Comment classer Stanislas, Henri IV et Saint Louis?

@father
Merci de ne pas cracher sur un lycée et des élèves que tu n’as pas l’air de connaître.

Je pense que c’était ironique enfin je ne suis pas non plus dans la tête de father mais bon..

@ simmer: si tu es à Henri IV tu pourrais m’aider à faire mon choix? Pas mal de gens ont répondu pour Saint Louis, mais peu pour Henri IV… quels étaient tes voeux? Quels sont les avantages et les inconvénients s’il y en a d’être dans cette prépa(par exemple la présence de lycéens etc.) ? Merci :slight_smile:

Okay, toutes mes excuses alors! Sincèrement désolé.
J’avais mis LLG en 1, H4 en 2, et Sl en 3. J’ai eu H4 au premier tour, j’ai accepté, je suis très content.
Je ne crois pas que la présence ou l’absence de lycéens puisse être un argument décisif, en tout cas moi je m’en fous un peu. Des fils à papa, t’en aura dans tous les lycées. Plus sur la montagne sainte geneviève? Peut-être bien, mais ces grands lycées recrutent sur toute la france, et ce n’est pas un esprit majoritaire (du moins chez les prépa éco et scientifiques, que je connais mieux que les littéraires). L’internat est très correct, par chambre de 2 la 1ère année, individuelle la 2ème (avec Wifi si ça t’intéresses, mais je pense que tous les internats le font). C’est très agréable de travailler soit dans les salles de cours le soir et de squatter les tableaux, soit au CDI jusqu’à 22h). Voilà, rien de bien original ou de décisif, en espérant avoir répondu à tes questions, et si tu en as d’autres…

c’était effectivement ironique…
d’autant que H4 a une prépa aux etudes supérieures justement dédiée aux candidats issus de zones défavorisées
.. et puis de toute façon il faut savoir s’adapter à ts les publics..
Pour les lycéens, ls contacts sont restreints et ce n’est pas la peste !

Sorry to father.

@ simmer: ok merci, je suppose que l’ambiance y est bonne au vu de ta description; est-ce que tu sais si finalement ils ouvriront une classe PSI pour la rentrée 2013? Sinon je sais pas moi, genre qualité du self, journée d’intégration, ou n’importe quoi d’autre, est-ce qu’il y a des trucs précis qui peuvent être bons à savoir? Tu venais de province? Si oui, t’es tu facilement adapté au rythme de cet établissement élitiste?

Oui, l’ambiance y est bonne, j’ai beaucoup aimé ma sup. Qualité du self, variable, mais globalement correcte. Journée d’intégration, c’est plutôt soirée d’inté sur les quais de la Seine. Pour la PSI, je crois que c’est non : ceux qui veulent aller en PSI après MPSI ou PCSI c’est LLG ou SL selon niveau. Je venais de banlieue, lycée Schweitzer au Raincy (93). J’ai pas eu trop de mal pour m’adapter, et si le premier DM de Maths (de la topologie!) m’a traumatisé, au final avec un peu de détachement je m’en suis remis. Enfin, tu es à une minute et demi de la rue Mouffetard et de tous ses bars, ainsi que du Champo et du Desperado si tu aimes le cinéma.

ok, juste une dernière question ^^ : qu’il y ait que deux classes de MPSI c’est pas trop peu? Comparé par exemple à Louis le Grand qui en compte le double, est-ce que tu as plutôt apprécié cela (genre tout le monde se connait) ou est-ce que parfois tu te dis que tu aurais préféré un plus grand nombre d’élèves? Ça peut paraitre un peu con comme question mais il me faut bien des arguments pour classer mes voeux en connaissance de causes… merci ! :slight_smile:

Non deux MPSI j’ai trouvé ça très bien, après de toute façon tu demande H4 avec l’internat, et l’internat Clovis c’est l’occasion de discuter avec les les autres MPSI, les PCSI, les bio, les ECS et les ECE. Je trouve ça bien. Il ne manque qu’une PSI*, pour que tout le monde puisse rester à la maison entre la sup’ et la spé.

simmer a écrit:

Non deux MPSI j’ai trouvé ça très bien, après de toute façon tu demande H4 avec l’internat, et l’internat Clovis c’est l’occasion de discuter avec les les autres MPSI, les PCSI, les bio, les ECS et les ECE. Je trouve ça bien. Il ne manque qu’une PSI*, pour que tout le monde puisse rester à la maison entre la sup’ et la spé.
Et une PC …

Et une PC.

ok merci beaucoup! :slight_smile: je pense donc que je vais retirer Henri IV-PCSI de ma liste. Bon courage si tu passes des concours simmer!

bon si quelqu’un a d’autres conseils à me donner je suis preneur (notamment sur Stanislas); merci d’avance :smiley:

Quand on dit une PC, ça veut pas dire que les PCSI dégagent la 2ème année, ça veut dire que y’a qu’une PC*, et qu’il y a une petite sélection faite (10 sur 45 ont été orientés dans d’autres lycées). A toi de voir.

quoi qu’il en soit ces infos sont présentes dans l’annuaire des prépas de prepa.org
cela ne devrait pas être une surprise..

merci

@ simmer et father: oui j’ai bien compris, merci de vos indications :slight_smile:

@ yoopi: ok, est-ce que tu venais d’un privé ou d’un public au lycée? Car il se dit vraiment plein de choses sur Stanislas: c’est pour ça que j’aimerais avoir différents points de vue pour me forger ma propre opinion.

J’étais dans un lycée privé de province pas hyper connu.
Si tu veux plus d’infos n’hésite pas à me demander par MP.

Hey all,
Je vais parler un peut de Stan.
Autant le dire tout de go, ma sup s’est extrêmement mal passée du fait de mon prof de maths qui m’avais pris en grippe.
Le problème c’est que l’établissement ne pense qu’à ses résultats sans pour autant penser aux élèves.
La nourriture au réfectoire est plus qu’infecte, si tu es dans un mauvais couloir à l’internat, tu pourrais bien ne pas pouvoir dormir de l’année si tenté que les élèves qui mettent le bordel sont bien classés dans leur filière.
De plus, il ne faut pas nier que ce lycée est très conservateur.
Attention, je ne dit pas qu’il y a que des gens comme cela à Stan, ils sont comme partout une minorité mais ils n’ont pas peur de l’afficher.
En sup on avait des cours de religion obligatoire dont le contenu pouvait être « les femmes qui prennent la pilule iront toutes en enfer » sans pour autant que le débat soit ouvert, le prêtre nous faisait un vrai catéchisme et une élève de ma classe (pourtant catholique) qui a tenté de riposter face à quelques allégations machistes n’a pas pu avancer ses arguments.
Sinon, il y a des gens adorables à Stan et j’y ai aussi passé d’excellents moments. Je m’y ait suis fait des amis proches et j’ai rencontré des enseignants formidables.
Malheureusement j’ai un caractère bien trempé et je n’aime vraiment pas voir et entendre certaines chose que je trouve choquantes.

En espérant t’avoir aidé
Cordialement
E-cares

thks

Bonsoir,

Concernant le désir de bons résultats du lycée: je ne rentrerai pas dans un débat, j’ai encore une lettre chez moi envoyée par le directeur des prépas expliquant en gros que je n’ait pas les capacités intellectuelles pour poursuivre une scolarité à Stan… peut-être s’est il mal exprimé et l’erreur est humaine (cela n’empêche que cette lettre était accrochée sur mon mur pendant toute ma spé pour me donner la rage de travailler plus fort)

Concernant les groupes untra-conservateurs: je ne pense pas qu’il faille exposer ici des faits et détails qui m’ont été rapportés (et confirmés parfois par les auteurs) ou que j’ai constatés. Je pense juste qu’il est honnête de prévenir les jeune élève de terminale.

Concernant la religion obligatoire, il est possible que les règles ait changées.

Concernant le choix du groupe, il n’y avait pas marqué « attenti réac » sur le titre du cours, il y avait marqué quelque chose comme « réflexion sur la vie maritale ».
De plus je crois que ces idées d’un autre temps n’ont pas leur place dans un lieux d’éducation sous contrat. Que l’on entende ça dans le privé hors contrat, je n’ai pas d’avis sur la question.

Cordialement
E-cares