Bonjour à tous,
Alors j’étais en terminale ES cette année et en septembre, dans pas longtemps malheureusement
, je ferai ma rentrée en prépa (B/L). Cependant la motivation que j’avais pour aller en prépa s’est comme évaporée. Ca ne m’interesse plus, je ne comprends plus pourquoi je voulais tant aller en prépa. Ou plutot les raisons que j’avais trouvé ne me semblent pas suffisantes. Je ne suis pas du genre à lacher prise facilement mais si la volonté n’est pas là…j’peux rien faire ! 
Je m’adresse donc à vous pour essayer de me motiver à nouveau: Pourquoi avez vous choisi la prépa? Qu’est ce que la prépa vous a apporté ? Y en a t-il parmis vous qui ont abandonner en route ou qui ont eu l’envie d’abandonner, pourquoi? Comment avez vous réussi à tenir bon?
Merci pour vos réponses !
Pour ma part car cette voie est la voie royale pour se que je veux faire.
Prépa+ école forment un duo très complet en connaissances pures mais n’oublie pas la professionnalisation du diplôme
C’est un cursus ouvert aux éxpèriences internationales.
Je ne sais si cela peut se transposer à un prépa B/L mais de toute façons qu’aurais tu préférer faire à la place
Personnellement, je voulais déjà faire les arts, donc la motivation venait de l’école. Ensuite ton évaporation de motivation vient peut-être du fait que tu balises pour ta rentrée. La prépa il faut savoir que tu vas en baver et te prendre des chassés dans la tête par des profs. Mais en plus d’être une école pour ton concours, je trouve que c’est une école de la vie dans laquelle tu vas apprendre plein de choses.
Pour moi, la prépa, c’était pour devenir ingénieur en aéronautique (ça à pas trop mal réussi jusque là).
tom695 a écrit:
Ensuite ton évaporation de motivation vient peut-être du fait que tu balises pour ta rentrée.
Je pense comme toi!
nyashia a écrit:
Comment avez vous réussi à tenir bon?
Surtout (ce qui est le plus important pour moi), travailler RÉGULIÈREMENT. Si tu te laisses emporter (genre 3-4 jours en faisant le minimum), tu vas passer 3 nuits blanches pour finir les DMs que tu auras laissé trainer, revoir tes colles, rattraper les cours que tu n’as pas suivi pour cause de fatigue (due aux nuits blanches)… C’est un cercle vicieux.
Fixes toi une heure de couché à ne pas dépasser et gardes un peu de temps pour faire autre chose (sport, musique, lecture…).
[Je parle pour les prépas math, mais ça doit être pareil pour les autres]
nyashia a écrit:
Ou plutôt les raisons que j’avais trouvé ne me semblent pas suffisantes.
Si elles t’ont parues suffisantes quand tu t’es inscrit(e), c’est qu’elles le sont.
Tu ne ressors jamais comme tu es entré.
Enfin la prepa, quand tu es dedans, t’en a marre, t’a qu’une envie c’est d’avoir une vie (surtout quand les intégrés viennent faire la promo de leur ecole). Une fois que tu en sors (et donc que tu as du recul), tu vois que tu as galeré mais que tu as appris plein de choses (utiles … ou pas) et surtout rencontré des gens super (et aussi des cons car ils sont partout)
Mais bon chacun vit la prepa à sa manière, l’important c’est de constituer un bon groupe et de se serrer les coudes.
De toute façon, je pense que rendus où on est rendus, on n’a pas envie d’y aller. On va découvrir un truc nouveau d’ici quelques jours et ça fait peur. Moi aussi je me demande pourquoi je me suis inscrite alors que je veux faire ça depuis des mois. Faut pas se décourager maintenant.
De toute façon: On a signé, c’est pour en ch*** ! ( diraient certains
)
C’est pas non plus la mort. Pour vivre en prépa, comme partout, faut avoir un but.
Quand à l’école de vie qu’est la prépa, non. C’est pas une école de vie. Dans le meilleur des cas cela t’apprend à bosser efficacement.
Moi aussi j’ai les deux sentiments. Hâte de voir mais appréhension. On peut pas faire une journée, juste pour voir, et ensuite retourner pour un ou deux mois de vacances ? 
Il faut manger du chocolat. Beaucoup, beaucoup de chocolat.
Sérieusement. 
Voila ne qu’on pourrai appeler le remède universel.… ou la fontaine de jouvence 
moi c’est grace à la vicodin que j’ai tenu