Bonjour, étant en PSI j’ai raté l’admissibilité à l’X de quelques points. J’ai en effet obtenu curieusement la note 5 en français. Je suis bon en français, et suis étonné de cette note. Savez-vous si on peut demander une vérification de la note et comment faire la demande? Le concours étant géré par l’ENS faut il demander a 'ENS?
Merci. J’ai écrit à sos-concours mais pas de réponse. Selon un calcul Bayésien, considérant ma vraie note comme variable aléatoire Moyenne : 𝜇=12, Écart-type : σ=2 ( conservatif compte tenu de mes résultats depuis le bac, dont 20 au bac), p = il y a une une erreur de manipulation=0,01, et considérant l’examinateur correct, avec A = note réelle>10, et B = note affichée = 5, alors P(A∣B)= 1⋅p⋅P(A) / P(B)= 0.01⋅0.84/0.01133≈0.74
Donc ma demande de vérification est justifiée. Mais pas de réponse
Si je vous suis bien, si on prend p=0.02 on obtient P(A|B) > 1 ![]()
As tu essayé les 3 autres liens fournis ?
Faut tenter toutes les perches tendues en insistant.
Sur le fond, Je doute fort que ce genre de démonstration puisse être d’une quelconque utilité.
On peut demander s’il y a une erreur de report de note.
Soit un cumul oublié soit le 15 qui se transforme en 5 à la saisie.
A moins d’un hors sujet total ou la profession d’opinions ayant choqué le correcteur, c’est difficile de descendre à 5 si on s’exprime correctement.
C’est pourtant l’alea du français aux concours ![]()
Merci. Toutefois, je crains qu’il ne soit trop tard, le délai de huit jours étant dépassé. Je vais donc m’orienter vers une autre école, qui, je l’espère, saura gérer les évaluations de manière plus rigoureuse et sérieuse. (p=0.02, donne 80%. Le numérateur est P(B∣A)⋅P(A))
5/2 au lycée des trolls ??
Certainement pas. Mon but est de devenir ingénieur.
Demande une photocopie de ta copie, le numéros de l’X est 0169333333 puis demande le secrétariat
du concours.
Et il pourra en faire quoi après l’expiration du délai de 8 jours déjà passés ??
J’ai bien une idée mais peu décente ![]()
Il fallait être plus réactif…
Il va peut-être majorer le concours CentraleSupélec.
Merci de vos réponses. Peut-être demanderai-je, à tout hasard, quand je passerai les oraux ENS. Je préfère maintenant me concentrer sur les oraux.
il parait que l’X ne corrige jamais une note de français suite à une demande de vérification. Et les erreurs arrivent (6000 copies à corriger en une vingtaine de jours, chaque correcteur passe moins de 10mn par copie). Vu le peu de temps, 0,01 d’erreur n’est pas impossible, sachant que l’admissibilité représente 10%, ça fait négligeable sur l’ensemble.
l’exercice est intéressant: calculer la probabilité d’une erreur sachant que la note de français est 5: Selon Baye: P(Erreur|5)=(P(5|Erreur)xP(Erreur))/P(5).
P(5)=P(5|Erreur)xP(Erreur)+P(5|Pas d’Erreur)x(1-P(Erreur))
En deux ans, moyenne de 12 ecart type 2 (jamais en dessous de 10, moyenne 12 est conservative), P(5|Pas d’Erreur)=Φ(-3,5)=0,00023 selon loi normale
Type d’erreurs en détail: erreur de l’examinateur =0 (même avec 20 jours pour corriger +de 1000 copies, on considère zero erreur de correction, conservatif), erreur de report ou de lecture de note 0,1 - 0,5%, interversion de copie 0,05 - 0,2%, perte de feuille(s) 0,1 - 0,3% interversion de candidats 0,01%-0,05%, erreur informatique 0,05%, saisie partielle (manque le 1 de la décimale) 0,05%, total entre 0,5 et 1%; on prend P(Erreur) = 0,0075 et P(Pas d’Erreur)=99,25%
Pondération des erreurs: erreur de report 0.30, proba d’obtenir 5 =20%, soit 0,06; interversion des copies 0.20, P(5) =10%, soit 0,02; perte de feuilles 0.20, P(5) très plausible =60%, soit 0,120, interversion personnes 0,05, P(5) =10% soit 0,005, erreur informatique 0.10 P(5) =20% soit 0,02, saisie tronquée 0,10, P(5) =30%, soit 0,03, Total 0,255, P(5|Erreur)=25,5%
P(5)=0,255x0,0075+0,00023x0,9925=0,00214
P(Erreur|5)=0,255x0,0075/0,00214=89,4%
Probabilité d’une erreur matérielle sachant que ma note est 5 = 89%
L’erreur la plus probable est une perte de feuilles dans le ramassage et la manipulation des copies.
À l’épreuve de français au concours x-ENS…
Les ens ne préparent pas au diplome d inge mais ça reste possible.
Nombreuses opportunités
Tu as le profil ahah
father, post:15, topic:138000 a écrit:
l’exercice est intéressant: calculer la probabilité d’une erreur sachant (…)
Il y a tellement de présupposés là dedans…
Si toutes ces causes d’erreur existaient vraiment il y aurait des erreurs partout; à toutes les épreuves et tous les ans. En fait:
- Les copies sont scannées avec des numéros. S’il en manque une, le logiciel le détecte.
- Si le correcteur voit un hiatus dû à une copie manquante non détectée il le signale, la copie est recherchée et re-scannée.
- Le correcteur ne peut pas sauter de pages sur les logiciels de correction, ils interdisent la saisie de notes si toutes les pages n’ont pas été visualisées.
- Il y a en général de (nombreuses) saisies partielles donc on ne peut pas oublier le 1 devant le 15 car on ne saisit jamais 15.
Pour finir, en cas de demande de relecture/vérification (dans les délais…), les concours reprennnet les copies concernées, vérifient les erreurs « grossières » possibles et, en cas de doute, font une double correction. Les copies à notes rectifiées en 2024 se comptaient sur les doigts d’une seule main.
Bonne remarque. Merci. Baissons alors toutes les probabilités d’erreurs d’un dixième. Cela donne P(Pas d’Erreur)=99,9%
Le calcul devient :
P(Erreur ∣ 5)= 0.255x0.00075
/0.0004211≈ 45.4%
Ce qui justifie quand-même une demande de vérification.
Avouez que 20 jours de correction (avec les congés d’avril et mai) restent très courts…
eker9, post:18, topic:138000 a écrit:
Bonne remarque. Merci. Baissons alors toutes les probabilités d’erreurs d’un dixième. Cela donne P(Pas d’Erreur)=99,9%
Le calcul devient :
P(Erreur ∣ 5)= 0.255x0.00075
/0.0004211≈ 45.4%
Ce qui justifie quand-même une demande de vérification.
Avouez que 20 jours de correction (avec les congés d’avril et mai) restent très courts…
Une demande de vérification n’a en fait pas besoin d’être justifiée, et heureusement.
Pour ce qui est de la durée de correction, c’est court ou pas, en fonction du nombre de correcteurs dans l’équipe. Pour autant que je sache personne ne corrige plus de 500 copies. Il faut être disponible, mais ça n’est pas du temps complet.
Si des correcteurs ne travaillent pas « bien » (anomalies de moyennes, de vitesse de correction, etc) ils sont dégagés. Les concours aiment quand tout se passe bien.
Ok. Autre remarque, vous parlez d’erreurs détectées (votre argumentaire est proche d’un sophisme). Or, les erreurs détectées ne représentent qu’une fraction, souvent de ceux proches de l’admissibilité. Je pourrai développer plus tard une analyse là dessus… Qui sait, un sujet à l’oral..
PS: j’ai considéré 0 (zero) erreur de correction