Comment mentionner le fait d'avoir fait prépa sur un CV

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un CV pour entrer dans un master assez sélectif en histoire et je souhaite mettre en valeur le fait d’avoir fait une prépa littéraire.
Est-il possible de dire qu’on est « diplômé » d’un cursus CPGE A/L quand on a effectivement fait une prépa puis une équivalence en L3 à la fac ? Ou comment est-il possible de dire ça dans les petites phrases introductives au CV d’une façon qui fasse classe ? J’aimerais vraiment faire bonne impression dès le départ et dire que je suis diplômé d’une classe CPGE aurait pu aider mais je suis pas sûre qu’on puisse vraiment parler d’un diplôme non plus donc…

les CPGE ne delivrent pas de diplome
Si ton master est en France, les enseignants connaissent le systeme des prepas, et dire que tu es diplome de l’une d’elle est probablement une bonne methode pour ruiner ta credibilite.
pourquoi ne pas simplement dire un truc du genre " j’ai suivi avec succes une scolarite dans la prepas A/L de tel lycee" ? (attention la premiere question en cas d’entretien peut etre, c’est quoi « avec succes » ?)

Ton master est étranger ?
Tu fais ton cv en anglais ?
(Parce que si c est de l hébreu on aura du mal à t aider)
Le schéma d études cpge est incompréhensible pour l étranger.
Insiste sur le côté pluridisciplinaire et eliste.
Tu n as pas khube ?
Quelle était ton option ?

Mmh d’accord dans ce cas je vais plutôt mettre que j’ai « effectué » un cursus de CPGE A/L, ça fait moins claquant que le mot de diplôme mais si c’est pour ruiner la crédibilité en effet ça serait bien ballot.
Mon master n’est pas étranger non, la CPGE a été faite en France et c’est pour faire un master également en France, la seule chose qui change entre les 2 c’est la région donc les enseignants doivent savoir ça ; et j’ai fait une équivalence après la prépa en licence à la fac donc non pas de khûbe. Mais je vais pas me gêner d’insister sur le côté pluridisciplinaire et élitiste mdr
Merci bcp pour vos réponses en tout cas!

Utilise des mots qui font « genre »…khâgne Hypokhâgne au lycée … :laughing:

ykwel, post:1, topic:130026 a écrit:

fait une prépa puis une équivalence en L3

Ou plutôt, dit sans raccourci de langage : la prépa réussie donne les crédits ECTS équivalents à une année de L2 et permet de préparer une licence en année L3…

Je suppose que le jury d’admission du Master fait très attention au dossier de l’année de L3…

ykwel, post:4, topic:130026 a écrit:

Mmh d’accord dans ce cas je vais plutôt mettre que j’ai « effectué » un cursus de CPGE A/L, ça fait moins claquant que le mot de diplôme mais si c’est pour ruiner la crédibilité en effet ça serait bien ballot.
Mon master n’est pas étranger non, la CPGE a été faite en France et c’est pour faire un master également en France, la seule chose qui change entre les 2 c’est la région donc les enseignants doivent savoir ça ; et j’ai fait une équivalence après la prépa en licence à la fac donc non pas de khûbe. Mais je vais pas me gêner d’insister sur le côté pluridisciplinaire et élitiste mdr
Merci bcp pour vos réponses en tout cas!

Il peut y avoir une certaine défiance des stricts universitaires à l égard des khâgneux.
Mais certains universitaires ont tout comme toi fait une khâgne. Ne prends pas les recruteurs pour des quiches !
Ils savent très bien ce qu est une cpge/khâgne.
Après ça dépend aussi de la khâgne (grosse écurie ou outsider de trifouillis les oies ?)
Tu n as rien eu en sortie de khâgne (genre sous admissibilité ou autre ?)

Si c est pas indiscret quel est ton projet ? Agreg ?

manonslu, post:5, topic:130026 a écrit:

Utilise des mots qui font « genre »…khâgne Hypokhâgne au lycée … :laughing:

mdr oui c’est prévu dans la formation, on fait avec ce qu’on peut que voulez-vous x)

ykwel, post:6, topic:130026 a écrit:

Ou plutôt, dit sans raccourci de langage : la prépa réussie donne les crédits ECTS équivalents à une année de L2 et permet de préparer une licence en année L3…

Je suppose que le jury d’admission du Master fait très attention au dossier de l’année de L3…

Mmh oui je vais voir comment je peux tourner ça dans la lettre de motiv alors, si ça peut aussi permettre de faire bonne impression bon… mais oui c’est prévu je vais aussi bétonner ce que je peux du côté de la L3

ykwel, post:7, topic:130026 a écrit:

Il peut y avoir une certaine défiance des stricts universitaires à l égard des khâgneux.
Mais certains universitaires ont tout comme toi fait une khâgne. Ne prends pas les recruteurs pour des quiches !
Ils savent très bien ce qu est une cpge/khâgne.
Après ça dépend aussi de la khâgne (grosse écurie ou outsider de trifouillis les oies ?)
Tu n as rien eu en sortie de khâgne (genre sous admissibilité ou autre ?)

Si c est pas indiscret quel est ton projet ? Agreg ?

Oui je l’avais remarqué en rentrant à l’université, la défiance est aussi bien du côté des profs que des élèves ahah
Pour la prépa, c’est pas une prépa parisienne mais elle fait partie du top 15 dans le classement donc je suppose qu’elle n’est pas trop trop mauvaise non plus
Mais après non je n’ai rien eu niveau admissibilité
Après il y aussi des recruteurs réticents vis-à-vis des étudiants qui font des double-cursus comme j’en ai fait un cette année, et d’autres qui au contraire recherchent l’interdisciplinarité, tout le monde a des critères différents et on ne peut hélas pas correspondre à ceux de tous…
Du coup non le but c’est pas de prendre les recruteurs pour des quiches je ne veux pas certainement pas arriver en ayant l’air de mépriser le milieu universitaire étant donné que, pour répondre à votre question, c’est dans celui-ci que j’aimerais m’inscrire. Pour le moment c’est encore vague je ne sais pas ce que je vais tenter mais l’agrég en fera sûrement partie ; en tout cas je pense m’orienter vers la recherche en histoire du XIXe et XXe siècle en mêlant ça avec de la linguistique générale pour utiliser ma formation de philosophe aussi.

« des recruteurs réticents vis-à-vis des étudiants qui font des double-cursus »

Bah, il y a des jaloux partout, hélas…

ykwel, post:1, topic:130026 a écrit:

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un CV pour entrer dans un master assez sélectif en histoire et je souhaite mettre en valeur le fait d’avoir fait une prépa littéraire.

Voici une proposition

Parcours :

etc.
2014 - 2015 : L3 …
2011 - 2013 : Hypokhagne et Khagne au lycée Franck Ribéry (Boulogne-sur-Mer), option lettres très modernes
2011 : Baccalauréat L mention TB

:joy::joy:
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Toujours « perchées « ces khâgneuses
Un master d histoire cela ne doit pas être si sélectif.
Celui de science po peut être