Comparaison d'un Protozoaire et d'une bactérie

Bonjour !
Voici un sujet d’oral qui mérite une réflexion : Comparaison d’un Protozoaire et d’une bactérie
Qu’en pensez vous ? Quel plan proposez vous ?
Merci !

Protozoaire avec noyau et organites, absorbe ses nutriments par phagocytose ; Bactérie sans noyau ni organites. Il est quand même tordu ce plan :confused: tu l’as eu en khôle ?

ouh dur :confused:

Pour moi, la difficulté principale provient de la définition des termes protozoaires et bactéries.
Protozoaires : protiste (donc eucaryotes)hétérotrophes qui ingèrent leur nourriture par phagocytose.
Bactéries : être-vivants procaryotes (on pourrait je pense raffiné en faisant une distinctions entre Archées et eubactéries mais vu que les protozoaires ne forment pas un taxon, ça n’a pas l’air très intéressant).

Après comme plan :
I¤ Les protozoaires et les bactéries sont des êtres-vivants unicellulaires qui colonisent une grande variété de milieux liquides
1° Ceux sont des cellules isolées (schéma paramécie ou amibe) et schéma E. Coli
2° Une grande diversité de milieux liquides est colonisé par ces deux types d’êtres-vivants
II¤ Les protozoaires et les bactéries sont éloignés phylogénétiquement
1° Les métabolismes des bactéries sont très diverses contrairement à ceux des protozoaires (j’y inclus la phagocytose des protozoaires)
2° Les bactéries colonisent une plus grande diversité de milieux
3° Structure eucaryote hétérotrophe des protozoaires/structure procaryote des bactéries (j’y inclus aussi des trucs sur le génome…)
Bon c’est fait vite fait, c’est pas très beau mais avec ça tu dois pouvoir faire des choses)

Le sujet est difficile à mon avis, parce qu’il demande de comparer deux termes qui ne correspondent pas tout à fait à la même chose dans leur catégorie (dur de me faire comprendre). Difficile d’éviter le plan « points communs/différences » sur ce coup là :confused:

bah t’as toujours un plan points communs/différences pour les sujets de comparaison, faut juste que ça se voit pas trop…

non, il est dur parce qu’il te demande de comparer deux choses qui n’ont presque aucun rapport, un peu comme si on te donnait : Comparaison Homo sapiens/Arabidopsis thaliana :confused:

heavenhel a écrit:

non, il est dur parce qu’il te demande de comparer deux choses qui n’ont presque aucun rapport, un peu comme si on te donnait : Comparaison Homo sapiens/Arabidopsis thaliana :confused:
Oui voilà, c’est ce à quoi je pensais. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai demandé à l’auteur s’il l’avait eu en khôle, parce que chez nous c’est jamais tombé un truc pareil :open_mouth: