Comment devenir Colleur?

Quelles sont les qualités / compétences / diplômes pour pouvoir devenir colleur ?

Chez nous, il y a des profs qui sont en lycée (je sais pas s’ils ont l’agrég ou pas) qui nous collent.
Il y a aussi un type qui sort d’une école d’ingé (ou qui encore dans le cursus, je sais pas).

Question qui m’intéresse aussi…
Quand on n’est pas prof dans le lycée en question, pour devenir colleur (en plus d’avoir les compétences), il n’y a que le piston, non ?

Non pas le piston mais la candidature spontanée.

En premier lieu collent les collègues de prépa.
Ensuite, il y a aussi des professeurs du secondaire. Les professeurs de lycée c’est bien car ainsi ils se font une idée du niveau réel et peuvent donc conseiller leurs élèves; il y a aussi des professeurs de collège, des agrégés mais aussi des certifiés.
Il y a aussi des colleurs qui ne sont pas professeurs mais ont un diplôme d’ingénieurs par exemple.

J’imagine que la question s’adresse avant tout à des taupins, mais bon je vais quand même dire ce qu’il en est chez nous en khâgne.

Presque toutes les khôlles sont assurées par d’anciens élèves des professeurs, qui ont intégré l’ENS et qui sont plus ou moins avancés dans leurs études post-agrég (certains sont de tous jeunes profs en lycée ou à la fac, d’autres préparent un doctorat, et quelques-uns sont si appréciés qu’ils officient longtemps).

Et apparemment, d’après ce que nous a dit notre prof d’histoire, pas facile de trouver des kôlleurs compétents et surtout motivés - ce qui m’a surpris… :smiley:

Donc tout ça a l’air d’être laissé à la discrétion du professeur qui veut se décharger de ses khôlles, non :question:

J’imagine aussi que ça dépend pas mal de la situation géographique du lycée : par ex, un lycée de la région parisienne va être plus enclin à recruter de jeunes khôlleurs qu’un lycée perdu dans le fin fond de la Normandie - qui comptera plus sur les profs du secondaire.

Les lycées avec prépas de Normandie ne sont pas perdus au fond de quoique que ce soit. Ils sont dans des villes universitaires.

Je n’ai pas pris cet exemple au hasard : c’est ma région :grin:.

Et par exemple, s’il y a des prépas à Cherbourg, l’antenne de l’université de Caen à Cherbourg, ça ne pèse pas lourd…

Et même à Caen, s’il y a une université de taille respectable, il n’empêche qu’il n’y a pas de grande école d’ingé qui puisse servir de réservoir de khôlleurs. Alors ce que je voulais dire, c’est tout simplement que les lycées de ce genre recrutent plus des profs du secondaire que des khôlleurs qui sont encore en train de faire leurs études.

Mû a écrit:

Il y a aussi des colleurs qui ne sont pas professeurs mais ont un diplôme d’ingénieurs par exemple.

Et dans ce cas, ils sont forcément un peu « encadrés » (directives de la part du prof, liste d’exercices intéressants…), ou ils sont « lachés dans la nature » et font ce qu’ils veulent/peuvent avec le programme de colle ? (je sens que la réponse va être « ça dépend du prof »…)

Alban a écrit:

Quand on n’est pas prof dans le lycée en question, pour devenir colleur (en plus d’avoir les compétences), il n’y a que le piston, non ?

Oui et non. Tu peux te proposer spontanément.

Maintenant, pour MA part, si j’ai le choix, à formation égale, entre un inconnu et un ancien élève avec qui j’ai gardé le contact, dont je connais le niveau et qui veut devenir prof de physique, ben … je n’hésiterais pas.

Alban a écrit:

[quote=« Mû »]
Et dans ce cas, ils sont forcément un peu « encadrés » (directives de la part du prof, liste d’exercices intéressants…), ou ils sont « lachés dans la nature » et font ce qu’ils veulent/peuvent avec le programme de colle ? (je sens que la réponse va être « ça dépend du prof »…)
[/quote]

Sur nos programmes de colle, les profs mettent une rubrique « remarques » en donnant des directives, du genre : " le but de la colle est de vérifier que l’élève sait appliquer les changements de variables", ou « ne pas insister sur la décomposition en éléments simples »…
Le programme de notre prof de Chimie, c’est tous les titres,sous-titres du chapitre, mais vraiment détaillé. comme ça les colleurs savent exactement ce qu’on a fait, ou non.
Et puis si on a un soucis, ou lui, on en parle..voila :smiley:

Alban a écrit:

[quote=« Mû »]
[/quote]

Ca dépend du prof. :wink:

Perso je donne une feuille de consigne sur le déroulement technique de la colle (j’ai quelques « exigences » assez spécifiques), sur la manière de noter. Pour le reste … Chacun fait comme il veut : je ne donne pas, par exemple, de feuilles d’exos tous prêts.

Après, il y a des consignes particulières sur chaque programme de khôlle pour dire d’insister sur tel ou tel point ou, au contraire, de ne pas trop en demander ici ou là. :slight_smile:

CBP a écrit:

Maintenant, pour MA part, si j’ai le choix, à formation égale, entre un inconnu et un ancien élève avec qui j’ai gardé le contact, dont je connais le niveau et qui veut devenir prof de physique, ben … je n’hésiterais pas.

Donc je n’ai aucune chance avec vous ! :wink:
(d’autant que je ne pense pas devenir prof de physique)

Chez nous pour postuler, mieux être ancien élève et normalien (ou alors major de l’ENS, dans ce cas il est toléré qu’on ne soit pas ancien élève, c’est le cas d’Olivier Benoist par exemple). « argument de proximité », qu’est-ce qui faut pas entendre :wink:

Mû a écrit:

Ensuite, il y a aussi des professeurs du secondaire. Les professeurs de lycée c’est bien car ainsi ils se font une idée du niveau réel et peuvent donc conseiller leurs élèves; il y a aussi des professeurs de collège, des agrégés mais aussi des certifiés.
Et les etudiants en ecole ? :open_mouth:

Chnouillette a écrit:

[quote=« Mû »]
Et les etudiants en ecole ? :open_mouth:
[/quote]

Euh, colleur c’est pas un job d’été non plus. :unamused: Faut un niveau minimum et vu le niveau que demande des colles et vu le niveau nécessaire pour entrer dans une école, il est clair que je ne donnerais pas une colle les yeux fermés à un élève école, même s’il était à Centrale Paris.

Certains élèves de l’X ou de l’ENS Ulm collent parfois, mais presque toujours dans la classe d’un ancien professeur qui les connaît bien…
Comme l’a dit CBP, ce n’est pas un petit boulot.

CBP a écrit:

Il est clair que je ne donnerais pas une colle les yeux fermés à un élève école, même s’il était à Centrale Paris.

En même temps, l’ECP, c’est pas non plus une super école, donc ça se comprend !

(je vais me faire taper dessus ! je vais me faire taper dessus ! je vais me faire taper dessus ! je vais me faire taper dessus ! je vais me faire taper dessus ! je vais me faire taper dessus ! je vais me faire taper dessus ! je vais me faire taper dessus ! je vais me faire taper dessus !)

Je disais ca car nous on a 2 etudiants en maths et 2 en bio :blush:
(par contre tout les autres ds ces matieres sont des profs, et aucun etudiant en PC)

Mais ils doivent surement connaitre nos profs alors :unamused:

Et personellement, mais je crois que cet avis est partage, ce ne sont pas les moins bons kholleurs !!!

Chnouillette a écrit:

Je disais ca car nous on a 2 etudiants en maths et 2 en bio :blush:

Étudiants où ?
Chuis pas sûr que ça soit à l’ESB ! :stuck_out_tongue:

Ina-PG et veto pour les bios, et les matheux un a l’ENS et l’autre je sais pas mais en ecole d’inge