Bien le Bonjour à tous,
Je voulais vous demander des pistes d’études et de l’aide pour un commentaire de texte en anglais.
le texte est intitulé :« The unanimous Déclaration of the thirteen united States of america ».
après avoir cherché le contexte historique de la publication de ce texte, après avoir vu les différentes parties et enfin après avoir cherché à en dégager des éléments principaux, je n’arrive toujours pas à trouver un fil conducteur dans l’étude de ce texte. Quelle problématique peut-on trouver à un texte sur une déclaration d’indépendance ? tout en essayant de travailler dans le cadre du texte sans sortir du texte pour ne pas se retrouver à tracer les évènements historiques…
S’il vous plait aidez moi…
Voici un lien vers le texte à commenter : http://www.ushistory.org/declaration/document/index.htm
**Introduction **
-Le contexte historique : guerre de Sécession, séparation des 13 Etats confédérés et du gouvernement britannique
-Lien avec le premier paragraphe qui estime nécessaire la rupture au nom des droits de la nature et du Dieu de la nature.
**I - La dimension universelle de la déclaration **
-La volonté de rompre avec la particularité de l’annexion à la puissance britannique et de se placer au même niveau que les autres nations, au travers de l’évocation de l’indépendance et de la liberté comme droits fondamentaux pour chaque Nation d’exister par elle-même.
-Ces droits inaliénables relèvent du Créateur, autrement dit de Dieu et aucun pouvoir humain ne saurait s’en prétendre dépositaire (d’où l’illégitimité de l’annexion), donc quand les droits sont bafoués il est non seulement du droit mais aussi du DEVOIR d’une nation de s’en débarrasser par la rébellion collective.
II - Une mise en accusation du roi anglais et de la « tyrannie » britannique
-Paragraphe anaphorique sur « Il a… » répété chaque fois en début de phrase = évocation des écarts et des abus du roi anglais qui a poussé la situation jusqu’à son extrême et a fait empirer les choses jusqu’à ce qu’elles ne soient plus supportables.
-Le sentiment sous-jacent (qui apparaît à la lecture) de frustration et d’exaspération des colons qui se sentent bafoués par l’impérialisme britannique. Clament leur droit à être respectés en tant que dépositaires du pouvoir aux Etats-Unis et dénoncent l’ingérence du roi dans ce qu’ils avaient déjà établi (législation, omniprésence militaire illégitime…) mais aussi, abus des lois d’agression frontale envers les colons, par exemple le poids insupportable des taxes qui leur sont imposées.
-Le roi est ainsi déclaré « impropre à gouverner un peuple libre », la liberté étant ici vue comme allant de soi, comme légitime face à l’illégitimité de l’incompétence au pouvoir.
**III - La rébellion comme nécessaire malgré les tentatives de pacification **
-Evocation des procédures qui ont été mises en place par les colons pour exhorter au dialogue (« nous n’avons pas non plus manqué d’égards envers nos frères de la Grande-Bretagne »). Multiples rappels de l’injustice des lois mises en place, du non-respect du symbole représenté par les colons à l’étranger et notamment en Amérique. Dès lors, rébellion nécessaire et inévitable.
-Cependant, terme « frères » + évocation des relations d’amis en temps de paix / ennemis en temps de guerre qui évoque le maintien de relations diplomatiques et l’hommage à un passé commun. La symbolique fraternelle demeure, les colons ne renient pas ce qui les a forgés.
-Mais émancipation définitive = déclaration réelle sur un discours performatif. Déclaration en pure et due forme, avec divers énoncés dans les relatives qui annoncent les nouvelles règles universelles de l’Etat neuf indépendant.
Conclusion
-Rupture définitive avec le passé, volonté de marquer la différence entre la particularité de la condition précédente et l’universalité des nouvelles règles (ça ressemble en fait à la DDHC, on peut ici faire une citation - comme toute déclaration universelle revendiquant ses droits du Juge Suprême).
-Début d’un long processus qui ne s’est pas fait du jour au lendemain :
1776 = Déclaration d’indépendance ;
1777 = articles Confédération ;
1787 = Constitution ;
1789 = Déclaration des droits.
Je l’ai fait en 10 min et je n’ai pas vérifié les fautes, c’est superficiel, une simple amorce ou une suggestion pour t’aider, à toi de broder autour de ce qui te semble sensé.
Oh merci !!!
Je n’avais pas fait ça et je me rend compte que j’ai oublié de parler d’un certain nombre de choses… c’est pas bien grave.
Mais est-il possible d’étudier ce texte comme un texte littéraire seulement ?
Merci beaucoup en tout cas!!! ![]()
Bonjour à tous!
J’ai un commentaire de texte à faire en anglais (intro,développement,transition,commentaire et conclusion). Le texte est un article, de David Graeber, tiré de The Guardian: « Occupy Wall Street rediscovers the radical imagination ».
J’ai comprit le texte, j’ai réussit à faire l’introduction mais je n’arrive pas, comme Rih, a trouvé le fil conducteur du texte, la problématique. Je n’arrive vraiment pas a rédiger le développement.
Pouvez vous m’aider svp…
Merci beaucoup^^
PS: Voici l’adresse pour accéder au texte : guardian.co.uk/commentisfree … et-protest
Qu’entends-tu par « développement »? je vois que tu es en BCPST, donc a priori il s’agit sans doute plutôt d’une « synthèse » de l’article (c’est-à-dire un résumé organisé - et non pas linéaire - des idées principales du texte).
Par « problématique », tu parles j’imagine de la problématique que le texte soulève, dans le cadre d’un « commentaire personnel » (qui suit la synthèse) et qu’il faudrait formuler dans la « transition » (entre la synthèse et le commentaire)?
Bref, Il faudrait que tu précises un peu mieux ce qui est attendu exactement et que tu essaies de proposer quelque chose, afin que les gens puissent t’aider plus concrètement. Je pense que ça pourrait être par ailleurs plus productif pour toi.
Désolé de t’avoir laissé sans réponse pendant ces longs moi. C vrai ma formulation était imprécise…
G eu 12 finalement…;