Je suis en MPSI et j’arrive plutôt bien à faire les exercices « classiques » du cours et des TD. En revanche, j’ai plus de difficulté lorsqu’on aborde les problèmes en DS : des énoncés plus longs, structurés en plusieurs parties, et qui ressemblent davantage à ce qu’on peut retrouver aux concours.
J’ai souvent du mal à voir comment organiser ma réflexion, quelles idées mobiliser, ou comment prendre de la hauteur sur l’énoncé.
Auriez-vous des conseils ou des méthodes pour mieux aborder ce type de problèmes, ou des astuces qui vous aident particulièrement ?
Je serais preneur de retours d’expérience pour progresser dans ce format.
Je suis en MPSI et j’arrive plutôt bien à faire les exercices « classiques » du cours et des TD. En revanche, j’ai plus de difficulté lorsqu’on aborde les problèmes en DS : des énoncés plus longs, structurés en plusieurs parties, et qui ressemblent davantage à ce qu’on peut retrouver aux concours.
J’ai souvent du mal à voir comment organiser ma réflexion, quelles idées mobiliser, ou comment prendre de la hauteur sur l’énoncé.
Vous n’êtes pas un cas isolé si ça peut vous rassurer. C’est la problématique de beaucoup d’étudiants. Les DS trop longs sont monnaies courantes. Ils sont là effectivement afin de vous entraîner.
Après les origines peuvent être variées: cours pas assez bien connu, pas assez d’entraînements (listes d’exercices trop courtes ?). Bien sur problème de méthode.
Est-ce lié à la seule matière des maths ou toute en général ? Est-ce un problème de temps lié à la longueur des DS ou plutôt à la comprehension du sujet ?
Qu’en est-il de vos khôlles ? Vous les réussissez ?
Comprenez-vous parfaitement les cours ? Pouvez vous les réécrire sur une feuille blanche avec les démonstrations ? Est-ce un automatisme ?
En avez vous déjà discuté avec vos camarades qui sont dans le haut du classement ou vos profs ?