Comment choisir sa fillière? (Affinités? Stratégie? Stat?)

Pareil cette année pour moi, on mélangeait des trucs bizarres, et c’était censé faire des produits chimiques étranges… :arrow_right: retour à la partie physique après cette incursion en terre inconnue :grin:

En PSI on a de l’orga attention!
Tout ce qui été fait en pcsi par ceux qui ont pris SI+ des cochonneries indescriptibles!

bullquies a écrit:

En PSI on a de l’orga attention!
Tout ce qui été fait en pcsi par ceux qui ont pris SI+ des cochonneries indescriptibles!
Il n’y a rien du tout en orga en PSI. :laughing:
On souffre beaucoup plus en PCSI :grin:

(mais je comprends que ça impressionne les MPSI :slight_smile: )

Oui mais « rien du tout » genre pas beaucoup, pas vraiment rien! Pour qqun qui ne sait pas, c’est pas pareil c’est pour ça que j’ai tenu à préciser :stuck_out_tongue:

Désolé de déterrer le sujet !
Nico_ a écrit:

Sinon vous prenez pas trop la tête, si en Terminale les TP et la chimie vous font péter des câbles, n’allez pas en PCSI sauf si la** stratégie** l’impose
@Nico_ : en terme de stratégie tu proposerais quel choix entre MPSI et PCSI sachant que je suis étranger ? Pour Mines Ponts ça change rien, Centrale on peut passer en parallèle le concours filière internationale, ENS nada, l’X 30 places MP du haut niveau (1/3 quasiment trustées par Moulay Youssef) et en même temps 6 places PSI/PC ?

Tu es étranger et tu t’exprimes dans un français parfait, comment ça se fait ? :slight_smile:
Sinon effectivement j’ai parlé de stratégie parce que je sais que pour certaines écoles, c’est intrinsèquement plus facile de les avoir en MP qu’en PC et vice versa. Mais moi je n’y connais pas grand chose, donc je vais plutôt laisser la parole aux autres à propos de la stratégie à adopter :wink:

Je me rappelle néanmoins avoir lu ça il y a quelques temps : viewtopic.php?f=16&t=43365

Houla, il me semble urgent de recentrer la discussion. :laughing: Les différences entre les programmes de chimie en prépa ne m’intéressent pas tellement… :unamused:

Merci corderaide pour ta réponse détaillée. :smiley: J’aimerais avoir d’autres réponses pour arriver à me faire une idée :slight_smile:

Je vous rappelle mon problème : :neutral_face:

Les affinités avec les matières me semblent être le critère le plus important, et de loin. Néanmoins, je n’ai pas de préférence vraiment marquée. Loin de parler d’un « amour pour les math », j’ai juste dit que j’avais un peu plus de facilités en math. Mais la physique et la chimie m’intéressent beaucoup aussi ! Je suis à l’aise avec les TP.

Si je cherche d’autres critères, c’est que je n’arrive pas à me décider en fonction de mes goûts. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si on peut se fier à des statistiques. Si oui, lesquelles?

(nombre intégrés)/(nombre candidats) ?
(Rang du dernier appelé)/(nombre candidats)?
Sur les 10 dernières années ? 5 ? 3 ?
Statistiques au niveau national (SCEI) ou local (au Lycée du Parc)?

C’est vrai, que comme tu l’as dit Gecko, le nombre d’admis (=rang du dernier appelé) est plus important que le nombre d’intégré, en prenant en compte le fait que des candidats étaient admis et ont choisi d’intégrer une autre école.

Enfin, peut-on accorder sa confiance à des non-dits, des rumeurs comme :
« Aller en PSI* c’est se fermer les portes à l’X », (lu sur ce forum)
« toutes les grosse têtes vont en MP*, donc c’est plus dur d’intégrer une école prestigieuse », (assez répandu)
« La MP c’est comme une course au niveau national, PC régional, PSI départemental ? » (lu sur ce forum)
"C’est dommage de voir trop d’élèves se diriger vers la MPSI en jugeant qu’elle permettra l’accès aux meilleurs écoles, étant donné que la voie PCSI est plus « porteuse » " (lu sur le site du lycée du Parc) ?
« la MP c’est complètement abstrait, aucuns TP, que du calcul pur et dur. La PSI c’est de l’interprétation physique. »

C’est vrai que je peux toujours aller en MPSI pour reculer le choix. Mais le problème est toujours là ! ^^ Je veux garder mes chances d’être admis au Parc (éventuellement en PCSI).

Si tu veux absolument aller à l’X et que la chimie et les TP ne te rebutent pas, la voix la plus facile c’est PC. Maintenant ce que je dis là est à prendre avec des pincettes: c’est difficile pour toi de vraiment savoir ce que tu penses de la chimie de prépa en TS..
Ca dépend aussi de ce que tu veux dire par « facilités en maths »: si tu es un (une?) crack en maths (=1ère de ta classe ou dans les 5 premiers dans une très bonne classe) c’est vraiment dommage de ne pas tenter ta chance en MP parce que tu pourrais peut-être te servir de ça pour mieux tirer ton épingle du jeu au concours dans une filière où les épreuves de maths ont le plus gros coefficient.
Aussi il y a plus de places à l’X, Centrale Mine pour les MP même en rapportant ça aux différents effectifs de chaque filière.
J’espère que je ne t’ai pas trop embrouillé. Tout ça pour dire que le choix de la filière, entre MP/PC/PSI c’est pas si important. Ce qui est important c’est que ce que tu fasses te plaise sinon tu ne seras pas motivée et ce sera beaucoup plus dur. Si tu préféres plutôt l’abstraction, la théorie, va en MP. Si au contraire tu aimes manipuler, tu as le sens pratique PC ou PSI sont plus indiquées.

Oh et j’oubliais, comme tu t’en doutes sûrement, non on ne peut objectivement se fier à aucune statistique en particulier pour choisir sa filière. Justement parce que ça dépend des goûts de chacun, de la personnalité. S’il y avait une statistique pour ça je pense que ça se saurait :slight_smile:

Ouais enfin entre nous niveau stratégie, tout le monde sait que les gars super bizarres stéréotypés mi brutasse mi génie qui déchire sont en mp* ; donc si tu ne penses pas en faire partie, ravale ton orgueil (j’aurais du le faire en TS) et demande des PCSI et aucune MPSI (en plus c’est un poil plus facile d’être pris dans la prépa que tu choisiras)

La PT est pas mal quand on est très bon, y a moins de concurrence qu’en MP par exemple.

mais moins en proportions

26 Mai - 11 Juin : c’est un petit déterrage de topic mais un déterrage quand même ça Ramen :grin: (avec le double post en prime : utilise la fonction éditer plutôt :wink: )

Bon, il faut dire que l’auteur demandait de nouvelles réponses.

Enfin, peut-on accorder sa confiance à des non-dits, des rumeurs comme :
NON.
Avec une petite réserve :

« Aller en PSI* c’est se fermer les portes à l’X » → Le nombre de places à l’X par rapport au nombre de candidats est assez faible (même si finalement, moins de candidats motivés parce que ceux qui veulent l’X vont plus en MP/PC à cause de ça). Ceci dit quelle que soit ta sup, tu es encore loin du choix PSI/autre chose donc tu te poseras cette question plus tard si ton niveau est suffisant.

« toutes les grosse têtes vont en MP*, donc c’est plus dur d’intégrer une école prestigieuse » → Disons que les brutes en maths, qui ont fait les olympiades, les concours, les stages etc… Vont en MP (normal, ils adorent les maths). Mais il y en a assez peu pour qu’il reste de la place pour les autres…

« La MP c’est comme une course au niveau national, PC régional, PSI départemental ? » → ??? Et les PT ? Je ne comprends pas, en fait, dans chaque filière tu es face à des élèves de tout le pays…

"C’est dommage de voir trop d’élèves se diriger vers la MPSI en jugeant qu’elle permettra l’accès aux meilleurs écoles, étant donné que la voie PCSI est plus « porteuse » → Moui, bof, là encore j’ai du mal à comprendre ce qu’ils veulent dire.

« la MP c’est complètement abstrait, aucuns TP, que du calcul pur et dur. La PSI c’est de l’interprétation physique. » → Et les PT/PC font des chateaux de sable aussi ? Ca c’est exagéré. En MP tu fais des TP (cf programme que tu trouveras en cherchant sur internet), mais c’est vrai que les mathématiques sont plus abstraites (la topologie, toussa toussa) et la physique plus calculatoire qu’en PSI/PC/(PT). En PSI/PC tu apprends davantages à modéliser, intérpréter, « chercher des solutions » en TP, etc. Mais ça n’empêche pas les ex-MP de bien se débrouiller en physique une fois en école :wink:.

Si je cherche d’autres critères, c’est que je n’arrive pas à me décider en fonction de mes goûts. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si on peut se fier à des statistiques. Si oui, lesquelles?
Non, aucune, question posée maintes fois, il n’y a pas de filière « miracle », « plus facile pour intégrer » :wink:.
Ramen a écrit:
Ca dépend aussi de ce que tu veux dire par « facilités en maths »: si tu es un (une?) crack en maths (=1ère de ta classe ou dans les 5 premiers dans une très bonne classe) c’est vraiment dommage de ne pas tenter ta chance en MP parce que tu pourrais peut-être te servir de ça pour mieux tirer ton épingle du jeu au concours dans une filière où les épreuves de maths ont le plus gros coefficient.
Là je nuancerai très fortement : avec de grandes facilités en mathématiques (je « surnageai » en terminale), j’ai choisi PCSI/PC et je ne le regrette pas (en tout cas, pas pour ça) :
**- un bon classement et de bonnes notes en maths sans trop forcer durant la sup comme la spé (très bon pour le moral)

• je ne bossais quasiment pas les maths en prépa → il me restait beaucoup de temps pour la physique et la chimie,** du coup j’ai pu beaucoup bosser la physique et faire grimper mon niveau alors que mes camarades cherchaient l’équilibre entre les différentes matières (par exemple, mes révisions de concours, c’était presque uniquement de la physique → J’ai eu de bonnes notes en physique ET en maths). Par contre j’ai sur-planté la chimie partout mais ça c’est une autre histoire :grin: .