Bonjour, je suis un élève venant de MP dans une école de rang A et je voulais savoir à qui s’adresser pour donner des colles de maths? Quels étudiants les prépas acceptent etc…?
Merci d’avance
Bonjour, je suis un élève venant de MP dans une école de rang A et je voulais savoir à qui s’adresser pour donner des colles de maths? Quels étudiants les prépas acceptent etc…?
Merci d’avance
Bonjour,
Tu peux contacter directement des proviseurs ou des professeurs de classes préparatoires, ou éventuellement demander à tes propres professeurs de classes préparatoires s’ils n’auraient pas eu vent d’une place disponible.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas espérer pouvoir coller avant sa 2A, et ça me paraît un peu tard pour cette année.
je suis en 2A ! mais je peux pas coller dans mon ancienne prépa à 500 km d’ici…
Tan Phi a écrit:
Bonjour,
Tu peux contacter directement des proviseurs ou des professeurs de classes préparatoires, ou éventuellement demander à tes propres professeurs de classes préparatoires s’ils n’auraient pas eu vent d’une place disponible.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas espérer pouvoir coller avant sa 2A, et ça me paraît un peu tard pour cette année.
On continue à faire assez de maths pour avoir un bon niveau MP* ?
Cela dépend des écoles, mais dans la majorité, ce qu’on y fait n’a pas grand chose à voir avec la prépa.
C’est à toi de retravailler tes cours pour y réussir ![]()
Noobey : j’ai collé alors que ma prépa d’origine est à 500 km d’origine, ça n’empêche rien.
Tan Phi a écrit:
Ca, ce n’est pas vrai. J’ai collé cette année en étant 1A à Centrale en maths PCSI à Saint-Louis. Et visiblement, un autre centralien qui est sur le forum collera cette année à Pasteur en étant en 1A. Il est certes vrai qu’il y a moins de colleurs 1A que 2A.
Pour coller en prépa, ça se joue avec tes relations la plupart du temps, hormis le cas des normaliens et des profs agrégés, la plupart des colleurs sont des anciens élèves des classes ou lycées dans lesquels ils étaient.
Par contre, il me semble un peu tard pour chercher des colles de maths, la plupart des profs a déjà recruté ses colleurs un 31 août. Tu peux essayer de postuler dans les prépas intégrées des écoles payantes (type EPF etc… ).
Enfin, en commentaire final, et pour avoir donné des colles et des petits cours, je te conseille de donner des petits cours. La colle est payée environ 45€ de l’heure et le petit cours peut monter jusqu’à 30€ mais une colle nécessite un long temps de préparation tandis qu’un petit cours n’en nécessite aucun, surtout si tu as un 1ere ou terminale S.
Faisons un petit calcul basé sur mon expérience :
Colle : 2 à 3 heures de préparation par semaine (pour peu que tu tapes en LaTeX tes exos et que tu révises un minimum les chapitres. Les arcs paramétrés, ça s’oublie vite.
) + 2x45 min A/R pour aller de Centrale au Lycée Saint-Louis (Paris 6ème) + 2 heures de colles (payée 43€ par heure dans le bon cas, ie les 3 élèves présents, sinon tu enlèves un tiers de l’indemnité par élève absent). Conclusion : 15€ de l’heure environ.
Petit cours : 25€ de l’heure deux heures par semaine (un élève) à Antony (à 15 minutes de marche de la résidence de Centrale). Conclusion : 20€ de l’heure.
Le petit cours peut donc valoir le coût par rapport à la colle. Il est par contre vrai que coller est différent de donner un petit cours mais du seul point de vue financier, donne des petits cours. ![]()
Dernier argument, un petit cours est très simple à trouver en comparaison à une colle.
seepher a écrit:
[quote=« Tan Phi »]
Ca, ce n’est pas vrai. J’ai collé cette année en étant 1A à Centrale en maths PCSI à Saint-Louis. Et visiblement, un autre centralien qui est sur le forum collera cette année à Pasteur en étant en 1A. Il est certes vrai qu’il y a moins de colleurs 1A que 2A.
[/quote]
Au temps pour moi alors, j’ai un peu trop extrapoléToujours est-il que dans les deux lycées parisiens dans lesquels je suis passé, aucun des professeurs n’acceptait d’élèves de 1A. J’ignorais que certains l’acceptaient. Toujours est-il que ça doit rester assez minoritaire en tous cas.
Personnellement, ce n’est pas idiot, car c’est bien de laisser une petite année de recul entre le passage de collé à colleur. Remarque, même avec ça il m’est arrivé de coller des personnes plus âgées que moi ![]()
Enfin, en commentaire final, et pour avoir donné des colles et des petits cours, je te conseille de donner des petits cours. La colle est payée environ 45€ de l’heure et le petit cours peut monter jusqu’à 30€ mais une colle nécessite un long temps de préparation tandis qu’un petit cours n’en nécessite aucun, surtout si tu as un 1ere ou terminale S.
Au contraire, après deux ans de petits cours suivis de deux ans de colle (j’aurais bien rempilé pour une troisième année, mais il arrive un moment où l’on a des semaines trop remplies !) j’aurais plutôt conseillé la colle car je la trouve bien plus intéressante pour le colleur (bref, je ne me base pas sur des considérations financières), et ce pour deux raisons :
Concernant la rémunération, compter 45 € en sup et 50 € en spé.
Pour les heures de préparation, je n’y ai jamais passé autant de temps : à tout casser, je préparais environ heure grand maximum pour mes deux heures de colles pour les chapitres que j’aimais le moins, mais peut-être que le fait que je fasse pas mal de maths en école aide. Finalement, ce qui me prenait presque le plus de temps, c’était de feuilleter mes carnets de colle pour évaluer la progression des étudiants, et noter leurs difficultés et les choses à analyser et corriger à la prochaine colle.
jce : 35€ l’heure, à faire chez soi. Si on arrive à être aussi efficace c’est très bien
Dubblee a écrit:
jce : 35€ l’heure, à faire chez soi. Si on arrive à être aussi efficace c’est très bien
Pour la junior entreprise, c’est pas vraiment payé à l’heure. Tu vois avec le client combien d’heures il te faudra pour mener à bien le projet et à la fin il te paye le nombre d’heures à un tarif préalablement fixé. Mais en pratique, on passe beaucoup plus de temps que le nombre d’heures prévues sur le projet, du coup ça devient tout de suite moins intéressant financièrement.
seepher a écrit:
[quote=« Dubblee »]
Pour la junior entreprise, c’est pas vraiment payé à l’heure. Tu vois avec le client combien d’heures il te faudra pour mener à bien le projet et à la fin il te paye le nombre d’heures à un tarif préalablement fixé. Mais en pratique, on passe beaucoup plus de temps que le nombre d’heures prévues sur le projet, du coup ça devient tout de suite moins intéressant financièrement.
[/quote]
Mais si tu es bon tu peux être même plus rapide ? Par exemple si tu codes très vite.
Dubblee a écrit:
[quote=« seepher »]
[quote=« Dubblee »]
[/quote]
Mais si tu es bon tu peux être même plus rapide ? Par exemple si tu codes très vite.
[/quote]
Ca je ne sais pas du tout. Généralement ça prend plus de temps que prévu.
On ne peut pas vraiment comparer la junior entreprise et les colles…
La junior entreprise, personne qui a besoin de sous ne peut compter dessus à la rentrée, car il faut déjà avoir une bonne étude (c’est-à-dire d’une part qu’elle tombe, et d’autre part qu’on soit l’étudiant choisi pour la réaliser). Et difficile d’en déduire un prix à l’heure… parce que le temps qu’on passe dessus est souvent bien supérieur à ce qu’on estimait ![]()
Bref, la junior-entreprise, c’est à la tâche (entre 80 et 280 le JEH si ma mémoire est bonne, j’ignore quelle est la politique de prix de JCE) alors que les colles, c’est un salaire (compter en spé 1200 € par an pour une heure de colle par semaine) qui est versé à la fin de chaque mois (avec pas mal de retard).
De par mon expérience :
même en étant normalien, je n’ai pas eu de colle en 1A ni en 2A mais seulement en 3A (mais bon, je m’y étais pas très bien pris). Je crois quand même que ceux qui ont des colles en 1A sont surtout ceux qui vont revoir leurs anciens profs !
comme je n’avais pas de colles, j’ai donné des petits cours à un élève de 1ère S et à une élève de TS. L’un comme l’autre étaient en fait en manque de confiance et dans une orientation malencontreuse plutôt qu’en réelles difficultés (ils ont eu ensuite mention AB et B en ayant des notes tout à fait honnêtes en sciences). C’est une expérience vraiment intéressante, ça m’a demandé un peu de boulot parce que je faisais ça sérieusement, mais c’est clairement moins de boulot, moins intéressant, et mieux payé que les colles par rapport au temps passé.
pour mes colles j’ai vraiment travaillé, entre 2h et 4h de préparation chaque semaine. 4h c’était plutôt rare, du genre programme de colle tout nouveau où je devais faire mes révisions + préparer trois nouveaux exos. Par contre 2 ou 3h c’était systématique. Mais bon là encore je suis assez perfectionniste, et mes sujets étaient intégralement tapés avec schémas faits à l’ordinateur aussi, ce qui prend vachement de temps.
Pour ma part, je récupérais mes TDs et énoncés d’oraux de prépa, je relisais le cours et faisais mentalement les exercices que j’allais poser, ce qui ne m’a jamais pris plus d’une heure (le temps du RER à l’aller
), et je notais les performances des étudiants, leurs difficultés, et les points à contrôler pour la prochaine colle (une petite demi-heure, le temps du RER au tour
).
Comme j’avais la chance d’avoir trois heures de colle de suite, les coûts fixes étaient peu élevés et je pouvais tester chaque exercice sur trois élèves afin d’harmoniser les notes. Du coup, si on y regarde bien, j’avais une heure et demie de préparation pour trois heures de colles, que j’incluais sur le trajet.
En revanche, pour les oraux blancs, j’ai sorti de beaux énoncés en LaTeX et là, ça prenait un peu plus de temps ![]()
Mêmes remarques plus deux-trois autres :
-les colles sont plus intéressantes et moins bien payées en investissement que les cours particuliers ;
-le recrutement est quasiment à la discrétion du prof, donc il n’y a pas de profil type de « qui peut être recruté » : ça dépend ;
-le mieux est d’envoyer son CV+lettre de motiv’ au secrétariat du proviseur du lycée où tu espères coller. Les profs ayant besoin de colleurs vont souvent piocher dans ce genre de listes (je me suis fait appeler par les trois lycées où j’ai demandé à coller dans ma vie comme ça). La date idéale est certainement vers juin (des profs perfectionnistes aiment avoir fini le recrutement fin juin ; la majeure partie du temps, ils appellent quand même fin août-début septembre…) ;
-c’est pas mal également, si des gens de ton école collent ou ont collé, de se faire recommander par eux ;
-last but not least, si tu envisages de t’orienter vers l’enseignement (on ne sait jamais…), avoir donné des colles peut être une expérience positive (par exemple pour avoir un poste en prépa, ou dans d’autres filières un peu plus exotiques).
Bon courage.
Donner des colles en 1A d’école d’ingénieur, cela ne me semble pas pertinent. Même pour un ENS, je trouve cela limite. Et même en sup. Faut au moins attendre la 2A, rien que pour une question de recul. Ensuite, bien sûr l’extrême majorité des profs ne doivent pas retenir de telles candidatures (1A), sauf s’ils connaissent l’élève ou que vraiment en cas de recherche désespérée.
Pour ma part, j’ai commencé à en donner (en sup) en deuxième année d’ENS, et déjà ça faisait bizarre d’avoir des élèves qui grosso-modo ont le même âge que vous. Mais après, l’ambiance est toujours plus détendue (question de crédibilité, sans doute !).
J’ai relevé une phrase qui reflète aussi ce que je pense :
Tan Phi a écrit:
On est autant un professeur qu’un examinateur, ce qui n’est pas le cas dans un petit cours ; et cette posture d’examinateur est tout à fait enrichissante pour celui qui l’exerce, car il comprend mieux ce qui est attendu de lui face à un jury, ou employeur…
Pour la préparation, elle est assez importante la première année où vous devez trouver vos exos, pour moi entre une et deux heures de préparation par heure effective. L’astuce étant d’avoir plusieurs créneaux de colles consécutifs (et accessoirement d’habiter pas trop loin du lycée). De plus, si vous êtes ENS et que vous comptez vous lancer dans l’enseignement, c’est un travail qui pourra vous servir longtemps, d’où l’intérêt de bien choisir ses exos. En outre, j’ai lu dans les précédents messages l’idée de « je révise la leçon avant d’y aller », selon moi cela illustre bien que si l’on raisonne comme cela, c’est que l’on est pas (encore) prêt à donner des colles. Un bon colleur selon moi doit être au point sur à peu près tout, tout le temps. Mais cela exclurait ipso facto tous ceux qui n’étudient plus (ou peu) les maths… Il faut être prêt lors de la colle à répondre à à peu près n’importe quelle question, comment le faire quand on n’est pas au point sur des pans de cours ?
Concernant la rémunération, je pense que s’il s’agit de votre première préoccupation, les colles ne sont pas faites pour vous. Ce n’est pas qu’elle sont mal payées, bien au contraire, mais la motivation pédagogique est primordiale. Elle est liée à l’ORS de la classe :
ORS8 = spé de 36 élèves et plus = 48 euros net de l’heure environ
ORS9 = spé entre 20 et 35 OU sup de 36 ou plus = 43 €
ORS10 = spé de 19 ou moins OU sup entre 20 et 35 = 38,5 €
ORS11 = sup de 19 ou moins = 35 €
Par exemple, une heure hebdomadaire en sup (30 semaines) en ORS9 rapporte 1300 euros nets annuels (quand je dis net, c’est net de cotisations, il faut encore le déclarer sur l’impôt sur le revenu, il y a cependant la règle des 3 SMIC d’exonération pour les étudiants qui peut servir à certains).
Le recrutement étant à la discrétion de l’enseignant, autant selon moi directement s’adresser à lui, bien qu’il ne soit pas toujours facile de trouver les adresses mail. En tous cas, bon courage à tous ceux qui se lancent là dedans, quand c’est bien fait, c’est toujours une expérience très positive.
Ragoudvo a écrit:
-le mieux est d’envoyer son CV+lettre de motiv’ au secrétariat du proviseur du lycée où tu espères coller. Les profs ayant besoin de colleurs vont souvent piocher dans ce genre de listes (je me suis fait appeler par les trois lycées où j’ai demandé à coller dans ma vie comme ça). La date idéale est certainement vers juin (des profs perfectionnistes aiment avoir fini le recrutement fin juin ; la majeure partie du temps, ils appellent quand même fin août-début septembre…) ;
Pour les gros bahuts, peut-être, pour les moyens beaucoup moins car le nombre de colleurs dépend du nombre d’étudiants. De plus je me suis déjà retrouvé à avoir des colleurs qui ne peuvent pas coller et ne le savent qu’à la rentrée. Pourquoi ? Parce que ce sont des profs de lycées, qu’ils ne choisissent pas leurs EDT et que lorsqu’ils le reçoivent en septembre, il s’avère incompatible avec les colles.
Quetzalcoatl a écrit:
De plus je me suis déjà retrouvé à avoir des colleurs qui ne peuvent pas coller et ne le savent qu’à la rentrée. Pourquoi ? Parce que ce sont des profs de lycées, qu’ils ne choisissent pas leurs EDT et que lorsqu’ils le reçoivent en septembre, il s’avère incompatible avec les colles.
Ou des étudiants
Je n’ai pas encore eu d’étudiants colleurs donc je ne peux pas dire. Ceci étant, vu la mobilité des étudiants d’une année sur l’autre, un étudiant qui colle une année n’est en général pas là l’année suivante. ![]()
Quetzalcoatl a écrit:
Je n’ai pas encore eu d’étudiants colleurs donc je ne peux pas dire. Ceci étant, vu la mobilité des étudiants d’une année sur l’autre, un étudiant qui colle une année n’est en général pas là l’année suivante.
Cela apporte un peu de diversité dans l’équipe de colleurs
Pour ma part, restant deux ans au même endroit, j’ai conservé mes colles. Mais l’an prochain, faudra laisser en effet