Comment preparer le concours mines ponts?

Salut les amis! ce topic est mon premier dans ce forum interessant, j’ai voulu le consacrer au fameux concours mines/ponts!
Alors je vous demande tous (surtout ceux qui l’ont deja passé) de participer dans ce sujet en donnant vos opinions sur ce concours, le niveau de sa difficulté, ses caracteristiques speciales, des conseils pour le preparer…etc
Et merci bcp d’avance :wink:

Ca se prépare comme les autres, pourquoi il serait tant différent ? Tu auras des maths, de la physique, une épreuve de chimie à part en PSI (qu’il faut un peu préparer, c’est vrai) et puis du français, de l’anglais. Normal quoi. Question difficulté, c’est à l’appréciation de chacun, mais c’est le concours que j’ai trouvé le plus difficile, derrière Centrale puis CCP (qui est selon moi un concours moins basé sur la réflexion …)

C’est un concours pour 3/2, très généraliste. Il vaut mieux avoir un bon niveau au départ dans les matières littéraires. En sciences, il faut aussi bien se préparer à l’oral, en prévoyant tous les cas de figure: temps de préparation élastique, ou pas de préparation du tout, batterie d’exercices hyperclassiques à savoir faire les yeux fermés, ou exercices originaux. C’est un concours pour candidats très réactifs et « agréables » à l’oral.

Au niveau des écrits, je pense qu’on peut quand même donner quelques spécificités (évidemment je parle des épreuves que j’ai passé, mais j’imagine que ça change pas trop d’une année sur l’autre…) :

:arrow_right: En scientifique, les épreuves SEMBLENT souvent courtes parce qu’il y a peu de questions (entre 15 et 30 suivant l’épreuve et sa durée) comparé à centrale et aux autres concours. Mais c’est à mon avis une très mauvaise tactique de vouloir absolument tout faire ! D’après ce que j’ai constaté (et d’après mes notes :slight_smile: ), on valorise beaucoup plus le candidat qui s’est appliqué à bien rédiger une dizaine de questions sur 25 que celui qui a voulu faire le plus de questions possible le plus vite possible (cf maths 2 PSI cette année). C’est flagrant en maths, mais c’est aussi vrai en physique et en SI (par contre pas du tout en chimie :laughing: ).
:arrow_right: En Anglais, l’épreuve est dure dans le sens où elle est très courte compte tenu de ce qu’on te demande de faire.
:arrow_right: En Français j’ai pas trop de conseil à donner étant donné que j’ai pris 9 en croyant avoir très bien réussi : je devais pas avoir la bonne technique :laughing: .

Pour ce qui est des oraux :

:arrow_right: L’épreuve de TP de SI est surement un moyen de ramener pas mal de point assez facilement : si tu fais bien les TP dans l’année, ça ressemble beaucoup à ce que t’as à l’orale (contrairement encore une fois à Centrale).
:arrow_right: Maths et physique, pas de conseils particulier, je plussoie ce qu’a dit Sylvie Bonnet. Quand même une chose, comparé aux autres concours, l’épreuve de physique parait longue : pour moi 20 minutes de préparation et 1 heure au tableau, ça devenait dur sur la fin !
:arrow_right: En Français, apparemment (ça a été le cas pour moi et pour beaucoup d’autre) pas mal de questions de culture littéraire assez pointues (enfin pour un taupin :slight_smile: ). Ceci dit, c’est difficile de travailler ça en spé…

Voilà, je crois que j’ai fait le tour :wink: .

Pour moi la spécificité de ce concours est d’être très condensé (pour l’écrit au moins, je ne suis pas allé aux oraux, ENS oblige) : tu passes toutes tes épreuves en 3 jours, maths I-physique I-LV1 le mercredi, physique II-chimie le jeudi (pour les PSI c’est SI le jeudi AM) et le vendredi français-maths II et chimie pour les PSI. Par conséquent les épreuves sont courtes, en PC les deux épreuves de maths durent 3h, en physique 3h puis 4h et en chimie 4h. En LV1 c’est seulement 1h30, c’est hyper rapide, et en françasi tu n’as qu’une dissert à faire, pas de résumé, et ça dure 3h (très court aussi !!). C’est en plus le tout premier concours, donc tu arrives généralement bien stressé.

Si tu passes à Paris, l’ambiance est sympa, la dame au micro (celle qui dit « vous pouvez commencer » ou « posez vos stylos ») lit des messages pendant les temps morts, c’est le seul concours qui fait ça.

Autre chose aussi de spécial : la double barre. Pour être admissible, tu dois avoirune barre « scientifique », qui pour nous ne prend en compte que maths et physique, pas chimie, et une barre « générale » qui tient compte de toutes les matières.

J’ai beaucoup apprécié le concours Mines Pont, que j’ai trouvé très complet et de bon niveau scientifique (bon, j’ai fait 14eme aussi, donc ça joue aussi énormément :grin: ). C’est effectivement un concours pour 3/2 et à mon sens pour des personnes qui assimilent vite et sont très réactifs au niveau raisonnement. Contrairement à Centrale, la virtuosité en calcul n’est pas du tout valorisée. Je suis personnellement peu doué lorsqu’on me donne un calcul à 5 changements de variables pour une intégrale, par contre je me débrouille pas mal calcul mental (un vrai plus).
Je ne parlerai que de ma filière, PSI, histoire de ne pas m’aventurer sur des terres inconnues (enfin, c’est très semblable quand même).

L’écrit :

Très dense avec ces 3 épreuves par jour, au parc floral si tu es à Paris, mais qu’est-ce que c’est bien organisé :sunglasses: . Le must, le nec plus ultra en terme de passage de concours, y a pas photo, c’est Mines Pont. C’est super exigeant niveau hygiène de vie, il faut se mettre dans les conditions bien avant.
Maintenant matière par matière.

Math I/II; sujets courts mais exigeants au niveau rédactionnel. Bien prendre son temps pour avancer pas à pas. Cette année, math I était classique, Math II a fait très mal (équation de la chaleur en dimension 2, avec PLEINS de trucs nouveaux pour les psi : sommes doubles, série de fourier à 2 variables, … combiné à des intégrales triples et plein de choses sympas). Si tu comprend vite des notions nouvelles, c’est un vrai plus. Sinon, peut être qu’un petit tour sur le programme MP (rapide survol, juste histoire de voir ce que sont des sommes doubles,…) peut à mon sens aider.

Physique I/II : des épreuves intéressantes essayant de balayer tout le programme, là il s’agit plutôt d’être rapide, et SURTOUT, repérer ce qu’on peut faire dans l’énoncé et savoir passer si on sait récupérer après. On a eu pas mal de mécanique cette année, et le sujet sur les dunes de sable était vraiment :smiley: .

Chimie : sans calculatrice, cette épreuve est par excellence celle de rapidité et il faut bien maitriser son calcul mental. Je te conseilles de t’entrainer sur les sujets Mines-ponts pour voir que c’est un format super cours, qui balaye tout le programme, et se base à chaque fois sur un élément chimique( on avait parié sur N cette année, on a perdu :laughing: ). Ici, c’est pas du tout de la réflexion, mais plutôt des réflexes. Tu sais pas, tu passes. Tu sais, c’est trop long (typiquement des calculs d’enthalpie sans calculatrice), tu passes, tu reviendras après. Tu sais, c’est court, tu fais, et hop, on peut faire tout le sujet. Ca paie très bien (19,5/20, et je sais où j’ai perdu mon demi point : sur une soustraction de bilan enthalpique que j’ai passée car trop longue).

SI : l’épreuve est quasi commune avec les MP, c’était très classique cette année. En gros faut maitriser tout de manière honnete, et on peut tout aborder.

Anglais : nouvelle formule cette année, il est ultra important d’avoir un anglais correct, et essayer d’avoir des connaissances lexicales dans le jargon journalistique anglais.

Français : une dissertation à peaufiner aux petits oignons, ça peut rapporter gros (17,5). Mon avis va être là très subjectif, mais j’ai trouvé qu’aux Mines on récompense mieux l’originalité de la pensée et l’audace dans l’interprétation.

L’oral :
Encore plus stressant que l’écrit : tout les admissibles sont dans la course pour toutes les écoles! En plus les épreuves sont rares (bien moins qu’à centrale), et un flop à l’épreuve math ou physique handicape sérieusement. Pour cela, il faut préparer A FOND ces deux épreuves, et je conseillerai vivement, si on est mal parti, à essayer de limiter la casse à tout prix pour ces deux oraux (prendre du recul, faire part de ses difficultés, rebondir très vite). L’oral a un poids énorme, et même si on a de l’avance aux écrits, tout peut basculer dans les deux sens!

Matière par matière :

Math : pas de secret, le cours doit être su sur le bout des doigts, et il faut reconnaitre des méthodes classiques : interpréter un problème qui semble analytique de prime abord en un problème d’algèbre, …

Physique : c’est en deux parties, dont une qui est maitrisable, c’est la question de cours. Là aussi, il faut s’entrainer à savoir refaire les yeux fermés, les mains bandés, en haut, en bas, à l’envers, les démonstrations essentielles de physique (l’équation de la chaleur est ta grande amie, ainsi que toutes les ondes, l’électromagnétique). gros plus, essayer de mémoriser des ordres de grandeurs de coefficients (type viscosité, diffusivité), car c’est parfois demandé, et si on le rajoute en plus c’est très apprécié. De plus, il faut voir et revoir son cours jusqu’à plus soif ^^. Enfin, pour les ex mpsi, faites TRES gaffe au programme pcsi de première année, que vous êtes supposé avoir aborder. En particulier regardez les tp cours, qui sont très intéressants (oscilloscopes, redresseurs mon-double alternance) au point de vue pratique, aide à mieux comprendre cet incompris qu’est l’oscillo,…

Français : bienvenu au royaume de la culture générale. En premier lieu, vous avez le droit à un dico, et vous avez le devoir :slight_smile: de l’utiliser si vous ne connaissez pas la définition précise d’un mot (« agape » par exemple), car vous êtes sur que on va vous poser la question. L’analyse doit être menée tambour battant en se focalisant sur la trame du texte et l’art et la manière de convaincre : i.e., on doit voir le CQFD à la fin de voter analyse. Pour le commentaire, small is beautiful pour le choix du sujet. Ceci dit, il faut piocher dans TOUTES les références culturelles possibles (moi j’ai pu parler de Spinoza, et des Shadocks :grin: , une de ems amies est aller charcher Ran d’Akira Kurosawa). des références pointues maîtrisées sur le bout des doigts sont très appréciées. Enfin vient l’entretien, où il faut voir cela comme une partie de ping pong : il faut être réactif, mais en exploitant au maximum ses réponses (selon la logique simple : plus de temps pour répondre aux questions=>moins de question posées=>moins de risque d’être coincé), en étant honnête intellectuellement (j’ai reconnu être incapable de donner une définition exacte du principe de précaution par exemple, j’ai quand même eu 17).

Anglais : j’ai trouvé que ce que l’on évaluait le plus était le fluidité et la connaissance du monde anglo saxon. Se plonger dans Georges Orwells, Rudyard kipling, le State of the Union, l’histoire du Mayflower,… est très intéressant. Outre que cela permet de comprendre des allusions et de les montrer à l’examinateur, cela fournit un pool d’idées ou de références utiles. Ceci dit, je conseille cela à des élèves déjà à l’aise en anglais, inutile de s’encombrer avec cela sinon.

TP SI/Physique : je suis tombé sur SI. C’est dans la continuité de l’année, une étude sérieuse d’un maximum de système permet de gagner pas mal de temps à mon avis. C’est pas trop pratique, c’est plutôt assez qualitatif sur le système et avec plein de question de SI de cours en plus.

En espérant que cela puisse t’aider,

Aethan

Merci tout le monde pour votre participation! et merci surtout a Hansalto et Aethan pour vos details! :wink:
sinon je vois que vous etes tous des PSI, y en a pas des MP qui peuvent nous parler du concours mines/ponts? :open_mouth:

NadaL_8 a écrit:

Merci tout le monde pour votre participation! et merci surtout a Hansalto et Aethan pour vos details! :wink:
sinon je vois que vous etes tous des PSI, y en a pas des MP qui peuvent nous parler du concours mines/ponts? :open_mouth:
en regardant un peu les notices, y a pas de différence flagrante entre mp et psi pour les mines (par contre la chimie diffère carrément entre pc et les autres). En plus comme je l’ai mentionné y a pas mal d’épreuves « communes ».

ET a écrit:

Si tu passes à Paris, l’ambiance est sympa, la dame au micro (celle qui dit « vous pouvez commencer » ou « posez vos stylos »)
Cette dame est une déesse, si un 5/2 pouvait confirmer que c’est la même tous les ans… :blush: :blush: :blush:
Quelle voix !

Danorane a écrit:

[quote=« ET »]
Si tu passes à Paris, l’ambiance est sympa, la dame au micro (celle qui dit « vous pouvez commencer » ou « posez vos stylos »)
Cette dame est une déesse, si un 5/2 pouvait confirmer que c’est la même tous les ans… :blush: :blush: :blush:
Quelle voix !
[/quote]
C est une dame de l administration des ponts, hyper stylee ( genre tatoos, habits rock … tout en ayants trois gosses !). Helas elle part en septembre, cette annee etait sa derniere en tant que voix off du concours…

Elle vous a fait le coup du " « Je passe les Mines » est une contrepeterie " au micro ?

Danorane a écrit:

[quote=« ET »]
Quelle voix !
[/quote]
Parfois elle hausse le ton pour mettre des coups de pression, mais rien de méchant.

scrouffi a écrit:

Ça vient du fait que les points de bonus ne comptent que pour la barre générale, et non pas sur la scientifique à mon avis. Sachant qu’en plus la chimie est comptée uniquement sur la barre générale.
ça vient à mon avis surtout du fait qu’en PC il y a beaucoup de questions de sens physique ou chimique et que parfois en 3/2 on manque cruellement de recul. donc les 5/2 gagnent beaucoup là-dessus :wink:

Merci amigos!
Ya plus d’infos?

slt a tt le monde
j passse le concour mine pont paris ,je suis mp ,au hall de la pinede c tres bien passe ,100 pour cent o2,et on s exteriorise de tt stresss
a part sa ,ce concour est tres exigeant ,surtt en fransais et en physique ,par exemple on depasser la moyenne aux maths mais en physique c etait difficile sude l tt lorsqu on prepare le concour sans avoir de l aid e car ds mon centre c pr ccp seulement pas plus ,mais en tt cas je ve faire 5/2 cette annee ds une prepas prive pr le preparer meme si il ya -30 pts pr 5/2 .
je souhaite bonne chance pr tt le monde ,et si il y a ici des gens de louis le grand ou de henri 4 ,veuiller me donner vos td plzzzzzzzzzzz ou les publier .
merci

amehomme a écrit:

a part sa ,ce concour est tres exigeant ,surtt en fransais
Effectivement… :unamused:

et qu’est-ce que vous pouvez me conseiller pour reussir l’epreuve de la langue francaise au concours mines-ponts ?

NadaL_8 a écrit:

et qu’est-ce que vous pouvez me conseiller pour reussir l’epreuve de la langue francaise au concours mines-ponts ?
Lire les livres. Écouter en cours, et travailler un peu ses notes. Le français est corrigé deux fois aux Mines : tu n’as donc pas en principe des notes exubérantes qu’on peut retrouver parfois ailleurs … si tu fais quelque chose de solide, en principe, tu t’en sortiras bien.

J’aiime les mines !! (même si finalement cela n’a servi a rien…)
Tu peux t’attendre à pas mal de trucs à l’écrits, comme on l’a vu cette année en PC (un sujet de sup exclusivement et un autre de méca du solide…)
On te note beaucoup sur le raisonnement et la rédaction, par rapport aux autres concours, même à l’oral…(ne pas se fier à ses impressions!). En général les sujets à l’écrit sont progressifs, ils départagent bien au fur et à mesure.
Si t’est bon en langues tu peux facilement tirer ton épingle du jeu.
Mais il faut quand même s’y préparer, surtout en anglais (1h30 !), et au niveau rédaction (qui te servira de toute façon ailleurs)
Bonne chance pour cette année !!

Est-ce que les Ponts sont plus durs que les mines ?

ba pour préparer le concours mines -ponts faut tafer les maths, la physique, un peu langlais, le francais, la lv2 la chimie et la SI
j’espère que ma reponse t’aideras :smiley: