Comment choisir entre PC et PSi

Bonjour,
Je suis actuellement en PCSI, et je dois bientôt faire un choix entre PC et PSI.
voulant faire les arts et métiers que devrais-je faire ? Car même si en PSI il y a beaucoup plus de place, personne ne veut faire les arts depuis PC donc c’est plus « facile ».
Que me conseillez vous ?
merci d’avance

Tes profs te conseillent quoi ?

U46406, post:1, topic:137273 a écrit:

personne ne veut faire les arts depuis PC donc c’est plus « facile ».

Qu’en sais-tu ?
Tu as des chiffres ?
je vois 2000 candidats en 2024.
Dans le lot, surement des boursiers qui ont coché la case car ca ne coute rien.
Et des pc surtout intéressé par l’ensea (en outre moins sélective).
bref ca reste à démontrer.

Tu dois tenir compte de ton niveau respectif dans les 2 matières
ET de tes aspirations.
Je ne vois pas trop l’intérêt de se manger 5h30 de chimie en spé pour aller à l’ensam (ou une école qui s’en rapproche) si tu as le choix.

Ta 1ère année aux Arts en venant de PC ne va pas être évidente. Drôle de calcul.

Sur 2021/2022 (dernière publication des rangs des derniers appelés ) : dernier appele/candidats :
Pc : 28%
Psi : 37%
Cqfd
https://loic.website/CPGE/resultat-d-integration-ecole-d-ingenieur-par-filiere-cpge-post-prepa.php?reference=toutes&filiere=psi&concours=tous

PSI est la meilleure façon de te préparer aux Arts (je pense à l’après).

Je ne sais pas depuis quand il a l idée d integrer l ensam mais la voie la plus ‘accessible’ est certainement :
Ptsi/pt.
Il y en avait sans doute une pas très loin de chez lui.

A un moment faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau et tenter le billard à 15 bandes ça devient ridicule.
Arts et métiers : PSI !
A ce compte là on pourrait dire : Tu veux aller à l’ESPCI ? Va en PSI c’est plus facile sur dossier que sur concours en PC…
Ça sent le bahut qui a du mal à remplir ses PC et qui cherche toutes les raisons tordues pour empêcher certains d’aller en PSI…

:laughing:

C’est mieux d’aller droit au but.

U46406, post:8, topic:137273 a écrit:

Ça sent le bahut qui a du mal à remplir ses PC et qui cherche toutes les raisons tordues pour empêcher certains d’aller en PSI…

C’est un étrange raisonnement que d’imaginer que c’est probablement « le lycée » (ou plutôt ses enseignants, son équipe administrative ?) qui soit responsable de ce raisonnement certes tortueux. Sauf erreur de ma part, le posteur n’a pas indiqué d’où lui venait cette idée saugrenue.

PSI sans hésiter pour aller à l’ENSAM.

Alors c’est que je suis plus fort en chimie et que des personnes ayant intégrer par PC m’on conseillé de faire la même chose en m’indiquant que les chiffres ne sont pas si différents.
Je ne suis pas là pour vous énerver donc si cela vous énerves je comprends et pas besoin de vous énerver
Très bonne journée et merci d’avance pour vos retour

Personne ne s enerve.
Tu as déjà obtenu 5 retours te disant de privilégier la psi.
Je ne trouve pas que les chiffres fournis soient voisins : Près de 10 points d écart ce n est pas anodin.

Tu dis être meilleur en chimie qu en si (on ne pouvait pas deviner).
De combien de places au juste ?
Si tu es bien moins fort en si qu en chimie, ça interpelle sur l intérêt de viser une école qui justement fait bcp dans les sciences de l inge.
D ou te vient cette idée et depuis quand ?