Comment classer Stanislas, Henri IV et Saint Louis?

Bonjour,
Je suis en Terminale S spé maths et actuellement je réfléchis à l’ordre dans lequel classer mes vœux de prépa (en MPSI et PCSI).
Les six établissements que j’ai retenu sont: Ginette, Louis le Grand, Henri IV, Stanislas, Saint Louis et Pothier (Orléans) (oui je sais je me suis fait plaisir :p)
Je n’ai (quasiment plus) aucun doute pour mettre Ginette et Louis Le Grand devant. En revanche c’est plus compliqué pour le reste, je m’explique:

-tout en reconnaissant que les classements ne veulent pas dire grand chose, il faut bien avouer que Henri IV est connu pour avoir de meilleurs résultats. Mais aux journées portes ouvertes je n’ai pas été convaincu par l’ambiance qui y régnait, bref j’ai presque été déçu sur le coup… Ça donnait vraiment l’impression d’être une usine à élèves, où on pense beaucoup plus aux résultats de l’établissement qu’aux élèves (je caricature un peu, de toute façon je sais qu’en réalité il n’en est rien). Enfin je n’ai pas pu voir les chambres d’internes (je postule avec et sans internat).
-A l’inverse à Saint Louis, le fait qu’il n’y ait que des élèves de prépa me semble un avantage, ai-je tort de focaliser là-dessus? L’ambiance a l’air géniale là-bas, j’y ai eu un bien meilleur contact avec les profs et élèves présents lors de la JPO. Le niveau est dit un peu moins bon, mais il reste quand même loin devant Pothier.
-enfin, le lycée Stanislas qui obtient d’excellents résultats me tente beaucoup mais je me demande si l’ambiance « privée » ne sera pas de trop, car étant dans le privé depuis un certain temps, je commence à en avoir assez! En revanche je dois dire que j’ai été séduit par l’encadrement que propose l’internat de Stan: les heures de perm surveillées, et aussi tous les équipements sportifs mis à disposition.

Donc comme vous l’aurez compris au cours des JPO je n’ai pas pu cerner assez bien ces trois lycées pour choisir avec certitude celui que je préfère. Pour faire ce choix j’aurais besoin de plus d’informations pour me débarrasser de ces premières impressions pas forcément pertinentes…

J’aimerais donc si c’est possible recueillir des témoignages et/ou des conseils de personnes qui ont fréquenté ces lycées en classe prépa, ou qui se sont retrouvés dans la même situation que moi (APB quand tu nous tiens… :wink: )

Merci de vos réponses :smiley:

Attention aux classements, qui ne prennent pas en compte l’étoile. Si tu penses pouvoir aller en étoile tu n’as que faire du niveau de la MP/PC.

Ah oui, merci de me le rappeler! même si pour l’instant je ne peux pas me rendre compte de mon niveau réel (par rapport aux classes étoiles de Paris..). As tu fréquenté un des lycées que j’ai cités?

sur la vie & l’ambiance dans ces lycees, on ne t’apportera sans doute pas grand chose car tu t’es déjà forgé une bonne opinion (et en allant aux JPO)
pour Stan ta position est un peu curieuse : tu te réjouis des perms surveillées mais tu aimerais quitter un cadre « trop strict »…
L’ambiance de Saint-Louis est peut-être mieux perçue que celle d’H4… (et avec des capacités et du travail tu peux intégrer sans limite)
Pour ce qui est des stats il faut effectivement faire attention à 2 choses :

1. la dilution évoquée à hauteur des non étoilées; un contre-exemple : janson de sailly : si tu intègres la « double-étoilée », tu finiras dans le top ten…
    d’un autre côté la MP de Hoche vaut certaine étoilée…
  2. Que vises-tu : plutôt MP ou plutôt PC ? la PSI t’intéresse-t-elle ?
    car là il y a clairement des différences… qui peuvent dépasser le seul cadre de l’ambiance
  • A part peut être Pothier que je connais pas bien, tous les autres lycées de ta liste envoient tous les ans plusieurs élèves dans les plus grandes écoles. Pas de pb sur ce point.
  • j’ai été interne à Saint-Louis, et l’internat est très très bien. Chambres à deux en sup (ce qui est assez rare), et chambre seul en spé (ce qui est très rare), ce qui est très favorable au travail car tu as totalement le choix et tu peux t’isoler si tu en as besoin.
  • j’ai des très bons amis qui sont passés par l’internat de H4 et qui n’en gardent pas des super souvenirs, notamment au niveau de la promiscuité (petites chambres à trois ou quatre)

@ father: pour Stan, ce n’est pas vraiment l’encadrement strict que je redoute, c’est plus les mentalités de certaines personnes fréquentant les lycées privés… bon ok c’est très subjectif mais tout ça pour dire que Stan ne m’a pas autant séduit que Saint Louis de ce point de vue là, niveau ambiance. Bref. ^^

1. je pense plutôt avoir à Paris un niveau de MP plus que de MP* (je me base sur le parcours en prépa parisienne d’élèves de mon niveau venant de mon lycée)
  2. la PSI comme la classe MP m’intéresse, en revanche PC c’est pas forcément trop ça… donc du coup dans ma liste je pense que j’alternerai MP/PCSI.

@ ET: ok, ça confirme donc le fait que Saint Louis a l’air super, en revanche l’internat d’Henri IV pas top… :open_mouth: Juste comme ça, à Saint Louis, quand tu arrives à la rentrée, tu choisis avec qui tu te mets, ou ça t’es imposé? Tu peux changer en cours d’année?

Merci à tous les deux pour vos réponses! :slight_smile:

j’ai des très bons amis qui sont passés par l’internat de H4 et qui n’en gardent pas des super souvenirs, notamment au niveau de la promiscuité (petites chambres à trois ou quatre)
Euh, je ne sais pas d’où tu tiens ces infos, mais elles sont fausses. Il y a deux internats à H4: Clovis et Descartes.
L’internat Clovis est réservé aux élèves de première année (garçons) en prépa éco et scientifique.
L’internat Descartes est réservé à tous les autres élèves (filles, littéraires, élèves de deuxième année en prépa éco et scientifique).

A l’internat Clovis, les élèves sont deux par chambre et les douches ainsi que les WC sont au bout du couloir.
A l’internat Descartes, chambre individuelle et salle de bain pour deux personnes.

L’internat Clovis s’étendant sur un couloir, il y a une très bonne ambiance. Pour l’internat Descartes, pas vraiment d’ambiance, l’internat étant réparti sur plusieurs étages et les chambres étant individuelles.

alex@ndre a écrit:

@ father: pour Stan, ce n’est pas vraiment l’encadrement strict que je redoute, c’est plus les mentalités de certaines personnes fréquentant les lycées privés… bon ok c’est très subjectif mais tout ça pour dire que Stan ne m’a pas autant séduit que Saint Louis de ce point de vue là, niveau ambiance. Bref. ^^

1. je pense plutôt avoir à Paris un niveau de MP plus que de MP* (je me base sur le parcours en prépa parisienne d’élèves de mon niveau venant de mon lycée)
  2. la PSI comme la classe MP m’intéresse, en revanche PC c’est pas forcément trop ça… donc du coup dans ma liste je pense que j’alternerai MP/PCSI.

@ ET: ok, ça confirme donc le fait que Saint Louis a l’air super, en revanche l’internat d’Henri IV pas top… :open_mouth: Juste comme ça, à Saint Louis, quand tu arrives à la rentrée, tu choisis avec qui tu te mets, ou ça t’es imposé? Tu peux changer en cours d’année?

Merci à tous les deux pour vos réponses! :slight_smile:
pour l’internat tu peux faire une demande préalable si tu connais qq qui intègre; mais sans garantie
par défaut, tu seras sans doute avec qq de ta classe
il peut y avoir un 2 ème round pour résoudre les incompatibilités…

Tu ne peux pas dire j’ai le niveau d’une MP parisienne
car tu n’es qu’en terminale
si tel était le cas ce ne serait pas logique de demander LLG
par ailleurs à qq exceptions (LLGH4 et les versaillaises) oublie la supériorité Paris>province

pour l’origine sociale sûr que stan ne représente pas la France; mais ginette non plus…

Enfin, si tu es plus branché Math/info que Physique/Chimie inutile d’alterner : mets les MPSI devant
dans les 2 cas tu pourras aller en PSI

@ Noosa: merci pour ces précisions! :slight_smile:

@father: en effet aujourd’hui je ne me rends pas du tout compte de mon futur niveau! Simplement je pense avoir un niveau suffisament correct pour me permettre de postuler sans trop rougir aux grands lycées parisiens; de même je n’ai pris que des très bons lycées en tenant compte du fait que leur niveau est >> à Pothier. Merci de tes réfléxions, ça m’éclaire: pour l’affaire MP/PCSI, j’y réfléchis mais je n’arrive pas à me décider… L’option Info ne m’attire pas spécialement; les maths et la physique pas de problème, en revanche la chimie je comprend tout mais je ne suis pas vraiment emballé par cette matière.

En fait, quelqu’un peut-il me dire les principales différences entre PSI et MP?

Merci à tous :slight_smile:

c’est simple :
En PSI : un peu moins de math, un peu plus de SI
le nombre de places diffère suivant les écoles/concours
le format des épreuves également (TP..)

ne rougis pas c’est un classement anonyme ! et tu as bien raison de tenter ta chance

Henri IV > Stanislas > Saint Louis

blueskyerlsc a écrit:

Henri IV >** Stanislas > **Saint Louis
En candidat libre ou pas ? :grin: :grin: :grin: :grin:

alex@ndre a écrit:

Bonjour,
Je suis en Terminale S spé maths et actuellement je réfléchis à l’ordre dans lequel classer mes vœux de prépa (en MPSI et PCSI).
Les six établissements que j’ai retenu sont: Ginette, Louis le Grand, Henri IV, Stanislas, Saint Louis et Pothier (Orléans) (oui je sais je me suis fait plaisir :p)
Je n’ai (quasiment plus) aucun doute pour mettre Ginette et Louis Le Grand devant. En revanche c’est plus compliqué pour le reste, je m’explique:

-tout en reconnaissant que les classements ne veulent pas dire grand chose, il faut bien avouer que Henri IV est connu pour avoir de meilleurs résultats. Mais aux journées portes ouvertes je n’ai pas été convaincu par l’ambiance qui y régnait, bref j’ai presque été déçu sur le coup… Ça donnait vraiment l’impression d’être une usine à élèves, où on pense beaucoup plus aux résultats de l’établissement qu’aux élèves (je caricature un peu, de toute façon je sais qu’en réalité il n’en est rien). Enfin je n’ai pas pu voir les chambres d’internes (je postule avec et sans internat).
-A l’inverse à Saint Louis, le fait qu’il n’y ait que des élèves de prépa me semble un avantage, ai-je tort de focaliser là-dessus? L’ambiance a l’air géniale là-bas, j’y ai eu un bien meilleur contact avec les profs et élèves présents lors de la JPO. Le niveau est dit un peu moins bon, mais il reste quand même loin devant Pothier.
-enfin, le lycée Stanislas qui obtient d’excellents résultats me tente beaucoup mais je me demande si l’ambiance « privée » ne sera pas de trop, car étant dans le privé depuis un certain temps, je commence à en avoir assez! En revanche je dois dire que j’ai été séduit par l’encadrement que propose l’internat de Stan: les heures de perm surveillées, et aussi tous les équipements sportifs mis à disposition.

Donc comme vous l’aurez compris au cours des JPO je n’ai pas pu cerner assez bien ces trois lycées pour choisir avec certitude celui que je préfère. Pour faire ce choix j’aurais besoin de plus d’informations pour me débarrasser de ces premières impressions pas forcément pertinentes…

J’aimerais donc si c’est possible recueillir des témoignages et/ou des conseils de personnes qui ont fréquenté ces lycées en classe prépa, ou qui se sont retrouvés dans la même situation que moi (APB quand tu nous tiens… :wink: )

Merci de vos réponses :smiley:
J’avais quasiment fait la même liste que toi, mais en remplaçant Pothier par Janson, et Stanislas par Hoche.
J’avais mis: 1) LLG , 2) Ginette, 3)SL , 4)Hoche, 5)Henri IV , 6)Janson de Sailly.
J’ai été pris à SL : Je ne regrette pas du tout mon choix!

Comment regretter le choix de SL ? Enfin débarassés des lycéens :angry:

@ father: ok merci bien pour tes indications :slight_smile:

@ blueskyerlsc: tu t’appuies sur quels critères pour ce classement?

@ compol & Dubblee: merci à tous les deux, ça confirme mes bonnes impressions sur Saint Louis (notamment l’absence de lycéens etc. car à Stan comme à Henri IV mine de rien ça m’a semblé être gênant parfois).

Bonjour à tous

J’ai un problème et j’espère que vous allez pouvoir m’aider. Je fais un bac es et après, je souhaiterais m’inscrire en cpge economique et commerciale option économique. J’ai vu le classement des meilleurs lycées de France et j’ai vu que le lycée henri 4 avait un bon niveau. Seulement j’aurais aimé savoir si dans ce lycée il n’y a que des fils à papa ou filles à papa ou alors c’est bon lycée avec des élèves diversifés ? J’ai 18.5 de moyenne général et je suis en section européenne anglais. Ma classe à 14 de moyenne générale.

J’attend vos réponses avec impatience ! :smiley:

Alexandre 75

oui il n’y a que des gros bourges
renseigne toi un peu et reviens dans 1 an

ok merci mais tu es scolarisé dans ce lycée , et sinon ce lycée est bien si on enlève les fils à papa ?

sur le mien mais franchement, vas à LLG c 100 mieux que tous les autres, g des contacts là-bas si tu veux :wink:

father a écrit:

renseigne toi un peu et reviens dans 1 an
+1!
@alexandre75: pour t’en rendre compte je te conseille de faire les portes ouvertes des prepas que tu vises l’annee prochaine, ca permet de se faire une petite idee.. a henri IV je n’ai pas eu cette impression en tout cas.

@blueskyerlsc: ok, merci je me doute que Louis le Grand est super :wink: mais bon c’est plus sur Stan Henri IV et Saint Louis que j’ai besoin de precisions pour affiner mon ordre de voeux… enfin bon a priori ou que je sois pris je serai super heureux :smiley: