible, donc aucun mot ou tournure de phrase n’est au hasard : en se préparant à un apprentissage par coeur, on est obligé de détecter ces structures et petits détails pour mémoriser, et si on en est là arriver à comprendre n’est plus très loin je trouve).

@pierrot2 : pas d’inquiétude à avoir pour les Mines en venant de tsi je pense (avec un minimum de sérieux).

Strelok a écrit:

Sauf que (sans vouloir t’offenser) t’étais en TSI. C’est peut être pas les mêmes conditions de travail qu’en MP* par exemple non ?
Tu passes trop de temps sur HFR : o

chewie a écrit:

[quote=« Strelok »]
Tu passes trop de temps sur HFR : o
[/quote]
Parce que je le vaux bien. :sunglasses:

…

T’as même pas fini la semaine que déjà tu paniques?

Wooooooooooooooooooooooooooooooow, tout doux garçon, laisse toi le temps de te mettre dans le bain…

Neworld a écrit:

T’as même pas fini la semaine que déjà tu paniques?

Wooooooooooooooooooooooooooooooow, tout doux garçon, laisse toi le temps de te mettre dans le bain…
…

Oui c’est normal de galérer quand on reprend les cours si c’est ta question !

Merci à tous pour vos réponses ! Je pense que j’ai surtout peur de connaitre mes limites en allant en prépa, et c’est ce qui va arrivé. Si j’commence quelque chose c’est pour bien faire et le faire jusqu’à la fin…mais toute une année…enfin bon! Et pour moi qui suis une grande dormeuse (90% d’absence à mon actif pour cause: reveil tardif ^^)…ca ne sera pas évident lol !
Finalement j’ai décidé d’y aller, quand j’y serai je verrai bien ce qui va se passer, mais j’compte pas perdre une année, donc je ferai en sorte que cette année soit un bonus avant tout !!!
allis a écrit:

De toute façon, je pense que rendus où on est rendus, on n’a pas envie d’y aller. On va découvrir un truc nouveau d’ici quelques jours et ça fait peur. Moi aussi je me demande pourquoi je me suis inscrite alors que je veux faire ça depuis des mois. Faut pas se décourager maintenant.
Et en effet, ce n’est pas le moment de se décourager, sinon on sera rapidement submergé et on finira par se noyer avant même d’y avoir passé une semaine :slight_smile:
Merci encore à tous pour vos réponses et votre soutien !!! :smiley: :smiley: :smiley:

2 jours et c’est déjà la panique pour ma part. Je regrette d’être entré la dedans j’ai pas le moral assez solide j’crois bien.

3 jours et j’ai l’impression que c’est moins rapide que le lycée.

On a gratté 20 pages en 5h de PC mais sinon niveau masse de travail c’est quasiment le néant, genre 3 exos pour le lendemain, le tarif standard au lycée quoi (même si je les faisais pas :grin: )

Strelok a écrit:

Avec les khôlles je prédis que ça sera complètement autre chose, surtout avec les … enfin, je déteste ce genre de chose… questions de cours.
Et là, les 20 pages en 5h, tu voir quel effet ça va faire. :\

(personnellement je me prépare d’avance en relisant plusieurs fois les cours et en tentant de me les approprier au niveau des démonstrations en maths, et des connaissances/explications en physique… je sais pas si je tiendrais longtemps ceci dit)

Non mais j’ai bien dis pour l’instant, je sais bien que ça deviendra indigeste (si j’ai pas la bonne méthode de travail).

Mais j’suis content pour l’instant les exos de maths/PC j’y arrive bien, par contre au bout de 3h de SI on se tape des TD sur l’analyse fonctionnelle sur le concours Mines/Ponts de 1999 et 2001 (sans doute fréquent) ben j’avais même pas l’impression d’avoir fait un cours en SI :grin:

Strelok a écrit:

On a gratté 20 pages en 5h de PC mais sinon niveau masse de travail c’est quasiment le néant, genre 3 exos pour le lendemain, le tarif standard au lycée quoi (même si je les faisais pas :grin: )
enfin le travail en prépa c’est d’apprendre le cours! le reste c’est du bonus