Comment connaître notre niveau en langues?

Voilà, je suis en maths sup’, et dans un des sujets existants, vous disiez qu’on bon élève avait environ 9. Le truc, c’est que notre moyenne de classe est plutôt proche d’une classe de terminale, et ma moyenne en anglais n’a absolument pas chanegr entre la terminale et cette année …

Quels sont les critères ?!

Il (Kleiter) a dit qu’un « assez bon élève » avait 9/20.

Perso, je ne suis pas d’accord, car 1) ça dépend de la notation du prof, 2) 9/20 pour un « assez bon élève », ça semble un peu faible.

moui, mais çe ne dit pas comment on fait les critères …?!

Vous avez raison : c’était bien flou de dire qu’un 9/20 en langues était un niveau moyen. Je parlais d’un 9/20 en 2de année de ECS/ECE, et pour un lycée disons parisien moyen+.

Cela dit, la question de savoir comment évaluer son niveau en Lv est une très bonne question !

On constate empiriquement qu’un 13 en HG en terminale est suffisant pour la plupart des prépas ; pour les langues, on doit monter à 14-15 pour bien suivre la prépa et faire le travail demandé. Evidemment, c’est une moyenne, certains lycées et profs de langues seront plus exigeants que d’autres.

Disons que pour une prépa ECS/ECE LV1, on a un niveau correct en maîtrisant à peu près la grammaire et en possédant 2200-2400 mots et expressions à la fin de la terminale. Il était d’usage de dire qu’on apprenait 300 mots et expressions par an.

Pour la LV2, on peut baisser à 1800-2000 mots.

Vous voulez savoir combien de mots vous possédez ? prenez un petit dico basique, petit format, censé contenir les 8 ou 10.000 mots les plus fréquents ; prenez 10% des pages au hasard (en général 25 ou 30) et comptez les mots que vous savez traduire en français : il ne reste plus qu’à multiplier par 10 pour avoir le total. Vous pouvez aussi retenir simplement le pourcentage moyen de chaque page.

Ça peut se compliquer si l’on essaie d’évaluer le vocabulaire actif et passif, mais en gros ça marche.

Autant le dire : la note du bacc ne reflète le niveau réel que pour 50% environ des candidats ; on a beau le savoir, on est toujours étonné de voir qu’un 15 au bac peut donner 7 ou 12 en fin de prépa.

Le bilinguisme, c’est à la fois plus et moins : ça consiste à parler ou écrire dans la LV sans passer par le français, en puisant la langue « directement dans le cerveau ». Certain(e)s se débrouillent déjà bien avec 2500 mots, d’autres « pensent » toujours en français en possédant 4000 mots.

Pour les concours, disons niveau Ecricome et +, il est bon d’avoir 4000 mots en LV1 et 2800-3000 en LV2 pour pouvoir rédiger en étant à l’aise. Et il faut aussi l’entraînement au thème ! J’ai calculé que mes élèves voyaient passer 3500 mots durant les 2 années. Certains apprennent en 2 ans autant qu’en 8 de lycée !

En pratique, on voit bien qu’un élève qui a 12 ou 13 en 2de année de prépa commerciales a de très bonnes connaissances de langue ; s’il va un peu dans le pays, il/elle pourra mettre sur son CV : « anglais/allemand/espagnol… écrit et parlé » ou « courant ».

D’autres collègues peuvent avoir une approche différente ; il serait intéressant d’avoir leur avis.

P.S. : le thème corrigé d’Ecricome allemand LV1 2007 a été mis sur le site allemandsuperieur.wifeo.com

merci beaucoup …!
comme je l’ai dit plus haut, je suis en maths sup’, pour l’isntant j’ai 16 en anglais, et je sors d’une section euro, mais par la suite, notamment pour les écoles, j’aimerai continuer dans les finances, et les langues sont … primordiales…! J’ai parfois – souvent l’impression de m’ennuyer – les seules heures de langues où je « m’amuse », sont les colles – et encore – cependant, je n’ai pas non plus énormément de temps à y consacrer, mais y-a-t-il des moyens, pour s’améliorer, autre que les dvds et autres films en VO ?!

écoutez la radio, faits-vous un carnet de vocabulaire où vous notez des phrases et allez dans le pays ; quel bonheur après, quand on est bilingue !

Je crois que je suis loin d’être bilingue ^^
Merci de tous ces conseils !

pour un dictionnaire mini anglais , je connais 365 mots dans 30 pages , un bon ou mauvais niveau ?

lol..

hhh deserspérée :smiley:

Bonjour,
j’entre en 1er année en prépa et je me demandais si j’aurais un bon niveau l’année prochaine. Je viens d’un lycée assez modeste où j’avais 14 de moyenne en anglais et j’ai eu 12 au bac. Q’en pensez-vous?
Emilie

Emidu77 a écrit:

Bonjour,
j’entre en 1er année en prépa et je me demandais si j’aurais un bon niveau l’année prochaine. Je viens d’un lycée assez modeste où j’avais 14 de moyenne en anglais et j’ai eu 12 au bac. Q’en pensez-vous?
Emilie
tu verras bien l’annee prochaine :wink:
mais revoir un peu l’anglais avant la rentree ne fera de toute facon pas de mal

Oui je pense que tu as raison j’ai déjà commencé d’ailleurs, ca se passe comment les kholles? C’est ce qui me fait le plus peur

Tu as un texte (audio ou écrit) avec 20mn (parfois 40) pour le préparer i.e. le résumer puis faire un commentaire à partir d’un thème du texte. Ça doit durer ~10mn. Après tu as un entretien avec le colleur qui peut porter sur un peu n’importe quoi (un point du texte, un point de vue etc.)