Comment demander une vérification des notes

Il y a un point qui m’échappe.
On ne saisit jamais un 15 directement.
Ok S’il s’agit d’une epreuve de sciences avec de multiples sous-parties.
Chaque sous partie est notée.
Il y a donc lieu de cumuler chaque note partielle pour obtenir le total et on peut supposer que c’est la machine qui le fait.
Le seul risque est qu une partie bien que traitée n’ait pas été notée ou que la saisie de ce sous-total n’a pas eu lieu.

Mais s’il s’agit d’une epreuve de français/Philo avec pour seul contenu une dissertation.
Comment cela se passe ?
Il y a des notes pour chaque critère :

• Argumentation
  • Culture générale
  • Grammaire-orthographe ?

C’est juste pour ma culture.

j’ai demandé une copie scannée de mon épreuve; la réponse est que la consulation des copies n’est dispobible qu’à mi juillet; est-ce normal?

Nouvelles admissibilités une semaine après pour 50 candidats dues à erreur sur une épreuve MP et MPI.. 50 erreurs détectées sur une bande d’admissibilité estimée à a 10% de 2000 copies, soit 50 sur 200.=25%. En comptant 10x moins d’erreurs non détectées 2,5% sur 1800 =45, total 95. Le reste est environ 6 épreuves x5000 candidats = 30000 épreuves, 10 erreurs détectées en moyenne (sur 10% d’admissibilité ), soit 10 sur 3000, 0,33% * 27000=89, total 95+10+89=200 sur 30000 cooies, soit 0,6% d’erreurs au total. Ce qui correspond à mon hypothèse de départ.
Probabilité d’erreur pour un candidat (au moins une erreur sur 7 copies):
P(Pas d’Erreur)=(1−0,006)^7≈0,9588⇒P(≥1 Erreur)≈ 4,1%

Ci-dessus je n’ ai considéré que les erreurs négatives (qui baissent la note). Considerant autant en positif, nous sommes dans un système qui décide de nos vie avec 8% d’erreurs, donc de la chance ou malchance. Merci

L’affaire est très grave.

Ma demande de verif du français à X-ENS n’est toujours pas répondue. J’ai téléphoné et la réponse a été qu’ils ont trop de demandes cette année.

Que faire ? quand je consulterai ma copie en juillet, si l’erreur est avérée (j’ai calculé 89% de chance qu’elle le soit), pourrai-je faire appel?

Que faire ?

Mines de Paris.

J’ai surtout l’impression que les notes sur le CCMP sont bien plus hautes que sur l’X.
Concernant le français pour ma fille +7,75 points entre les deux concours.

Il n’y a pas d’harmonisation des notes entre ces 2 jurys. :upside_down_face:

En tout cas, ce sont des concours, l’essentiel pour les écoles est de pouvoir classer les candidats.