Au vu des notes des derniers appelés de ces 10 dernières années (cf rapports sur site résultats centrale) je serais reçu à toutes les centrales sauf à priori paris compte tenu de mes notes d’oraux et même sans le TIPE
J’ai finalement quelques angoisses pour faire mon choix sur de voeux
Spontanément je mettrai en 1 centrale lyon avant lille puis nantes
mais de plus en plus on dit que lyon est un peu en perte de vitesse question notoriété…
Est elle encore une école mieux cotée que lille ou la différence se réduit bcp?
Maintenant il ne me reste plus qu’a être bien reçu aux mines ou j’ai bien cartonné à l’écrit en tout cas bien mieux qu’à centrale de plus je pense avoir passé de bons oraux!!!
En perte de vitesse question notoriété…je me demande comment on mesure ça…
Centrale Lyon c’est très bien. Mais Lille et Nantes c’est très bien.
Choisis en fonction de tes aspirations, donc commence par te renseigner de ton côté et te demander ce que tu voudrais faire. Compare les options, cursus, positions géographiques, etc. Après c’est vrai que c’est des écoles qui se ressemblent pas mal je crois. Lyon reste quand même à mon avis une école qui permet de frimer un peu plus que les deux autres, mais de là à dire qe c’est le critère principal pour ton choix…
Quoi que tu choisisses tu regretteras surement pas. ![]()
Evidemment tu es a centrale paris alors…
je suis avant tout branché par ce qui touche l’aéronautique et méca
Bonjour,
Personellemnt j’hésite entre centrale lille et nantes. Les options ont l’air assez semblables, mais lille a l’air d’être plus souvent classée avant nantes dans les voeux. D’un autre côté, je n’ai pas trouvé de sites des élèves pour nantes, mais leur lip dub : integration.ec-lille.fr/index.ph … dmissibles . De plus la possibilité du double diplôme avec Audencia me semble non négligeable, à Lille on ne peut suivre qu’un master en plus à l’ESC (qui est moins bien cotée que audencia).
Pourriez-vous me donner vos points positifs et négatifs (logements, options, assocs …)pour ces deux écoles, pour m’aider à faire mon classement ??
Merci.
max17 a écrit:
on dit que lyon est un peu en perte de vitesse question notoriété…
il faut toujours se méfier des « on dit que », en particulier lorsque ça vient de taupins qui ne connaissent pas grand chose aux écoles d’ingénieur.
le classement des école d’ingénieur est quasiment figé depuis 150 ans je vois pas comment une école peut se casser la gueule comme ça
enfin, ton affirmation est clairement fausse d’après tous les classements d’école d’ingénieur et sur tous les critères que tu veux: Centrale Lyon > Centrale Lille > Centrale Nantes > Centrale Marseille.
azerty1848 a écrit:
[quote=« max17 »]
on dit que lyon est un peu en perte de vitesse question notoriété…
il faut toujours se méfier des « on dit que », en particulier lorsque ça vient de taupins qui ne connaissent pas grand chose aux écoles d’ingénieur.
le classement des école d’ingénieur est quasiment figé depuis 150 ans je vois pas comment une école peut se casser la gueule comme ça
enfin, ton affirmation est clairement fausse d’après tous les classements d’école d’ingénieur et sur tous les critères que tu veux: Centrale Lyon > Centrale Lille > Centrale Nantes > Centrale Marseille.
[/quote]
ce message partait pas mal mais la fin me parait bien hasardeuse (un gros troll quoi).
Et si le critère c’est « pas loin de chez mémé »?
Non mais sérieux, faut arrêter. Tu cites les fameux classements, tu pourras sans difficulté en trouver qui ne respectent pas la hiérarchie que tu donnes. Et pourtant ils ont tous des méthodologies semblables. Alors quand tu fais entrer en ligne de compte des critères personnels (qui peuvent être un peu plus raisonnable et cohérent que l’exemple que je donne tout de même).
sleipnir a écrit:
j’hésite entre centrale lille et nantes. Les options ont l’air assez semblables, mais lille a l’air d’être plus souvent classée avant nantes
sleipnir a écrit:
De plus la possibilité du double diplôme avec Audencia me semble non négligeable, à Lille on ne peut suivre qu’un master en plus à l’ESC (qui est moins bien cotée que audencia).
Je me pose exactement les mêmes questions que sleipnir concernant ces deux écoles. C’est du coup très difficile d’établir la liste de voeux. Quelqu’un en sait-il plus sur le double-diplome ecn-audencia ? est-il accessible? combien d’élèves ont la possibilité de le faire?
Enfin, comment se décider entre ecn eclille ??
azerty1848 a écrit:
Non.
Une personne de ma famille a intégré une petite école d’ingénieurs de province en 1975. Cette école est devenue une bonne école d’ingénieur de province franchement bien reconnue dans son domaine avec le temps, et elle a clairement profité de cette nouvelle aura auprès des recruteurs avec le temps.
Vu le nombre d’école d’ingénieurs maintenant et il y a 150 ans, je vois mal comment les classements pourraient être figés. Y compris dans le peloton de tête dans la mesure où ce qu’on attend d’un ingénieur aujourd’hui ne ressemble en rien à ce qu’était un ingénieur il y a 150 ans : certaines écoles prennent mieux les virages que d’autres.
Et pour ce qui concerne l’aéronautique quelle est la meilleure central pour ce type d’option entre lyon lille nantes?
Y a t’il possibilité de faire un cursus commun (master?) avec supaero par ex ou équivalent?
Si tu veux, tu peux faire ta 3A dans l’option aéronautique de Centrale. Elle est pas trop mal reconnue. Pour Supaéro, j’ignore totalement s’il y a des liens.
Bonjour tout le monde,
je suis à centrale nantes donc je vais répondre aux questions concernant cette école et dont je connais la réponse
Avant ca, j’ai quelque remarque
D’un autre côté, je n’ai pas trouvé de sites des élèves pour nantes,
En fait, on a eu une panne du serveur des élèves et je ne sais pas quand il sera de nouveaux dispo.
ton affirmation est clairement fausse d’après tous les classements d’école d’ingénieur et sur tous les critères que tu veux: Centrale Lyon > Centrale Lille > Centrale Nantes > Centrale Marseille.
Ca c’est une remarque complètement nulle. Je pense pas que centrale Lille soit supérieur à Nantes mais plutôt égalité. Il suffit de regarder le dernier classement (enfin si on juge une école par son classement comme tu le fais).
Il faut que tu choississes l’école centrale soit par préférence de coeur soit par intérêt géographique soit par rapport aux différents cursus possibles. Sachant que dans toutes les centrales, tu peux avoir un très bon cursus. (DD Nantes Columbia par exemple pour les meilleurs). Je conseil de choisir par rapport à la situation géographique principalement ^^.
Pourriez-vous me donner vos points positifs et négatifs (logements, options, assocs …)pour ces deux écoles, pour m’aider à faire mon classement ??
A Nantes, tu as une résidence qui comporte 273 places sur 330 élèves intégrant en 1ere année. Ce qui est bien ,c’est qu’au bout d’un an, tu dois déménager dans ton propre appart (colloc ou solo) qui peut être pile en centre ville par exemple ^^.
Les assos, il y en a une multitude, je te conseil de regarder la plaquette alpha 2009 disponible sur le site de l’école dans téléchargement.
Quelqu’un en sait-il plus sur le double-diplome ecn-audencia ? est-il accessible? combien d’élèves ont la possibilité de le faire?
Il y a pas mal de demande pour audencia et pas mal de candidature acceptée? Au moins une dizaine si je ne me trompe pas. En étant dans les premiers 50 % de la promo, tu as toutes tes chances.
et a nantes il y a des possibilités de faire des options pour l’aéronautique qui sont de bons niveaux et bien reconnues?
y compris en double diplome ou ecoles à l’étranger?
Bonsoir,
Je ne parlais pas des classements genre l’étudiant ou autre mais simplement de ceux faits par des personnes que je connais pour leurs liste de voeux.
Merci pour les renseignements, c’est bien centrale nantes qui m’attire le plus, j’espère que j’y serais l’année prochaine !!
Juste une remarque en regardant les notes et ceux qui sont entres a centrale ces dernieres annees on voit quand meme que la hierarchie est claire il faut de nettements meilleures notes pour aller a lyon qu a lille puis ensuite a nantes
alors je ne sais pas s il y a une difference objective ou pas mais visiblement bcp de ceux qui sont a lille ou nantes n etaient pas recu a lyon
le classement entre les centrales est visiblement deja fait par les etudiants eux memes!!!
Maintenant y a t il interet a etre en tete de promo a lille ou nantes plutot que d etre en fin a lyon? Cela joue t il sur la suite des etudes?
max17 a écrit:
Juste une remarque en regardant les notes et ceux qui sont entres a centrale ces dernieres annees on voit quand meme que la hierarchie est claire il faut de nettements meilleures notes pour aller a lyon qu a lille puis ensuite a nantes
alors je ne sais pas s il y a une difference objective ou pas mais visiblement bcp de ceux qui sont a lille ou nantes n etaient pas recu a lyon
le classement entre les centrales est visiblement deja fait par les etudiants eux memes!!!
Maintenant y a t il interet a etre en tete de promo a lille ou nantes plutot que d etre en fin a lyon? Cela joue t il sur la suite des etudes?
Salut!
Déjà, tu aurais pu te renseigner un peu plus sur ce type de fils, ce genre de sujet a été largement discuté.
Ensuite personne n’a démenti le fait que le rang du dernier admis est toujours inférieure à Lyon qu’à Lille et à Lille qu’à Lyon, ca n’a pas un lien si évident que ça avec le prestige ou la qualité de l’école : l’ENSAM (surtout en PT), a un niveau de recrutement ridicule à côté et pourtant, il serait faut de dire que ces écoles sont plus prestigieuses ou que leurs étudiants sont plus recherchés et ont de meilleurs salaires! D’ailleurs, avec ton études des notes des admis, tu aurais pu aussi regarder les rangs des premiers entrés.
Lyon est plus prestigieuse et laisse plus de perspectives, je pense qu’il est raisonnable de le dire.
Pour ce qui es de Lille et Nantes, je suis pas convaincu qu’il y ait une différence notable. (je suis d’accord, Lille est sensiblement plus difficile à intégrer, et alors? Manifestement, ce n’est pas ce qui intéresse les recruteurs)
Et sur ma question sur le fait qu il peut y avoir un inconvenient a etre en fin de promo a lyon par rapport a etre en tete de promo a lille tu en penses quoi? Est ce que ca joue sur le cursus les options etc?
le classement en école d’ingé n’a aucune influence sur ta carrière, sauf si tu veux partir à l’étranger ou il faut être bien classé dans ta promo en général
mais quelle que soit l’école que tu fais si tu bosses t’arrives à être bien classé
En tous cas un recruteur ne te demandera jamais ton classement en école d’ingé,il en a strictement rien à faire. Ce qui compte pour lui c’est le nom de l’école que t’a faite et les stages que tu as faits.
Je suis d’accord avec le message précédent mais il y a un truc très gênant dans ce que tu dis :
en posant cette question tu supposes que quelqu’un qui serait dans le haut de la promo à lille a des chances d’être dans le fond du classement de Lyon, c’est faux!
Quelqu’un qui serait bien classé à Lille serait vraisemblablement bien classé à Lyon!
Cecrops a écrit:
Je suis d’accord avec le message précédent mais il y a un truc très gênant dans ce que tu dis :
en posant cette question tu supposes que quelqu’un qui serait dans le haut de la promo à lille a des chances d’être dans le fond du classement de Lyon, c’est faux!
Quelqu’un qui serait bien classé à Lille serait vraisemblablement bien classé à Lyon!
et bien non pas du tout puisque visiblement lyon part bien avant dans les choix des étudiants.
Quand je reprends tout l’historique depuis 2000 (cf rapport centrale) avec mes notes réadaptées aux coeff de chaque école (et sous réserve de surprises demain avec des barres totalement inhabituelles) je serais non réçu à paris plutôt dans le dernier quart de lyon et dans le premier quart de lille ou nantes voire major à marseille!
Il suffit de voir les notes des premiers et derniers entrés de chaque année depuis 2000!
Le bon classement partout est théorique et valable le jour de la présentation des résultats mais la réalité des entrées et donc de la promo réelle est toute autre!!!
quand je parle de premier et dernier quart je parle bien sûr des notes de ceux qui sont entrés dans les faits dans ces écoles centrales