Comment ça se passe les colles ?

Je voulais en connaitre plus sur les colles en prépa, et plus précisement en classe de mpsi. Qu’est ce que c’est exactement ? Cela remplace les DST ?

Quand est-ce qu’elles ont lieu ? Je croyais que c’était le samedi matin dans tous les lycées, mais en fait ce n’est visiblement pas le cas.

Cela concerne quelles matières ?

Comment cela se déroule ? On est tout seul face à un prof, à écrire au tableau ? Chaque colle dure combien de temps ?

Merci de m’éclaircir sur le sujet

Salut !

Les colles sont des interrogations orales, il y en a deux par semaines. Elles ont lieu le soir après les cours, ou le mercredi après-midi. De manière générale, tout « trou » dans l’emploi du temps peut être affecté à des colles.

En MPSI, tu auras : une colle de maths par semaine, et une colle de physique et d’anglais toute les deux semaines. Tu auras également 3 colles de français dans l’année.

Pour les colles de sciences, d’une durée d’une heure chacune, tu seras avec un ou deux autres élèves de ta classe. Ces colles consistent en la résolution et en la présentation orale au colleur d’exercices, ainsi qu’à la récitation de certains points de cours.

Pour les colles de lettres et de langues, tu passeras 20min tout seul avec le colleur, après une préparation de 20min.

Les colles sont planifiées par un colloscope établi (souvent) par le prof de maths, qui affecte chaque groupe de colle à ses deux colles chaque semaine.

en MPSI tu as des colles de math (une par semaine), physique/chimie, LV1 (une fois ttous les 15 jours) et français (une fois par trimestre).

Tu as en moyenne 2 colles par semaine donc sauf la fois où tu as français en plus.

Pour les colles de sciences, tu est en trinomes avec donc 2 autres élèves, vous arrivez dans la salle, le prof vous donne à chacun un (ou des) exo a faire en une heure. tu écris au tableau (on partage le tableau en 3) et le prof surveille, questionne, commente etc …

Pour la colle de LV1, tu as un texte à préparer durant 20 minutes tout seul dans ton coin, puis ensuite tu passes à l’oral avec le prof. dans le trinome de colle, les 3 élèves passent à la suite.

En lettres … je me souviens plus … :blush:

A la fin de la colle, tu as une note qui compte dans ton bulletin, comme note d’oral.

Les colles ont lieu n’importe quand dans la semaine, selon les trous de ton EDT et les disponibilité des colleurs ! de toute façon, tu vas avoir un colloscope qui te donnera le nom du colleur, la salle, l’heure etc …

Sandrine

PS : c’est quoi des DST ???

xboxmanfrance a écrit:

Je voulais en connaitre plus sur les colles en prépa, et plus précisement en classe de mpsi. Qu’est ce que c’est exactement ? Cela remplace les DST ?
Non non ! Il y a toujours des DST (heureusement :laughing:). C’est deux heures par semaine d’interrogations orales (plus une ou deux colles de français dans le trimestre).
Quand est-ce qu’elles ont lieu ? Je croyais que c’était le samedi matin dans tous les lycées, mais en fait ce n’est visiblement pas le cas.
Très rarement le samedi matin. Elles ont lieu après/entre les cours (il y a un planning de colles pour qu’on alterne les colleurs, donc tu ne passes pas toutes les semaines à la même heure).
Cela concerne quelles matières ?
Pour ta filière (MPSI) : 1 colle de maths toutes les semaines, 1 colle de physique une semaine sur deux, 1 colle de langue une semaine sur deux.
Comment cela se déroule ? On est tout seul face à un prof, à écrire au tableau ? Chaque colle dure combien de temps ?

On est par trinôme (parfois quadrinôme) au tableau, et le prof qui pose des exercices (et parfois des questions de cours, particulièrement en sup), pour les colles de sciences. Pour les langues, il s’agit plutôt d’une explication de texte (donné au début de la colle, et préparé pendant 20 minutes/une demi-heure.

Chaque colle dure une heure.

Si tu as d’autres questions…

[EDIT : grillé deux fois :laughing: Bon, sandrine, DST=Devoir Sur Table]

sfournis a écrit:

Les colles ont lieu n’importe quand dans la semaine, selon les trous de ton EDT et les disponibilité des colleurs ! de toute façon, tu vas avoir un colloscope qui te donnera le nom du colleur, la salle, l’heure etc …
Je colle, par exemple, le lundi de 8h00 à 9h00. Pour bien commencer la semaine ! :grin:

NB : il arrive que certains colleurs font passer les élèves un à un 20 minutes chacun. Le premier découvre son exo en live, le 2nd a 20 minutes pour préparer, le 3e a 40 minutes de préparation. Une fois passé au tableau, on finit en général son exo sur feuille.

PS : c’est quoi des DST ???

Devoir Sur Table. J’ai compris cette appellation le jour où je faisais des DDLL (Devoir Dans Le Lit) … :wink:

en ptsi c’est pareil?

vous parlez de trinome, est ce que c’est toujours avec les meme personnes qu’on passera?

jlau a écrit:

en ptsi c’est pareil?

vous parlez de trinome, est ce que c’est toujours avec les meme personnes qu’on passera?

dans toutes les prépa c’est pareil, sauf qu’en PTSI t’as moins de colle de math, mais t’as des colles de SI :wink:

Oui, en principe tu restes dans le même trinome toute l’année !

sandrine

CBP a écrit:

Devoir Sur Table. J’ai compris cette appellation le jour où je faisais des DDLL (Devoir Dans Le Lit) … :wink:

Ah OK ! bah moi je fais des CDDLL :laughing:

Sandrine

ok merci^^

et les colles de francais ca se passe comment?

Au lieu de répéter plusieurs fois le programme des colles en MPSI (2 en maths, etc), c’était pas plus malin de mettre aussi celui de PCSI ? Ralala, j’ai l’impression de flooder en posant cette question.

Error a écrit:

Au lieu de répéter plusieurs fois le programme des colles en MPSI (2 en maths, etc), c’était pas plus malin de mettre aussi celui de PCSI ? Ralala, j’ai l’impression de flooder en posant cette question.

si tu regardes bien, nous sommes 3 à avoir répondu à la même heure, et donc sans savoir qu’il y aurait au final 3 fois les réponses …

concernant le nombre de colles dans les filières, google doit te trouver ça en 2 clics, par contre, la question « comment ça se passe » n’est pas si stupide car quand j’étais prof en sup’, tous les ans je passais un peu de temps à l’expliquer à ces pauvres élèves stressés …

Sandrine

Je profite de ce fil pour poser moi aussi une petite question en ce qui concerne les « trinomes » : ils sont formés comment?? :unamused:
Merci :stuck_out_tongue:

C’est en général les élèves qui décident entre eux. Sachant qu’ils sont plutôt formés entre élèves ayant la même langue vivante. Parfois les groupes sont de 2, évidemment.

Bowaka a écrit:

Je profite de ce fil pour poser moi aussi une petite question en ce qui concerne les « trinomes » : ils sont formés comment?? :unamused:
Merci :stuck_out_tongue:

Contrainte primordiale : la LV. Après, c’est par affinité et s’il n’y en a pas, par ordre alphabétique.

Pour les colles de PCSI, c’est bien plus pénible car il faut aussi intercaller des colles de SI, c’est donc des rotations bancales au début. Mais de toutes façons, peu importe : tu vas là où on te dis d’aller, pour le reste tu apprends tes cours tous les jours, l’ordre et la fréquence des colles n’influençant en rien ton travail ! :wink:

Et oui travail c’est le maitre mot en prépa. :smiley:
Au fait personne n’a parler des LV2, on y a aussi droit ou on peux y échapper?? :smiley:

Il n’y a pas de colles de LV2. Restons sérieux. :sunglasses:

Danorane a écrit:

Et pourquoi pas des colles de sport aussi tant qu’on y est ? :laughing:

CBP a écrit:

[quote=« Danorane »]
Et pourquoi pas des colles de sport aussi tant qu’on y est ? :laughing:
[/quote]

Bah quoi on sais jamais… :unamused:
Moi je serais pas contre des colles en sport. :smiley:

bah si déjà, pouvait y avoir des colles de SI en MPSI … ce serait pas du luxe :confused:

Sandrine

ben pour la LV2, il pourrait y en avoir pour la meme raison qu’il y en a en LV1 :laughing:

pour ma part je suis en BCPST
quelle est la fréquence des différentes matières ?
comment ca se passe en bio ?